C’est officiel, vous venez de démarrer votre propre entreprise. Vous avez acheté le nom du domaine, trouvé un bon slogan et vous avez même pris le temps de rédiger un business plan en bonne et due forme. Il est maintenant temps de vous faire connaître auprès de votre audience cible et de s’imposer sur la toile. Ce qui signifie que vous allez devoir créer un site web aligné sur l’identité de votre marque.

Pour faire simple, votre marque c’est l’histoire qui fait le lien entre les produits ou services que vous proposez et le reste du monde. Si le design de votre site web est cohérent et va dans le même sens, votre entreprise paraîtra d’autant plus authentique et engageante. C’est pourquoi il est crucial de bien penser son site internet. Votre réputation vous remerciera.

Tous les éléments que vous utilisez doivent représenter votre marque avec justesse, qu’il s’agisse des couleurs, du texte ou des typographies que vous utilisez. Cependant, nul besoin d’en faire trop ou de choisir des tons criards pour se feindre une place.

web design branding for beverage company
La cohérence entre une marque et son site web détermine la perception que les consommateurs se font d’une entreprise. Via Claudiu Fagadar.

Suivez simplement ces six étapes pour être sûr que votre site web soit bien cohérent avec l’identité de votre marque, et créer ainsi un superbe site web qui saura retenir l’attention des clients.

Les couleurs

Chaque couleur que vous mettrez sur votre site web aura un impact sur l’expérience des consommateurs, parce que toutes les couleurs provoquent un sentiment particulier. Selon la théorie des couleurs, il est très important de trouver une combinaison de couleurs qui donnera aux visiteurs davantage d’informations sur votre entreprise. Par exemple, associer du noir et du rouge donne une impression de danger. Le vert et le marron feront immédiatement penser à la terre. Et ainsi de suite. Une fois que vous avez déterminé la ou les couleurs principales de l’identité de votre marque, intégrez-les à votre site web. Commencez par la couleur dominante, comme celle de votre logo, et utilisez là partout où le regard des visiteurs se dirigera naturellement : titres, images de fond, illustrations, etc.

color combination on web page
The prominent turquoise base color offset with cool pastel accents reflect this startup company’s young, fresh and modern approach to business. Via Nikguk.
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The soft blue tones used on this website evoke a sense of calm which plays into the peaceful mood of this mindfulness-meditation space. Via Ink’d.

Utilisez les tons secondaires pour l’aspect plus fonctionnel de votre site : barres de navigation, hyperliens, icônes et menus. Le fait de codifier votre site web à l’aide des couleurs permet de créer une plateforme « propre » où l’on trouve facilement ce qu’on cherche, sans être distrait.

Jouez sur l’espace vide

Bien qu’il puisse-être tentant de remplir votre site web avec du contenu en tous genres, il est essentiel de conserver une certaine quantité d’espace vide. Cela permet de booster la concentration et l’assimilation de 20 % !

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L’utilisation proéminente de l’espace blanc sur ce site fait ressortir les éléments noirs et gris en leur donnant presque un effet 3D. Via PRANETOR.

Nos yeux se laissent vite dépasser par trop de stimuli. En aérant votre design, vous leur donnez la possibilité de respirer un peu. Les visiteurs auront d’autant plus de chances de se souvenir de vous et de votre marque. N’hésitez donc pas à laisser suffisamment de blanc autour de vos images et de votre texte, au lieu de saturer vos pages avec des graphiques et photos. La lisibilité n’en sera qu’améliorée, et l’efficacité de votre site également.

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Ce site a opté pour une image subtile, mais très efficace, en tons de gris, qui se fond dans l’espace blanc de la page pour laisser la belle part au slogan de la marque. Via Piparus.

Pour créer un site web efficace, organisé et accessible, il faut trouver l’équilibre entre les éléments visuels et l’espace vide.

