Lorsqu’on commence à peine s’établir comme entrepreneur ou à monter sa startup, parler d’identité d’entreprise semble un peu prématuré… mais ne vous laissez pas intimider. Il est crucial de réfléchir à la manière dont son entreprise est perçue par le public, et de développer intentionnellement son image.

Mais qu’est-ce que l’identité d’entreprise, au juste ? Est-ce la même chose que le design d’entreprise ? Et surtout, comment construire son identité de sorte à maximiser ses chances de réussite ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce qu’une identité d’entreprise ?

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L’identité d’entreprise n’est pas réservée aux grosses sociétés. Design réalisé par Dudeowl.

Lorsque l’on entend parler d’identité d’entreprise, on pense généralement à un logo, un papier en-tête et à des cartes de visite. Et il est vrai que ces éléments en font partie. L’identité visuelle de votre entreprise comprend toutes ces choses-là, ainsi que votre slogan, vos couleurs, les typographies que vous utilisez, votre papeterie, le design de votre site web, votre présence sur les réseaux sociaux, et tout le reste. C’est aussi la déco de vos bureaux, l’uniforme de vos employés, et toute image que vous mettez sur vos véhicules de fonction (si vous en avez).

Corporate design for The Curious Kitchen
Design d’entreprise pour The Curious Kitchen par Project 4.

Cependant, l’identité d’entreprise revêt bien plus de choses que votre seule identité visuelle. À votre identité correspond également qui vous êtes en tant qu’entreprise, à savoir : votre culture, vos valeurs et la manière dont vous communiquez, en interne et en externe.

Par ailleurs, identité d’entreprise et identité de marque ne sont pas synonymes. Prenez par exemple une énorme multinationale comme Procter & Gamble : la société a une seule identité d’entreprise (un seul logo, des valeurs et une culture propre), mais aussi une multitude de marques, sous cette identité-là (Gillette, Pampers, Pantene, etc.), et qui possèdent chacune leur propre identité de marque.

Même les petites entreprises qui n’ont (pour l’instant) qu’une seule et unique marque peuvent faire la distinction entre leur marque et leur identité d’entreprise.

Pourquoi l’identité d’entreprise est-elle importante ?

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Construire son identité est crucial pour toute entreprise. Design réalisé par BATHI.

Que vous le sachiez ou non, vous avez déjà une identité d’entreprise, tout comme vous avez déjà une identité de marque, que vous la maîtrisiez de manière proactive ou pas. La question est de savoir si vous voulez contrôler cette identité pour en faire un outil qui vous aidera à atteindre vos objectifs, ou si vous préférez laisser les choses se faire toutes seules.

Il est également important d’envisager les deux aspects de l’identité d’entreprise : votre design, oui, mais aussi votre culture et votre personnalité. Prenons Uber comme exemple. En 2016, Uber présente sa nouvelle identité d’entreprise (rappelez-vous, ils étaient passés de l’ancien U en noir et blanc à un nouveau pictogramme supposé ressembler à un atome). Non seulement le nouveau design fut critiqué, mais pire encore, il ignorait entièrement les problèmes plus profonds liés à l’identité d’entreprise, ainsi qu’une culture d’entreprise disjointe et un environnement de travail hostile qui mena ensuite à des accusations de harcèlement sexuel. Créer une identité d’entreprise holistique signifie prendre en compte tous les aspects de son entreprise, et réparer ce qui ne fonctionne pas.

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Une superbe identité pour une superbe startup. Design réalisé par rcdesign91.

Vous pensez peut-être que tout cela n’est pas nécessaire pour une petite startup comme la vôtre. Certes, parler de « culture » peut sembler exagéré si votre business n’est fait que de votre cofondateur et de vous-même ! Mais il est bien plus efficace (et facile) de se pencher sur la question dès le début, plutôt que d’avoir à rectifier le tir par la suite.

Construire votre identité d’entreprise de manière proactive vous permettra de :

  •   vous assurer que vous vous exprimez de manière cohérente
  •   vous différencier de vos concurrents
  •   et d’engager efficacement vos clients, vos employés et vos investisseurs

Convaincu ? Voyons voir de plus près ce qui constitue une bonne identité d’entreprise.

Qu’est-ce qui constitue une identité d’entreprise ?

brand identity design
Une identité d’entreprise complète est faite de nombreux éléments qui doivent tous être cohérents les uns par rapport aux autres. Design réalisé parduwi.sleman.

Culture et personnalité

Votre identité corporative est constituée de bien plus de choses que d’un simple design : à votre identité correspond tout d’abord ce que vous êtes. C’est-à-dire, toutes les choses qui vous sont chères, y compris…

Votre vision et vos objectifs

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Vendre des produits de bonne qualité n’est plus suffisant. Les entreprises doivent montrer ce qui leur tient à cœur pour convaincre les consommateurs. Via Ken Treloar.

