Les arrière-plans de site web font entièrement partie de notre quotidien, même si nous nous en rendons rarement compte ! En plus d’être essentiels au succès et à la vitalité de tout bon site web, ils améliorent aussi le fonctionnement de toutes les autres parties dudit site.

Que sont les arrière-plans de site web ?
—
L’arrière-plan (ou l’image de fond) d’un site web est une image (ou des couleurs, ou un design) qui occupe tout l’écran lorsque les utilisateurs se trouvent sur votre site web. C’est aussi souvent cette image-là qui va laisser une impression durable dans leur esprit, et qu’ils associeront avec votre marque et votre entreprise. Il est donc important de bien la choisir. L’image de fond de votre site web fournira des informations sur l’histoire de votre marque. Mais si vous ne faites pas attention à l’image que vous sélectionnez, vous pourriez transmettre un message erroné à votre public. L’image de fond de votre site web c’est un peu comme la tenue que vous porteriez lors d’un entretien d’embauche ou d’un premier rendez-vous. Opteriez-vous pour quelque chose de formel et sophistiqué, ou d’amusant et décontracté ?
Ça paraît tout simple, pourtant, choisir le bon arrière-plan pour son site web comprend bien plus de choses que ce qu’on s’imagine. Il ne suffit pas d’avoir une image de fond jolie et plaisante. Tout comme lors d’un premier rendez-vous ou d’un entretien d’embauche, vous devez vous assurer que votre image est alignée avec l’histoire de votre entreprise et que la personne à qui vous parlez passe un bon moment avec vous. De plus, les arrière-plans de site web doivent offrir une bonne expérience aux utilisateurs (UX) et être clairs et lisibles.

Les principes de base des arrière-plans de site web
—
Avant de vous livrer nos meilleurs conseils, familiarisons-nous d’abord avec les bases.
Familiarisez-vous avec les deux types d’arrière-plans de site web
La partie principale
Il s’agit de la zone qui couvre la majeure partie de l’écran. C’est là que l’on trouve des illustrations, des textures, des images entières, ou encore des dégradés de couleurs. Mais cette partie est très souvent toute blanche.
Le contenu
Le contenu d’arrière-plan n’englobe pas la totalité de l’écran, mais il entoure plutôt les autres sections, comme une image ou du texte. Il permet de créer une structure visuelle et aide à mettre en valeur et à séparer les différentes parties du site.


Utilisez l’en-tête pour faire ressortir le tout
L’en-tête est la partie supérieure de votre page. Elle permet de montrer la personnalité de votre site. C’est l’endroit idéal pour utiliser des éléments accrocheurs, comme des illustrations ou de la couleur, sans pour autant détourner l’attention du contenu principal qui se trouve plus bas.

Faites attention au contraste
Assurez-vous également de prendre en compte le contraste des couleurs. Un mauvais jeu de contraste peut réduire la lisibilité de votre contenu. Faites donc bien attention à vérifier le ratio de contraste.
Ajoutez des éléments graphiques
Les éléments graphiques donneront à votre site web un look unique et vous permettront de raconter l’histoire de votre marque en utilisant uniquement des éléments visuels. Assurez-vous tout de même que le style des éléments graphiques que vous utilisez soit bien cohérent avec le style de votre marque de manière générale, afin de proposer une bonne expérience de marque aux utilisateurs.

Donnez vie à votre arrière-plan
On peut tout à fait choisir de garder un fond blanc sur son site web, pour un look simple et intemporel. Mais notez tout de même que les images de fond contenant un dégradé de couleurs, une image entière ou même un bloc de couleur unie peuvent avoir un énorme impact. Assurez-vous que l’image que vous utilisez ne soit ni trop claire, ni trop sombre, ou qu’elle n’ait par exemple aucune zone plus sombre que le reste, qui pourrait détourner l’attention du contenu. Les utilisateurs doivent pouvoir lire votre contenu et découvrir ce en quoi consiste votre entreprise sans encombre.

Mettez certains éléments en valeur
Utiliser la couleur pour mettre en avant certains éléments de votre design ou séparer les différentes parties de votre site web est un excellent moyen d’en augmenter sa lisibilité.

8 conseils pour créer des arrière-plans de site web parfaits
—
1. Choisissez la bonne couleur UI
Les couleurs que vous choisissez et la manière dont vous les utilisez dans l’image de fond de votre site web sont des éléments importants, car ils contribuent à la lecture que les utilisateurs feront de votre site. Les couleurs en design de site web peuvent être un bon moyen d’attirer l’attention, de susciter des émotions, de générer du désir, d’augmenter son taux de conversion et de fidéliser ses clients.
Consultez cet article pour en savoir plus sur la théorie des couleurs.

