De nos jours, un site web est essentiel pour les entreprises, que vous ayez besoin de créer une boutique en ligne ou simplement d’un endroit où vos clients peuvent trouver des informations. Pour répondre à cette demande, les webdesigners sont très nombreux, et les moyens de trouver et d’engager un webdesigner ne manquent pas. Mais plus d’options n’est pas toujours une bonne chose.

Considérez le phénomène de la surabondance des choix, dans lequel une abondance de choix rend en fait plus difficile le faire d’en faire un, car plus d’options signifie aussi plus de mauvaises options possibles. Le risque d’être submergé est encore plus grand si vous êtes totalement novice en matière de collaboration avec des designers. C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide étape par étape pour vous accompagner du début à la fin du processus d’embauche d’un webdesigner.

Illustration représentant comment trouver et engager un web designer
Illustration réalisée par OrangeCrush

Étape 1 : rédigez un brief pour votre design de site web

Avant d’engager un webdesigner, vous devez avoir une idée précise de ce dont vous avez besoin. Vous vous dites peut-être : « J’ai besoin d’un site web… évidemment. » Alors, quel genre de site web ? Combien de pages ? Quel type de contenu doit figurer sur chaque page ? Quels sont les en-têtes et le texte des paragraphes ? Quel style recherchez-vous ?

Les réponses à ces questions (et à d’autres) sont autant de détails que vous devrez communiquer au designer du site.

Design de site web coloré pour Neptune Sushi, un restaurant de sushis
Design de site web réalisé par Iconic Graphics

Si c’est la première fois que vous faites réaliser un site web (ou que vous travaillez avec un designer, quel qu’il soit), vous ne savez peut-être pas exactement ce que fait et ne fait pas un webdesigner. En général, un webdesigner prend le contenu du site web que vous lui donnez et le stylise en fonction de votre marque et de sa propre expertise des normes de web design. En gardant cela à l’esprit, assurez-vous d’avoir tous les éléments suivants prêts à l’avance pour préparer une collaboration réussie avec un webdesigner :

  • Stratégie numérique : Pourquoi créez-vous un site web ? Quels sont les objectifs (mesurables) ? Un consultant en marketing peut vous aider à cet égard.
  • Étude de marché : Incluez à la fois le public cible et les concurrents.
  • Budget et temps : Tenez compte à la fois de votre calendrier et de votre prix idéal et maximal.
  • Liste des pages et des éléments nécessaires : Envisagez la création d’une maquette et d’un plan du site.
  • Logo et branding : Un designer de logo et/ou de marque peut vous aider dans ce domaine. Veillez à inclure des éléments tels que les polices de caractères et les couleurs.
  • Contenu : Un rédacteur peut vous aider dans cette tâche.
  • Images et vidéos : Un webdesigner peut trouver des images stock par lui-même, mais sachez que vous devrez quand même acheter les licences. Pour une touche plus authentique, vous pouvez fournir vos propres médias, mais n’oubliez pas que vous devrez peut-être faire appel à un photographe ou à un producteur vidéo pour obtenir une bonne qualité d’image.
  • Références stylistiques : Parcourez quelques pages web pour trouver les styles que vous cherchez à imiter ou à éviter.
  • Fichiers : Si vous travaillez avec un développeur, assurez-vous de connaître les types de fichiers de design web dont il aura besoin.
Design de site web pour une entreprise de production de film
Design de site web réalisé par KisaDesign

Enfin, vous devrez rassembler tous ces éléments dans un brief créatif afin d’avoir les spécifications de votre projet prêtes à être remises à un designer.

Étape 2 : décidez du type de designer dont vous avez besoin

Le « webdesigner » est généralement le premier type de designer qui vient à l’esprit lorsque l’on parle de site internet. Mais la vérité c’est que le web design n’est qu’une discipline parmi d’autres dans le vaste domaine du design numérique. Il est important que vous compreniez les différentes disciplines pour vous assurer qu’un webdesigner est exactement le type de designers dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Dans certains cas, vous pouvez avoir besoin de plusieurs designers ou spécialistes.

