12 documentaires que tous les graphistes devraient voir

Les documentaires qui suivent ont été sélectionnés à la fois pour donner les bonnes bases aux graphistes et artistes débutants et pour insuffler l’inspiration chez les plus expérimentés. On y trouve toutes sortes de réalisations (street art, dessins industriels, typographie, etc.). Vous pouvez êtes certains d’y trouver de nouvelles idées ! Les voici :

1. Helvetica

Ce documentaire entier sur la police de caractères a laquelle personne ne peut échapper : Helvetica. Réalisée par Gary Hustwitt, cette vidéo retrace l’histoire de la fameuse police et les raisons de sa popularité sans fin et sans frontières. Ici, on examine comment la typographie et le design affectent notre culture. L’intégralité du documentaire est disponible sur Netflix et à la location depuis le site web.

2. Objectified

Également réalisé par Gary Hustwitt, ce documentaire traite de la relation entre les consommateurs, les objets manufacturés et les graphistes qui les créent. C’est un très bel hommage au processus de création graphique et au design industriel. On y parle de l’influence des produits manufacturés (et des graphistes qui en sont à l’origine) sur nos vies. L’intégralité du documentaire est disponible sur Netflix et sur Vimeo.

3. Why Man Creates

Cette vidéo de 25 minutes a été réalisée par le légendaire Saul Bass. Il s’agit d’un documentaire auquel on a ajouté des séquences animées. Ici, on aborde le processus créatif, l’essence de la créativité, ainsi que les différentes approches qui les concernent. Bien que ce film ait été réalisé en 1968, il est toujours pertinent à notre époque. Aussi, les visuels sont tellement engageants que vous en profiteriez même si vous coupiez le son ! Vous pouvez regarder l’intégralité du documentaire ci-dessus.

4. The Artist Series by Hillman Curtis

Dans cette série de vidéos, Hillman Curtis s’entretient avec quelques-uns des meilleurs graphistes de notre époque. La vidéo ci-dessus parle du célèbre typographe « grunge » David Carson, qui est devenu l’un des graphistes les plus influents des années 90 en révolutionnant les règles du design. Parmi les autres graphistes célèbres interviewés, on retrouve Paula Scher, Stefan Sagmeister, Malcolm Gladwell, Milton Glaser, et le légendaire studio de design Pentagram. Toute la série est en libre accès sur le site de Hillman Curtis.

5. Exit Through the Gift Shop

Réalisé par le très célèbre Banksy, ce documentaire parle en réalité de la boutique de Thierry Guetta, située à Los Angeles, et de son étrange parcours : d’abord documentariste de street art, puis artiste lui-même et enfin artiste pop célèbre. Bien que ce film tourne principalement autour du street art, les graphistes apprécieront les clins d’œil satiriques à propos de la nature subjective du marché de l’art. Au passage, on en profite pour voir les œuvres de Space Invader, de Shepard Fairey et de Banksy lui-même, faisant de ce documentaire un film qui pousse a la réflexion, dans la lignée du travail du réalisateur. À voir en intégralité sur Netflix.

6. The Deep Dive: IDEO

Proposé par ABC Nightline, ce film parle du processus de création graphique d’IDEO, l’une des meilleures agences de design au monde. Dans cette série, l’équipe d’IDEO tente de concevoir un nouveau « panier d’achats ». Bien que le film date des années 90, il est incontournable : ça n’est pas tous les jours qu’on peut voir le processus graphique d’une agence de design aussi prestigieuse que celle-ci. Regarder le reste de la série ici.

7. Art and Copy

Cette vidéo aborde le processus de création des campagnes graphiques iconiques telles que « Just do it », « Think different » et « Got Milk ? », réalisées par les agences américaines de publicité. Les artistes a l’origine de ces campagnes expliquent d’où leur ait venu l’inspiration et comment ils sont parvenus à toucher des millions de gens à travers leur message. C’est une étude fascinante du commerce, de l’art et la psychologie humaine. Disponible sur Netflix et sur Vimeo.

