Qu’est-ce qui fait un bon site web ? Réfléchissez à vos sites préférés ou à la dernière fois que vous êtes allé sur un très bon site. Qu’est-ce qu’il vous a plu ? Il y a de fortes chances que ce soit une expérience immersive, car cela donne l’impression de passer du temps dans un espace bien conçu, à l’instar d’un magasin branché, d’un jardin luxuriant, ou d’un laboratoire de pointe. L’une des stratégies efficaces en branding de site web consiste à donner l’impression que les sites appartiennent au monde réel et ont beaucoup à offrir en termes d’exploration et d’interactions.

Illustration d'une femme assise portant un t-shirt de nouilles asiatiques, en train de regarder le branding de site web d'une marque de nouilles asiatiques
Une bonne stratégie de branding donnera l’impression que votre site fait partie du monde réel et qu’il a beaucoup à offrir. Illustration réalisée par OrangeCrush

Les meilleurs sites web ont tous une chose en commun : une image de marque efficace. Qu’il s’agisse d’un forum de gamers ou d’un magasin de bonbons pour chiens, les sites web les plus réussis sont ceux qui représentent bien leurs marques grâce à un branding clair et précis. Le succès du branding de site web réside dans le développement de la notoriété de marque et la création de liens avec le public cible, conduisant à un engagement continu.

L’image de marque s’étend à tout ce qu’une entreprise fait (publicités, partenariats, etc.) pour se faire connaître. Le branding de site web joue un rôle important dans la création d’une expérience de marque cohérente pour tous les adeptes et clients de la marque.

Qu’est-ce que le branding de site web ?

Le branding de site web c’est ce qui représente votre marque de manière visuelle sur votre site web. Tous les sites que vous visitez contiennent une certaine quantité de branding, comme on peut le voir dans les exemples suivants :

Site web pour une marque de rasoirs avec des tons violets, bleus et blancs
Design de site web réalisé par DSKY

Dans le design de site web ci-dessus, DSKY a créé un environnement doux et accueillant en utilisant des dégradés aquarelles de bleu, de rose et de violet en arrière-plan. Cette palette de couleurs et ce choix technique donnent un aspect très féminin au site, indiquant que cette entreprise s’adresse essentiellement aux femmes.

Et ci-dessous, arosto a créé un site plus dynamique et plus audacieux grâce à des lignes nettes, des couleurs chaudes et un design géométrique symétrique. Cela indique que Musikkverden est une marque audacieuse et dynamique, profondément liée à la nature, comme en témoignent les photos luxuriantes de plantes et de rochers.

Site web de musique avec un design géométrique coloré
Design de site web réalisé par arosto

Votre entreprise existe dans deux mondes : le monde numérique et le monde physique. Si vous avez un magasin physique, votre présence dans le monde physique est toute trouvée. Votre site web est votre présence dans le monde numérique. Et pour atteindre une notoriété et un engagement maximum, votre marque doit créer une expérience immersive et agréable pour les visiteurs des deux mondes. Tout comme vous peindriez les murs de votre magasin aux couleurs de votre marque, votre site web doit lui aussi afficher fièrement ces couleurs-là.

Site web de jeux coloré représentant des personnes avec des cheveux de trolls
Design de site web réalisé par Mithum

Branding de site web réussi

Avant de pouvoir utiliser votre branding sur un site web, il vous faut, bien évidemment, un bon branding. Il s’agit de la personnalité de votre marque : êtes-vous moderne ou old-school ? Abordable ou exclusif ? Sérieux ou informel ? Une fois que vous aurez déterminé exactement qui vous êtes en tant que marque, vous pourrez développer une identité de marque qui représente visuellement sa personnalité, au travers de choix graphiques (polices, images, palette de couleurs, et formes), ainsi que des éléments comme votre texte, votre politique de service client, et bien sûr, la mise en page et la fonctionnalité de votre site web.

Thème WordPress géométrique dans des tons de bleu
Design de site WordPress réalisé par Mike Barnes

Votre site web, mais aussi tout ce que vous créez, possèdera cette identité de marque. Cela va créer un ensemble cohérent, à même de sensibiliser le public à votre entreprise, d’interagir avec lui et idéalement, de le fidéliser. L’ensemble de ce processus correspond à ce qu’on appelle le branding.

Identité de marque colorée avec des cartes de visite, des articles de papeterie et un logo
Design d’identité de marque réalisé par Anastasia S.