Sobriété typographique

Tout comme pour les couleurs, les typographies présentes sur votre site doivent être cohérentes avec l’identité de votre marque. Il existe une multitude de polices de caractères, mais prenez garde à ne pas trop vous égarer en utilisant plusieurs styles sur le même site. Cela aura pour effet de distraire l’attention de vos lecteurs. Choisissez plutôt deux typographies qui se marient bien l’une avec l’autre, tout en s’accordant avec l’identité de votre marque. De cette façon, vous établirez une certaine cohérence sans mettre en péril de message que vous essayez de faire passer.

Que vous préfériez les polices sérifs classiques, les sans sérifs plus modernes, ou même les scriptes, assurez-vous en premier lieu que les polices en questions soient bien lisibles. Ça tombe sous le sens, mais, quelle que soit la popularité d’une police, si elle ne permet pas de lire le texte, elle ne vous mènera pas à la réussite

Design by DSKY
Design by HITRON
Design by Mila Jones Cann
Design by arosto

Vous pouvez également personnaliser votre propre police. Dans ce cas, faites bien attention qu’elle soit compatible avec tous les navigateurs internet. Sinon, le texte de votre site web ne se chargera pas correctement pour certains (beaucoup) de vos clients. Pour éviter ce problème tout en obtenant un style unique et original, choisissez une webfont sur le serveur de Google. Ces polices sont directement intégrées et codées sur le site web. Bien que ça puisse paraître compliqué, le processus a été bien pensé et vous pourrez être sûr que tout est en ordre avec votre texte.

Ajouter des informations personnelles

Les gens veulent savoir à qui ils ont à faire. Ajoutez une photo de vous, votre nom et/ou votre parcours de sorte à humaniser votre site web.

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L’onglet « à propos » de ce site, qui comprend du texte, mais aussi des photos et les témoignages des clients, permet de présenter ce coach personnel en tant que professionnel compétent. Via TheLionKing.

Votre présence en ligne doit clairement dire « vous êtes important pour nous et nous serions ravis de vous servir ». Lorsque les gens sont investis, ils ont généralement envie de vous soutenir dans vos efforts. Donc au lieu de faire de votre site web une plateforme de publicité, concentrez-vous sur les détails de sorte à personnaliser l’expérience utilisateur, pour que les visiteurs puissent réellement connecter avec vous.

Dans ce but, rédiger les missions de votre entreprise est un bon point de départ qui expliquera à vos clients qui vous êtes et comment voter business pourra enrichir leur quotidien. Restez concis, mais soyez précis. Privilégiez une orientation sociale pour une thème principal. Une déclaration de missions efficace laisse également la porte ouverte à une certaine évolution, qui suivra le développement de votre entreprise ainsi que les besoins de vos clients.

Par exemple, tout le monde sait bien, au moins aux États-Unis, que Chipotle est le maître incontesté du guacamole. Mais leur mission ne se limite pas à cela, elle inclut aussi le gens :

« Après 23 années d’existence, notre dévouement pour trouver les meilleurs ingrédients possible (tout en respectant les animaux, les agriculteurs et l’environnement) reste au centre de notre engagement de “Food with Integrity”. Et au fur et à mesure que nous nous sommes développés, notre mission a également évolué de sorte que la nourriture de qualité soit accessible à tous. »

Une fois que vous avez défini vos missions, trouvez une manière créative d’intégrer ces valeurs au design de votre site web. Par exemple : ajouter des photos « backstage » de vos équipes qui illustrent vos missions. Cela donnera davantage d’authenticité à votre marque tout en vous positionnant comme une entreprise orientée vers la communauté. Le fait de montrer la culture de votre entreprise « sans filtre » donnera à votre site internet plus de vie, et permettra à votre audience de se sentir plus proche de vous.

Les témoignages de clients sont d’autres éléments qui apportent énormément, surtout à votre réputation et votre crédibilité. Demander la permission à vos clients, bien sûr, puis allouer un espace, sur votre page d’accueil, dédié aux témoignages pour y présenter les commentaires de vos clients. Les témoignages réels renforcent la confiance que vos clients potentiels se font de votre entreprises et de sa capacité à accomplir ses missions.

