Saviez-vous que les américains passent en moyenne 5 heures par jour collés à leurs appareils numériques ? Que ce soit pour échanger des messages, publier des photos ou jouer en ligne, nous passons un temps fou à utiliser tout un tas d’applications. Le design d’application mobile a donc une importance capitale.

Une popularité massive signifie également une concurrence massive… Et si un peu de compétition n’a jamais fait de mal à personne (car elle nous pousse à toujours faire mieux), tenter de percer dans un monde où les applications poussent comme des fruits sur les arbres peut s’avérer intimidant, bien que gratifiant.

Si vous avez décidé vous aussi de créer une application, vous savez certainement qu’il est essentiel d’avoir quelque chose qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrents. Et ce quelque chose c’est un superbe design.

Pour créer une bonne application qui aura du succès, il vous faut une interface de qualité, simple et facile à utiliser. Votre application doit pouvoir être maîtrisée en quelques clics, de façon à ce que vos adeptes y reviennent constamment et en parlent autour d’eux.

Mais comment créer un super design d’application mobile ?

Ce petit guide est là pour vous aider. Nous passerons en revue toutes les étapes du processus de création :

Avant de commencer

1. Définissez le but de votre appli

Bills iOS application
Design réalisé par Googa

Avant de vous jeter sur votre clavier, il est bon de commencer à réfléchir avec du papier et un crayon. Réfléchissez aux raisons qui vous poussent à créer cette application et ce que vous essayez d’accomplir avec elle.

Répondez aux questions suivantes :

  1. Quel est le but sous-jacent de votre application ? Pourquoi est-ce que vous voulez créer cette application, au juste ?
  2. Comment comptez-vous faire pour que votre appli plaise aux utilisateurs ?
  3. Qu’est-ce que vous essayez d’accomplir ? À quel problème essayez-vous d’apporter une solution ?
  4. Pour quelles raisons les utilisateurs devraient avoir envie d’utiliser votre appli à vous et pas celle de vos concurrents ? En quoi votre application est-elle différente ?

Il n’y a pas qu’en design d’application qu’il est important de définir ses objectifs, c’est aussi important dans la vie ! Définir des objectifs précis (et les écrire) vous servira de référence tout au long du processus de design. Si vous oubliez l’une des réponses à ces questions, le fait de les avoir écrites au préalable vous permettra de vous en rappeler et de prendre les bonnes décisions.

2. Faites un plan

Il vous faudra attendre encore un tout petit peu avant de vous lancer sur votre cher ordinateur ! Continuez à travailler avec du papier et un crayon.

Créez une représentation visuelle de vos réponses.  Image via skillapp.it.

Les réponses à vos questions vous serviront de point de départ. Prenez ces informations et dessinez l’étendue de votre projet. À ce stade, vous pouvez approfondir davantage sur la manière dont votre application génèrera de l’argent (publicités, achats intégrés, etc.), sur ce que vous voulez qu’elle accomplisse, et sur vos idées et la manière dont vous les ferez fonctionner dans votre appli.

Il s’agit ici de dessiner une carte routière de votre application, avec ses fonctions, son audience, ainsi qu’un descriptif étape par étape des moyens d’accomplir tout cela.

3. Renseignez-vous sur votre marché et vos concurrents

Oui, c’est bon, vous pouvez désormais prendre votre ordinateur.

AccountFeed web design
Faites des recherches sur votre marché pour mieux comprendre les problèmes que votre public rencontre et comment vous y répondrez. Design réalisé par FaTiH.

Il est essentiel de faire des recherches pour créer une application digne de ce nom. Il faut pouvoir comprendre le marché sur lequel on tente de percer, ainsi que ses concurrents. Le monde de l’application est très diversifié et très compétitif. Il est donc dans votre intérêt de vous assurer que votre bonne idée en est en effet une !

Ne vous laissez pas intimider par ce que vous trouvez. Le fait qu’il existe de nombreuses applications similaires ne veut pas pour autant dire que la vôtre ne sera pas meilleure que toutes les autres. En faisant des recherches sur vos concurrents, vous vous rendrez compte de ce qu’il manque sur leur appli, et cela vous permettra de mieux définir ce que vous devriez ajouter à la vôtre.

Lisez les avis des utilisateurs pour découvrir ce qu’ils aiment et ce qu’ils aiment moins. Comment pourriez-vous pallier aux problèmes qu’ils évoquent ? Pendant cette étape, n’oubliez pas de relire les réponses aux questions auxquelles vous avez répondu au début du processus. Faites des modifications si nécessaire et approfondissez votre idée de départ.

