Un graphiste fait en quelque sorte le travail d’un architecte pour construire les fondations d’un site web et le rendre aussi agréable que possible pour les utilisateurs. Les graphistes pensent à l’expérience utilisateur (UX) dès le tout début de la conception d’un site web. Il y a des dizaines d’éléments qui entrent en compte pour créer un environnement web efficace et agréable, et tous ont un impact plus ou moins grand sur le design final.

Environ 88 % des consommateurs déclarent avoir eu une mauvaise expérience en consultant un site web depuis un téléphone mobile, et 30 % disent ne pas retourner sur un site suite à une mauvaise expérience. De la même manière, l’expérience et l’impression générale d’un client dans un magasin lui donneront plus ou moins envie de retourner faire ses courses dans le magasin en question. Clairement, l’expérience utilisateur a un impact crucial sur le succès de votre commerce, qu’il soit en ligne ou dans la rue. Il est important de ne pas se tromper.

Les conseils que nous allons vous livrer dans cet article passent en revue les toutes premières étapes de la conception d’un site ainsi que les stratégies plus avancées qui vous permettront d’améliorer l’expérience utilisateur de votre propre site.

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Créer une expérience utilisateur est un processus complexe, mais qui en vaut la peine. Illustration réalisée par OrangeCrush

1. Faites des recherches

Commencez par étudier votre propre marque avant même de commencer à penser à l’expérience utilisateur de votre site. Quelle est la mission première de votre entreprise ? Quelles sont ses valeurs ? Une fois que vous êtes bien au clair sur ces points, vous serez en mesure de bien cerner votre client type.

Impossible de créer un design spécialement conçu pour vos utilisateurs sans d’abord savoir qui sont vos utilisateurs… Connaître son audience de manière générale est un bon début. Mais allez encore plus loin en analysant vos données, de sorte à créer un client type. Où se situent vos clients ? Quel type d’appareils utilisent-ils pour se rendre sur votre site web ? Prenez note de toutes ces informations.

Étudiez vos données internes et réalisez une enquête auprès de vos clients existants pour comprendre ce qui les pousse à acheter chez vous. Une fois que vous avez toutes les informations pertinentes à votre disposition, créez le profil type de vos clients. Il est tout à fait possible que vous ayez plus d’un profil. Prenez en compte chacun de ces profils lorsque vous réfléchirez à l’expérience utilisateur de votre plateforme.

Une fois que vous avez une idée claire de tout cela, allez voir du côté de vos concurrents. Regardez ce qu’ils font de bien et de moins bien, non seulement pour vous inspirer des bons points, mais aussi pour éviter les mauvais. Comprendre vos clients vous permettra de mieux répondre à leurs problèmes sur votre site, mais aussi dans toutes vos autres communications.

2. Concevez pour le goût de vos utilisateurs

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Vous ciblez une population jeune ? Faites en sorte que votre design reflète bien cela. Design de site web réalisé par Adam Bagus

Une fois que vous connaissez votre audience cible, réfléchissez aux types de design qui lui plaît, et basez vos choix sur ses préférences.

Disons que la plupart de vos visiteurs font partie de la génération Z, un groupe qui dépense environ 44 milliards de dollars en magasins. Les individus qui constituent ce groupe préfèrent les sites web sobres, qui se chargent rapidement et fonctionnent bien sur smartphone. Réfléchissez ainsi aux préférences du groupe qui achète vos produits, y compris aux couleurs, polices de caractères, formes, mises en page et style général qu’il préfère.

N’oubliez pas que les couleurs que vous choisissez pour votre design doivent également correspondre à la palette de couleurs de votre marque, et doivent bien s’accorder aux éléments environnants. Le challenge est de concilier les préférences de vos utilisateurs et le style existant de votre marque. Si vous n’utilisez que des couleurs vieillies, mais que vous voulez toucher une audience plus jeune avec des couleurs vives, il vous faudra trouver un bon compromis qui vous permettra de toucher votre audience cible sans pour autant sacrifier le style de votre marque.  

