Vous souhaitez créer une boutique en ligne. Que vous soyez complètement nouveau dans le monde du commerce ou que vous ayez déjà une petite boutique en « chair et en os » et que vous vouliez vous lancer en ligne, cet article est pour vous. Il y a beaucoup à connaître sur le commerce électronique avant de se lancer, ce que vous savez probablement déjà si vous vous retrouvez sur cette page !

Comment créer une boutique en ligne
Illustration réalisée par OrangeCrush

Ce guide n’est pas un cours pour débutant sur l’e-commerce. Pour bénéficier pleinement de cet article, vous devriez en être au point où vous êtes prêts à intégrer la vente en ligne à votre modèle commercial, en tout ou en partie. Continuez à lire pour en savoir plus sur les décisions critiques que vous devrez prendre, comme le type de plateforme le mieux adapté à votre projet ou encore la meilleure manière de commercialiser efficacement ses produits auprès des consommateurs. Si vous n’êtes pas encore tout à fait prêt pour cela et que vous cherchez plutôt un guide de « démarrage », consultez notre article pour découvrir comment démarrer un site de vente en ligne en 7 étapes.

Avant de vous lancer dans la création de votre boutique en ligne

Un grand nombre de guides dédiés au lancement des sites d’e-commerce que l’on trouve en ligne commencent par vous dire de choisir ce que vous voulez vendre, puis de chercher votre marché. C’est un excellent conseil, mais nous supposerons que vous l’avez déjà fait et que vous êtes prêt à commencer à prendre des mesures plus concrètes pour créer votre boutique.

Logo d'une navette spatiale bleue avec des yeux
Assurez-vous d’être prêt avant de vous lancer. Design de logo réalisé par Angela Cuellar

À partir du moment où vous êtes prêt à choisir un hébergeur pour votre site ainsi qu’à créer le design de votre boutique, vous devriez déjà avoir :

  • Enregistré le nom de votre entreprise. Le processus varie d’un pays à l’autre, donc renseignez-vous bien
  • Créé votre entreprise administrativement. Tout comme l’enregistrement du nom de votre entreprise, ce processus varie d’un pays à l’autre
  • Ouvert un compte en banque professionnel
  • Fait votre inscription auprès du service des impôts compétent en tant que commerçant
  • Obtenu une licence commerciale de commerce électronique, qui encore une fois, implique différents processus en fonction du pays où vous vous trouvez
  • Créé des comptes professionnels sur les réseaux sociaux pour votre boutique
Logo stylisé d'une abeille jaune avec une liste de tâches dans le dos
Faites une liste, vérifiez tout deux fois, et si vous n’êtes pas sûr à 100% d’un élément, faites des recherches. Design de logo réalisé par Konstantinos Arg

Démarrer une entreprise sans les licences et les documents fiscaux appropriés peut vous coûter très cher plus tard. Rendez-vous service et effectuez toutes les démarches administratives qui s’imposent avant de lancer votre boutique.

Achetez également le nom de domaine que vous utiliserez sur un site comme GoDaddy ou Domain.com. Vous pouvez également acheter un domaine sur certaines plateformes de commerce électronique, comme Shopify. Si vous envisagez de créer votre boutique sur une plateforme comme celle-ci, voyez si vous pouvez également y acheter votre nom de domaine.

Même si votre domaine vous coûtera peut-être plus cher, vous n’aurez pas à le rediriger vers votre boutique et ça, c’est une bonne nouvelle. Sachez que si vous achetez votre domaine auprès d’un site spécialisé, puis choisissez d’utiliser une plateforme comme Shopify, vous aurez toujours la possibilité de migrer votre nom de domaine vers la plateforme en question.

Publicité d'un homme en costume, avec un ballon à la place de la tête et d'une main qui tente de le percer
Assurez-vous que votre site web est clair, mémorable et conçu pour plaire à vos clients. Design réalisé par Proi

Lorsque vous cherchez un nom de domaine, vous verrez que vous disposez de plusieurs options différentes. Notez que si l’extension « .biz » signifie « business », c’est loin d’être la meilleure option.

