Vous avez peut-être déjà entendu dire à quel point il était simple de créer un site web Squarespace. Vous avez peut-être même déjà tenté de créer un site web vous-même avec Squarespace. Quel que soit votre cas de figure, vous êtes probablement ici pour une raison : vous avez une idée de site web et vous souhaitez la concrétiser.

Comment obtenir un site web Squarespace
Tout le monde peut créer un site web Squarespace. Voici comment. Illustration réalisée par OrangeCrush

Squarespace est une excellente plateforme pour créer son site, même si vous n’avez aucune expérience en la matière, et représente une bonne alternative à Wix et aux autres créateurs de site web. Son interface WYSIWYG rend son utilisation extrêmement simple et les modèles prédéfinis vous donnent la structure et la fonctionnalité d’un site professionnel.

Squarespace nécessite pourtant un certain temps d’apprentissage, et l’intuitivité de l’interface est limitée. C’est pourquoi nous avons réalisé ce petit guide pratique qui vous accompagne, étape par étape, tout au long du processus de création de votre site web Squarespace.

Comment créer un compte Squarespace

Avant de commencer, vous devrez créer un compte Squarespace, et vous devrez vous identifier à chaque fois que vous voudrez modifier votre site.

1. Allez sur le site de Squarespace.

2. Bien qu’il existe plusieurs moyens d’arriver sur la page permettant de créer un compte, le moyen le plus rapide est de cliquer sur Se connecter dans le coin supérieur droit de la page principale.

Comment créer un site web Squarespace, capture d'écran de la plateforme

3. Cliquez sur Créer un compte en haut à droite.

Capture d'écran du site web Squarespace

4. Vous avez le choix entre vous identifier avec Google, Apple ou votre adresse email, mais aussi avec Twitter ou Facebook en cliquant sur Plus d’options. Vous pourrez ensuite choisir votre mot de passe.

Capture d'écran du site web Squarespace

5. Et voilà. À partir de là, vous êtes directement redirigé vers l’éditeur du site, bien que votre compte ait déjà été créé. Vous pouvez vous reconnecter à tout moment pour continuer là où vous vous étiez arrêté. Les informations relatives au paiement viendront plus tard.

Comment créer un site web Squarespace

Une fois votre compte créé, vous pouvez commencer à créer votre site web.

1. Connectez-vous pour accéder à la page de votre compte. Cliquez n’importe où dans la grande zone vide ou cliquez sur Créer un site en haut à droite. Vous arriverez au même endroit dans les deux cas.

Capture d'écran du site web Squarespace

2. Vous êtes maintenant sur la page des modèles de Squarespace. Choisir le modèle sur lequel baser votre site web est une décision très importante. (À moins que vous ne préfériez opter pour un design unique, auquel cas vous devriez faire appel à un graphiste indépendant spécialisé en design Squarespace pour vous aider. Plus d’informations à ce sujet à la fin de cet article.)

Étant donné que le choix du modèle est si important, nous vous recommandons de prévisualiser plusieurs modèles potentiels avant de vous décider. Les modèles les plus populaires dans chaque secteur d’activité sont listés dans le menu vertical, à gauche.

Pour prévisualiser les modèles, cliquez simplement sur l’Aperçu du modèle qui vous intéresse.

Capture d'écran du site web Squarespace

3. L’aperçu vous permet de voir des exemples du modèle en question dans différents modes (version bureau, mobile ou tablette). Pour cela, cliquez sur les icônes dans le coin en haut à gauche. Pour parcourir un échantillon interactif de ce à quoi ressemble le modèle sélectionné une fois publié, cliquez sur Voir la démo en haut à droite.

Capture d'écran du site web Squarespace

4. Lorsque vous avez trouvé le modèle idéal pour vous, cliquez sur Choisir ce modèle si vous êtes dans l’aperçu ou sur Commencer avec… si vous êtes dans la page du modèle.

5. Vous êtes ensuite redirigé vers l’outil d’intégration. Là, vous indiquez le nom de votre site Squarespace et regardez un tutoriel rapide pour apprendre à modifier les pages et concevoir votre site de manière générale. Vous pouvez également sauter cette étape en cliquant sur Ignorer.

Capture d'écran du site web Squarespace

6. Nous voici enfin arrivés à l’étape la plus agréable : le design ! L’éditeur vous laisse la liberté de concevoir votre site comme vous le souhaitez. Il vous faudra un certain temps pour vous habituer à l’interface, c’est pourquoi nous vous recommandons d’explorer et de cliquer sur les éléments qui vous intéressent. Nous vous expliquons également ci-dessous comment réaliser certaines choses en particulier.