Par ailleurs, assurez-vous que le contraste entre les couleurs que vous utilisez dans votre design et le fond facilite la lecture, même pour ceux qui ont des problèmes de vue ou qui utilisent un petit écran pour se rendre sur votre site.

Aussi, faites attention aux préférences de vos utilisateurs pour concevoir la navigation et la mise en page de votre site. Les groupes les plus jeunes surfent généralement le web avec un smartphone ou une tablette. Aidez-les donc à naviguer votre site en plaçant les éléments cliquables à portée de pouce, et en optant pour un design adaptatif pour que votre site s’adapte intuitivement aux petits formats d’écrans. La génération Y préfère les espaces aérés et épurés. Pensez donc à ne mettre que les éléments importants sur votre site si c’est ce groupe que vous ciblez.

3. Optez pour une navigation intuitive

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Faites en sorte que la navigation de votre site soit intuitive de façon à ce que vos utilisateurs puissent facilement trouver ce qu’ils cherchent. Design de site web réalisé par FuturisticBug

Les utilisateurs savent intuitivement comment naviguer sur les sites web, et si vous déviez trop de la norme, vous prenez le risque de les agacer et de leur donner envie d’aller voir ailleurs. Vous avez entre 5 et 10 secondes pour faire bonne impression.

Une mise en page intuitive semblable à celle que les autres sites utilisent permet aux utilisateurs de repérer en un clin d’œil où les fonctionnalités principales de votre site se trouvent, et rend donc votre site d’autant plus accessible. Les gens sont habitués à ce que les éléments des sites web soient dans un certain ordre, et ils chercheront automatiquement à certains endroits pour ces éléments-là sur votre page. Par exemple, le bouton d’accueil (home button) est généralement tout en haut à gauche des pages. Aussi, c’est très souvent le logo de la marque en question qui fait office de bouton d’accueil.

L’architecture toute entière d’un site est basée sur la navigation. Analysez vos données pour découvrir où vos visiteurs se rendent en premier lorsqu’ils vont sur votre site. Les premiers résultats se répartiront probablement en différentes catégories de votre navigation. Les éléments comme le contenu et les FAQ (foire aux questions) feront certainement chacun partie d’une des catégories principales.  

Il est également important de faire attention à l’emplacement des éléments de votre menu. Par exemple, les catégories les plus probantes doivent apparaître en premier, et les moins importantes en dernier. Aussi, étant donné que les utilisateurs se servent du bouton home pour revenir à la page d’accueil du site, il est logique qu’il se trouve tout à gauche du menu ou de la page. En revanche, mettez votre bouton de contact tout à droite, car c’est là que la plupart des sites positionnent le leur.

4. Utilisez une signalisation directionnelle

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Utilisez la signalisation directionnelle pour que les visiteurs sachent comment se déplacer sur votre site. Design web réalisé par Mithum

L’expérience utilisateur s’applique à bien plus qu’aux seuls sites web. Toutes les interactions que les clients ont avec votre marque jouent un rôle dans l’impression qu’ils ont de votre entreprise de manière générale. La signalisation directionnelle peut vous aider à améliorer l’expérience de vos visiteurs en les guidant vers ce qu’ils cherchent, que l’on parle de site web ou d’un magasin.

Par exemple, la devanture d’un magasin comprend généralement des éléments de signalisation afin d’inciter les passants à entrer dans la boutique.

De la même manière, vous pouvez améliorer les différentes sections de votre site web en dirigeant les visiteurs là où vous souhaitez qu’ils aillent, par exemple sur la page d’un nouveau produit ou d’une offre promotionnelle. La signalisation dirige le trafic de votre page d’accueil vers certaines pages que vous souhaitez mettre en avant.

Vous pouvez utiliser la signalisation en ligne pour tout ce qui vous paraît logique, en gardant bien en tête l’expérience utilisateur, comme l’endroit où se trouve un bouton call-to-action (CTA) ou encore votre panier d’achat. Par exemple, ajoutez une flèche rouge pointant depuis votre dernière vidéo vers votre bouton « achetez dès aujourd’hui ! » Vous pouvez utiliser n’importe quel type de flèche, et même y ajouter du texte pour guider davantage les utilisateurs.

