Médecins virtuels, coachs personnels, célébrités Instagram et drones. Beaucoup, beaucoup de drones. Cette année nous verrons naître un large éventail de nouveaux business. À en croire les chiffres, ces secteurs d’activité “émergents” deviendront la norme d’ici 2020.

Chez 99designs, nous surveillons de très prêt tout ce que nos clients demandent ainsi que la manière dont les différents secteurs d’activité se développent. En analysant les données que nous avons récoltées depuis 2013, nous avons constaté que quatre secteurs d’activité avaient connu une croissance extraordinaire. La tendance s’inversera probablement bientôt, si ce n’est pas déjà le cas.

L’année dernière, nous avions parlé des secteurs émergents de 2018, et cette année, nous allons faire la même chose. Vous trouverez ci-dessous les quatre industries qui, selon nos données, devraient boomer en 2019, accompagnées des tendances design les plus populaires pour chacune d’elles.

1. Santé et Intelligence Artificielle

L’intelligence artificielle dans le domaine de la santé, comme les médecins virtuels et applications de santé automatisées, commence à être adoptée à plus large échelle depuis un certain temps déjà.

Illustration réalisée par Lera Balashova

Mais à en croire le travail qui a été effectué sur 99designs pour ce secteur d’activité au cours des 5 dernières années, ce secteur a connu une croissance de 48% depuis 2013 et il semblerait que nous nous approchions d’un point culminant.

Pourquoi 2019 ?

La technologie en matière d’intelligence artificielle a fait des bons ces dernières années. La raison la plus vraisemblable qui expliquerait pourquoi nous voyons de plus en plus d’outils d’IA dans le domaine de la santé est que désormais, la technologie permet véritablement d’appliquer les innovations du secteur.

De plus, tout le monde ne bénéficie pas d’un système de santé abordable et accessible, même dans les pays les plus développés. Et même ceux qui ont accès à un bon système de santé trouvent que les nouvelles avancées en la matière apportent plus de confort : pourquoi prendre rendez-vous avec un médecin lorsque l’on peut résoudre son problème sur son téléphone ?

Pour résumer, les récentes avancées technologiques permettent à davantage d’entreprises de répondre à la forte demande des professionnels du secteur.

Fexcom illustration
Illustration de Fexcom réalisée par Spoon Lancer
Entelai logo
Design de logo d’Entelai réalisé par CityX
CAREiQ design
Design de CAREiQ réalisé par thelambs
phraze logo
Design de logo de Phraze réalisé par Satryo

Meilleures tendances graphiques du secteur

Comme vous l’aurez deviné, ce secteur rassemble les meilleures tendances du secteur de la santé et du secteur des nouvelles technologies. Cela se traduit d’abord par du bleu, beaucoup de bleu, soit la couleur la plus populaire dans les deux secteurs. Le bleu symbolise la confiance et la sérénité, deux des plus grandes priorités pour tout ce qui touche à la santé.

Nous voyons également beaucoup d’images en lien avec la santé réalisées dans le style préféré du secteur des technologies : isométriques (représentation 2D d’une image en 3D, comme pour CAREiQ, par exemple), et minimalistes (comme pour Phraze). L’illustration de Fexcom montre bien ce à quoi ressemble le croisement des secteurs de la santé et des nouvelles technologies, tant du point de vue du scénario que de l’esthétique.

Les polices utilisées dans le domaine de l’IA et de la santé sont elles aussi plutôt minimalistes. Les polices simples et sans empattements sont apaisantes, réconfortantes et sans ambiguïté. Elles sont donc idéales pour parler de la santé des individus.

2. Coaching personnel

Rien que l’année dernière, l’industrie du développement personnel a dépassé le milliard de dollars. Dernièrement, le nombre de coachs à la recherche d’un nouveau design a explosé (47% en 5 ans), prouvant que ce secteur est en pleine croissance, suffisamment pour que les coachs réinvestissent dans leur propre marque.

Illustration réalisée par Lera Balashova

Pourquoi 2019 ?

Selon David Skibbins, l’auteur de Becoming a Life Coach, le coaching en développement personnel remonte à l’époque de Platon et de la Grèce antique. La récente popularité du secteur serait due, selon lui toujours, à la culture d’entreprise “corporate” et à son effondrement qui a poussé les employés à chercher des réponses dans leur vie privée et non pas dans leur vie professionnelle.

