De nombreuses marques résistent à l’épreuve du temps en conservant leur logo, c’est-à-dire celui que les consommateurs connaissent et dans lequel ils ont confiance. Pepsi est une brillante exception à cette règle. L’histoire du logo de Pepsi est celle d’une transformation constante : au cours de ses 122 ans d’histoire, le logo a subi 12 modifications, sans tenir compte des modifications mineures qui ont été effectuées pour différencier les différents parfums proposés par la marque, comme Diet Pepsi et Pepsi Max.

Peu importe combien de fois le logo de la marque change, Pepsi continue de fournir les saveurs et l’expérience de marque auxquels les gens s’attendent.

different stages of the pepsi logo history
Regardons de plus près l’évolution du logo de Pepsi

Quelle est l’histoire du logo de Pepsi ? Et comment la marque a-t-elle réussi à faire en sorte qu’il reste toujours fidèle à lui-même malgré les nombreuses modifications qu’il a subies au fil des années ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

1893 : Brad’s Drink

Avant que Pepsi ne soit Pepsi, l’entreprise était connue sous le nom de Brad’s Drink, lancée en 1893 par le célèbre pharmacien Caleb Bradham à New Bern, en Caroline du Nord. À cette époque, les pharmaciens avaient créé tout un tas de boissons gazeuses que nous consommons encore aujourd’hui. En 1886, le Coca Cola a été créé pour aider son inventeur à soulager sa dépendance à la morphine. Quelques années plus tard, le pharmacien Charles Alderton invente le Dr Pepper pour faciliter la digestion et comme une alternative (à base de citron, de noix de muscade et au goût de caramel) aux autres boissons de l’époque.

beginning of the history of the pepsi logo with Brad’s Drink logo
Logo de Brad’s Drink via Fineprintart.com

Le logo de Brad’s Drink était seulement constitué du nom de la marque écrit en bleu sur fond blanc. La police de caractères était audacieuse et plutôt fantaisiste, une caractéristique que le logo de Pepsi a conservée pendant un certain temps, même après avoir changé de couleur et de nom.

1898-1940 : courbes et couleur

En 1898, Brad’s Drink devient Pepsi-Cola. Le nom est dérivé du mot « dyspepsie », qui signifie indigestion, car à cette époque-là, les boissons gazeuses étaient considérées comme des médicaments.

À partir de cet événement, l’entreprise se développe rapidement. En 1903, Bradham dépose officiellement la marque et vend plus de 75 000 litres de Pepsi-Cola. En 1910, l’entreprise compte 240 franchises dans 24 états. Au cours de cette période de développement, le logo de Pepsi change trois fois.

Le premier logo était fin, rouge et « épineux ».

earliest pepsi logo with swooping and spiked text
Tout comme le logo de Brad’s Drink, le premier logo de Pepsi-Cola était fait de piques et d’épis. Via fineprintart.com

Lorsque Brad’s Drink est devenue Pepsi-Cola, la couleur principale du logo est passée du bleu au rouge. Les empattements et les pointes des lettres à mi-hauteur qui décoraient la police d’origine sont devenus plus longs, ressemblant à des crocs, et le « A » final a commencé à s’étirer et s’enrouler vers le haut comme la queue d’un animal. En revanche, on a conservé l’image de la marque qui présentait Pepsi-Cola comme une aide médicamenteuse… À cette époque, le slogan de Pepsi-Cola était « Exaltant, Revigorant, Aide à la digestion ».

En 1905, le logo de la marque s’adoucit : on abandonne les piques et les lettres sont plus larges. Dans l’ensemble, le logo a gardé sa forme ondulée, et le A final a gardé sa boucle. Dans cette version du logo, une longue bannière s’étend depuis le haut du « C » de Cola, ce qui permet de créer davantage de symétrie par rapport aux versions précédentes.

Red, swooping Pepsi-Cola logo
En 1905, le logo s’adoucit et s’épaissit. Via fineprintart.com

Un an plus tard, le logo change à nouveau. Il devient encore plus rouge, mais reste néanmoins toujours ondulé et ressemble toujours énormément à une autre marque de cola bien connue (nous reviendrons sur ce sujet dans une minute). La version du logo de Pepsi de 1906 est encore plus épaisse et condensée. Les lettres « P » et « C » sont à peine plus hautes que les autres.