Designez et développer votre application

4. Créez un wireframe pour votre app

Un wireframe est un brouillon qui vous servira à créer la structure visuelle de votre appli. En créant un wireframe, vous avancez davantage le processus et entrez dans le vif du sujet, puisque vous établissez les bases du look et du fonctionnement de votre application. Vous pouvez créer un wireframe tout simplement en dessinant sur du papier, bien qu’une version digitale sera plus facile à utiliser par la suite. C’est d’autant plus vrai que vos wireframes seront de plus en plus complexes et détaillés au fur et à mesure du processus.

Comment s’y prendre ? Créer un wireframe vous donne l’opportunité de prendre toutes vos idées et de les combiner sur un écran. Pas de panique, vous n’êtes pas obligé de prendre des décisions graphiques tout de suite. Il s’agit ici de réfléchir à la structure générale de votre appli.

Axure iOS Flat Wireframe Template
Votre wireframe rassemble vos idées et leur donne un visage numérique – vous vous rapprochez de ce à quoi votre appli va ressembler dans les mains de vos utilisateurs. Image via UX/UI Land.

Les étapes précédentes vous ont permis de définir ce que vous voulez que votre appli fasse. Votre wireframe est une représentation un peu plus détaillée de la manière dont vous voulez que votre application fonctionne et des pages nécessaires à cela.

Il existe pléthore d’outils pour créer des wireframes; trouvez celui qui vous convient le mieux et lancez-vous :

Uber app wireframe
Un exemple de wireframe pour l’application d’Uber. Image via Sketch App Sources.

Une fois votre wireframe terminé, vous aurez une bonne vue d’ensemble du nombre de pages dont vous aurez besoin ainsi que de la manière dont votre application fonctionnera.

Pour tester votre wireframe, vous pouvez créer un modèle cliquable avec un outil comme Invision. Cela vous permettra de passer d’un écran à l’autre et de vous rendre ainsi compte de ce à quoi ressemblera la navigation de votre appli.

Montrez vos wireframes à votre entourage et prenez note de leurs commentaires sur la structure et la navigation de votre appli. Votre design est-il suffisamment intuitif ? Les différents éléments de votre appli leur paraissent-ils logiques ?

C’est le moment de faire autant de tests et d’ajustements que nécessaire, jusqu’à que vous soyez satisfait du résultat.

5. Faites réaliser le design de votre appli

colorful minimal app design
Design d’application mobile réalisé par Nashrulmalik

Il est maintenant temps de vous pencher sur le design à proprement parler et de créer une maquette réaliste de votre future application. Cette étape est très importante, car le design de votre appli est précisément ce qui marquera de manière permanente l’esprit de vos clients. Ne vous précipitez pas. Le design, réussi ou non, d’une application est justement ce qui en fait son succès (ou sa démise).

Il est important de bien réfléchir aux couleurs, polices et éléments graphiques que vous allez choisir, et vous trouverez tous nos conseils ci-dessous. En ce qui concerne le design de votre application, vous avez plusieurs options. Vous pouvez notamment envisager de faire cela vous-même, mais à moins que vous soyez vous-même graphiste, nous vous le déconseillons. Un professionnel en la matière vous garantira d’obtenir les meilleurs résultats possible.

Travaillez directement avec un designer

Si vous savez déjà ce que vous voulez, tant du point de vue du design que des fonctionnalités, le plus simple est de travailler directement avec un graphiste. Vous pouvez engager un professionnel qui exerce près de chez vous, ou consulter le portfolio des designers en ligne si vous ne connaissez personne en particulier.

99designs designer search tool

Regardez bien l’expérience des graphistes qui vous intéressent pour vous assurer qu’ils ont bien les compétences et le style qu’il vous faut.

Lancez un concours de design d’app

99designs app design brief

Si vous n’êtes pas certain de ce dont vous avez besoin et que vous aimeriez qu’on vous fasse des suggestions, pensez à lancer un concours de design d’appli.

Il suffit de rédiger un brief et les graphistes du monde entier pourront y répondre en vous faisant des propositions de designs sur mesure. Vous pouvez échanger avec eux pour peaufiner votre projet, puis choisir le design gagnant une fois que vous êtes satisfait du résultat.

Utilisez un outil générateur d’application

Vous pouvez également utiliser une application pour vous aider à créer le design de votre propre appli. Tout comme pour les sites web, il existe des plateformes vous permettant de créer votre application. Si cette méthode vous permettra d’économiser un peu d’argent, elle vous demandera également davantage d’investissement personnel, et les possibilités seront quelque peu limitées. Ce ne sera donc peut-être pas la meilleure solution pour vous si vous avez des besoins spécifiques.