Un branding de site web efficace suit les mêmes principes que tout autre type de branding. En plus des principes de base du branding, voici cinq conseils pour valoriser votre site web.

1. La fonctionnalité du site web

À quoi sert votre site web ?

S’agit-il d’un site d’e-commerce ? Un site de streaming ? Un portail client sécurisé ? Un blog ?

Quel que soit l’objectif de votre site web, il est essentiel qu’il le fasse bien. Pour un site d’e-commerce, cela signifie offrir une expérience d’achat transparente, simple, directe et sécurisée. Pour un blog, cela signifie présenter le contenu de manière claire et attrayante, et rendre ce contenu partageable.

Design de site web coloré pour un site d'abonnement à des bonbons
Design de site web réalisé par Mithum
Site web d'une marque de café dans des tons gris et marrons
Design de site web réalisé par DSKY

La fonctionnalité de votre site web fait partie de votre marque. S’il ne fonctionne pas bien, qu’il est difficile à utiliser, ou que son fonctionnement n’est pas évident, votre public pensera la même chose de votre marque.

En plus de bien faire son travail, le fonctionnement de votre site présente votre marque. Par exemple, si vous êtes un spa sophistiqué et que votre site web offre aux utilisateurs un moyen de réserver des soins en ligne, vos fonctionnalités peuvent inclure la possibilité de réserver des soins gratuits et de créer des forfaits de soins personnalisés.

Pour une boîte de produits à créer soi-même, votre site pourrait imiter le processus de remplissage d’une vraie boîte, ce qui vous permettra au passage de vous différencier de vos concurrents.

2. La stratégie de contenu

La stratégie de contenu est, comme son nom l’indique, la stratégie de positionnement du contenu pour présenter votre marque et ses offres. Cela comprend les blogs, les vidéos et les infographies.

pastel illustration blog design
Design de site web réalisé par Zero.Gravity
colorful travel website
Design de site web réalisé par deandesign

Il existe plusieurs façons dont votre stratégie de contenu s’intègre dans votre stratégie globale de branding de site web, par exemple :

  • Faire connaître votre marque au grand public
  • Donner aux consommateurs ce qu’ils attendent de votre marque, en insistant sur le fait que vous êtes la marque idéale pour eux
  • Étendre votre marque au-delà de votre site web : partagez votre contenu par email ou sur les réseaux sociaux, pour donner aux internautes un aperçu de votre site web avant même qu’ils ne s’y rendent

Ces stratégies sont d’excellents moyens de montrer à vos clients qui vous êtes, tout en faisant connaître votre site web sur d’autres plateformes (réseaux sociaux, email, etc.). Grâce à une bonne stratégie de contenu, vous pouvez montrer en quoi vous êtes unique et positionner votre marque comme étant le meilleur choix pour votre public cible. Et cela les incitera à aller sur votre site web.

3. La mise en page

La mise en page de votre site web est un élément clé de son branding. C’est littéralement grâce à la mise en page que votre site web est présenté : navigation par le haut ou par le côté ? Le texte s’enroule-t-il autour des images ? Quelle est la structure générale du site ?

Design de site web pour une marque de spa et soins du visage
Design de site web réalisé par Mike Barnes

Si votre marque est accessible et facile à utiliser, la navigation de votre site web doit elle aussi être claire, simple, et intuitive, avec de gros boutons. Si votre marque est très visuelle, votre mise en page doit elle aussi donner la priorité aux images. Si vous êtes fantaisiste, amusant et décalé, votre navigation pourra permettre aux utilisateurs de se perdre dans des recoins, etc.

Site web coloré pour un site de mentorat d'étudiants
Design de site WordPress réalisé par e2infinity

Assurez-vous simplement que votre mise en page ne prête pas à confusion. Même s’il est complexe, votre site doit toujours suivre un ordre logique afin que les utilisateurs puissent rapidement comprendre son fonctionnement.

4. L’expérience (UX) et l’interface (UI) utilisateur

Un bon branding de site web consiste à créer une expérience utilisateur et une interface utilisateur exceptionnelles. Le design UX et le design UI sont des sous-disciplines du design web. Le design UX se concentre sur le parcours de l’utilisateur, à partir du moment où le client arrive sur votre site web jusqu’ à l’achat. Un bon branding de site web garantira que ce parcours est aussi fluide et intuitif que possible, tout comme l’expérience du client le serait dans un magasin physique.

