Nombreux sont les (très bons) livres dédiés aux entrepreneurs. Seulement voilà, s’il y a une chose que les entrepreneurs n’ont pas, c’est du temps pour sélectionner les publications qui leur seront vraiment utiles à eux et à leur entreprise. C’est donc ce que nous avons fait pour vous. Voici les livres pour entrepreneurs incontournables à lire en 2017.

1. Tim Ferriss: Tools of Titans

One of our recommended books for entrepreneurs: Tools of titans
via Tim Ferriss

En plus de faire partie des personnes influentes et d’être lui-même un investisseur averti, Tim Ferriss est également l’un des podcasters les plus connus au monde. Le magazine The Observer ira même jusqu’à le nommer le « Oprah de l’audio ». Son ouvrage publié en 2016 rassemble une collection d’astuces et conseils pour parvenir au succès, de la part de quelque 200 acteurs, politiciens, athlètes et scientifiques renommées dans le monde entier. Facile à lire, le dernier ouvrage de Tim Ferriss apporte des réponses aux questions de gestion du temps et de productivité, mais surtout, il se base sur les propres expériences de l’auteur. En faisant le lien entre ces recommandations et la vie quotidienne de tout un chacun, Ferriss nous offre un ouvrage auquel nous nous identifions aisément. En d’autres termes, cette petite pépite suscitera votre inventivité sans aucun doute.

À lire si:

Tous ceux qui souhaitent connaître les secrets du succès, livrés par les personnalités les plus renommées au monde, sont vivement conseillés de ne pas faire l’impasse sur Tolls of Titans !

« Ceux qui parviennent à des résultats hors du commun ont souvent posé des questions hors du commun. Tools of Titans offre un point de vue privilégié sur la manière dont les personnalités les plus influentes réfléchissent. Ce type de questionnements vous forcent à abandonner vos préjugés et limitations. Et c’est à ce moment-là que vous pouvez vraiment percer. » – Tim Ferriss

2. Jenny Blake: Pivot

One of our recommended books for entrepreneurs: Pivot
via Pivot

Dans cet ouvrage, Jenny Blake, anciennement spécialiste du développement professionnel chez Google et désormais conseillère en affaire, décrit l’art du « pivoter ». Le principe est très simple : au lieu d’essayer de faire de grands bonds à chaque fois que vous souhaitez changer de direction professionnelle, faites simplement de petits pas, les uns après les autres. De cette manière, vous restez dans le domaine de compétences que vous maîtrisez tout en modifiant votre trajectoire. Cette technique vous empêche de vous retrouver au pied du mur, c’est pourquoi c’est une excellente tactique si vous n’êtes pas sûrs de vos options.

À lire si:

Que vous soyez en train de planifier une réorientation de carrière ou une nouvelle direction pour votre entreprise, ce livre vous apprendra à comprendre quand et comment agir.

« L’un des plus gros défis pour les entrepreneurs n’est pas seulement de s’habituer à l’incertitude, mais aussi d’adopter entièrement le concept en réduisant les risques au travers de petites expérimentations qui fourniront des données solides sur lesquelles baser ses grandes décisions. PIVOT est une méthode de mapping pour prévoir la suite, que ce soit au sein d’un projet, d’une entreprise ou de sa vie ! Si le changement est la seule constante, essayons de mieux l’appréhender. J’ai écrit ce livre pour nous entraîner dans ce sens. Il s’adresse à tout le monde, mais tout particulièrement aux entrepreneurs qui doivent prendre des décisions chaque jour.  » – Jenny Blake

3. Olivier Roland : Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études

Bien plus qu’une autobiographie, Olivier Roland livre au travers de ses propres expériences, toutes les techniques et les outils qui l’ont mené, à seulement 19 ans, à créer sa première entreprise et surtout quelques années plus tard, à la réussite. Si l’on peut, à juste titre, s’attendre à une série de conseils centrés sur la création d’entreprises, Roland consacre également toute une partie de son ouvrage à nous donner des astuces de taille pour booster sa capacité d’apprentissage ou encore des conseils pour mieux dormir.