Le concept de coachs spécialisés en développement personnel était quelque peu expérimental au départ… Si certains ont été convaincus dès le début, les autres ont eu plus de mal à se faire à l’idée qu’il faille parfois faire appel à un coach pour démêler ses histoires personnelles. Après une période de gestation de quelques années, les gens se sont rendus compte de ce que pouvait apporter le coaching par rapport aux autres méthodes de développement personnel. Aujourd’hui on trouve une multitude de coachs spécialisés dans des domaines très différents de la vie privée et tout le monde en dit grand bien.

Your Health Coach Sabine Heijman branding package
Packaging de branding pour Your Health Coach réalisé par Arthean
Mindful Climbing logo
Design de logo de Mindful Climbing réalisé par ludibes
Insijam Coaching by Dalal Al-Janaie
Design de branding d’Insijam Coaching réalisé par shaka88
Coaching Minds logo
Design de logo de Coaching Minds réalisé par Mky
Neena Madhok Coaching logo
Design de logo réalisé par ludibes

Meilleures tendances graphiques du secteur

Il existe une surprenante variété dans ce secteur et on peut trouver des coachs spécialisés en finance, relations interpersonnelles, spiritualité, carrière, santé psychologique, bien-être, perte de poids, et bien d’autres choses encore. Cette spécialisation dicte souvent la direction des designs qu’ils choisissent : un billet de banque pour les coachs spécialisés en finance, un lotus pour ceux spécialisés en spiritualité, etc.

En revanche, presque tous les coachs choisissent des images optimistes, de manière à suggérer que la marque en question a la capacité d’améliorer votre vie. Si vous devez créer un design pour un coach travaillant seul et non pas pour une grosse organisation, nous vous conseillons de jouer la carte de l’individualité. Mettez le nom de la personne en avant et au centre, et utilisez des photos (ou des illustrations) là où vous le pouvez. Le coach et son client sont naturellement très proches l’un de l’autre, c’est pourquoi il vaut mieux mettre l’accent sur la personne et non pas sur la marque.

3. Agences d’influenceurs

Surfant sur la vague des réseaux sociaux, les influenceurs ont passé ces quelques dernières années à gagner la confiance des consommateurs pour leur fournir des recommandations de produits. En 2019, ce ne sont pourtant pas les influenceurs eux-mêmes qui demandent le plus de design, mais les agences qui travaillent avec eux.

Illustration réalisée par Lera Balashova

En effet, l’année dernière, les agences pour influenceurs ont formulé 5 fois plus de demandes pour des designs sur 99designs qu’en 2013, soit une croissance de 320% ! Le bon le plus important a eu lieu entre 2016 et 2018, avec une augmentation de 79%.

Pourquoi 2019 ?

Les agences d’influenceurs profitent essentiellement du succès des influenceurs. Elles ont dû attendre que le marketing digital gagne en maturité avant de proposer leur services “secondaires”. Et bien que les influenceurs aient toujours existé d’une manière ou d’une autre (effigies, témoignages de célébrités, etc.), les influenceurs de l’internet ont dû se construire une réputation à partir de rien depuis ces deux dernières décennies. L’attente peut être expliquée par la sophistication et le raffinement progressifs des réseaux sociaux et du marketing numérique.

Aujourd’hui nous avons l’expérience (et les chiffres) pour prouver l’efficacité des influenceurs. Et plus cette technique de marketing devient courante, plus les agences qui s’occupent de mettre en relation les marques et les influenceurs auront de beaux jours devant elles.

Influye me logo
Design de logo d’Influye me réalisé par extrafin
Renerald home page design
Design de page d’accueil de Renerald réalisé par Adam Bagus
Kingfluencers web page design
Design de site web de Kingfluencers réalisé par B@NaN
InstaX home page
Design d’InstaX réalisé par AndrewGdesign

Meilleures tendances graphiques du secteur

En tant qu’intermédiaires, les agences d’influenceurs doivent à la fois plaire aux marques et aux influenceurs eux-mêmes. Cela se traduit généralement par un design à mi-chemin entre formel et informel : fun et tendance pour séduire les uns, mais aussi professionnel et sérieux pour rassurer les autres. La page d’accueil d’InstaX illustre très bien ce principe.