2. Privilégiez la lisibilité avant tout
L’image de fond idéale pour votre site web doit, certes, être belle, mais plus important encore, elle doit aussi mettre en valeur votre contenu. Rien ne sert de choisir une belle image si personne n’arrive à lire le texte qui se trouve au premier plan. Si vous vous retrouvez dans cette situation, servez-vous d’un logiciel de retouche ou de CSS pour modifier le contraste, l’opacité ou même ajouter des masques. Si cela ne suffit pas, regardez du côté de la police de caractères (le type et la taille) pour le contenu lui-même.

3. Envisagez d’utilisez une couleur unie
Si vous pensez qu’une photo n’est pas le type d’images le plus adapté pour le fond de votre site web, vous pouvez par exemple opter pour une couleur unie. C’est généralement un excellent moyen de s’assurer que son site web est lisible et que le niveau de contraste est optimum. Assurez-vous simplement que la couleur que vous choisissez correspond bien à l’identité de votre marque, à votre secteur d’activité et à l’impression que vous souhaitez donner. Par exemple, les couleurs chaudes, comme le rouge et le rose, ont un effet dynamique. Elle sont donc idéales pour les marques de fitness. En revanche, les couleurs froides comme le vert et le bleu ont un effet apaisant. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce sont les couleurs les plus utilisées sur le web.

4. Évitez les images surchargées
N’oubliez pas que, même si vous vous décidez pour une superbe image de fond pour votre site web, la lisibilité de votre message prime avant tout. Les paysages sont par exemple parfaits en tant qu’image de fond, car ils sont à la fois accrocheurs et visuellement sobres.

5. Jouez sur les tendances
Pour montrer aux utilisateurs que vous êtes une marque moderne, optez pour une des meilleurs tendances du moment en design de site web : formes géométriques, éléments 3D immersifs, combinaisons de couleurs lumineuses, mode sombre, ou pensez à utiliser la couleur Pantone de l’année dans votre design. N’oubliez pas que, si vous optez pour cette approche, vous devrez sûrement mettre à jour votre image de fond régulièrement, car les tendances changent inévitablement tôt ou tard.

6. Tentez l’animation
Animer son image de fond est un excellent moyen de donner vie à son site web. L’animation que vous choisissez doit être subtile, par contre, histoire de ne pas détourner l’attention du message principal de votre page. Étant donné que les animations sont dynamiques, il est judicieux de les associer à une palette de couleurs subtiles.

7. Optez pour un dégradé
Vous le savez sûrement déjà, les tendances des années 90 sont de retour, et le monde du design n’y échappe pas. Aussi, les dégradés de couleurs font leur grand retour partout autour de nous. Visuellement attrayants, ils peuvent être utilisés comme arrière-plan autonome ou superposés à une photo. Cette technique ne manquera pas de faire ressortir le contenu de votre site web !

8. Pensez à la version mobile
Nous sommes en 2020 — même si vous créez votre site web sur un ordinateur de bureau, le fait est que la plupart du contenu disponible en ligne est consulté depuis un appareil mobile. Assurez-vous donc de prendre en compte les grandes règles d’or ci-dessous :
- Assurez-vous que votre site web soit adaptatif
- Assurez-vous que les utilisateurs puissent facilement effectuer des recherches sur votre site web
- N’utilisez pas Flash
- Ajoutez la balise méta de la fenêtre d’affichage
- Activez la saisie semi-automatique pour les formulaires
- Assurez-vous que vos boutons soient suffisamment grands pour les mobiles
- Utilisez de grandes tailles de police pour votre texte
- Compressez vos images et CSS
Lorsque vous choisissez une image de fond pour votre site web, assurez-vous qu’elle puisse bien s’adapter aux petits écrans. En effet, une image très large, par exemple, pourrait ne pas s’afficher correctement sur un téléphone portable.

L’image de fond idéale pour votre site web
—
Choisir le bon arrière-plan de site web peut complètement changer la donne. N’oubliez pas que l’expérience utilisateur est très importante, et les images et les couleurs que vous choisissez jouent un rôle important à ce niveau-là, notamment parce qu’elles influencent la clarté et la lisibilité de votre contenu.
Choisir une couleur unie peut être un excellent choix, et quoi qu’il arrive, évitez les images surchargées. Pensez aussi à surfer sur les tendances en ajoutant un dégradé de couleurs par exemple, ou une forme géométrique. Cela montrera à votre public que votre entreprise est moderne et dans l’air du temps. Pour vous démarquer, rien de tel qu’un arrière-plan animé ! Mais n’oubliez jamais de sélectionner une image de fond adaptative, c’est-à-dire qui s’affiche aussi bien sur les grands que sur les petits écrans.
Plus important encore, n’oubliez pas qu’en design, il n’y a pas véritablement de règles et les meilleurs designs ne respectent souvent pas du les principes de bases auxquels on s’attend. Ce qui compte, c’est l’expérience que vous offrez aux utilisateurs. Cet article est un point de départ qui doit vous servir à nourrir votre réflexion. Faites confiance à votre propre flair artistique.