Consultez notre analyse complète sur les différents types de designers numériques >>

En général, le terme « web designer » désigne des professionnels qui se concentrent sur la partie visuelle (ou « front-end ») d’un site web, c’est à dire la partie que les visiteurs voient et avec laquelle ils interagissent. Ils fournissent des maquettes hors ligne du site web, en utilisant des logiciels comme Photoshop ou Sketch. Les développeurs web (les personnes qui écrivent le code « back-end » qui fait fonctionner la page web) sont nécessaires pour encoder ces maquettes et les traduire en sites web. Je le répète parce que c’est important : le développement web et le web design sont des disciplines distinctes, et vous avez besoin des deux pour créer un site web.

Illustration dans un style croquis d'un designer en train de travailler sur plusieurs ordinateurs
Illustration réalisée par Konstantin Kostenko

En ce qui concerne le design mobile, la plupart des webdesigners s’occupent aujourd’hui des versions mobile et de bureau des sites afin de maintenir une cohérence visuelle (mais vous devrez vérifier les prix avec votre designer à l’avance). En même temps, si vous avez besoin d’un design mobile avec des niveaux plus élevés d’interaction avec l’utilisateur (comme les achats, le chat ou la création de profils), vous aurez probablement besoin d’un designer d’applications mobiles et/ou d’un designer UX.

En plus de choisir une discipline de design, assurez-vous de prendre en compte d’autres paramètres spécifiques à votre projet et à vos préférences. Par exemple, êtes-vous à l’aise avec la collaboration à distance ou avez-vous besoin de quelqu’un de local ? S’agit-il d’un web design simple ou nécessitant une maintenance et des mises à jour permanentes ? En d’autres termes, avez-vous besoin d’un webdesigner temporaire ou permanent ?

Étape 3 : faites une liste de tous les webdesigners potentiels

Maintenant que vous avez une meilleure idée de ce que vous devez faire et de qui doit le faire, il ne vous reste plus qu’à trouver le webdesigner. Bien sûr, vous devrez dans un premier temps en pré-sélectionner plus d’un : vous devez ratisser large et créer une liste pour être sûr d’avoir le choix. Passons en revue quelques-unes des ressources les plus courantes pour engager un webdesigner.

Design de site web pour Skyblue, une entreprise de voyages sur le thème de l'aventure
Design de site web réalisé par page1 Branding
  • Les recommandations : L’un des moyens les plus évidents et les plus fiables d’engager un webdesigner est de faire appel à vos contacts professionnels. Demandez-leur s’ils ont déjà travaillé avec des webdesigners qu’ils recommanderaient. Cela vous aidera non seulement à trouver un designer, mais aussi à vous assurer de la qualité de son travail.
  • Les sites de freelancers : Les plateformes de freelances sont des communautés mondiales en ligne conçues spécifiquement pour offrir aux créatifs et aux clients un lieu de rencontre et de travail. Sur une plateforme comme 99designs, vous pouvez facilement parcourir les portfolios des designers, leur envoyer des messages, négocier les prix, collaborer par le biais d’un espace dédiées aux projets, envoyer et recevoir des fichiers, effectuer des paiements sécurisés et laisser un avis, le tout sans quitter le site web.
  • Les sites de réseaux professionnels : vous pouvez créer une offre d’emploi sur un site comme LinkedIn. Cela peut vous permettre d’atteindre un large éventail de candidats, mais vous devrez procéder vous-même au filtrage (bien que de nombreuses entreprises utilisent des logiciels pour filtrer automatiquement les CV). Ces sites sont généralement plus utiles pour les postes permanents que pour les projets ponctuels, mais ils permettent également de trouver des talents locaux.
Design de site web pour une entreprise de production de vidéo
Design de site web réalisé par Bee^Dee
  • Les agences de recrutement : Elles utilisent le cahier des charges de votre projet pour vous proposer des candidats à interviewer à partir de leur propre liste de candidats sélectionnés. Les agences de ce type facturent des frais de recommandation pour tout candidat que vous engagez, généralement équivalents à un pourcentage du salaire de la première année du nouvel employé. Creative Circle est un bon exemple pour trouver des webdesigners.
  • Les agences de web design : Les agences de web design disposent de tout le personnel nécessaire pour fournir des services de design. Il s’agit généralement d’un guichet unique, où les clients peuvent recevoir tout ce dont ils ont besoin, de la consultation en marketing au web design en passant par le développement. Au lieu de travailler avec un seul webdesigner, les clients bénéficient d’une équipe entière de professionnels. Cela dit, les prix sont élevés, de l’ordre de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Vous pouvez consulter les agences de design sur des sites comme Clutch, qui effectuent des analyses de marché pour créer des listes et des classements de sociétés.