Engagez une agence

Enfin, vous pouvez également faire appel à une agence qui prendra la totalité du projet (dont le design) à sa charge. Vous pourrez vous reposer entièrement sur elle et vous occuper d’autre chose. C’est une très bonne option si votre projet est assez complexe et nécessite un certain degré d’expertise dans plusieurs domaines. Faites quelques recherches et demandez des devis, cela vous aidera à trouver l’agence la plus compétente pour réaliser votre projet. Cette option est sans aucun doute la plus chère, mais si vous avez les moyens, il est difficile de faire mieux.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, gardez un oeil sur votre projet et faites des retours. Cela vous permettra de vous assurer que le design de votre appli correspond bien à la personnalité de votre marque et communique votre message efficacement. Ne perdez pas de vue les objectifs que vous vous êtes fixés au début du processus.

Conseils sur le design d’appli : sur quoi vous concentrer pendant le processus du design

Voici quelques conseils clés à garder en tête au cours du design de votre application :

Facilitez la navigation

Une superbe application n’est rien sans une bonne navigation. Assurez-vous que l’expérience utilisateur est à la hauteur de votre design.

Android app designs
Pour les applications Android, mettez le tiroir de navigation en évidence de sorte à améliorer davantage l’expérience utilisateur. Image via Viztek.

Assurez-vous que le tiroir ou la barre de navigation est clairement visible, sans quoi les utilisateurs ne sauront pas comment s’y prendre pour utiliser votre appli…

N’oubliez pas de choisir une mise en page qui leur sera familière, de façon à ce qu’ils puissent utiliser votre application de manière intuitive.

Il est également important que votre appli fonctionne bien « au doigt ». Si les boutons ou les liens sont trop petits, certaines personnes auront du mal à se servir efficacement de votre application.

Favorisez la simplicité dans le design

Optez pour un style moderne et minimaliste, et laissez autant d’espace vide que possible. Cela permettra à vos utilisateurs de se concentrer sur l’essentiel. Là aussi, il est bon d’utiliser des phrases et symboles familiers pour faciliter le caractère intuitif et la navigation.

Faire simple signifie créer un design en ayant pour but de rendre l’expérience utilisateur aussi facile et agréable que possible. Trop d’informations ou trop d’éléments à l’écran risqueraient de brouiller l’esprit de vos clients.

Suncorp Bank app design
Design réalisé par Sasha Radojevic.

Choisissez les couleurs et les polices minutieusement

La psychologie des couleurs influence énormément nos décisions. Ne sous-estimez pas le pouvoir des couleurs ! De la même manière, les polices de caractères que vous choisirez auront un impact sur le look général de votre appli. Renseignez-vous sur les différentes connotations associées à ces éléments et prenez vos décisions en connaissance de cause. Aussi, n’oubliez pas qu’il est fortement déconseillé d’avoir trop de couleurs ou de polices différentes si vous voulez garder une allure professionnelle.

Si vous avez un guide de style et qu’il mentionne des couleurs et des polices particulières, c’est déjà tout choisi. Le design de votre application doit être cohérent avec les autres supports utilisés par votre marque.

Pensez au poids et à la hiérarchie visuelle

On parle de poids visuel en parlant de la taille et de l’impact des différents éléments les uns comparés aux autres, sur écran. Jouez sur le poids visuel pour vous assurer que les aspects les plus importants de votre design sont bien mis en valeur.

Une hiérarchie visuelle claire aidera vos utilisateurs à s’orienter. La hiérarchie que vous choisissez pour vos pages et sous-pages (ainsi que pour vos titres et vos sous-titres) doit toujours rester la même.

Restez consistent

Silicon Valley banking startup app design
Créer un design cohérent par rapport aux autres éléments de votre marque permet de rendre votre application facilement reconnaissable. Design réalisé par ozonestyle.

Ce qu’il faut savoir avec les couleurs, les polices, et tous les autres éléments graphiques, c’est qu’ils ne peuvent être efficaces que lorsqu’ils sont cohérents les uns par rapport aux autres. Et cela est valable pour tout, y compris la navigation et le contenu.

Votre application doit être cohérente visuellement (la couleur, les boutons, les étiquettes, etc.), mais aussi du point de vue de la fonctionnalité (tous les éléments doivent fonctionner de manière similaire), ainsi que dans votre stratégie de branding en général (par rapport à votre site web, vos autres applications, etc.).

Le fait de conserver une certaine cohérence sur votre application vous aidera à paraître professionnel et à développer une relation de confiance entre vos utilisateurs et votre marque.

6. Collectez des avis sur votre design

Maintenant que vous avez réalisé la maquette parfaite, il est temps d’appeler votre famille, vos amis, et même vos ennemis (si vous en avez) et de tester le design de votre application. Une maquette cliquable vous facilitera la tâche et permettra à vos testeurs d’avoir une expérience réaliste de votre produit.

Il est important de préciser qu’il ne s’agit pas là de votre application finale et qu’il faudra effectuer davantage de tests par la suite. Ici, vous testez essentiellement la mise en page, la navigation et le design en général. Il faudra ensuite tester la fonctionnalité.