Pepsi a apporté quelques autres changements importants à son logo :

  • Les piques réapparaissent 
  • Le mot « Pepsi » est incliné, donnant au design général plus de dynamisme 
  • Le mot « drink » est ajouté à l’intérieur de la bannière créée par la lettre C, créant ainsi un call-to-action intégré au logo

C’était aussi la dernière fois que le logo contient les deux points entre les mots Pepsi et Cola.

Red and white Pepsi-Cola logo
Le logo de Pepsi-Cola en 1906. Via fineprintart.com

Prenons un moment pour regarder de plus près les similitudes entre Pepsi et Coca-Cola pendant cette période. Pepsi était encore bien loin d’être considérée comme l’alternative jeune et branchée à Coca-Cola. Les deux entreprises commercialisaient leurs boissons comme étant bénéfiques pour la santé, et leurs logos étaient ondulés, inclinés, en rouge et blanc, et inspiré de l’écriture cursive.

Coca-Cola logo and two vintage Coca-Cola ads
Publicités présentant le Coca-Cola comme une boisson bénéfique pour la santé. Via fineprintart.com

Les années 1920 et 1930 ont été une période difficile pour Pepsi-Cola et à certains moments, on aurait même cru que l’entreprise allait perdre la bataille contre les autres entreprises de cola. Alors que Coca-Cola ouvre des usines en Europe et que Robert Woodruff prend sa direction (et y restera pendant les 60 années à venir), Pepsi-Cola déclare faillite et se fait racheter par Craven Holdings Corp. Cependant, en 1930, Pepsi-Cola dépose le bilan pour la deuxième fois.

En 1933, Pepsi-Cola trouve le moyen de se différencier de Coca-Cola en augmentant la taille de ses bouteilles à 350 ml tout en conservant son prix (0,05 dollar). À côté, les bouteilles de Coca-Cola ne font que 200 ml. La marque qui offre le meilleur rapport qualité-prix ne fait plus aucun doute. Et pour en rajouter un peu, le jingle des années 30 de Pepsi met clairement en avant les arguments de vente de l’entreprise :

“Pepsi cola hits the spot
« Le Pepsi cola c’est trop bon 

Twelve full ounces, that’s a lot.
Deux cents millilitres, c’est beaucoup

Twice as much for a nickel, too.
C’est aussi deux fois plus pour un seul nickel 

Pepsi-Cola is the drink for you.
Pepsi-Cola est la boisson qu’il vous faut.

Malgré le fait que les deux marques ont une identité visuelle très similaire, Pepsi-Cola a conservé son logo rouge et blanc jusqu’en 1950, avec seulement de légères modifications effectuées en 1940.

History of the pepsi logo: 1940 Pepsi-COla logo
Le logo final rouge et blanc de Pepsi-Cola. Ce logo refera ensuite surface sur les canettes vintages de la marque. Via fineprintart.com

Le logo de Pepsi de 1940, tout comme les logos précédents, comprend une police classique, caractérisée par des empattements sur les petites lettres qui sont de nouveau plus petites que dans les versions précédentes, jusqu’à en être presque invisibles. Les plus grandes lettres sont, elles, plus hautes et plus larges. Dans l’ensemble, le logo est plus sobre et épuré.

1950 : encore plus de couleurs

De nos jours, la couleur de Pepsi c’est le bleu, tandis que le rouge est la couleur de Coca-Cola. Mais les choses étaient un peu différentes avant 1950, c’est-à-dire jusqu’à ce que le logo de Pepsi représente une capsule de bouteille sur laquelle apparaît le nom de la marque. Si la manière dont le nom apparaît reste inchangé, il apparaît pour la première fois sur un support « tangible », au lieu de « flotter dans l’espace » tout seul… Et puis, vu la vague de patriotisme qui a accompagné la Seconde Guerre mondiale, il était logique de vouloir donner les couleurs de son drapeau à son logo.

pepsi logo history: 1950s Pepsi-Cola bottlecap logo
Le logo de Pepsi-Cola dans les années 50. Via fineprintart.com

Dans les années 1950, Pepsi-Cola a continué à se faire connaître comme étant la marque offrant le meilleur rapport qualité-prix. Son slogan est alors « plus pour le même prix » ce qui illustre bien que Pepsi promet à ses clients plus de soda que Coca-Cola et donc plus de plaisir.

