Votre entreprise va bientôt fêter son anniversaire ? Avant de commander les ballons et le champagne, lisez cet article pour découvrir les nombreuses manières de célébrer ce printemps supplémentaire tout en en profitant pour faire une superbe campagne marketing. Vous ne savez pas quoi choisir entre une refonte de votre identité visuelle et des merch en édition limitée? Pas de panique, voici 9 idées qui vous permettront de fêter cette nouvelle année tout en engageant tout le monde autour de vous.

1. Starbucks fête ses 40 ans avec un nouveau look

Simplified, monochromatic branding refresh circa 2011 Via Starbucks.
Animated evolution of the Starbucks logo and cup design
The evolution of Starbucks’ branding. Via Starbucks.

Quoi de mieux qu’un nouveau look pour fêter l’anniversaire de sa marque ? L’identité visuelle de Starbucks a pas mal évolué depuis ses débuts en 1971. Mais pour son 40e anniversaire, la sirène aux deux queues s’est offert une nouvelle image. L’emblème est devenu entièrement vert et le nom de l’entreprise a été enlevé, ce qui simplifie le design en général et met davantage l’accent sur l’espace négatif. Ce choix est également pro-environnemental, car il permet d’utiliser moins d’encre et s’aligne sur la tendance « flat » du début des années 2010.

Il va sans dire que d’entreprendre une refonte de son identité de marque est tout à fait cohérent si votre entreprise est en activité depuis près d’un demi-siècle. Mais Starbucks n’en est pas resté là. La marque a également profité de cette occasion pour rouvrir son tout premier magasin à Zurich Central, après avec remodelé l’intérieur uniquement à partir de matériaux recyclés. Cela a été une excellente opportunité pour la marque, de se repositionner en tant que business local et non pas en tant que géant multinational.

Si Starbucks a créé sa propre catégorie en ce qui concerne les célébrations, vous pouvez quand même vous en inspirer et profiter du moment pour revoir votre identité de marque. Si vous pensez que rien n’est à changer pour le moment, vous pourrez vous concentrer sur une grosse soirée et les merch, histoire de faire parler de vous.

2. Zendesk fête ses 10 ans en montrant ses dents

10 year anniversary art contest winning entry by Sasha Lahijanian
L’un des designs gagnant du concours Zendesk. Via Zendesk.

Toutes les entreprises n’ont pas la possibilité (ou la volonté) de marquer leur anniversaire avec une refonte complète de leur identité ! Parfois, il est préférable de mettre l’accent sur ses employés, qui sont ceux qui ont contribué à créer la culture de l’entreprise. C’est exactement ce qu’a fait Zendesk, la superstar du service clients, pour ses 10 ans, en lançant un concours de design graphique pour représenter les 1à moments décisifs de l’histoire de l’entreprise. Cela a été l’occasion rêvée pour faire travailler la matière créative des employés ainsi que pour rappeler à tout le monde qu’une startup est surtout faite des gens qui la compose, tout en mettant l’accent sur le développement de l’entreprise.

Zendesk a également mis au point une superbe landing page illustrant les 10 leçons que la marque a retenues de ces 1à dernières années. C’était l’occasion de partager davantage les valeurs de l’entreprise de manière visuelle, sans passer par de longs textes corporates ennuyeux.

3. Coca-Cola commémore le 100e anniversaire de ses célèbres bouteilles

Coca-Cola’s original 20-ounce PET contour bottle
La bouteille de 500 ml a été inaugurée en 1993. Via Coca-Cola.

Ah, Coca-Cola. Plus qu’un nom, une légende ! L’entreprise a créé une galerie chronologique interactive, illustrant l’évolution du design de ses emballages pour marquer le 100e anniversaire de leurs bouteilles. La ligne de temps suit le parcours des bouteilles de Coca-Cola de 1915 à 2015, et inclut des pièces uniques inspirées du célèbre design de la marque : chaises fabriquées à partir de bouteilles recyclées, ou encore détournements des verres de la marque.

111 Navy Chair made of recycled PET bottles
Coca-Cola partnered with Emeco to give the Navy Chair a makeover. Each chair is made from recycled PET bottles. Via Coca-Cola.
Bowls from recycled glass Coca-Cola bottles by Nendo
Glassware by Nendo using recycled Coca-Cola bottles, inspired by the base of the original contour bottle.. Via Coca-Cola.