Travel Plan Details app
N’ayez pas peur de regarder par dessus l’épaule de vos testeurs pendant qu’ils découvrent votre appli. Cela vous permettra de voir si votre application est facile à utiliser ou non. Design réalisé par subzero_.

Plus vous trouverez de personnes pour tester votre maquette, plus vous aurez de retour, et plus vous aurez une idée précise de ce qui doit être amélioré. Les critiques constructives sont vos amies donc n’ayez pas peur de creuser un peu en demandant à vos amis des précisions sur leurs opinions. Trop chargé ? Trop quelconque ? Prenez des notes pour ne rien oublier.

Si vous avez une maquette cliquable, observez vos testeurs en pleine action. Cela vous permettra de voir les endroits où ils sont bloqués et vous donnera une idée de l’expérience utilisateur en général.

Une fois que vous aurez rassemblé tous les commentaires dont vous avez besoin et que vous aurez une bonne compréhension du fonctionnement de votre application, demandez à votre designer d’effectuer tous les ajustements nécessaires.

7. Faites développer votre appli

Votre design est désormais prêt à être codé. Il est donc temps de le confier à votre développeur. Il codera toutes les fonctionnalités de votre application et s’assurera que tout marche bien comme prévu. Il est fort probable que vous échangiez plusieurs fois avec lui (ainsi qu’avec votre graphiste) au cours de ce processus.

Et voilà, vous êtes désormais l’heureux propriétaire d’une application ! Reprenez les objectifs que vous vous étiez fixés au début : avez-vous répondu à un problème courant ? Avez-vous apporté un peu de joie et de divertissement ? Avez-vous simplifiez la vie de vos utilisateurs ? On parie que oui !

Tests et lancement

8. Testez votre appli avec un groupe cible

Days Until app design
Faites de nouveau appel à votre entourage ! Soyez ouvert au critiques constructives pour pouvoir faire les derniers ajustements. Design réalisé par Deniel Lalla

Maintenant que votre appli est terminée et fonctionne à merveille, mettez-la à l’épreuve.

Faites de nouveau appel aux personnes qui avaient testé votre maquette et créez ainsi un groupe de discussion. Mettez-leur votre application entre les mains, puis observez et écoutez.

Essayez de récolter autant de retours que possible avant de finaliser votre appli. Si vous êtes en contact avec un graphiste et un développeur, demandez-leur de faire les modifications nécessaires.

9. Lancez une version beta

On parle de version beta lorsque l’on met la première version de son application à disposition des premiers utilisateurs, à petite échelle. Cela permet de voir son application évoluer dans un environnement réel, et de voir comment les utilisateurs y répondent.

TestFlight web design
TestFlight est une application IOS qui permet de contrôler les tests beta d’une application. Les derniers retours que vous recevez vous aideront à finaliser votre appli. Image via Sensor Tower.

Faites savoir à vos utilisateurs que vous seriez content de recevoir leurs commentaires, et servez-vous-en pour effectuer les derniers ajustements.

Une fois obtenus les retours dont vous avez besoin et une analyse précise de ce à quoi votre application ressemble et comment elle fonctionne dans un environnement réel, vous verrez apparaitre la ligne d’arrivée et serez prêt à révéler votre chef-oeuvre au monde entier.

10. Lancez votre appli

Le bout du tunnel est enfin visible ! Vous avez planifié, testé, conçu, et testé à nouveau votre application. Vous êtes désormais prêt pour le grand lancement !

Pilly app design
Design d’application réalisé parLjuba97

Les applications Android peuvent être introduites sur le marché immédiatement, sans aucune vérification. Cela signifie que vous n’avez qu’à charger votre appli sur Google Play (tout comme pour votre version beta). Les gens pourront commencer à la télécharger instantanément. Le processus est un peu différent pour iOS, car les utilisateurs ne pourront pas télécharger votre appli tant qu’Apple n’aura pas donné le feu vert. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir : si vous avez suivi notre petit guide, tout devrait bien se passer.

Maintenant que votre application est accessible à tous, ne vous arrêtez pas là. Continuez à l’améliorer et à la mettre à jour régulièrement pour maintenir la meilleure expérience utilisateur possible.

Aussi, ne sous-estimez pas l’importance de l’étape suivante : le marketing. Faire connaître votre application vous aidera à convaincre davantage d’utilisateurs. Lisez cet article pour découvrir quelque idées ingénieuses pour marketer votre appli.

Êtes-vous prêt à conquérir le monde des applications ?

Les applications font désormais partie intégrante de notre quotidien, et maintenant que vous savez comment créer une application du tonnerre, le monde vous appartient !

Le processus peut sembler complexe de prime abord, mais si vous suivez toutes les étapes mentionnées dans cet article, tout se déroulera à merveille.

Qu’attendez-vous ? L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt !

Besoin d'un super design pour votre app ?
Notre communauté de designers peut vous concocter ce dont vous rêvez.