5. Connaissez les tendances actuelles

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Montrez à vos visiteurs que vous être au fait des tendances du moment, ce que parvient à faire ce design de site web en jouant sur la tendance aux designs isométriques. Design réalisé par Spillo (Luigi Burrelli)

Être au courant des tendances du moment est essentiel pour réaliser un site web pertinent. Savoir ce qui plaît à votre audience cible vous permettra de créer un design qui les séduira.

En plus de rester au fait des tendances en design de site web, cela vous donnera l’occasion de peaufiner les éléments qui rendent votre marque vraiment unique, comme les logos adaptatifs qui changent de formes, ou encore les lettrages fantômes dans lesquels le contour des lettres est en blanc, mais où l’intérieur reste transparent pour laisser entrevoir le fond. Cela permet de rappeler aux utilisateurs les raisons pour lesquelles ils sont venus voir votre site web.

Les consommateurs s’attendent à ce que vous compreniez leurs problèmes ainsi que ce qu’ils recherchent auprès d’une marque. Suivre les tendances du moment et la culture pop vous permettra de mieux cerner ce qui motive votre audience, et vous aidera à résoudre ses problèmes. En plus de rester connecté aux réseaux sociaux, lisez les blogs pertinents pour rester au courant de la mode actuelle.

6. Less is more

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Un design web minimaliste avec beaucoup d’espace blanc. Design réalisé par MarkoSimic

Utilisez le moins d’éléments possible sur votre site web, afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Un site (ou une vitrine de magasin) trop chargé rend la navigation difficile. Les utilisateurs ne savent pas où aller en premier et quelles informations sont essentielles.

Apprenez à créer un équilibre entre les espaces négatif et positif, de façon à ce qu’il y ait suffisamment de place pour mettre en valeur les éléments disponibles. Mettez les produits et les informations importantes en avant en ajoutant encore plus d’espace autour d’elles. Jouer sur l’espace négatif fonctionne également dans les magasins pour attirer l’attention des clients sur un nouveau produit. Placez ledit produit sur une grande table et assurez-vous que l’espace autour d’elle soit bien dégagé.

Pour un site web, concentrez-vous sur un ou deux éléments, tant en termes de design que de contenu. Mettez en valeur vos forces en tant que marque et éliminez tout ce qui ne correspond pas à votre objectif initial. Si vous essayez d’être tout pour tout le monde, vous ne serez rien pour personne.

7. Planifiez et testez le parcours utilisateur

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Planifiez votre design avec soin. Un wireframe vous aidera à établir ce à quoi ressemblera le parcours client. Via PicJumbo.com

Se servir d’un wireframe pour croquer l’architecture d’un site web ou la présentation d’un magasin peut vous éviter de véritables catastrophes. Vous serez en mesure de repérer immédiatement tous les trous et juxtapositions.

Planifier avec soin le design de sa boutique en ligne ou de son magasin est crucial pour créer une bonne expérience utilisateur. Testez chaque élément en gardant en tête le profil de votre client type. Pensez au parcours client sur votre page. Quel est l’ordre idéal qu’un visiteur pourrait emprunter sur votre site  ?

Lorsque vous tombez sur un élément qui ne fonctionne pas bien ou dont vous n’êtes pas certain, réfléchissez à un moyen de l’améliorer. Lorsque votre site web est enfin en ligne ou que votre magasin ouvre enfin ses portes, l’expérience utilisateur doit couler de source et être entièrement naturelle. Testez tous les éléments avant le public pour être sûr que tout fonctionne comme prévu.

