Choisir les bonnes couleurs pour votre site web n’est pas toujours chose facile. Si les textes, les témoignages et même les images véhiculent des idées, les couleurs communiquent des émotions. Elles peuvent influencer la manière dont les utilisateurs interprètent ce qu’ils voient et dont ils perçoivent telle ou telle marque, en général. Choisir des couleurs inappropriées pour votre site aura pour conséquence de pousser les internautes à aller sur une autre plateforme…

En d’autres termes, la couleur de votre site web est le moyen le plus rapide et le plus direct de faire bonne impression. Et il suffit de s’y connaître un peu en théorie des couleurs pour faire les bons choix.

Que veulent dire les couleurs ?

Choisir les bonnes couleurs pour votre site web est plus complexe que de déterminer ses préférences personnelles. Chaque couleur a une signification différente et influencera les gens de manière différente. C’est pourquoi les couleurs sont si importantes en design de sites web : elles ont le pouvoir de communiquer votre message immédiatement.

Examinons de plus près la signification de chaque couleur, et les émotions qu’elles véhiculent.

Couleurs chaudes

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Le rouge évoque la passion. Design de site web réalisé par Aneley

Les couleurs chaudes peuvent avoir un effet énergisant sur les utilisateurs, mais lorsqu’elles sont utilisées seules, elles ont tendance à trop stimuler. Il est donc conseillé de les associer à des couleurs froides ou neutres pour créer un résultat équilibré.

  • Rouge — action, émotion, passion, force, amour, intensité
  • Rose — douceur, romantisme, divertissement, chaleur, compassion
  • Orange — chaleur, enthousiasme, succès, détermination, amitié
  • Jaune — jeunesse, vivacité, énergie, fraîcheur, optimisme

Couleurs froides

Ces couleurs-là ont un effet calmant. C’est pourquoi ce sont aussi les couleurs les plus utilisées sur les sites web. Mais attention tout de même : le fait qu’elles soient largement utilisées peut leur conférer une certaine froideur, voire un sentiment impersonnel.

  • Vert — fraîcheur, calme, détente, confiance, paix, espoir, guérison
  • Bleu — confort, clarté, calme, confiance, intégrité, loyauté, fiabilité
  • Violet — glamour, pouvoir, nostalgie, luxe, ambition, spiritualité
Blue color web design
Ce design de site web parvient à donner un certain sentiment de loyauté et de confiance grâce à la couleur bleue. Design réalisé par DSKY

Couleurs neutres

Idéales en association avec les couleurs froides ou les couleurs chaudes, les couleurs neutres sont souvent utilisées pour contrebalancer les couleurs primaires et créer ainsi un certain équilibre.

  • Gris — respect, sagesse, patience, modernisme, longévité, intelligence
  • Noir — pouvoir, audace, sérieux, élégance, luxe, théâtralité, formalité
  • Marron — amitié, terre, maison, nature, crédibilité, simplicité, endurance
Luxurious web design
Un bon site web se sert des couleurs neutres pour créer un équilibre visuel, tout en ayant un effet luxueux et minimaliste. Design réalisé par martinthehorrible

Psychologie des couleurs et reconnaissance de marque

Les couleurs sont également très utiles en ce qui concerne la reconnaissance de marque : elles attirent l’attention, créent du désir, augmentent les taux de conversion, et gagnent la loyauté des clients. Les bonnes couleurs permettront aux utilisateurs de reconnaître votre marque immédiatement, sans même avoir vu votre logo.

A colorful illustration of Louis Pasteur
La couleur est une science. Illustration réalisée par Nenad Maksimović

En plus de faire attention à la signification de chacune des couleurs, les marquent suivent certaines tendances pour augmenter la reconnaissance de marque. Par exemple, les restaurants sont généralement rouges et orange, les banques et autres institutions financières sont souvent bleues, les produits de luxe sont habituellement emballés dans du noir, les hôtels sont blancs, bleus, noirs, ou verts. Certaines marques sont connues pour leurs couleurs : CNN (rouge, blanc et noir), National Geographic (jaune), McDonald’s (rouge et jaune), etc.

Si vous n’arrivez pas à vous décider pour une couleur en particulier pour votre marque, il vous sera peut-être utile de regarder les choix que ces marques ont faits et de réfléchir aux raisons qui les ont poussées dans cette direction.

Théorie des couleurs en design de site web

Maintenant que vous savez comment les couleurs affectent vos visiteurs, vous pouvez commencer à réfléchir à comment vous en servir de manière intentionnelle pour influencer le comportement de vos client potentiels.

Analogous colors
via 99designs
Triadic colors
Complementary colors

Pour résumer, la théorie des couleurs explique le cercle chromatique ainsi que la manière dont les couleurs interagissent les unes avec les autres. Les trois structures les plus connues pour des combinaisons de couleurs sont les couleurs analogues, les couleurs complémentaires et les couleurs triadiques.

Triadic colors
Bonne implémentation de couleurs triadiques via MercClass
Compound colors
Utilisation intéressante de couleurs complémentaires via FuturisticBug
Analogues colors
Couleurs analogues via Studio FLACH

Vous pouvez faire une sélection plus nuancée sur le cercle chromatique en prenant en considération la complémentarité, le contraste et la saturation.

Complémentarité : correspond à la manière dont on perçoit l’interaction entre plusieurs couleurs. Associer deux couleurs opposées sur le cercle chromatique crée un certain équilibre visuel agréable, dans lequel les deux couleurs se mettent en valeur l’une et l’autre.
Contraste : retient l’attention des visiteurs en divisant clairement les éléments d’une page, soit pour renforcer la lisibilité, soit pour guider le regard vers un point spécifique.
Saturation : peut influencer la réponse émotionnelle des visiteurs. Les couleurs vives sont énergisantes, tandis que les couleurs plus sombres nous aident à nous détendre et à nous concentrer sur le contenu.

