Vous avez décidé de lancer votre propre activité ? Félicitations ! C’est une décision courageuse qui vous apportera un grand nombre choses tant au niveau professionnel que personnel. Pour réussir dans votre projet et mettre toutes les chances de votre côté, il y a un certains nombre de points à ne pas négliger. Voici nos 6 conseils pour réussir le lancement de votre activité.

1 Lancer son activité : pourquoi ?

Les profils d’entrepreneurs sont très variés, allant par exemple du jeune diplômé qui souhaite tester une idée au cadre confirmé lassé du monde salarial et qui souhaite organiser son travail de manière différente. Avant toute chose, il est important de bien définir les raisons qui vous ont amené à vouloir lancer votre activité. Une fois cette étape passée, interrogez-vous sur les objectifs que vous souhaitez atteindre à travers votre projet. Est-ce par exemple un objectif financier ? Obtenir une liberté plus grande ? Voyager et être au contact de différentes cultures ? Toutes ces questions vous aideront à prendre conscience des raisons qui vous poussent à devenir indépendant.

2 Définir sa valeur ajoutée

De plus en plus de personnes se lancent dans l’aventure entrepreneuriale. C’est une bonne nouvelle mais cela signifie également qu’il y a de plus en plus de concurrence d’offres de services, peu importe le secteur d’activité. Il est donc primordial de bien connaitre son marché ainsi que ses forces et faiblesses pour se démarquer des concurrents. Ce qui pèsera lourdement dans la réussite ou l’échec de votre projet sera votre proposition de valeur. Quelle est la valeur ajoutée de votre projet ? Cette question est primordiale pour réussir dans un contexte économique extrêmement compétitif. Vous êtes expert dans un domaine en particulier ? Passionné par un sujet ? Disposez d’une compétence singulière ? Tout ceci peut constituer un atout qu’il faudra mettre au cœur de votre offre de service pour vous démarquer de la concurrence. Lorsque l’on se lance à son compte, on veut souvent proposer une offre de services large et variée. C’est une erreur courante. En effet, il est plus pertinent, dans un premier temps, d’être expert dans un territoire précis plutôt que de se noyer dans une diversité de services qui ne vous fera pas émerger par rapport à la concurrence.

3 Se faire connaître : Networking, Networking et encore Networking !

On ne le répétera jamais assez : un réseau large et varié est fondamental lorsqu’on lance son activité. En effet, votre entourage ainsi que vos proches constituent votre premier réseau et c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à les impliquer dans le lancement de votre activité, particulièrement dans la phase de calibrage. Vos proches connaissent peut-être une ou plusieurs personnes qui peuvent être intéressées par vos services. Un autre moyen pour développer son réseau est de participer à différents événements comme par exemple des salons professionnels, conférences ou encore MeetUp.

Ne négligez pas le networking

4 Préparer son « Pitch Elevator »

Entrainez-vous à pitcher votre entreprise

5 Rédiger des articles pour vous faire connaitre

Rédigez des articles pour être connu sur la toile

6 Choisir le bon statut avec ABC Portage

Lorsqu’on lance son activité la question du statut à adopter revient régulièrement. Bien souvent, les personnes souhaitent tester une idée et ne veulent pas se lâcher des deux mains. De plus, elles réalisent que les cotisations chômages et retraite sont quasiment inexistantes dans les statuts classiques. Le portage salarial est donc la solution idéale pour lancer son activité. Le portage salarial est une relation tripartite entre un consultant, une entreprise cliente et une société de portage. Grâce au portage vous aller bénéficier du statut de salarié durant votre mission et ainsi, bénéficier de tous les avantages lié à ce régime tels que la cotisation à l’assurance chômage et la cotisation à la retraite. L’autre avantage est que vous restez totalement libre dans votre prospection ainsi que dans votre organisation de travail. Le portage salarial permet donc de cumuler les avantages de l’indépendant avec ceux du salarié.

Le portage salarial
Schéma ABC Portage

Et voilà! Vous êtes maintenant prêt à lancer votre activité. Gardez toujours à l’esprit les différents points que nous avons évoqué ci-dessus durant votre parcours d’indépendant.