Le bouche-à-oreille (BAO) peut tout changer pour une entreprise, dans un sens, comme dans l’autre. En effet, 92% des consommateurs se fient aux recommandations de leur entourage. C’est plus que n’importe quelle autre source de marketing ou de publicité. Heureusement, il est facile de lancer la machine, à condition de suivre ces trois règles de base : en premier lieu, assurez-vous que votre image soit toujours cohérente et positive. Deuxièmement, soyez actif sur internet. Et pour finir, mettez en place un système de recommandations.

1. Soyez cohérent

La première chose à faire afin d’encourager le BOA est d’asseoir sa crédibilité et de la maintenir. Vos clients doivent avoir toute confiance dans la qualité de vos services ou de vos produits pour avoir envie de vous recommander à leur entourage.

Pour cela, votre image doit être cohérente en toutes circonstances. S’il est utile de faire figurer votre logo sur tous vos supports marketing, votre message commercial doit également être en phase avec lui. Assurez-vous également que votre charte graphique soit harmonieuse : utilisez la même police de caractères, le même slogan et la même palette de couleurs sur tous vos supports marketing. Cet article détaille bien les points importants pour constituer votre charte graphique.

De manière générale, votre image doit communiquer les valeurs de votre entreprise de manière simple et efficace. En vous assurant que votre message et vos supports sont toujours cohérents les uns avec les autres, vous inspirerez la confiance à vos clients et les inciterez à recommander vos services à leurs proches.

2. Soyez plus présent en ligne

De nos jours, tout le monde a une page Facebook, un compte Twitter et/ou Instagram. Pour vous démarquez des autres, soyez plus malin : listez votre entreprise sur Google+ ou sur des réseaux locaux en y ajoutant votre adresse et des informations générales sur vos services. Gardez votre page Yelp à jour. Et quoi qu’il arrive, répondez rapidement à tous les commentaires qui vous sont faits.

Ceci vous permettra de créer un « BAO virtuel » grâce aux avis laissés en ligne par vos clients fidèles et de renforcer l’image positive de votre entreprise auprès des personnes à qui on a conseillé votre société. De plus, c’est un excellent moyen d’interagir avec vos clients. Le jeu Cranium, par exemple, propose une série de sondages, de quiz et de jeux pour inciter le public à suivre leur page Facebook.

En étant actifs sur les réseaux sociaux, vous montrez à vos clients potentiels que vous êtes présent et renforcez l’image positive de votre entreprise.

3. Créez un système de recommandation

Pour que vos clients aient vraiment envie de vous recommander à leurs proches, offrez-leur des « récompenses ». La façon la plus populaire de remercier vos clients de parler de votre entreprise autour d’eux est de leur offrir des réductions. La société PostcardMania, par exemple, propose un système de parrainage ou les deux parties bénéficient d’avantages. Vous pouvez également permettre à vos clients actuels de transférer ou de combiner leurs récompenses pour profiter de leurs avantages plus rapidement. C’est le cas des hôtels Hyatt, qui permettent à leurs clients de combiner les points accumulés pour chaque séjour de deux membres afin de profiter de séjours gratuits plus rapidement. Les programmes de parrainage incitent de nouveaux clients à utiliser vos services, tout en fidélisant vos clients existants.

Le bouche-à-oreille fonctionne. C’est un moyen fiable d’augmenter votre crédibilité. Votre société est exceptionnelle ; il vous suffit d’encourager vos clients existants à recommander vos services à leur entourage. N’attendez plus ! Harmonisez l’image de votre marque, démarquez-vous sur internet et créez un système de parrainage. Vos futurs nouveaux clients n’attendent que vous !