De nos jours, on fait tout en ligne, y compris (et peut-être même surtout ?) notre shopping. C’est pourquoi c’est le moment rêvé de se lancer dans l’e-commerce, et cela signifie aussi créer un design de site e-commerce de qualité !

Ecommerce website design tips and ideas

En 2018, si votre métier consiste à vendre quelque chose, peu importe de quoi il s’agit, vous devez absolument vous mettre à l’e-commerce. La vente en ligne permet de développer votre marque, de toucher plus de clients, et d’augmenter vos ventes. Mais encore faut-il avoir un bon site web !

Il est essentiel d’avoir un bon site web pour se lancer dans l’e-commerce. Non seulement votre site web doit être beau et correspondre à votre marque, mais il doit aussi parvenir à inciter les visiteurs à passer à l’action et à acheter vos produits. Mais comment faire exactement ? Comment concevoir un site web capable de vendre des produits comme si le client se trouvait dans un vrai magasin et pouvait toucher la marchandise de ses propres mains ?

Voici nos meilleurs conseils pour vous aider à créer un design de site e-commerce beau et efficace, et faire grimper vos ventes comme jamais :

1. Privilégiez la simplicité

Bike website design
Design de site web réalisé par Mithum
Coffee website design
Design de site web réalisé par akdcreative

Au cours du processus de création de votre site d’e-commerce, n’oubliez surtout pas de faire simple. SIM-PLE.

La simplicité est mère de toutes les vertus en ce qui concerne le design d’une plateforme web. Plus il y a d’éléments sur une page (couleurs, bannières publicitaires, fenêtres pop-up, etc.), plus votre message principal (“achetez les produits) se perd.

Vous n’avez pas besoin d’une tonne d’alertes et de panneaux lumineux sur votre site. Ce ne sont que des distractions qui vont détourner l’attention de votre message. Restez clair, simple, sobre. Faites tout pour que l’attention reste sur la vente.

2. Faites du branding une priorité

Clothing website design
Design de site web réalisé par novidraft
Purse website design
Design de site web réalisé par Coincept™

En ligne, les consommateurs préfèrent faire leurs achats sur les marques bien établies, et non pas sur les sites qui ont l’air peu sérieux et en cours de construction…

Si vous voulez que l’on vous fasse confiance et que l’on achète vos produits, vous devez mettre le paquet sur le branding. C’est l’ADN de votre site d’e-commerce, c’est votre identité en tant qu’entreprise, ce que vous faites, pourquoi vous le faites, et comment vous le faites (surtout par rapport à vos concurrents). Votre branding va jouer un rôle très important pour établir une connexion avec votre audience et conclure des ventes.

Si vous voulez tirer un maximum profit de votre site d’e-commerce, prenez le temps de définir votre marque et ensuite traduisez cela dans votre design. SI vous n’êtes pas sûr de qui vous êtes en tant que marque, pas de panique ! Il faudra simplement prendre le temps d’y réfléchir en amont, avant de vous lancer dans le design. Posez-vous les questions suivantes :

  • Si ma marque était une personne, qui serait-elle ?
  • Si je devais décrire ma marque en trois mots, lesquels seraient-ils ?
  • Qu’est-ce qui fait que ma marque est différente des autres plateformes d’e-commerce ?
  • Qu’est-ce que je fais mieux que mes concurrents ?

Une fois que vous savez qui vous êtes, vous pourrez prendre cela en compte pour la conception de votre plateforme. Tout ce travail vous aidera également à gagner la confiance de votre audience.

3. Pensez comme un visiteur de votre site

Furniture website design
Design de site web réalisé par Ibrahim_Nassar
JuzoShop.com website design
Design de site web réalisé par boryszbn

Si vous voulez que le design de votre boutique en ligne plaise à votre audience, vous devez justement vous mettre dans la peau de ces gens-là. En fin de compte, il n’y a pas énormément de choses qui comptent vraiment pour les consommateurs, sur une plateforme d’e-commerce. L’important c’est que la navigation soit facile, bien conçue, et que le processus d’achat soit simple, directe, et sans encombre.

Assurez-vous de cocher toutes ces cases si vous voulez que votre plateforme soit un succès.

Pendant le processus de design, mettez-vous dans la peau de vos visiteurs. Quelle type de navigation leur plairait le plus ? Comment pourriez-vous organisez vos produits pour que ce soit logique pour eux ? Comment pourriez-vous simplifier le paiement ?

