Ce n’est pas parce que les hommes ont tendance à prendre beaucoup de place sur la scène graphique que les femmes ne sont pas pour autant bien présentes ! Voici le portrait de 13 femmes graphistes qui méritent toute notre attention !

1. Carolyn Davidson

w12
Carolyn Davidson

La surprise fut générale lorsque le monde du design a découvert qu’une femme, jusque-là inconnue, était à l’origine de l’un des logos les plus célèbres de tous les temps : la virgule de Nike. À l’époque, Davidson avait reçu 35 $ pour sa création (environ 200 $ aujourd’hui).

2. Paula Scher

w11
Paula Scher

Paula Scher, associée et première femme à diriger Pentagram, était une typographe qui a introduit de nouvelles façons d’utiliser la mise en page et les couleurs en design graphique. Son style puissant et audacieux dénote bien son parti-pris dans ces domaines.

3. Kelli Anderson

w10
Kelli Anderson

Kelli Anderson est l’une des graphistes actuelles à avoir entièrement maîtrisé la typographie numérique. Notez l’attention aux détails, les couleurs et le jeu de lumière dans cet exemple.

4. Susan Kare

w13
Susan Kare

Susan Kare est une figure bien connue dans le monde du design et plus particulièrement des icônes. Vous seriez surpris de découvrir sur son site web toutes les icônes que vous connaissez déjà et dont elle est à l’origine, notamment celles réalisées pour Apple, Microsoft et PayPal.

5. Candy Chang

w8
Candy Chang

Candy Changest est une artiste américaine et taïwanaise qui s’est fait connaître dans la sphère du design grâce à ses oeuvres grand format. Cet exemple illustre bien son excellent travail de composition et de proportion ainsi que sa volonté d’investir l’espace public.

6. Melissa Buchanan

w6
Melissa Buchanan

Initialement sérigraphe, Melissa Buchanan réalise des compositions de créatures hautes en couleur dans un style bien à elle.

7. Scarlett Duba

w5
Scarlett Duba

Scarlett Duba, l’une des meilleures graphistes de Pirtle Design, fait parler d’elle dans le monde du design. Elle a notamment réalisé nombre de couvertures pour Vassar avec des concepts uniques et exécutés à perfection.

8. Teresa Sdralevich

w4
Teresa Sdralevich

Teresa Sdralevich travaille en freelance depuis Bruxelles. Elle est spécialisée dans la conception graphique d’affiches. Son travail n’est pas sans rappeler celui de Saul Bass, avec ses formes audacieuses et ses couleurs décalées.

9. Fanette Mellier

w7
Fanette Mellier

Fanette Mellier faisait elle aussi de la sérigraphie avant de se lancer dans le design graphique. Comme vous pouvez le constater, ses travaux sont très précis et tout simplement magnifiques. L’exécution est pour le moins remarquable et le concept ingénieux. Je vous recommande vivement d’explorer son site web ; vous ne le regretterez pas !

10. Mercedes Bazan

w3
Mercedes Bazan

Mercedes Bazan est originaire de San Francisco. En ce qui concerne le design graphique, elle est passée maître dans l’art du Feng Shui. L’exemple ci-dessus est juste l’une des preuves de son expérience en typographie et de sa maîtrise de l’équilibre graphique.

11. Sue Doeksen

w2
Sue Doeksen

Sus Doeksen est basée à Amsterdam. Elle est probablement l’un des rares graphistes proéminents de notre époque à continuer d’utiliser la technique du collage pour ses créations. C’est également cette technique que Paul Rand utilisait dans presque toutes ses oeuvres. Malheureusement, avec l’arrivée des nouvelles technologies, de moins en moins d’artistes s’en servent. Aussi performants soient-ils, les ordinateurs ne parviennent pas à capturer l’essence du collage fait main et c’est pour cette raison que vous devriez faire un tour sur le site de Sue.

12. Laura Pol

w1
Laura Pol

Laura Pol a créé son propre langage visuel. C’est une vraie perfectionniste en matière d’impression et de mise en page. Notez la position de la légende, à cheval sur le cadre de l’oeuvre. Une touche unique et remarquable.

13. Marta Veludo

w14
Marta Veludo

Marta Veludo est également une artiste qui a su influencer le monde du design, notamment avec ses dégradés néon, comme on le voit ici.

Conclusion

Nous parions que vous ne saviez pas que les femmes avaient une place si importante dans le monde du design graphique ! Et les treize graphistes mentionnées ici sont loin d’être les seules. Vous seriez surpris de découvrir l’étendue de l’influence des femmes dans ce milieu.

Quelles sont les autres femmes graphistes que vous aimeriez ajouter à cette liste ? Faites-nous-en part en commentaire !