Capture d'écran du site web Squarespace

Il est en général possible d’accéder aux catégories principales dans le menu de gauche : les pages individuelles de votre site web (« Pages »), le design de ces pages (« Design »), les fonctionnalités d’e-commerce (« E-commerce »), etc.

Vous pouvez ouvrir l’éditeur WYSIWYG à tout moment en cliquant sur Modifier en haut à gauche de l’aperçu du site. C’est ici que vous pouvez modifier votre texte et vos images, ajouter des boutons, etc. Vous pouvez également voir la version mobile en cliquant sur l’icône du smartphone dans le coin en haut à droite.

Capture d'écran du site web Squarespace

N’hésitez pas à expérimenter. Selon votre projet, vous aurez peut-être besoin d’autres options de design, mais l’interface est plutôt intuitive. Nous vous expliquons ci-dessous comment réaliser certaines tâches plus complexes étape par étape.

7. Après avoir effectué les modifications souhaitées dans l’éditeur WYSIWYG, enregistrez-les (ou supprimez-les) avant de revenir au menu principal. Pour cela, cliquez sur Terminé en haut à gauche et sélectionnez l’une des options du menu déroulant.

Capture d'écran du site web Squarespace

8. Pour prévisualiser votre site et interagir avec lui en tant qu’utilisateur, cliquez sur la flèche en haut à droite. Là, vous pouvez parcourir votre site, mais pas le modifier. Pour revenir en arrière, cliquez simplement sur la flèche inversée en haut à droite.

Capture d'écran du site web Squarespace

9. Si vous envisagez sérieusement de créer un site web avec Squarespace et que vous souhaitez publier votre page, vous devrez à un moment donné vous abonner au service payant. Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur S’abonner en bas de page.

Il existe quatre abonnements différents : deux pour les entreprises standard et deux pour les entreprises d’e-commerce. Pour comparer les différentes options, consultez la page tarifaire de Squarespace.

Capture d'écran du site web Squarespace

Une fois que vous avez choisi votre option et payé, vous pouvez publier votre site à tout moment.

Comment modifier une page de son site Squarespace

La plus grande partie de l’éditeur de Squarespace est suffisamment claire pour être comprise intuitivement. Il y a cependant quelques fonctionnalités courantes qui ne sont peut-être pas évidentes pour tout le monde. Ainsi, nous vous expliquons ci-dessous comment ajouter un bouton, modifier du texte et personnaliser des images dans Squarespace.

Comment ajouter un bouton

1. Allez sur l’éditeur WYSIWYG, comme expliqué précédemment.

2. Les modèles de Squarespace sont classés en plusieurs catégories. Chacune de ces catégories est représentée par un onglet circulaire gris et noir qui apparaît lorsque vous la survolez avec votre souris. Si vous souhaitez ajouter un nouveau bouton, c’est là qu’il faut vous rendre. Sinon, vous pouvez modifier le bouton préexistant d’un modèle en fonction de ce que vous souhaitez qu’il fasse.

Capture d'écran du site web Squarespace

3. Cliquez sur les onglets mentionnés ci-dessus pour ouvrir le menu de Contenu. C’est ici que vous pouvez ajouter du contenu personnalisé comme des blocs de texte, des images, des vidéos, et même des boutons.

Capture d'écran du site web Squarespace

4. Cliquez sur Bouton dans le menu Contenu pour ajouter un nouveau bouton. Là, vous pouvez personnaliser le texte, la taille, l’alignement et l’URL de destination dans le menu contextuel. Les autres éléments peuvent être modifiés à partir d’autres menus.

Capture d'écran du site web Squarespace

5. Pour modifier la police et la couleur des boutons, accédez au menu principal (enregistrez simplement vos modifications si vous êtes dans l’éditeur WYSIWYG). Dans le menu principal, cliquez sur Designs > Boutons pour modifier les paramètres par défaut des boutons. Vos modifications effectuées s’appliquent à tous les boutons.

Capture d'écran du site web Squarespace

6. La couleur de vos boutons dépend de la palette de couleurs de votre site en général. Vous pouvez également modifier ces couleurs-là à partir du menu principal : allez dans Design > Couleurs. Sachez simplement que cela n’affecte pas seulement la couleur des boutons.

Comment modifier du texte

1. Il existe deux façons d’ajouter et de modifier du texte sur votre site web Squarespace. La première consiste à modifier le texte déjà présent dans le modèle que vous avez choisi au départ.