En vous mettant à la place de vos clients, vous parviendrez à mieux anticiper leurs besoins et préférences.

4. Utilisez les couleurs à votre avantage

Design de site web réalisé par AlfanT
Bago Travel Bags website design
Design de site web réalisé par AlfanT

Choisir les couleurs de sa boutique en ligne ne se résume pas à placarder sa couleur préférée sur toutes les pages. Les couleurs ont un pouvoir immense ! Informez-vous sur la psychologie des couleurs pour en tirer profit.

Chaque couleur inspire une émotion singulière et pousse à accomplir une action en particulier. Donc si vous voulez que votre site soit efficace, renseignez-vous bien les couleurs qui fonctionneront le mieux pour vous.

Par exemple, si vous voulez qu’on fasse un achat, choisissez une couleur vive et qui sautera aux yeux pour le bouton correspondant. Du rouge, par exemple. Selon la psychologie des couleurs, le rouge inspire un sentiment d’excitation et de passion, deux éléments qui coïncident également avec le fait de faire un achat. Et les études montrent que les boutons rouges induisent une augmentation de 34% du taux de conversion ! Si vous voulez en revanche faire briller votre crédibilité, optez pour du bleu. Non seulement c’est la couleur la plus aimée de tous, mais c’est aussi celle qui induit un sentiment de confiance (c’est la raison pour laquelle plus de la moitié des logos contiennent du bleu).

Pour résumer, les couleurs sont de puissants outils. Si vous savez vous en servir, servez-vous-en. Cela pourrait bien avoir un énorme impact sur votre site  d’e-commerce.

5. Utilisez des images de haute qualité

Intenz web page design
Design de site web réalisé par akdcreative
Moes website design
Design de site web réalisé par akdcreative

Tous ceux qui travaillent dans le secteur du design savent bien que les images augmentent le taux de conversion (par exemple, une étude récente a montré qu’en ajoutant davantage d’images pertinentes, les sites web augmentaient leur taux de conversion de près de 40%). Et c’est encore plus vrai pour les boutiques en ligne.

Personne n’a envie d’acheter un produit qu’il n’a jamais vu. Si vous voulez que les gens achètent vos produits, vous devez leur montrer à quoi il ressemble à l’aide d’images de haute qualité.

Faire appel à un professionnel pour prendre ses produits en photo (et sous plusieurs angles) est un excellent investissement et vous aidera à établir un lien de confiance avec vos clients. S’ils sont rassurés sur le fait que ce qu’ils voient correspond bien à ce qu’ils achètent, il y a plus de chance qu’ils passent commande. Mais s’il n’y a aucune image du produit qu’ils veulent acheter (ou alors une seule et de mauvaise qualité), ils réfléchiront à deux fois avant de sortir leur carte bleue. Et votre taux de conversion en pâtira.

Rendez-vous service et faites en sorte d’avoir suffisamment d’images de qualité de vos produits à disposition. Votre chiffre d’affaire vous remerciera.

6. Adaptez votre texte

Women’s fashion website design
Design de site web réalisé par Vitezovi
Florist website design
Design de site web réalisé par DigiCraft Solutions

Vous pouvez passer des jours entiers à écrire de longues descriptions pour vos produits si ça vous fait plaisir, mais sachez que personne ne les lira !

Les études montrent qu’on ne lit que 20% environ des textes présents sur n’importe quelle page internet donnée. Au lieu de lire le contenu du début à la fin, nous scannons les pages à la recherche des informations clés. Donc si vous voulez que votre message passe, prenez cela en compte et adaptez votre texte en fonction.

Divisez vos textes en petits paragraphes (qu’il s’agisse de descriptions de produits, d’articles de blog, ou d’informations concernant votre entreprise). Soyez concis, mettez en gras les passages sur lesquels vous souhaitez attirer l’attention, et faites des listes pour alléger la lecture. Plus il est facile de lire votre texte en diagonale, plus vous avez de chances que votre audience capte et retienne votre message, et donc que vos clients fassent un achat.

7. Rendez votre site professionnel

Pillow website design
Design de site web réalisé par Igor Vensko
Lighting website design
Design de site web réalisé par netDesigner

Les bases d’un site d’e-commerce c’est que vous demandez à vos visiteurs de vous acheter quelque chose. Et donc, vous leur demandez essentiellement de vous faire confiance avec des informations sensibles qui leurs appartiennent : celles de leur carte bleue. Ce qu’ils ne feront pas si votre site web n’a pas l’air professionnel.

