5 façons de donner à votre logo la personnalité qu’il mérite

Au tournant du 20e siècle, les plus fortunés utilisaient des cartes de visite pour établir des connexions sociales. Les cartes étaient discrètes et élégantes. Elles étaient conçues pour en dire beaucoup avec seulement un nom, et pas grand-chose d’autre.

Il en va de même pour un logo : il est la signature de l’entreprise et raconte l’histoire de la marque en quelques mots et images. Bien qu’il ne soit que la partie émergée de l’iceberg de votre marque, il demeure néanmoins la carte de visite de votre entreprise et doit refléter les valeurs intrinsèques de votre marque, tout en racontant son histoire.

Ça fait beaucoup pour un logo, pas vrai ? Comment concevoir un logo qui représente au mieux votre personnalité et celle de votre entreprise ? Voici quelques règles fondamentales à prendre en compte lors de la création de votre logo.

1. La voix

Menguin

Réalisé par Stevanus Gerald

Avant de commencer à travailler sur votre logo (oui, avant), vous devez déterminer la voix et la personnalité de votre marque. Pour que votre logo reflète précisément votre entreprise, vous devez avoir défini votre marque. Votre entreprise est-elle dynamique ? Contemporaine ? Traditionnelle ? Excentrique ? Voilà les informations que vous devez identifier avant de commencer à développer le logo de votre marque. Aidez-vous de ce test rapide (en anglais) sur la « personnalité » de votre marque pour démarrer.

2. La couleur

Clearview orchards

Réalisé par Agi Amri

Choisir une couleur est plus difficile qu’il n’y paraît. Saviez-vous que les couleurs peuvent provoquer des réponses émotionnelles particulières ? Le bleu peut calmer, alors que le jaune rend joyeux, l’orange est exaltant et le rouge rend puissant et audacieux. Il y a même des scientifiques qui étudient nos réactions aux couleurs ! Mais cela ne veut pas dire qu’il faille avoir fait des études de psychologie pour choisir les couleurs de votre logo. Une fois que vous vous êtes fait une idée précise de la personnalité de votre marque, il y a de grandes chances pour que le choix de la couleur soit une évidence. Il est néanmoins important de se rappeler qu’un logo doit être lisible, même dans un petit format : utiliser une police jaune peut donner une image joyeuse et optimiste à votre entreprise, mais personne ne pourra la lire.

3. La typographie

paint or thread

Réalisé par Bresquilla

De nos jours, nous disposons de milliers de polices créatives et originales capables de mettre en valeur une personnalité de manière très efficace. On peut cependant se sentir dépassé au milieu des immenses bibliothèques de polices, en cherchant la police idéale. Rappelez-vous que la typographie de votre logo doit être originale, mais aussi intemporelle, tout en étant facile à lire. Encore une fois, c’est beaucoup demander à une typographie, mais c’est possible. Vous trouverez, dans cet article, plusieurs conseils pour choisir la police de caractères idéale.

4. Les symboles et images

oceanic studios

Réalisé par dialfredo

En 1886, Jean Moréas célébrait le symbolisme, en opposition au réalisme, et sa pensée a changé le monde de l’art. Les peintres ont arrêté de peindre ce qu’ils voyaient et ont commencé à peindre ce qu’ils ressentaient. Ce tournant vers le symbolisme dans l’art est toujours d’actualité aujourd’hui, notamment en ce qui concerne l’utilisation des images et des symboles dans la création de logos. La « virgule » de Nike (probablement l’un des meilleurs exemples) fait penser à la poussière dans le sillage d’un coureur. Le logo de Toyota évoque un « T » et des roues. La World Wildlife Federation utilise un acronyme et la silhouette d’un panda. Et dites-nous, qui n’aime pas les pandas ? Le symbole idéal racontera l’histoire de votre entreprise grâce à une seule image.

5. L’attrait

ninja sloth

Réalisé par n4t

Ce point est plus délicat. Vous avez déjà trouvé la couleur, la police et le symbole parfaits pour votre logo, mais encore faut-il les associer de manière attractive. Vous ne voulez pas reproduire l’erreur commise pour les Jeux Olympiques londoniens (London Olympics), où les éléments étaient tellement agressifs d’un point de vue graphique que certains ont carrément boycotté en bloc l’évènement. Il faut que les éléments de votre logos s’implémentent les un aux autres de manière à mettre en valeur la personnalité de votre marque, tout en mettant l’accent sur votre compétence et votre professionnalisme, afin d’attirer les clients.

Votre logo n’est peut-être que la partie visible de l’iceberg qu’est votre marque, mais il doit faire passer l’étendue du message de votre entreprise. Choisissez-le avec soin et vous obtiendrez l’identité de marque parfaite.

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Auteur

Camille Franc
Camille Franc

Expert en webmarketing, Camille est passionné par l’entrepreneuriat et l’accompagnement de projets. Quand il ne vaque pas à la musique ou à la permaculture, il s'intéresse au digital, à la communication visuelle et aux nouvelles tendances sociales ! Bref, un jongleur à l'âme ouverte!

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