Un anniversaire est le moment idéal pour célébrer nos origines, mais aussi pour célébrer notre évolution ! Cette ligne de temps parvient très bien à raconter l’histoire prodigieuse de l’entreprise, qui perdure jusqu’à aujourd’hui, et met en valeur la force de l’identité visuelle de la marque qui, malgré les années et plusieurs changements profonds, a su résister à l’épreuve du temps.

4. Acne Studios souffle sa première bougie à Los Angeles

Acne Studios Eastern Columbia Building Sweatshirt
Édition limitée avec le building Eastern Colulbia de Los Angeles, réalisée pour l’anniversaire des studios Acne. Via Hypebeast.

Les anniversaires ne sont pas toujours spectaculaires. Pour commémorer sa première année d’existence, la branche californienne des studios Acne a choisi de créer une édition limitée de tee-shirts représentant sa nouvelle maison : le building Eastern Columbia de Claud Beelman, un symbole art déco du quartier des théâtres de L.A. Imprimés en plusieurs couleurs légères et lumineuses, ces sweatshirts font référence à l’architecture locale tout en faisant la promotion de la marque.

5. Marvel Studios fête ses 10 ans avec un concours

En 2008, le Marvel Cinematic Universe débarquait sur le grand écran avec Iron Man. Dix ans, 14 séries télé et 24 films plus tard, les studios Marvel ont clairement de quoi faire la fête ! Pour marquer ce jalon, Marvel a décidé de lancer un concours et d’encourager ainsi ses fans à partager, pendant 5 semaines, leurs histoires et images sur Twitter et Instagram, accompagnées du hashtag #Marvel10YearSweepstakes.

Un gagnant est désigné chaque semaine et remporte un « Ultimate Marvel Fan Prize », comprenant une visite des studios et du set de Captain Marvel. Cette campagne est une excellente manière de susciter l’intérêt des fans du studio et de maintenir l’attention et l’engagement sur les produits Marvel, ce qui, bien sûr, a pour effet de booster la reconnaissance de la marque dans le monde entier. Et en plus de tout cela, Marvel a rassemblé plus de 80 acteurs et réalisateurs sur une seule et même photo, histoire que l’on se souvienne de tout ce que Marvel Cinematic Universe a accompli au cours de cette dernière décennie, pendant des années à venir.

Marvel Cinematic Universe Group Anniversary Photo
Plus de 80 acteurs et réalisateurs de Marvel Cinematic Universe sont rassemblés sur cette photo, pour commémorer le 10e anniversaire des studios. Via Marvel.

Que faut-il retenir ? Jouer avec l’intérêt de son public fonctionne, et fonctionne même très bien ! Les concours sont peut-être un peu vieux jeu, mais l’idée est toujours pertinente. Le fait d’avoir accès au backstage intrigue le public et humanise la marque. En plus, toutes les campagnes dignes de ce nom ont un hashtag dédié, non ?

6. Happy Socks est tout sourire pour ses 10 ans

Happy Socks Limited Edition Product Packaging
Packaging vif et coloré en édition limitée pour l’anniversaire de Happy Socks. Via Highsnobiety.

Que se passe-t-il après 10 ans d’existence ? On se développe bien sûr ! Si vous vendez des produits, l’anniversaire de vos 10 ans est l’excuse idéale pour lancer une gamme spécialement créée pour l’occasion, ou d’élargir votre offre. Happy Socks a fait les deux, en proposant à la fois une nouvelle collection de chaussettes et en proposant d’autres sous-vêtements à la vente. À part le fait qu’ils en ont profité pour rendre hommage à l’artiste pop légendaire Keith Haring dans cette collaboration exceptionnelle, ils ont également relevé davantage le niveau en habillant leurs produits de cet emballage tendance pour le lancement de leur nouvelle gamme.

Les événements exceptionnels sont toujours la bonne occasion de montrer votre côté créatif, comme l’a fait Happy Socks, en apportant un peu d’originalité au travers d’un superbe design.

7. Moo fête son succès en organisant une soirée dystopique

Passer la barre des 10 ans pour une entreprise est une très bonne raison de faire la fête. Et c’est exactement ce que Moo a fait. Cette entreprise produit des supports papier de grande qualité, tant du point de vue du design que de la matière première. Et à 99designs, nous sommes très reconnaissants de leur travail d’exception. Comme un petit clin d’œil à leurs travaux actuels, ils ont choisi de baser leur soirée sur une vision quasi dystopique de 2116, avec bien entendu les décors et costumes complètement extravagants qui vont avec. Allez donc voir ça par vous même sur Twitter : #10yearsofmoo.

Ils se sont également surpassés en envoyant des cupcakes à leurs loyaux clients, accompagnés d’une carte de remerciements personnalisée, réalisée avec leur superbe papier.