Pour cela, allez simplement dans l’éditeur WYSIWYG et cliquez sur le bloc de texte que vous souhaitez modifier. Vous verrez un éditeur de texte apparaître en haut, avec des options pour le style du texte, l’alignement, les listes à puces, les en-têtes et les liens textuels. (Nous vous expliquons comment changer les polices ci-dessous.)

Capture d'écran du site web Squarespace

2. Si vous souhaitez ajouter du texte à des endroits où le modèle de design que vous avez choisi n’en a pas, allez dans le menu Contenu, cliquez sur l’onglet circulaire gris et noir entre les catégories pour ouvrir le menu, puis cliquez sur Texte. Cela ajoutera une nouvelle section de texte dans laquelle vous pourrez écrire ce que vous voulez.

Capture d'écran du site web Squarespace

3. Quelle que soit la manière dont vous ajoutez du texte à votre site, vous devez accéder au menu principal pour modifier les options graphiques, comme la police et la taille du texte. Cliquez sur Design > Polices dans le menu principal pour personnaliser votre typographie.

Choisissez d’abord votre police, puis cliquez sur l’icône en forme de petite roue d’engrenage en haut à droite dans le coin supérieur droit de la police choisie pour la personnaliser entièrement.

Capture d'écran du site web Squarespace

Dans ce menu d’édition de police plus avancé, vous pouvez personnaliser les polices et les tailles que vous utilisez pour différentes zones, c’est-à-dire pour les boutons, les en-têtes, les listes de prix, etc.

Capture d'écran du site web Squarespace

Comment ajouter, modifier et redimensionner des images et vidéos

1. Pour éditer des images et des vidéos, vous devez d’abord entrer dans l’éditeur WYSIWYG.

2. Pour modifier ou remplacer une image d’arrière-plan ou une vidéo, double-cliquez sur l’image en question de votre modèle. Veillez à ne pas cliquer trop près du texte ou des boutons pour ne pas ouvrir ces éditeurs-là. Une fois dans l’éditeur d’images, modifiez, supprimez ou remplacez l’image, ou bien optez pour une couleur unie à la place de la photo.

How to make a Squarespace website screenshot
How to make a Squarespace website screenshot

Ici, vous pouvez également sélectionner le Fond perdu (la photo s’étend jusqu’aux bordures de la page) ou Encart (il y a un cadre entre la photo et la bordure de la page). Vous pouvez également choisir le degré d’opacité de votre photo.

3. Pour des options plus avancées, cliquez sur Modifier l’image dans l’onglet Arrière-plan. Cela ouvre l’éditeur d’images, avec des options plus avancées, dont le redimensionnement des photos, le recadrage et la correction des couleurs.

Capture d'écran du site web Squarespace

4. Si vous souhaitez ajouter une nouvelle image ou une nouvelle vidéo là où le modèle n’en contient pas, allez dans le menu Contenu. Cliquez sur l’onglet circulaire gris et noir, puis choisissez Image ou Vidéo.

Capture d'écran du site web Squarespace

Comment créer un site web Squarespace pour l’e-commerce

Une promotion sur le site Squarespace

Ces dernières années, Squarespace a ajouté davantage de fonctionnalités relatives à l’e-commerce, de façon à pouvoir rivaliser avec les autres plateformes de création comme Shopify. Et, en fin de compte, Squarespace offre plus d’options de personnalisation que ses concurrents.

Si vous ne savez pas comment créer une boutique en ligne avec Squarespace, voici un tutoriel rapide. Sachez cependant que vous serez obligé de prendre un abonnement payant pour pouvoir terminer et mettre votre boutique en ligne.

(REMARQUE : toute la magie de Squarespace c’est que vous pouvez ajouter des fonctionnalités d’e-commerce à n’importe quel modèle de design, ce qui fait que vous avez plus de choix qu’avec les autres plateformes de création de sites web. Cependant, si vous êtes tout nouveau en design web, vous serez peut-être plus à l’aise avec un modèle spécialement conçu pour créer une boutique en ligne.)

1. Cliquez sur E-commerce dans le menu d’édition principal.

2. Si vous débutez, aidez-vous de l’assistant d’intégration qui s’ouvre pour démarrer. Il suffit de répondre aux questions sur votre secteur d’activité et sur votre gamme de produits. Sinon, cliquez sur Ignorer.

Capture d'écran du site web Squarespace

3. Vous devez d’abord configurer les pages de votre boutique. Dans le menu d’édition principal, cliquez sur Pages, puis sur + Ajouter une page, puis sur Boutique. Choisissez entre deux mises en page différentes pour vos produits.