8. Eames: The Architect and the Painter

Le duo emblématique du design, Charles et Ray Eames, est au centre de ce documentaire. Généralement connu pour leurs créations de meubles, on voit en plus ici leurs travaux en architecture, photographie et vidéo. Ce joyeux portrait du couple marié, raconté par James Franco, s’avère intime : on en apprend plus sur leurs deux personnalités, leur mariage et sur l’influence de leurs travaux sur la culture américaine,

Tous les produits Eames sont, encore aujourd’hui, acclamés par la plupart des graphistes, toutes spécialités confondues, avec une ferveur quasiment religieuse. Disponible sur PBS et à la location sur Netflix.

9. Logorama

Cette animation de 15 minutes s’adresse à tous les designers de logo alentour ! Il s’agit d’une fiction prenant place à Los Angeles, où littéralement tout et tout le monde est un logo et où Ronald Macdonald prépare une fusillade avec prise d’otages… Produit par l’entreprise française H5, la vidéo a remporté l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation en 2007. Regardez l’intégralité du film ci-dessus.

10. Bauhaus: The Face of the 20th Century

La plupart des étudiants en design ont probablement déjà vu cette vidéo. Il s’agit du Bauhaus, l’une des écoles de design les plus vénérées de tous les temps. Le Bauhaus a eu une influence sans précèdent sur les courants graphiques, architecturaux et universitaires.

Si vous avez déjà créé quelque chose en design, de près ou de loin, vous avez été influencé par la philosophie du Bauhaus. On ne devrait pas seulement enseigner ces principes aux étudiants en art, mais également les former à intégrer le milieu. Cette vidéo n’est qu’un extrait, mais vous pouvez vous acheter l’intégralité du documentaire sur Amazon.

11. Milton Glaser: To inform and delight

Celui-ci est un vrai bijou. Il s’agit d’un documentaire à propos de Milton Glaser, l’un des designers les plus célèbres du 20e siècle, notamment connu pour être à l’origine de la champagne « I Love NY ». On y entend des citations cultes telles que « le but de l’art et d’informer et de réjouir ». Cette vidéo vous rappellera pourquoi vous avez décidé d’être graphiste ! Disponible sur Netflix.

12. PressPausePlay

Notre dernière vidéo s’adresse aux artistes de tous bords. Ce documentaire traite de la démocratisation du numérique, des possibilités infinies qui s’offrent à nous grâce à cette nouvelle technologie, mais aussi aux nouveaux défis rencontrés. La vidéo comprend des interviews avec des artistes contemporains en tout genre : Moby, Sean Parker, Lena Dunham, Robyn et d’autres. C’est un vrai puits d’inspiration pour tous les artistes et designers. Regarder l’intégralité du film sur Vimeo.

Vous connaissez d’autres documentaires sur le design ? Partagez vos recommandations ci-dessous !

Articles similaires

L’art des infographies (et comment créer les vôtres)

L’art des infographies (et comment créer les vôtres)

Les infographies permettent de présenter des données complexes de manière visuelle et facile à comprendre. De nos jours, les graphistes doivent savoir faire passer un message clairement et efficacement. Nous allons voir dans cet article plusieurs infographies et leurs différents points forts. Ensuite, nous vous donnerons les clés pour que vous puissiez créer vos propres…

Un logo pour symboliser votre mariage

Un logo pour symboliser votre mariage

Les logos ne sont pas réservés aux entreprises. Les amoureux de par le monde découvrent peu à peu qu’un logo peut ajouter une touche personnelle et apporter une certaine unité à leur fête de mariage. Qu’est-ce qu’un logo de mariage ? — Un logo de mariage est un symbole unique qui représente votre union et…

Concours de design actifs

Jeter un oeil aux derniers concours lancés sur 99designs!
0%