Investir dans un site web professionnel est essentiel si vous voulez établir un lien de confiance avec vos clients et que votre entreprise soit un succès.

Qu’entendons-nous par professionnel ? Déjà, que votre site internet ne contienne pas de fautes de frappe ou d’orthographe. Mais aussi que votre police, votre palette de couleurs et votre pied de page soient identiques partout, que tous les liens et les boutons liés aux produits fonctionnent, que vos photos soient professionnelles elles aussi, et de manière générale, que le design de votre site soit actuel et dans l’air du temps.

Ce que nous essayons de dire, c’est que si vous voulez que vos clients vous prennent au sérieux, vous devez commencer par leur montrer que vous vous prenez au sérieux vous-même. Et la seule façon de faire cela, c’est d’avoir un site web pro.

8. Utilisez des preuves sociales

 

Handbag review photo
Image via Shopify
B School testimonial photos
Image via Shopify

La preuve sociale est un autre moyen d’établir cette fameuse relation de confiance.

Lorsque vous concevez votre boutique en ligne, essayez de trouver des moyens de montrer à vos clients potentiels que vos clients existants sont satisfaits de vos produits. Ajoutez un système de notation (et ensuite faites en sorte d’obtenir autant de 5 étoiles que possible !), et/ou une section avec les témoignages d’anciens clients. Pensez aussi à créer un espace pour que vos clients laissent leur avis sur vos produits après un achat, etc.

Plus vous êtes transparent sur la satisfaction de vos clients, plus vous paraîtrez digne de confiance. Et plus votre taux de conversion augmentera.

9. Facilitez la navigation entre les catégories de produits

Gnarly Tees website design
Design de site web réalisé par Sandeep Kasundra
abod website design
Design de site web réalisé par owystyle

Rien, et j’insiste, rien ne fait partir un visiteur plus vite qu’une page produits mal conçue. Si vos clients doivent cliquer une dizaine de fois sur des menus différents avant de trouver le produit qu’ils cherchent, ils s’abstiendront et iront cliquer chez vos concurrents…

Faites en sorte que vos pages produits (et les menus !) soient faciles à naviguer. Facilitez la tâche de vos clients en leur proposant des filtres de sélection (couleur, taille, type de produits, etc.). Plus votre site sera facile d’utilisation, plus vite vos clients trouveront ce qu’ils cherchent, et plus vous aurez de chances qu’ils passent une commande.

10. Simplifiez le paiement

I’m The Story website design
Design de site web réalisé par Mica Porto
Online course checkout page design
Design de site web réalisé par Orange Works

Tout comme pour la pages produits, faites en sorte que le processus de paiement soit le plus clair et simple possible.

Si le processus d’achat semble long et compliqué, vous allez perdre des clients. Assurez-vous que tout se passe comme sur des roulettes.

Votre design doit être simple, sobre, et facile à naviguer. Donnez à vos clients le choix de s’inscrire sur votre site ou non. Tout doit être clair comme de l’eau de roche : de quelles informations vous avez besoin (et où les indiquer), les différentes options de livraison (et leur prix), et les recours en cas de problème ou de retour de marchandise. Une fois que l’achat est fait, dirigez vos clients vers une page de confirmation pour qu’ils sachent que tout s’est passé comme prévu.

Pour résumer, si vous voulez que les gens achètent vos produits, votre processus d’achat et de paiement doit être sans encombre.

11. Soyez adaptatif

Coffee ecommerce website design
Design de site web réalisé par Mike Barnes
Mineproduction.com website design
Design de site web réalisé par Mike Barnes

C’est officiel : les mobiles ont surpassé les ordinateurs, et sont désormais l’appareil de choix pour surfer sur le web. Et cela vaut aussi pour le shopping.

Donc sans y aller par quatre chemins, si vous voulez que vos clients aillent sur votre site et y fassent leurs achats, assurez-vous qu’il soit entièrement adaptatif. Sans quoi, vous aurez du mal à les convaincre de rester chez vous.

Pour conclure

La conception d’une plateforme d’e-commerce peut être délicate, mais maintenant que vous avez lu nos meilleurs conseils, vous avez toutes les cartes en main pour réaliser une boutique en ligne qui sera non seulement agréable à consulter, mais aussi efficace, tant pour vos clients que pour votre entreprise !

Qu’attendez-vous ? Mettez la théorie en pratique et lancez-vous !

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