Capture d'écran du site web Squarespace

4. Il y a maintenant des exemples de produits dans l’éditeur de votre site. Cliquez sur les produits (dans l’aperçu ou dans l’éditeur WYSIWYG) pour ouvrir les principaux éditeurs de produits. Les options Modifier le produit et Modifier le design se trouvent dans le coin en haut à gauche.

Capture d'écran du site web Squarespace

5. Cliquez sur Modifier le produit pour ouvrir l’éditeur correspondant qui vous permettra de modifier tous les détails en rapport avec le produit : nom, prix, photos, description, variantes et tous les éléments essentiels, plus quelques extra, comme l’option d’un service d’abonnement ou de métadonnées SEO. Vous pouvez également modifier l’aperçu pour les réseaux sociaux dans l’onglet Réseaux, ainsi que dupliquer ou supprimer les produits dans le menu du bas.

Capture d'écran du site web Squarespace

6. Cliquez sur Modifier le design (ou, dans le menu d’édition principal, cliquez sur Design > Article) pour ouvrir l’éditeur de design de produit. C’est ici que vous pouvez personnaliser tous les éléments graphiques sans rapport avec le produit lui-même, comme l’espacement des images, l’alignement et le positionnement des éléments en général, ainsi que les actions de clic ou les fonctionnalités de diaporama. Ces paramètres affectent toutes les pages produits.

Capture d'écran du site web Squarespace

7. Vous devez choisir vos options de paiement avant de pouvoir mettre votre site en ligne. Allez dans E-commerce > Paiements. Là, vous pouvez choisir parmi trois options : Stripe, PayPal ou Point de vente (l’utilisation du point de vente a ses propres prérequis, y compris un Square Reader).

Vous pouvez également modifier la devise.

8. Vous devez également choisir votre mode de livraison dans E-commerce > Livraison. C’est ici que vous sélectionnez votre méthode de livraison ainsi que tous les paramètres liés à cette dernière : différence de prix en fonction du lieu, entreprise de livraison, etc. Les options diffèrent en fonction des méthodes de livraison choisies.

Capture d'écran du site web Squarespace

9. C’est tout ce dont vous avez besoin pour lancer votre boutique, mais il existe de nombreuses autres fonctions utiles dans l’onglet E-commerce.

  • Dans E-commerce > Paiements, vous pouvez affiner vos options de paiement et activer certaines fonctions, comme l’envoi d’un e-mail de panier abandonné, déterminer le montant de commande minimum, etc
  • Dans E-commerce > Inventaire, vous avez accès à la liste de toutes vos pages de produits. Vous pouvez ainsi les modifier et les mettre à jour rapidement
  • Dans E-commerce > Clients, vous avez accès aux données clients, y compris à leurs commandes et au montant total dépensé
  • Dans E-commerce > Réductions, vous pouvez créer des campagnes promotionnelles, bons de réduction, ou soldes

Chaque modèle commercial a ses propres besoins. D’où l’importance d’avoir accès à de nombreuses options de personnalisation. Si vous recherchez quelque chose en particulier que nous n’avons pas mentionné, explorez le menu principal d’édition.

Modèle préconçu ou site web Squarespace sur mesure ?

Quelques experts Squarespace présentés sur la page d'accueil
Vous pouvez embaucher un Expert Squarespace pour vous créer une page personnalisée

Les sites web Squarespace sont très populaires parce que tout le monde peut créer le sien, quel que soit son niveau en design. Cela dit, si vous vous lancez dans l’aventure tout seul avec peu ou pas d’expérience en conception de site web, il a de grandes chances que cela se voit dans le design final… Aussi, n’oubliez pas que l’inconvénient d’utiliser un modèle pour créer son site web c’est que des milliers d’autres personnes auront fait exactement le même choix que vous. Et bien que vous puissiez personnaliser votre design, votre site ressemblera toujours à celui de quelqu’un d’autre !

Cela peut très bien fonctionner pour les petites boutiques en ligne ou pour les entreprises qui se lancent à peine, mais si vous comptez sérieusement faire des affaires sur le web, vous aurez besoin d’un site unique et professionnel. Par ailleurs, ceux qui ont besoin d’un look ou d’une fonctionnalité bien précis ne pourront bien souvent pas se contenter d’un design réalisé à partir d’un modèle préconçu.

Squarespace offre un service de mise en contact avec un designer web professionnel en mesure de vous aider à créer votre site. Décrivez votre marque, vos besoins et votre vision, et expliquez toutes vos idées de design. Votre designer saura leur donner vie !

Vous voulez un site web Squarespace entièrement personnalisé ?
Partez à la recherche de votre Expert Squarespace dès maintenant !