À lire si:

Vous voulez apprendre à réaliser votre potentiel, que vous soyez autodidacte ou pas, et cherchez des méthodes concrètes pour créer votre entreprise et réaliser votre potentiel. Découvrez également les coulisses du livre et de sa couverture ici.

« Ce livre s’adresse à ceux que j’appelle les rebelles intelligents. Ce sont des gens qui ressentent au fond d’eux un appel à réussir autrement que par le métro-boulot-dodo. A ceux qui ne s’épanouissent pas dans leur quotidien, qui sentent qu’ils se dessèchent intérieurement. Qui ont envie de réussir autrement. Ce livre leur montre qu’il existe des outils aujourd’hui pour leurs permettre de s’épanouir dans leurs choix, de tester leurs idées avec un minimum de risque, d’argent… » – Olivier Roland

4. Maddyness & La petite étoile : Backpack 2.2

via backpackeditions

Conçu sur le modèle du « guide touristique », le dernier ouvrage co-édité par Maddyness & La petite étoile n’a rien d’un livre pour amateurs. Véritable mine d’informations pour tout aventurier qui souhaite se lancer dans la création d’entreprises, cet ouvrage ne vous dit pas comment faire, mais plutôt où et qui contacter pour trouver les conseils, financements et outils dont vous aurez besoin pour mener votre projet à bien. Et parce que la scène française n’a (presque) rien à envier à ses homologues londonienne ou berlinoise, Backpack 2.2 se concentre sur les ressources bien locales, partout en France.

À lire si:

Vous êtes un entrepreneur établi en France (ou souhaitez le devenir !) et cherchez un livre de référence listant toutes les entités et personnalités à connaître pour donner vie à votre projet.

5. Brad Burton: Now What?

One of our recommended books: Now What?
via Brad Burton

Vous êtes prêts à bouleverser votre manière de voir la vie et les affaires ? Le nouveau livre du conférencier-motivateur (« motivational speaker » en anglais) Brad Burton porte sur la prise de décision. Now What ? tente de définir la notion de succès et l’importance de se concentrer sur ce qui compte vraiment. Burton nous fait vivre les moments décisifs de sa propre carrière et partage avec nous ses leçons qu’il a tirées de ses expériences. Dans cet ouvrage, il explique comment répliquer son succès en prenant certaines décisions plutôt que d’autres. Pour lui, tout tient à notre état d’esprit alors que nous rencontrons un moment « et maintenant ? » dans nos vies. Ce livre vous donnera réellement l’impression d’avoir réussi à trouver une place pour l’une des conférences de Brad Burton, bien qu’elles affichent généralement toutes complet.

À lire si:

Cet ouvrage est parfait pour les entrepreneurs en quête de motivation pour prendre des décisions parfois difficiles en affaires comme dans la vie de tous les jours.

6. Joe Pulizzi: Content Inc.

Book recommendation Content Inc.
via Amazon

Dans Content Inc., Joe Pulizzi tente de renverser l’approche traditionnelle du marketing. Pourquoi dépenser toutes ses ressources pour créer un produit sans même savoir s’il intéressera des gens ? Selon lui, il serait beaucoup plus logique de capturer une audience grâce à du contenu en premier lieu, puis de leur servir le produit qu’elle réclame ensuite.

Pionnier en marketing de contenu et lui-même entrepreneur, Pulizzi nous explique comment fonctionne son modèle révolutionnaire et comment les startups peuvent l’utiliser pour leurs propres produits et services. Préparez-vous à aller encore plus loin sur le thème de la création d’entreprises.

À lire si:

Que vous soyez sur le point de vous lancer ou que votre entreprise soit déjà bien établie, cet ouvrage vous permettra d’appréhender les besoins de vos clients d’une nouvelle manière.