Le design UI c’est l’art de créer des interfaces, tous les points de contact visuels de votre site web : le bouton CTA se démarque-t-il ? La combinaison de couleurs, de typographie et d’images fonctionne-t-elle bien ? Ce sont des éléments liés à votre branding et qui ont un impact important sur l’aspect général de votre site web.

Ensemble, ces aspects du design web ont un impact sur l’efficacité, la facilité d’utilisation, l’accessibilité et l’interaction entre l’utilisateur et le site web dont il est question.

Icônes illustrées dans des couleurs pastel
Designs d’icônes réalisés par JansDesign

5. La cohérence

La cohérence est la clé de tout bon branding, pas seulement du branding du site web. En design web, c’est :

  • Un ton de marque identique sur toutes les pages
  • Des modèles de page cohérents sur tout le site
  • Si vous avez plus d’un site web pour la même marque, ils doivent tous avoir une apparence cohérente les uns avec les autres
Logo et identité de marque ludiques et colorés
Design de logo et d’identité de marque réalisé par Spoon Lancer

C’est là qu’avoir un guide de marque clair comme du cristal est utile. Avoir tous ses éléments de design au même endroit vous permet à vous ainsi qu’à vos designers de rapidement créer des pages web, des designs et d’autres éléments de marque qui correspondent parfaitement à votre personnalité.

Un guide de marque blanc avec des touches de rose et de bleu
Design de guide marque réalisé par Terry Bogard

Exemples de bons brandings de site web

Maintenant que vous savez ce qu’il faut rechercher lors de la personnalisation de votre site web, examinons quelques exemples inspirants de branding de site web réussis pour stimuler votre créativité :

Cash App

Capture d'écran du site web de Cash App
Design de site web via Cash App

Cash App est une réponse moderne et surréaliste de Square à Venmo. Dans une palette limitée de noir, de blanc et de vert typique de Cash App, vous faites défiler les piliers, les rampes de skate et vous trouvez un hommage à la « Relativity » de MC Escher pour découvrir les offres de l’application, dont la possibilité d’effectuer des paiements instantanés, des opérations bancaires, et même d’investir en bourse dans des actions et des bitcoins.

Nike

Capture d'écran du site web de Nike
Design de site web via Nike

Nike exprime la personnalité dynamique de sa marque à travers son site web avec des chaussures, des vêtements et des individus en pleine action. Le fond blanc contraste avec le texte noir qui sépare chaque section.

Chipotle

La page d'accueil du site web de Chipotle
Design de site web via Chipotle

Sur le site web de Chipotle, la première chose que l’on voit c’est la vidéo d’une délicieuse quesadilla avec du fromage fondant. En faisant défiler la page, on tombe ensuite sur l’élément de branding suivant : une image de chacune des offres de la marque. Cliquez sur celle qui vous fait envie pour commencer à personnaliser votre repas, tout comme si vous étiez dans un restaurant Chipotle.

IKEA

La page d'accueil du site d'Ikea
Design de site web via IKEA

Le site web d’IKEA ressemble beaucoup aux magasins de la marque : il est bien organisé, sa mise en page est claire, et il est rempli d’idées de design. Mais contrairement aux magasins, vous n’avez pas besoin de parcourir tout le célèbre labyrinthe de meubles pour trouver ce que vous cherchez. Il suffit de saisir un mot clé dans la barre de recherche.

Crayola

Capture d'écran du site web de Crayola
Design de site web via Crayola

Crayola est bien connu des enfants et la marque essaie de communiquer cela au travers de l’idée de plaisir, ce que l’on comprend bien dès que l’on arrive sur son site web. Les principaux thèmes véhiculés sont l’art, la couleur, et le plaisir. Plutôt que de présenter les produits eux-mêmes, la page d’accueil de Crayola présente les objets que l’on peut faire avec les produits de la marque, ce qui est bien plus inspirant que de simples descriptions de produits. C’est une excellente stratégie de branding de site web.

Obtenez un branding de site web réussi

Une stratégie efficace de branding de site web peut vous permettre d’augmenter vos taux de conversion, tandis qu’une stratégie moins bien réussie pourra au contraire les inhiber. Ne risquez donc pas la notoriété de votre marque en lésinant sur le branding de votre site web. Faites les choses bien et assurez que votre site soit accueillant et fonctionnel en faisant appel à un graphiste professionnel expérimenté.

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