Mettez votre contenu en valeur avec des images

Les éléments graphiques que vous mettez sur votre site web ne doivent pas être plus voyants que le message que vous essayez de communiquer au travers de votre marque. Mais les images plus subtiles peuvent tout de même vous servir à accentuer ou à ajouter un peu de créativité et de profondeur à votre site, lorsqu’elles sont utilisées à bon escient. Positionnez des photos haute définition pour montrer à votre audience ce que vous voulez dire avant même qu’ils aient commencé à lire le texte.

Assurez-vous que toutes les images que vous utilisez sont compatibles avec le contenu qui figure sur votre site web. Elles doivent à la fois clarifier et amplifier le message de votre marque, de sorte que les visiteurs puissent visualiser ce que ça veut dire de faire partie de votre clientèle.

Pensez par exemple aux clients de Nike : la marque a mené avec succès une campagne pour inspirer leur audience et les inciter à repousser leurs limites. Et les éléments graphiques élégants et dynamiques qu’ils ont choisis suggèrent que les produits proposés par la marque permettent de réaliser cela. En d’autres termes, choisir ses images de manière stratégique envoie un puissant message non verbal aux visiteurs.

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The cityscape banner against a contrasting black and navy background gives this capital management website a smart cosmopolitan look. Via tale026.
web page background image design
The three background images stacked on top of each other creates an ombre-like effect combining muted silhouettes and sharp, vivid details. Via slf1986.

Vous pouvez également jouer sur les images de fonds ou les bannières pour créer encore plus de dimension et affiner davantage l’identité de votre marque.

Par exemple, si votre entreprise est en lien avec le monde de l’art (une galerie, une marque de vêtements, un studio de design, etc.), ajouter des images vives et texturées pour souligner cet aspect de votre business. C’est ce qu’a fait le studio de design Pentagram en intégrant un collage géométrique de petites photos à un slideshow rotationnel de grandes photos. Le résultat est dynamique, coloré, varié en formes et en médias, ce qui souligne l’aspect créatif et novateur du studio.

Positionnez votre logo de façon stratégique

Le logo d’une entreprise correspond dans la vraie vie à une poignée de main. Il influencera énormément la première impression que les clients se feront de votre entreprise. Les meilleurs logos reposent sur le parfait équilibre entre professionnalisme et personnalité. Mais tout comme le design de votre logo est très important, son positionnement sur votre site web l’est aussi.

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This website’s logo is placed in the top left corner for maximum visibility, and its hexagon theme is woven throughout the homepage. Via martinthehorrible.
logo arrangement on web page
This website’s logo is placed next to the navigation bar, making it accessible to visitors, and the embossed lettering adds an organic, homegrown feel. Via CreativeDove.

Positionnez votre logo de façon délibérée et de sorte qu’il est une utilité. Les visiteurs ont plus de chance de s’en souvenir s’il est placé près du coin en haut à gauche de l’écran, plus qu’à droite, tout simplement parce que la majorité des langues se lisent de gauche à droite. En positionnant votre logo en haut à gauche de la page, vous vous assurez que ce sera la première image que les visiteurs associeront (inconsciemment) à votre site web.

C’est vrai qu’on peut être tenté d’ignorer les conventions et de choisir un placement un peu plus original, surtout si l’entreprise en question se positionne comme étant novatrice et branchée. L’originalité est importante, mais la visibilité l’est encore plus. Il est également ingénieux de grouper le logo et la barre de navigation pour optimiser l’expérience utilisateur.

La cohérence est mère de toutes les vertus

Qu’il s’agisse d’éléments clés ou de tout petits détails, votre site internet doit illustrer la manière dont votre entreprise répond aux attentes de son audience cible. Si votre site est bien organisé, bien présenté et cohérent, les visiteurs auront confiance en vous et s’attendront à retrouver la même qualité de service en faisant appel à vous.

Autrement dit, la manière dont vous vous présentez en ligne reflète la manière dont vous opérez votre business dans la vraie vie.

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Mary-Elizabeth Schurrer is a freelance writer and blogger who is passionate about helping creative spirits like herself feel equipped to pursue their ambitions. She lives in Southwest Florida and believes that everything is better beachside. When she’s not writing, Mary-Elizabeth can usually be found running, listening to podcasts or updating her personal blog, Health Be A Hippie.