« La plupart des entrepreneurs se concentrent tellement sur ce qu’ils ont envie de vendre qu’ils oublient de prendre en compte les besoins de leurs clients et de leur public. Je suis persuadé que la meilleure façon de démarrer une nouvelle entreprise est de se mettre au service d’un public très précis (en apportant des informations utiles et cohérentes), puis de créer un produit en fonction des besoins de ce public. Honnêtement, c’est un modèle beaucoup plus simple et beaucoup moins risqué. Le livre Content Inc. vous explique comment faire cela.  » – Joe Pulizzi

7. Sébastien Night : Le secret des entrepreneurs libres

via Amazone

Sébastien Night n’essaye pas seulement de vous aider à matérialiser votre projet d’entreprise, mais surtout de mettre votre entreprise au service de votre vie plutôt que l’inverse. Lui-même entrepreneur accompli, Sébastien Night vous fait part dans cet ouvrage de conseils centrés sur le consommateur, tirés d’expériences vécues par d’autres entrepreneurs qui sont sus faire fulgurer leur business sans pour autant perdre leur liberté.

À lire si:

Vous êtes entrepreneur ou chef de PME, basé en France ou à l’étranger, et souhaitez apprendre comment communiquer avec votre audience pour qu’elle « travaille » pour vous.

 

8. Eric Ries: The Lean Startup

One of our recommended books for entrepreneurs: The lean startup
via Amazon

Démarrer son entreprise c’est d’abord prendre un risque. Mais le blogueur et entrepreneur Eric Ries nous explique que vous avez de meilleures chances de réussir si votre startup est une startup « lean » (« mince » en français). Son livre repose sur le concept des « processus lean ». Soit, qu’en testant son produit aussi tôt que possible, on obtient des retours précieux qui permettront d’améliorer son offre. Ce qui permet aux entreprises de réagir et changer de direction plus rapidement. L’approche rigoureuse de Ries a secoué l’écosystème des startups, mais le principe est pourtant très simple : testez vos idées continuellement et restez ouvert parce qu’une entreprise agile augmente ses chances de réussir.

À lire si:

Vous voulez vous assurer que votre entreprise est suffisamment flexible ? The Lean Startup vous apprendra comment faire.

9. Viviane de Beaufort: Génération #startuppeuse

Fraîchement publié en janvier de cette année, Génération #startuppeuse se veut à la fois tournée vers la gente féminine et résolument tourné vers son temps. Avant de vous armer de toutes sortes de conseils en préparation au lancement de votre projet, Viviane de Beaufort, professeure titulaire à l’ESSEC Business School et directrice du Centre Européen de Droit et d’Économie, nous invite à observer et à apprendre de la fameuse génération Y qui s’emploie à faire vivre de nouveaux modèles de business en adéquation avec ses valeurs et son époque. On trouve dans cet ouvrage des éléments de réponses que tous les entrepreneurs se sont posés et que tous les entrepreneurs aspirants se posent : mon idée est-elle bonne ? Comment choisir son équipe ? Ou encore, qu’est-ce qu’il m’attend une fois l’aventure lancée ?

À lire si:

Vous pensez changer de vie et lancer votre entreprise ou êtes sur le point de sauter le pas et avez besoin de tester vos motivations autant que de trouver des informations concrètes sur le parcours qui vous attend.

10. Frédérique Clavel & Sophie Meurisse : Entrepreneuse, pourquoi pas vous ?

via livre.fnac

Dédié aux futures femmes entrepreneures de tout âge, cet ouvrage a été conçu pour vous accompagner au cours de la création ou la reprise d’entreprise, étape par étape. Convaincues que l’heure est à l’entrepreneuriat avec des pouvoirs publics tournés vers les structures de demain et un écosystème grandissant, les auteures, Frédérique Clavel et Sophie Meurisse, veulent donner à chacune les clés pour tester la solidité de ses projets, ainsi que pléthore d’informations pratiques essentielles à la transformation de de salariée à entrepreneuse.

À lire si:

Vous avez besoin d’y voir plus clair quant au processus de lancement d’une entreprise, soit comment trouver la banque idéale, quel statut juridique choisir ou encore comment augmenter sa visibilité grâce à la communication visuelle.

Lisez, apprenez et développez votre entreprise

C’est vrai : lire peut prendre du temps. Mais les informations que vous trouverez dans ces ouvrages vous seront tellement utiles pour développer votre entreprise que vous ne le regretterez pas. Vous connaissez d’autres livres sur le même sujet ? Partagez vos références dans les commentaires et dites-nous pourquoi vous pensez que ce livre est indispensable pour se lancer en affaires !