Tout commence par les raisons pour lesquelles vous vous levez tous les matins pour aller travailler, et pourquoi c’est important. Comme Simon Sinek l’a dit, « les gens n’achètent pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites ».

Les entreprises comme Patagonia, TOMS ou Lush, qui ont une mission bien précise et surtout, honnête, sont capables d’engager non seulement les consommateurs, mais aussi leurs employés.

Vos valeurs, votre culture et votre comportement

Les valeurs et la culture d’une entreprise sont des éléments essentiels à la construction de son identité.

The 99designs team
L’équipe 99designs de Melbourne.

Google est célèbre pour son environnement de travail et en 2018, l’entreprise a été nommée la compagnie tech avec la meilleure culture d’entreprise. Mais il faut bien plus qu’un camion à glaces et des tables de ping-pong pour y parvenir… La flexibilité, la liberté de créer, des valeurs communes et la confiance sont des éléments clés pour obtenir ces résultats. La culture d’une entreprise représente son management (c’est de vous qu’on parle là !), sa politique et ses procédures, et cela, dans tous les aspects du business.

Design

Votre vision, vos objectifs, vos valeurs, votre culture et votre comportement sont tout ce dont vous avez besoin pour devenir un exemple pour votre équipe. Ces éléments doivent être au centre de tout ce que vous faites et ils doivent prendre vie au travers de vos designs.

Votre logo

Noble Heart Films logo
Le logo de Noble Heart Films a été créé à partir de pellicules, assemblées pour former un cœur. C’est simple et facile à mémoriser. Design réalisé par Chris Kay.

Rien ne représente mieux une entreprise que son logo. Pensez à la virgule de Nike, au M de McDonald’s, ou encore à la typographie script de Coca-Cola ! S’il est bien réalisé, un logo devient emblématique, suscite un sentiment positif auprès de votre audience cible, et symbolise tout ce qui vous est cher. Facile, hein ? Lisez cet article pour savoir comment créer un logo.

Votre site internet

minimalistic web design
Ce site web, réalisé par Mike Barnes, transmet un message simple grâce à un design minimaliste.

De nos jours, les sites web sont au cœur de l’écosystème de toute entreprise. Véritables carrefours, ils rassemblent toutes les informations pertinentes à l’entreprise, contenu et produits. C’est l’espace où l’entreprise a un contrôle total de ce qu’elle présente, et où ses clients se rendront, tôt ou tard.

Réseaux sociaux

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Cette entreprise cible les hommes (du moins on l’espère !). Design réalisé par BryanMaxim pour High West Beard.

Les réseaux sociaux sont, après le site internet, le canal le plus important pour communiquer avec vos clients. Que vous vous concentriez sur Facebook, Twitter, YouTube, ou la dernière plateforme à la mode, assurez-vous de projeter une image cohérente avec le reste de votre identité d’entreprise, en toutes circonstances.

Packaging et produits dérivés

KONA nutrition bars
Ces barres nutritives KONA illustrent bien l’esprit joyeux et coloré de l’entreprise. Design réalisé par Martis Lupus pour KONA.

Quoi qu’il en soit, il ne faut pas laisser le monde virtuel prendre le pas sur le monde réel : votre packaging, si votre entreprise propose un produit bien concret, ainsi que d’autres articles dérivés comme des tasses, des stylos, etc. Il est en effet primordial que votre identité d’entreprise se trouve belle et bien sur tous ses produits.

Communication externe d’entreprise

Panache Creative stationery
Cette entreprise de conseil pour marques de luxe a tous les bons éléments : palette de couleurs noires et métalliques, typographie script et papier de qualité. Design réalisé par smashingbug.

Qui écrit encore des lettres à la main ? Eh bien, si c’est votre cas, pensez à votre identité visuelle ! Cela inclut du papier en tête, des enveloppes, des cartes de remerciements, et tout autre support que vous utilisez, en plus de vos cartes de visite.

Apologue slide deck
Cette entreprise spécialisée dans la vente d’alcool a opté pour un look simple et moderne. Design réalisé par smashingbug.

Dans tous les cas, il est fort probable que vous passiez beaucoup de temps à mettre au point des présentations pour convaincre investisseurs et partenaires du potentiel de votre projet. Pensez donc à créer de bons modèles PowerPoint ou Keynote qui donneront à votre travail un aspect professionnel et soigné, en toutes circonstances.

Déco de bureau, uniformes, véhicules et le reste

Entrée des bureaux de 99designs à Melbourne. Assurez-vous que la déco de vos bureaux ou de vos magasins soit cohérente avec votre identité d’entreprise, autant que l’est votre site web.
On n’associe pas forcément la couleur rose aux moustiques (mais c’est peut-être la raison pour laquelle cette entreprise a autant de succès ?). En revanche, ce véhicule est totalement cohérent avec l’identité d’entreprise de Mosquito Authority, dont le logo contient du rose. Design réalisé par GazJunnior.