Moo celebrates 10 years
Impressionnante installation de lumières pour les 10 ans de Moo. Via Moo.
Moo celebrates 10 years
Handwritten thank you notes add a very human touch. Via Moo.
Moo celebrates 10 years
Let them eat cake! Moo’s most loyal customers received a special delivery. Via Moo.

8. UNICEF commémore ses 70 ans en retraçant l’histoire

Les anniversaires importants ne sont malheureusement pas toujours légers et frivoles. Le 70e anniversaire d’UNICEF a eu un goût quelque peu amer lorsque l’entreprise a retracé son travail humanitaire en rendant compte de tout ce qu’il restait à faire…

Soixante-dix ans, c’est long. Et si beaucoup de choses ont changé, nombreux sont ceux et celles qui connaissent encore la faim et le froid. Les missions de l’UNICEF visent à apporter de l’aide aux personnes déplacées ainsi qu’aux enfants dans le besoin, de par le monde. L’organisation a mis en lumière les problèmes qui touchent la population mondiale dans un book de photos commémoratives pour ses 70 ans. On a fait un avant-après pour souligner le chemin parcouru et celui qu’il reste à parcourir. Cette œuvre est un dur rappel que le monde d’aujourd’hui n’est pas toujours ce qu’il semble être, et nous incite à être plus généreux et responsables.

Describe the image in a couple words
La juxtaposition de ces photos d’enfants mal nourris envoie un message fort et souligne l’importance de maintenir l’aide humanitaire (à gauche : 1946 en Grèce ; à droite : 2009 au Niger). Via Medium.

Les anniversaires sont aussi l’occasion de regarder en arrière. Les organisations caritatives peuvent se servir de ces dates clés pour communiquer sur leurs accomplissements et mobiliser davantage de monde pour servir leurs missions.

Les essais photographiques comme celui-là, ou les brochures informatives, les posters et même les infographies sont d’excellents moyens d’éduquer et de motiver le public.

9. 99designs fête 10 ans de design

Ce mois-ci, nous fêtons nous aussi nos 10 ans ! Nous sommes très fiers d’avoir pu faciliter des centaines de milliers de connexions entre graphistes et entrepreneurs depuis nos débuts, en 2008.

Pour exprimer notre (très grande) gratitude, nous avons donné 100 dollars au nom de chacun de nos employés, aux œuvres caritatives de leur choix. Pour nous, ce sont les gens qui comptent le plus.

Nous sommes convaincus que les connexions font tout, c’est pourquoi nous avons créé une landing page spécialement pour l’occasion. Au cours de ces 10 dernières années, nous avons été témoins de milliers de collaborations dans tous domaines d’activité de par le monde, donnant lieu à de nouvelles organisations caritatives et même des mariages (si si !) Et bien sûr, nous avons partagé toutes ces histoires et anecdotes sur nos réseaux sociaux, sous le hashtag #decadeofdesign.

10 year anniversary poster design by krlegend
Celebrating a decade of design connections with a colorful, energetic poster design. Design by krlegend.
10 year anniversary poster design by -Z-
Brushstrokes and perspective illusions give this softer poster depth and personality. Design by -Z-.
10 year anniversary poster design by goopanic
Les subtils dégradés et cette typographie venue d’un autre monde donnent à cette affiche une certaine pertinence digne de notre dixième anniversaire. Design réalisé par goopanic.

Parce que le design c’est notre passion, nous avons profité de cette opportunité pour dévoiler 3 superbes affiches (réalisées sur notre plateforme, bien sûr !). Nous les avons également fait imprimer au format carte postale pour les envoyer à nos collègues, clients, graphistes et amis. En tant que place de marché international, nous sommes convaincues que le design est international. La manière dont nous allions célébrer devait donc refléter cela, c’est pourquoi nous avons organisé trois soirées sans nos trois bureaux : à Oakland, Melbourne et Berlin. Nous ne nous sommes également pas privés et nous avons revisité le passé (#throwback) en faisant une playlist sur Spotify de tous nos morceaux préférés de 2008. De quoi danser toute la nuit !

3 cheers to 99designs!
Santé ! Design réalisé par damuhra.

Dix ans, ça veut dire beaucoup pour nous et on ne peut que remercier l’incroyable quantité de gens qui ont fait de l’aventure 99designs une réalité. Santé et aux 10 prochaines années !

Qu’avez-vous fait pour fêter les étapes importantes de votre business ? Partagez vos meilleurs souvenirs avec nous dans les commentaires !