1950s Pepsi-Cola ad showing a group of people enjoying Pepsi while resting in a ski lodge
À l’époque, on trouvait du Pepsi dans tous les endroits branchés. Via flashbak.com
1950s Pepsi-Cola ad showing a woman arranging a plant as a man looks on
Comme l’indique cette publicité, Pepsi-Cola est idéal pour la nutrition féminine, car c’est une boisson légère et pas trop sucrée. Via flashbak.com

Les publicités de Pepsi de l’époque présentaient la boisson phare de la marque comme étant idéale pour passer une journée à la plage ou sortir dans des endroits branchés avec ses amis. C’était aussi la boisson parfaite pour les belles et jeunes femmes qui voulaient garder la ligne : Pepsi était présenté comme une boisson légère et peu sucrée.

1962 : Pepsi tout court

1962 est une année charnière pour toute la marque Pepsi. Deux événements majeurs se produisent : la capsule de bouteille que l’on voit dans le logo est maintenant à plat, et non plus inclinée, et Pepsi-Cola laisse tomber le mot « cola ». À partir de là, la marque sera connue sous le nom de Pepsi uniquement.

pepsi logo history: 1962 Pepsi logo with bold text

En plus d’abandonner le mot « cola », Pepsi abandonne sa police de caractère en rouge vif qu’elle utilisait depuis 64 ans. Désormais, Pepsi s’adresse au monde avec une police noire audacieuse et sans empattements. Depuis 1958, Pepsi s’était positionnée comme la marque des jeunes (sous-entendant que Coca-Cola était la marque des « vieux » ou de ceux qui étaient restés bloqués dans le passé).

Dans les années 1960, le logo Pepsi devient plus symétrique, et donc plus moderne et géométrique. La marque opte pour une police minimaliste, voire brutaliste, et cible ouvertement un public de jeunes consommateurs, se référant à eux comme la « génération Pepsi » dans une campagne publicitaire de 1961.

1964 Pepsi Generation ad showing a young woman grasping a bottle of Pepsi
Dans sa campagne publicitaire Pepsi Generation, Pepsi se positionne comme une marque moderne et dynamique. Via Smithsonian Institution

En 1964, Pepsi lance le Diet Pepsi, offrant aux buveurs une option de soda encore plus légère et sans sucre.

1973 : l’arrivée du globe

Pepsi adopte le minimalisme des années 1970 en changeant une nouvelle fois son logo en 1973. Les modifications apportées sont assez simples : la capsule de la bouteille perd ses petites arêtes.

modern stage of pepsi logo history: 1970s Pepsi logo
La capsule de la bouteille perd ses arêtes. Via CleanPNG

Mais Pepsi ne s’est en réalité pas contenté de supprimer les arêtes de la capsule de son logo. Pour la première fois dans l’histoire de la marque, le logo a un fond en couleur. Avec du rouge à gauche et du bleu clair à droite, le blanc étant réservé aux contours et à la bande centrale qui sert d’arrière-plan au mot « Pepsi ». La police reste inchangée par rapport à la version précédente, mais le nom de la marque est écrit en plus petits caractères pour s’adapter à l’intérieur du périmètre du globe, en plus d’être désormais en bleu.

Vintage yellow Pepsi Challenge t-shirt
Le Pepsi challenge. Via Etsy

En 1975, Pepsi décide de gagner des parts du marché de Coca-Cola et lance le Pepsi Challenge. Il s’agissait d’une campagne destinée à prouver au monde que le Pepsi avait meilleur goût que le Coca Cola. Dans les centres commerciaux et autres lieux très fréquentés, les passants étaient invités à déguster à l’aveugle du Coca-Cola et du Pepsi. Selon Pepsi, les gens préféraient évidemment le Pepsi.

Années 80 : la guerre des colas

Mais la guerre entre les deux marques n’en est pas restée là, bien au contraire. Si, au début des années 80, Pepsi était en effet à la boisson préférée des consommateurs (ses ventes étaient au beau fixe par rapport à celles de son concurrent), Coca-Cola n’allait pas s’avouer vaincu aussi facilement.