Voici pourquoi : lorsque les gens pensent à un site web, ils pensent automatiquement à l’extension « .com », qui est universellement connue et fiable. Et c’est la raison pour laquelle les noms avec cette extension coûtent généralement plus cher. La version « .com » du domaine que vous souhaitez coûtera probablement plus cher que la version « .biz », mais c’est un investissement qui en vaut la peine.

Si vous opérez principalement dans des pays avec une extension de domaine spécifique, comme « .fr », vous pouvez également utiliser cette extension pour que vos visiteurs se sentent immédiatement « chez eux ».

Prêt à vous lancer ? Tout d’abord, assurez-vous d’être bien au clair sur votre spécialisation ainsi que sur votre business plan. Au lieu de vous lancer dans la vente de vêtements pour chiens, par exemple, affinez votre spécialisation et optez pour la vente de vêtements durables, originaux et amusants pour chiens. Faites des recherches pour savoir qui sont vos concurrents directs, comment ils se commercialisent et comment leurs clients répondent à leurs efforts. Avant de vous lancer sur le web, votre marché devra peut-être être affiné ou repensé de façon à être optimisé et à générer un maximum de profit.

Illustration représentant des mains avec des outils créatifs comme des ciseaux, de la peinture ou des feuilles
Une fois les formalités accomplies, vous pouvez lancer votre site d’e-commerce. Design réalisé par Luz Viera

Boutique en ligne hébergée, logiciel spécialisé ou DIY ?

L’une des décisions les plus importantes que vous devrez prendre est de savoir où et comment votre boutique sera hébergée.

Il faut bien le dire, de nombreux entrepreneurs du commerce électronique gèrent des boutiques avec grand succès sur Amazon, Etsy et eBay. Mais il y a une énorme différence entre avoir un compte vendeur sur l’une de ces plateformes et gérer une entreprise d’e-commerce à soi.

Avec des plateformes comme Etsy et eBay, les options de personnalisation de votre boutique sont assez limitées et il s’agit plus d’un « stand » que vous occupez sur un grand marché aux puces bondé ou dans une galerie marchande, que de la gestion de votre propre magasin indépendant. Ce sont des options tout à fait honorables, surtout pour ceux pour qui l’e-commerce est une activité secondaire et pour ceux qui se lancent à peine. Mais pour passer à la vitesse supérieure, il n’y a pas photo, il vous faut une plateforme plus complète bien à vous.

Textile avec un graphisme multicolore sur une chaise
De nombreux entrepreneurs ou artisans font leurs débuts sur Etsy. Illustration réalisée par M.m

Plateformes hébergées

La prochaine étape consiste à créer une boutique en ligne sur une plateforme qui offre une solution d’hébergement. Shopify, Squarespace, Wix et BigCartel sont quatre plateformes spécialisées dans l’hébergement.

Design de site web jaune et blanc pour des ustensiles de cuisine
Shopify est l’une des nombreuses et excellentes plateformes d’e-commerce. Design de site web réalisé par Sudip Dutta

Elles vous permettront toutes de configurer votre boutique, même si vous n’avez aucune compétence en codage. Elles proposent également d’acheter un domaine par leur intermédiaire et de commencer à créer une boutique en quelques clics seulement. Si vous achetez un « pack site web », l’hébergement est automatiquement inclus, ainsi que l’accès à de nombreux modèles de design.

Ce type de plateforme est idéal pour ceux qui ne sont pas technophiles et qui souhaitent une solution simple et complète. De plus, en optant pour cette solution, vous acceptez de jouer selon les règles de la plateforme choisie et vous serez limité aux options de personnalisation de la plateforme en question. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il est impossible de créer une boutique en ligne réellement unique sur ces plateformes, car c’est tout à fait possible. Mais pour cela, il faudra que votre boutique ait été spécialement conçue pour fonctionner avec la plateforme que vous aurez choisie et ses limites.