Jouer la carte de l’inter-connectivité est une autre stratégie connue pour les agences d’influenceurs. L’inter-connectivité souligne non seulement le but principal de l’agence (mettre les marques en contact avec les bons influenceurs), mais aussi le fait de connecter les influenceurs aux consommateurs. La page web de Kingfluencer parvient très bien à faire cela, à l’aide d’une image de points interconnectés associée à une “vraie” photo, de façon à ajouter une touche d’humanité.

4. Drones

Les drones ne sont pas du tout nouveaux, mais après une certaine période de mise en place, ils sont désormais en passe de gagner grandement en popularité, comme nous savions tous que ce serait un jour le cas.

Illustration réalisée par Lera Balashova

Il y a cinq ans, 99designs ne recevait que quelques douzaines de demandes de design pour les produits en lien avec les drones. Depuis, ce secteur a connu une croissance de 680% et est devenu l’un des plus populaires de cette liste.

Pourquoi 2019 ?

Les drones font partie de notre imaginaire depuis des années, donc la question serait plutôt de savoir pourquoi ce secteur n’a pas encore explosé !

D’abord, tout comme pour l’intelligence artificielle et le secteur de la santé, les avancées technologiques récentes ont permis de démocratiser l’utilisation des drones. Ces avancées permettent non seulement aux entreprises spécialisées en drones de proposer des services plus poussés, mais aussi de baisser leurs prix pour leurs services les plus standards. Cela laisse donc la possibilité aux startups et autres entreprises émergentes de profiter de cette technologie, qu’elles ne pouvaient pas s’offrir il y a encore quelques années. Une plus grande accessibilité signifie aussi que les entreprises du secteur commencent à se spécialiser : photographie, vidéo, logistique, etc.

Aussi, ce secteur est désormais assez développé pour faire naître d’autres emplois spécialisés dans ce domaine. À l’heure actuelle, ce secteur se développe horizontalement presque autant qu’il se développe verticalement.

Les régulations sont un autre facteur clé qui a retenu le développement des drones depuis un certain temps. Parce que les drones sont potentiellement dangereux, personne ne sait trop comment les réguler. Et il est vrai qu’il n’existe rien de semblable sur lequel se baser. L’industrie du drone a croulé sous la paperasse pendant plusieurs années, et elle commence seulement maintenant à émerger pleinement.

Mr. Dronie web page design
Design de site web de Mr. Dronie réalisé par Chris J.
Flewent.io logo design
Design de logo de Flewent réalisé par Andi Lukfi
Home Filming web page design
Design de site web de Home Filming réalisé par Hitron
Dronebot Productions, LLC branding package
Design de logo de Dronebot Productions LLC réalisé par dirtyapesTM studios
Drone Racing logo
Design de logo de Drone Racing réalisé par Bow’n’Pencil

Meilleures tendances graphiques du secteur

Bien que les entreprises du secteur basent généralement leurs choix graphiques sur la personnalité des marques en question, la plupart d’entre elles essayent de créer quelque chose de fun et de joyeux. Et c’est vrai que de faire voler un drone est une activité plutôt amusante, même lorsqu’il s’agit de son métier !

Concrètement, cela se traduit par beaucoup de couleurs vives et beaucoup de personnages ou de pictogrammes illustrés. Les drones ont une apparence si particulière qu’ils sont souvent au centre des designs, bien qu’ils soient souvent présentés sous une forme plus enfantine et séduisante que dans la réalité.

Les photos aériennes sont aussi l’un des thèmes les plus courants dans ce secteur. Les sites web contiennent souvent de superbes clichés vus du ciel (comme c’est le cas de Home Filming), souvent réalisés avec le matériel de la marque même. De manière générale, la grande majorité des entreprises font référence au fait de voler, comme c’est le cas du logo de Flewent.io.

Conclusion : la tendance est aux nouvelles technologies

Il est intéressant de remarquer que trois des quatre secteurs d’activité émergents concernent les avancées technologiques. (Les agences d’influenceurs ne sont pas directement liées au secteur des nouvelles technologies, mais elles dépendent tellement des réseaux sociaux qu’elles n’en sont pas dissociables.)

Cela corrobore avec ce dont nous avons parlé dans notre article sur les tendances graphiques émergentes de 2019, qui sont, elles-aussi, en rapport avec les avancées technologiques. Il semblerait que l’humanité toute entière ait conscience de la révolution technologique qui nous attend.

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