Choisir sa couleur principale

Avant de commencer à parler d’associations de couleurs pour votre site web, vous devez tout d’abord choisir la couleur principale de votre marque. Pour cela, examinez votre logo ainsi que tout autre support marketing en votre possession. Si cela n’est pas possible, utilisez la théorie des couleurs pour déterminer la couleur principale de votre marque.

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La couleur principale de ce site web provient de la couleur principale du logo. Design réalisé par Iconic Graphics

Développer les teintes et les nuances

Une fois que vous avez une couleur principale en tête pour votre site web, vous pouvez commencer à travailler sur la palette de couleurs. Certains sites web s’en sortent très bien avec une seule couleur, mais il est généralement conseillé d’avoir quelques teintes et nuances avec lesquelles travailler.

Il n’est pas toujours intelligent d’utiliser sa couleur principale sur tout son site web. Préférez plutôt un mélange de nuances plus vives ou plus sobres pour créer de la variété tout en conservant la présence votre couleur de base. Par exemple, vous pouvez utiliser une nuance plus claire de votre couleur de base pour les différentes sections de votre site web, et utiliser votre couleur principale (ou en tout cas une nuance plus vive) pour les CTA et autres boutons importants, de sorte à les mettre en avant. Voyez comment le designer UI Maniac a procédé dans les exemples ci-dessous.

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Plusieurs nuances de la même couleur sont utilisées pour mettre l’accent sur certains éléments. Design réalisé par UI Maniac

Adobe Color Wheel est l’un des meilleurs outils qui existe pour choisir ses couleurs. Vous pouvez placer le curseur sur votre couleur principale, puis jouer avec les différentes règles pour découvrir les choix qui s’offrent à vous. Cet outil est simple d’utilisation et peut vous être d’une grande aide.

La règle des 60-30-10

Implementation of 60-30-10 rule
Bon exemple de l’implémentation de la règle des 60-30-10. Design réalisé par JPSDesign

Cette technique est simple, mais efficace pour mélanger plusieurs couleurs. Pour créer de l’harmonie, les couleurs doivent généralement être présentes aux proportions suivantes : 60%, 30%, 10%. Vous n’êtes pas obligé de choisir trois couleurs, mais notez tout de même que c’est un bon nombre pour créer un équilibre adéquat. Ainsi, selon cette méthode, votre couleur principale doit être utilisée à 60%, votre couleur secondaire à 30%, et votre troisième couleur à 10%, pour mettre l’accent sur certains éléments. Ces proportions créent un design plaisant à l’oeil, car elles permettent aux différents éléments de se présenter à nous graduellement.

Contraste

High contrast web design
Contraste fort sans pour autant être agressif. Design réalisé par JPSDesign

Les contrastes de couleurs constituent un aspect très important de la composition visuelle. Par exemple, si vous avez besoin que vos visiteurs fassent particulièrement attention à un endroit spécifique de votre site web (par exemple, un bouton CTA), vous avez tout à gagner à utiliser deux couleurs fortement contrastantes comme l’orange et le vert, ou bien du rouge et du bleu, l’une pour votre fond, et l’autre pour votre bouton.

Si les contrastes peuvent être utiles, ils doivent être utilisés avec précaution. Si vous utilisez de forts contrastes sur l’ensemble de votre site, votre texte perdra en lisibilité. Il est conseillé de créer un “demi” contraste sur la plus grande partie du site, et de ne jouer sur les contrastes forts que pour attirer l’attention sur un élément en particulier de temps en temps.

Travailler avec des images

Dans certains cas, le fait de commencer avec une image peut être utile. Si vous avez une photo capable de définir votre marque avec justesse, ou si vos clients ont déjà sélectionné une image qui leur plaît particulièrement, servez-vous-en de point de départ pour déterminer les couleurs principales de votre design.

Web design for hiking apparel
Plusieurs couleurs sont présentes dans ce design, accompagnées de tons neutres, créant ainsi un certain équilibre. Réalisé par arosto

Créer un design harmonieux à partir de plusieurs images peut être une tâche assez délicate. Il existe différentes manières de s’y prendre :

  • Mettre toutes les images en tons de gris
  • Ajuster la saturation des images pour adoucir le ton
  • Utiliser des couleurs neutres pour rééquilibrer les images
  • Créer un dégradé avec les nuances de la palette de couleurs choisie pour le design du site

Selon la solution qui fonctionnera le mieux pour votre projet, vous pourrez facilement faire en sorte que les images que vous séléctionnées s’harmonisent parfaitement.

Les couleurs donnent de la vie à votre design de site web

Les couleurs sont partout autour de nous, et lorsqu’on les utilise correctement, elles peuvent nous aider à promouvoir n’importe quelles émotions ou actions que vous souhaitez susciter chez votre public. Si elles jouent un rôle extrêmement important dans le design de site web, elles ne sont pas la seule clé pour créer la parfaite mise en page. La théorie des couleurs est simplement un outil parmi de nombreux autres outils disponibles, pour vous aider à créer un site web d’excellente qualité.

Nous espérons que vous trouverez ces conseils utiles, mais dans tous les cas, n’oubliez pas qu’il n’existe pas véritablement de règles en design, et que tout est permis. Les meilleurs designs sont souvent ceux qui vont à l’encontre de toutes les règles établies. Servez-vous de la théorie des couleurs pour vous guider, mais n’hésitez pas à écouter votre instinct avant tout.

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