Site web au design blanc pour des produits de beauté
Squarespace est une autre excellente option pour créer une boutique en ligne. Design de site web réalisé par Creative_David

En revanche, ces plateformes ne sont pas adaptées si vous cherchez à créer une boutique en ligne à partir de zéro, ou à la personnaliser avec de nombreuses fonctionnalités et plug-ins spécifiques. Ce n’est pas non plus la meilleure solution si vous voulez être sûr d’avoir le meilleur prix pour l’hébergement, ou que vous voulez économiser de l’argent en vous occupant vous-même du développement et de la sécurité de votre boutique.

Logo en forme de losange avec des mots d'encouragement et des fleurs aquarelles
Si vous avez besoin de quelque chose de robuste, un logiciel sous licence est généralement la meilleure solution. Design de logo réalisé par merci dsgn

Logiciel spécialisé dans l’e-commerce

Vous pouvez également télécharger un logiciel spécialisé comme CS-Cart ou Magento. Cette option permet d’avoir plus de contrôle sur votre boutique, mais vous aurez du coup aussi plus de choses à faire : trouver (ou configurer) votre propre hébergement, gérer la sécurité de site, apprendre le code de votre boutique pour pouvoir modifier les modèles de design existants ou lui donner un aspect unique, etc. Si vous n’avez pas le temps ou les compétences nécessaires pour effectuer ces tâches vous-même, vous devrez faire appel à des professionnels pour les gérer à votre place.

Le plus grand avantage d’un logiciel spécialisé par rapport à une plateforme d’e-commerce comme Shopify c’est que vous pouvez faire beaucoup plus de choses. Vous pouvez utiliser tous les plug-ins tiers que vous souhaitez, vous pouvez les personnaliser vous-même, et vous n’êtes pas tributaires des pannes d’hébergement et des autres problèmes de la plateforme de laquelle vous dépendez. Vous ne risquez pas non plus d’enfreindre ses conditions générales par inadvertance, et donc de risquer la fermeture de votre boutique.

Pour les boutiques en ligne très fréquentées qui gèrent des centaines de transactions chaque jour, cette solution est la plus adaptée, car elle vous offre la flexibilité et la puissance dont vous aurez besoin. En revanche, tout cela n’est pas forcément nécessaire pour les boutiques en ligne plus modestes, surtout si vous avez un petit budget ou si vous n’êtes pas un développeur chevronné.

DIY

Enfin, il existe une troisième option : créer vous-même votre propre site de vente en ligne de toute pièce. Le moyen le plus populaire de procéder consiste à passer par WordPress et WooCommerce, un plug-in de commerce électronique qui facilite la configuration des boutiques en ligne. WooCommerce et WordPress sont tous deux gratuits et open source, ce qui vous laisse tout le loisir de personnaliser l’apparence de votre site. Vous devrez payer l’hébergement et les plug-ins (ainsi que les thèmes premium que vous souhaitez utiliser).

Design de site web pour une entreprise d'abonnement à du café
WordPress est une autre option très populaire pour créer une boutique en ligne. Design de site web réalisé par DSKY

WordPress + WooCommerce n’est pas un choix aussi convivial que les plateformes comme Shopify et Squarespace, mais le fait de pouvoir télécharger les logiciels est tout de même généralement plus agréable. Avec cette option, vous êtes toujours responsable de votre propre hébergement et de votre propre sécurité, et si vous souhaitez modifier un thème existant, vous devrez acquérir des connaissances en code (ou avoir le budget pour faire appel à un professionnel). 

Pourquoi choisir cette option ? Elle permet de largement personnaliser sa boutique, elle est peu coûteuse et elle contient tout ce dont vous avez besoin pour configurer et gérer une entreprise de commerce électronique. Et pourquoi ne pas choisir cette option ? Si vous ne savez pas coder ou si vous souhaitez une solution tout-en-un, optez pour une plateforme spécialisée dans l’e-commerce. Pour avoir un contrôle total sur votre site et créer une grande plateforme très performante, optez pour un logiciel spécialisé.

Créer une boutique en ligne

Une fois que vous avez choisi l’option qui vous convient le mieux, il est temps de commencer la création de votre boutique d’e-commerce à proprement parlé. C’est là que vous pouvez être créatif (ou que vous devrez faire appel à un designer spécialiste de l’e-commerce).