Nous sommes nombreux à gérer notre business en ligne, mais à un moment ou à un autre, votre entreprise se développera et vous aurez besoin de locaux bien réels, qu’il s’agisse de bureaux ou d’un magasin. Votre identité d’entreprise s’étend jusque là, et vos locaux, tout comme vos employés, doivent représenter cette identité.

Comment développer la bonne identité pour son entreprise ?

Maintenant que vous savez de quoi il s’agit, vous vous demandez peut-être comment faire pour créer une identité efficace pour votre entreprise?

1. Pensez à vos origines

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Il est parfois nécessaire de regarder en arrière pour aller de l’avant. Via Kalle Kortelainen.

Vous avez démarré votre activité pour une raison précise et il est important de ne pas la perdre de vue au fur et à mesure que votre entreprise se développe. Réfléchissez aux points suivants :

  •   Quelles étaient vos motivations pour démarrer votre entreprise ?
  •   Quels étaient votre vision et vos objectifs ?
  •   Quel était votre plan d’action pour que votre projet puisse se développer ?

Une entreprise peut bien sûr changer et évoluer au fil du temps, mais se rappeler de ce qui nous a motivé dès le départ constitue une fondation solide pour continuer à développer son business.

2. Déterminez où vous vous situez

compass logo
Déterminer qui vous êtes aujourd’hui est important pour déterminer qui vous serez demain. Design réalisé par trinitiff.

Avant de commencer à penser à vos objectifs et à ce que vous voulez devenir, réfléchissez à ce que vous êtes aujourd’hui. Prenez le temps de faire quelques recherches pour répondre aux questions suivantes :

  •     Que pensent vos clients de vous ?
  •     Et vos employés ?
  •     Quelle impression donnent vos supports commerciaux actuels ?

Vous pourriez bien découvrir de belles choses en obtenant les réponses à ces questions, ainsi que des mots-clés qui vous aideront à progresser. Les retours positifs comme négatifs sont importants pour construire une bonne identité d’entreprise.

3. Regardez en dehors de votre entreprise

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Design de logo réalisé par DianDrago.

Pour développer votre identité d’entreprise, il vous faut trouver l’équilibre entre jouer selon les règles et faire les choses différemment de sorte à vous démarquer des concurrents. Faites des recherches sur vos concurrents et trouvez les réponses à ces questions :

  •     Que pouvez-vous apprendre de l’identité d’entreprise de vos concurrents ?
  •     Quelles sont les choses que vous aimez et celles que vous n’aimez pas ?
  •     À votre avis, qu’est-ce qui fait qu’une entreprise réussit plus qu’une autre ?

Écrivez toutes vos réponses, positives ou négatives, pour garder ces points bien en tête au fur et à mesure que vous construisez votre identité corporative.

4. Tournez-vous vers l’avenir

vision web design
Avoir une vision claire de vos objectifs vous aidera à parvenir à vos fins. Design réalisé par RAZS.

Construire une identité d’entreprise prend du temps. Il est donc parfaitement inutile d’en développer une par rapport à l’entreprise que vous êtes aujourd’hui. Le temps que le processus soit terminé, vous aurez déjà changé ! Tournez-vous plutôt vers l’avenir et regardez là où vous voulez aller avec votre société, disons dans 5 ans :

  •     Comment voyez-vous votre entreprise dans 5 ans ?
  •     À quoi ressembleront votre équipe et votre structure interne ?
  •     Quels nouveaux produits ou services lancerez-vous ?

Faire cet exercice vous aidera non seulement à développer une identité qui sera toujours d’actualité dans quelques années, mais cela vous aidera aussi à faire de cette vision une réalité.

5. Développez votre identité d’entreprise

Et voilà ! Vous savez maintenant d’où vous venez, où vous allez et qui sont vos concurrents. Vous êtes désormais prêt à façonner votre identité d’entreprise. N’oubliez pas que cela signifie à la fois le design ainsi que la culture et la personnalité de votre entreprise.

corporate identity for food brand
Identité d’entreprise de Nibbla, réalisée par goopanic.

Voici comment commencer :

  • Faites des recherches pour développer une stratégie de branding. Cela vous permettra de passer en revue des éléments importants, tels que vos valeurs, la personnalité de votre marque et votre positionnement.
  • Faites des recherches pour développer votre identité de marque. Cela vous aidera à faire des choix graphiques, comme choisir une typographie, une palette de couleurs, un logo, un site web, des cartes de visite, etc.
  • Faites des recherches pour créer un guide de style pour votre marque. Cela vous permettra de garder un œil sur tous les éléments de design qui constituent votre identité de marque, et vous servira de référence.

Voyez comment on en vient à parler de marque tout d’un coup, et non plus d’entreprise ? Eh bien, tant que votre entreprise est encore assez petite, elle est effectivement constituée d’une seule marque. Il y a beaucoup de différences entre la manière dont vous présentez votre marque à vos clients et la manière dont vous la présentez à vos investisseurs. Mais le processus reste le même.

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