Coca-Cola modifie alors sa recette et introduit le New Coke sur le marché. Et si les gens détestaient cette nouvelle formule, ils ne se sont pas mis à détester la marque pour autant, et donc Pepsi n’arrivait toujours pas en tête de popularité. Après le gros flop de New Coke, Coca-Cola a commencé à réintroduire sa recette originale sous le nom de Coke Classic, jusqu’à progressivement supprimer New Coke des rayons pour que Coke Classic puisse à nouveau s’appeler tout simplement Coca-Cola.

Et c’est exactement ce qu’était Coca-Cola : un classique. Approuvé par le père Noël, qui plus est ! En parallèle, Pepsi était approuvé par Michael Jackson et Michael J. Fox, et n’a pas eu besoin de revoir sa recette pour donner à ses clients ce qu’ils voulaient.

En 1987, Pepsi redonne un petit coup de jeune à son logo. Et bien que les modifications semblent mineures, il s’agit en réalité d’un gros changement.

1987 Pepsi logo
En 1987, Pepsi présente la police Pepsi. Via fineprintart.com
Can of Pepsi Throwback
En 2009, Pepsi joue sur la nostalgie en lançant Pepsi Throwback. Via Financial Post

À partir de 1962, Pepsi utilise une police de base sans empattements et entièrement en majuscules. En 1987, la marque crée sa propre police, toujours aussi audacieuse et sans empattements, mais avec des caractères aux inspirations futuristes. Les « P » ont été étirés, les angles du « E » sont arrondis, et le « S » devient plus long, plus plat et un plus similaire au « S » du logo de Star Wars. La marque continuera d’utiliser cette police pendant plus d’une décennie.

Mais ce n’est pas tout : le cercle blanc qui entoure le nom de la marque devient plus épais et le rouge, un peu plus foncé.

Et si Pepsi a encore changé de logo quelques années après, la marque s’en est néanmoins resservi en 2009 à l’occasion du lancement de Pepsi Throwback : du Pepsi fait à partir de vrai sucre au lieu du sirop de maïs riche en fructose habituel.

1991 : la rupture

En 1991, Pepsi change de nouveau radicalement son logo. Le mot-symbole et le contour blanc sont conservés, mais pour la première fois, les deux sont séparés l’un de l’autre. Le cercle se retrouve en bas à droite, tandis que le mot « Pepsi », maintenant en italique, s’étend en haut et en bleu. Dans l’espace négatif sous le texte et à côté du cercle, une barre rouge rappelant la bannière présente sur les versions antérieures du logo apparaît.

1991 Pepsi logo
Le logo Pepsi de 1991. Via fineprintart.com

En choisissant de mettre sa police en italique, Pepsi s’est positionnée comme une marque moderne et avant-gardiste. La guerre froide du coca se termine dans les années 90 dès lors que tout le monde a bien délimité son territoire. Non seulement Pepsi et Coca-Cola sont devenues des icônes culturelles américaines à part entière, mais leur rivalité aussi ! Billy Joel fait même référence à cette fameuse guerre froide dans sa chanson de 1989 « We didn’t start the fire ».

1998 : l’inversement des rôles

En 1998, Pepsi inverse les couleurs de son logo. Au lieu d’avoir du texte bleu sur un fond blanc, on a désormais un fond bleu et le texte en blanc.

1998 Pepsi logo
La version de 1998 du logo de Pepsi. Via fineprintart.com

Le rouge a désormais disparu de l’arrière-plan et le globe est remonté un peu et se retrouve en partie juxtaposé au nom de la marque. Et contrairement aux autres versions du logo, le design de 1998 a de la profondeur. Le fond en dégradé donne l’impression que le globe émet de la lumière juste derrière le texte, lui donnant ainsi un effet 3D. Pour la première fois, le globe n’est pas entouré de blanc.

En 1999, Pepsi lance un nouveau slogan ainsi qu’une nouvelle campagne de branding, « The Joy of Cola », comprenant un tout nouveau jingle et une nouvelle série de pub. La marque est alors fin prête pour le nouveau millénaire.

En seulement deux ans, « The Joy of Cola » devient « The Joy of Pepsi » et la marque ne s’associe à nulle autre que Britney Spears, l’une des artistes les plus en vogue de l’époque.

2003 : place à la 3D

En 2003, le nouveau logo de Pepsi est légèrement modifié : le globe est repensé et donne désormais l’impression d’avoir été scellé sous vide. L’aspect général du logo est plus plat.