Design de site web bleu et orange pour un site de boîtes pour chiens
Un site de vente en ligne efficace et bien conçu est clair et engageant. Design de site web réalisé par DSKY

Si votre identité de marque n’est pas clairement définie et développée, c’est le moment de vous y mettre. Il ne s’agit pas de la même chose que votre domaine de spécialisation, mais ce dernier joue un rôle majeur dans votre marque et donc dans son identité. Bref, votre marque est la personnalité de votre entreprise de commerce électronique, et votre identité de marque comprend tous les éléments graphiques qui communiquent sa personnalité (logo, palette de couleurs, etc.). Si vous êtes encore en train de développer votre marque et votre identité de marque, lisez notre guide sur le branding des entreprises d’e-commerce.

jar of honey and its logo
L’identité de votre marque est visible sur tout ce que vous produisez : logo, packaging, etc. Design réalisé par St. Pelmeni
illustration of a construction crew building a computer
Une fois votre marque créée, il est temps de vous mettre au travail. Design de logo réalisé par Gwydion”

Si tous les sites de vente en ligne sont uniques, les plus réussis ont tout de même quelques points en commun :

  • Des photos détaillées et bien composées de leurs produits. Pas d’images génériques provenant de banques d’images en ligne, pas de photos prises avec un téléphone portable, etc. Des photographies de haute qualité qui présentent les produits de manière attrayante et convaincante
  • Une navigation claire qui facilite l’accès à tout ce dont un client a besoin, dont son panier d’achats et vos coordonnées
  • Des descriptions de produits claires et engageantes, et qui donnent envie aux consommateurs d’être fidèles à votre marque
  • L’histoire de la marque. Donnez aux consommateurs une raison d’acheter chez vous. Montrez-leur qui vous êtes en racontant l’histoire de votre entreprise
Design de site e-commerce pour une entreprise de fromages
Utilisez différentes couleurs d’arrière-plan pour différencier les sections de votre boutique. Design de site web réalisé par eeeh_aarrh

Si vous n’êtes pas en mesure de faire tout cela vous-même, mieux vaut faire appel à des professionnels. Ne sacrifiez pas la qualité pour économiser de l’argent. Cela fera plus de mal que de bien à votre marque.

Livraison directe ou self-stockage ?

Les produits que l’on vend au détail prennent beaucoup de place… Et si c’est justement ce dont vous manquez, le stockage et la gestion de votre inventaire peuvent vite devenir un problème. C’est pourquoi de nombreux entrepreneurs d’e-commerce optent pour le drop shipping, c’est-à-dire pour la livraison directe.

Design de site web contenant de multiples photos pour une entreprise de pailles faites de blé
Avec le drop shipping, vous pouvez toucher un public international. Design de site web réalisé par logicainfo

Voici comment fonctionne le drop shipping : vous vous associez, en tant que propriétaire d’une boutique, à un fournisseur de produits. Lorsqu’un client passe une commande sur votre site, vous dirigez la vente vers le fournisseur, puis le fournisseur expédie l’article directement au client. Et vous n’avez même pas besoin de faire partie de la transaction : les logiciels de drop shipping automatisent ce processus et vous n’avez rien d’autre à faire qu’à vous asseoir et être payé.

Ainsi, vous n’achetez pas de produits à l’avance et vous n’avez pas à vous soucier de les stocker. Certaines plateformes d’e-commerce intègrent une fonction drop shipping à leur boutique de manière à être transparentes, dont :

  • ShipBob
  • Freight Pros
  • WhiteBox
  • FedEx Fulfillment

Mais vous n’êtes pas tenu d’opter pour cette solution, et selon le type de produits que vous vendez, ce n’est d’ailleurs peut-être pas une bonne idée. Si vous vendez des produits et des pièces uniques que vous avez créés vous-même, alors vous êtes le fournisseur et le vendeur à la fois.

Design de site web pour l'entreprise Pizza Max
Même les pizzas surgelées peuvent être livrées en drop shipping ! Design de site web réalisé par arosto

De même, si les articles que vous vendez proviennent d’un fabricant qui ne s’occupe pas de la livraison, vous serez obligé de trouver une solution de stockage et d’expédition des commandes : louer un entrepôt tiers qui pourrait ou non effectuer également des tâches d’exécution, louer une unité de stockage en libre-service, vider votre garage pour une configuration logistique bricolée, etc.