Pour une boutique en ligne :

  • Cliquez sur tous les liens présents sur votre plateforme, et assurez-vous qu’ils fonctionnent bien. Évaluez également si le texte du lien correspond bien à ce à quoi les visiteurs peuvent s’attendre
  • Remplissez et envoyez tous les formulaires
  • Vérifiez la vitesse de chargement des pages et assurez-vous que toutes les images se chargent correctement
  • Testez votre site sur plusieurs formats d’écran et sur plusieurs types d’appareils

Pour un magasin physique:

  • Testez les terminaux de points de vente pour vous assurer que les articles s’enregistrent correctement, et formez vos employés à utiliser les différents outils
  • Pensez à organiser une pré-ouverture avec un nombre limité d’invités. Cela permettra à vos employés de se faire la main et à vous de tester vos systèmes
  • Observez le flux naturel du trafic dans votre magasin, et voyez s’il est nécessaire d’ajuster quoi que ce soit

La meilleure manière de répondre aux besoins de vos utilisateurs est encore de réaliser des tests. On n’en fait jamais assez.

8. Évaluez l’accessibilité

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Évaluez l’accessibilité de vos designs. Via Rawpixel.com

Pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site web, pensez également à chercher des manières d’améliorer son accessibilité. Il est vital que vous regardiez votre site dans le but d’évaluer son accessibilité avant même qu’il ne soit disponible en ligne. Pensez à ceux qui ont des problèmes de vue ou qui ont peut-être besoin d’utiliser les commandes orales. Qu’en est-il des daltoniens ? Comment votre site apparaît-il pour eux ? Il est important de créer un fort contraste pour rendre votre site aussi accessible que possible. Il y a plusieurs manières d’évaluer l’accessibilité de son site :

  • L’évaluation heuristique : des spécialistes évaluent l’interface de votre site et vous font part de tout ce qui correspond aux directives gouvernementales en termes d’accessibilité. De même, ils identifient les problèmes de façon à ce que vous puissiez les régler
  • Les tests A/B : si vous n’êtes pas sûr de l’intuitivité d’une fonctionnalité en particulier, faites des tests A/B avec deux versions différentes de la page en question. Changez les couleurs, l’emplacement des éléments, et même le texte, et voyez quelle page marche le mieux
  • Les questionnaires : envoyez des questionnaires à vos clients et demandez-leur des retours d’expérience. Quels sont les aspects de votre site qu’ils aiment et ceux qu’ils n’aiment pas ?

Effectuez les dernières modifications avant de mettre votre site à disposition en ligne. Il est également nécessaire de tester son site régulièrement (et de faire les ajustements nécessaires) au fur et à mesure que votre audience change et que votre entreprise évolue.

9. Tenez compte des retours clients

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Envoyez des questionnaires pour demander des retours d’expériences. Design réalisé par PerfectMail

Même après que votre site ait été mis en ligne (ou que votre magasin ait ouvert ses portes), demandez des retours d’expériences à vos visiteurs et testez tous les composants de votre boutique pour vous assurer que votre UI et UX sont de bonne qualité. Faites des enquêtes et demandez à vos clients ce qu’ils ont aimé et ce qu’ils ont détesté sur votre site, et faites les ajustements nécessaires.

Faites particulièrement attention aux complaintes concernant l’accessibilité. Si l’un de vos clients entre dans votre magasin et vous dit qu’il est difficile de se rendre à la caisse parce qu’il y a trop de choses disposées en chemin, essayez de trouver des solutions pour améliorer la situation.

Tester et régler les problèmes ne devraient pas prendre trop de temps au moment d’ouvrir votre boutique, mais c’est toutefois quelque chose que vous devrez faire régulièrement après avoir ouvert.

La puissance de l’expérience utilisateur

Se concentrer sur l’expérience utilisateur est une technique très puissante pour attirer davantage de clients dans votre boutique et pour les garder en tant que clients. Les consommateurs recherchent une expérience naturelle et sans encombre, et ce dès qu’ils mettent les pieds chez vous. Assurez-vous qu’ils savent où aller et comment compléter une transaction sans rencontrer de problème majeur en cours de route. Regardez votre entreprise avec le regard de votre public cible, et concevez un design pour lui.

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