Le dégradé d’arrière-plan a été déplacé de sorte que la source de lumière se retrouve en bas à gauche, plutôt que derrière le globe. Par ailleurs, le nom de la marque et le globe ont été soulignés en bleu clair, ce qui permet de les faire ressortir de l’arrière-plan.

La police de caractères a également fait peau neuve : de minuscules empattements et un effet d’ombres gris claires ont été rajoutés, améliorant ainsi son aspect tridimensionnel.

2003 Pepsi logo
Le logo Pepsi de 2003. Via fineprintart.com

2006 : Pepsi, la marque cool et moderne

Dans la fameuse « guerre du coca », Pepsi réaffirme sa place en tant que marque jeune et moderne. Et si ça a toujours été le cas, le logo de Pepsi devient réellement « cool » en 2006.

2006 version of the Pepsi logo
Le logo Pepsi de 2006. Via fineprintart.com

Cette version du logo voit le globe prendre une forme entièrement tridimensionnelle, rappelant un verre rempli de coca bien frais avec des gouttelettes de condensation scintillantes s’accumulant à la surface. La police de caractères est restée la même que dans la version 2003, audacieuse et italique.

2008 : un leader du marché

Si la version 2006 du logo était « cool », attendez de voir celle de 2008, alors que Pepsi s’apprête à prendre un tournant décisif dans son identité visuelle. Cette fois-ci, l’entreprise fait appel à Arnell Group et lui confie un budget de plus d’un million de dollars pour concevoir son prochain logo. Voici le résultat :

2008 Pepsi logo
Parce que Pepsi a toujours été une marque jeune et moderne, elle a fait évoluer son logo au fil des époques. Via fineprintart.com

Le globe redevient plat. La police Pepsi que le monde entier avait appris à aimer disparaît, et la police Pepsi Light de Gerard Huerta prend sa place. Plus d’empattements, plus de lettres majuscules et encore plus révolutionnaire, plus de symétrie pour la bande blanche qui traverse le globe. Ainsi, le globe est désormais incliné sur le côté et donne l’impression d’être orienté vers le haut.

Pepsi, Diet Pepsi and Pepsi Max bottles showing the 2008 logo
La nouvelle bande blanche du logo de 2008 a trois épaisseurs différentes : une pour le Pepsi standard, une autre pour le Diet Pepsi, et une troisième pour le Pepsi Max. Via Goodlogo.com

Le nouveau logo de Pepsi fait penser à un sourire. En plus de se montrer jeune et décontractée, Pepsi si montre ici comme une marque chaleureuse et sympathique. Ce logo est terre à terre tout en étant engageant et sans prétention. Et parfois, même un peu sarcastique !

Pepsi billboard from Super Bowl LIII
Depuis la guerre du coca, Pepsi a toujours été la première à asséner les coups. Via Ad Week

Cependant, ce logo n’a pas été du goût de tous. Nombreux sont ceux qui l’ont qualifié de simpliste, voire de bâclé, le comparant à d’autres logos similaires comme à celui d’Obama ou de Korean Airlines.

D’autres l’ont trouvé sans âme et bon marché. Après que le groupe Arnell ait parlé publiquement du concept qui l’avait mené à créer ce design (comme l’utilisation du nombre d’or pour déterminer l’angle parfait, ou encore la comparaison avec la Joconde), les critiques le jugeaient carrément prétentieux et ridicule. Malgré la réponse largement négative du public, Pepsi a maintenu sa volonté de revoir le design de son logo et introduit son nouveau logo sur le marché en 2014.

current stage of pepsi logo history: the 2014 Pepsi logo
La version actuelle du logo Pepsi. Via fineprintart.com

Le futur de la marque Pepsi

Qui sait à quoi ressemblera le logo Pepsi dans 10, 20 ou 50 ans ? S’il est facile de s’imaginer ce à quoi ressemblera celui de Coca-Cola, Pepsi a constamment fait en sorte de se réinventer et de redonner vie aux anciennes versions de son design, ce qui constitue l’un des éléments clés de la marque.

Pepsi Cafe and Pepsi Cafe Vanilla
Parfois, se réinventer signifie changer complètement de direction. Via CNBC.com

Peu importe la manière dont le monde des boissons gazeuses change et évolue, Pepsi est là et n’est pas près de s’en aller !

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