Atteindre son public

Design de logo représentant un astronaute à cheval sur un vaisseau spatial
Investissez gros (dans votre marketing) pour gagner gros. Design de logo réalisé par spoon lancer

Il est maintenant temps de vous assurer que les personnes qui souhaitent acheter vos produits sont bien celles qui ont accès à votre boutique. Vous devrez donc créer un buzz marketing dès sa mise en ligne.

Illustration colorée pour un service de réseaux sociaux
Utiliser les réseaux sociaux est l’un des moyens les plus efficaces d’atteindre son audience cible. Design réalisé par Elevaanto

Avant de mettre votre boutique en ligne, mettez une stratégie de marketing au point. Ne faites pas l’impasse sur le référencement. C’est un élément indispensable au succès de votre boutique. Le nom de votre magasin, la description de vos produits, les métadonnées de votre site et les images que vous utilisez pour vos produits sont autant d’éléments qui ont un impact sur la façon dont votre boutique se classe dans les moteurs de recherche. Donc si vous n’êtes pas familierdes techniques de référencement, faites appel à quelqu’un qui s’assurera que votre site soit bien visible.

Mais le référencement n’est pas la seule chose dont vous ayez besoin. Pensez aussi à publier du contenu sur les réseaux sociaux que votre public cible utilise le plus. Cela vous permettra d’améliorer votre référencement de manière organique. Si vous avez suivi nos conseils, vous devriez déjà avoir créé des comptes professionnels sur les réseaux les plus pertinents pour votre entreprise. Tout comme pour le marketing, impossible de faire l’impasse sur les réseaux sociaux pour réussir de nos jours. Complétez votre stratégie de marketing avec des publicités payantes de façon à toucher le bon public.

Design de newsletter coloré pour une entreprise dans la mode
L’emailing est une autre stratégie de marketing qui fonctionne très bien. Design de newsletter réalisé par Bella”

Tandis que vous vous construisez une audience sur les réseaux sociaux, mettez en place une newsletter. Il existe de nombreuses façons d’obtenir les adresses email de vos clients : suite à une vente, en offrant des remises et des promotions, par exemple. Une fois que vous avez une liste de diffusion, commencez à envoyer vos newsletters pour garder votre public engagé et informé de votre actualité.

Au fur et à mesure que votre entreprise se développe et que vos ventes augmentent, incluez les témoignages de vos clients passés à votre stratégie marketing. Les avis positifs qui apparaissent sur votre site web et dans vos newsletters en disent long sur la qualité de votre service pour les nouveaux acheteurs potentiels, et peuvent même les convaincre d’acheter vos produits. Les influenceurs, qui ont un nombre d’abonnés conséquent sur les réseaux sociaux, peuvent également vous être utiles pour toucher le public désiré.

T-shirt avec un design coloré d'une femme en train de prendre un selfie
Influencez votre audience en concluant des partenariats stratégiques. Design de t-shirt réalisé par welikerock

Créer un dialogue pour booster ses ventes

Vous devrez maintenir vos efforts au-delà du buzz marketing initial pour assurer la réussite de votre boutique. Il existe de nombreuses façons d’interagir continuellement avec son public : publiez du contenu sur les réseaux sociaux, créez des partenariats avec des influenceurs, envoyez des newsletters par email, etc. Et de nombreuses marques de commerce électronique jouent sur tous les tableaux pour réussir.

Pour en savoir davantage sur l’e-commerce et plus particulièrement sur le marketing de votre site de vente en ligne, lisez nos autres articles sur le sujet :

Vous ne savez pas par où commencer ? Avant toute chose, déterminez la personnalité de votre marque. Une fois que cela sera fait, vous aurez besoin d’un logo. Trouvez l’inspiration en regardant les superbes logos d’e-commerce que nos designers ont créés, et bien sûr, n’hésitez pas à les contacter pour vous aider !

Besoin d'aide pour créer une boutique en ligne ?
Nos designers peuvent créer le look parfait pour votre marque.