Étape 4 : choisissez le meilleur designer pour votre projet

Il est maintenant temps de réduire votre liste de candidats. Gardez à l’esprit qu’il vous faut plus qu’un excellent webdesigner : il vous faut le bon webdesigner pour votre projet. Pour le trouver, vous devrez examiner le portfolio et évaluer le professionnalisme de chaque designer.

Design de site web coloré pour une marque de psychologie
Design de site web réalisé par Realysys

Pour commencer, leur portfolio doit avoir une apparence qui vous plait. Plus important encore, il doit être de bonne qualité sur toute la ligne. Lorsque vous examinez un portfolio, allez au-delà de ses premières pièces (qui sont généralement les meilleures) et assurez-vous qu’il contient à la fois de nombreux exemples et un niveau de qualité constant.

S’il peut être facile de reconnaître un « joli » design, il est important d’être pratique dans votre évaluation de la qualité du design. En d’autres termes, vous devez ramener cette évaluation à votre marque : quel que soit le talent d’un designer, son style doit correspondre à votre projet et à votre public.

Regardez comment évaluer la qualité d’un design >>

Design de site web pour Recruiter, un consultant en recrutement
Design de site web réalisé par Smashing Boys

À ce stade, contactez les candidats pour discuter du projet plus en détail et vous assurer qu’ils sont intéressés. Vous pouvez également vous faire une idée de leur professionnalisme et de leur style de communication. Cela peut être difficile à évaluer car cela dépend de facteurs interpersonnels, de votre propre perception et de votre intuition.

Le professionnalisme ne se limite pas à la politesse. C’est une question de compétence. Parlent-ils comme s’ils avaient déjà fait cela auparavant ? Fixent-ils des attentes ? Leurs conditions sont-elles claires ? Les questions qu’ils posent au sujet de votre projet semblent-elles judicieuses et perspicaces ? Et enfin, semblent-ils réellement enthousiastes à l’égard du projet et de la marque ?

Étape 5 : négociez les tarifs et les conditions

Le dernier élément à prendre en compte pour engager un webdesigner est le plus pratique : il s’agit de savoir si son budget et son calendrier peuvent s’adapter aux vôtres. En ce qui concerne le coût, certains webdesigners standardisent leurs tarifs (par page, par heure de travail, etc.). D’autres ont des prix qui varient d’un projet à l’autre, une fois qu’ils ont estimé la quantité de travail nécessaire.

L’important est de s’assurer que vous comprenez bien les conditions spécifiques de tarification. Quand et comment le paiement sera-t-il effectué ? Les versions pour mobiles et tablettes sont-elles incluses ? Combien de révisions pouvez-vous demander avant de franchir la limite pour un coût supplémentaire ? Que se passe-t-il si la création du site prend plus de temps que prévu ? Que se passe-t-il si l’un de vous deux doit annuler le projet ?

L’un des moyens les plus sûrs de faire échouer un projet est de ne pas communiquer les termes exacts dès le début, alors essayez d’épuiser tous les détails auxquels vous pouvez penser.

Découvrez les questions à poser avant d’engager un designer >>

Design de site web coloré pour TikTokers
Design de site web réalisé par andrei2709

Enfin, vous devez également convenir de la manière dont le travail sera mené. Votre correspondance se fera-t-elle par courrier électronique ou dans un espace de travail sécurisé comme les projets 1-1 de 99designs ? Si vous devez tenir des réunions régulières, à quelle fréquence et où les tiendrez-vous ?

Si vous ne parvenez pas à vous mettre d’accord sur les conditions, retournez à l’étape 3. Par ailleurs, il est important de noter ces conditions par écrit, de préférence dans un contrat de freelance. L’un des termes les plus importants dont vous aurez besoin est l’accord selon lequel votre paiement vous accorde les droits exclusifs de propriété intellectuelle sur le design. Par exemple, 99designs propose un accord de transfert des éléments graphiques à signer entre le client et le designer, spécifiquement dans ce but.

Engagez le bon webdesigner pour vous

En raison d’une forte demande, vous pouvez trouver un webdesigner à embaucher pratiquement partout. Mais n’oubliez pas que le véritable défi vient une fois que vous avez engagé un designer. Vous devez maintenant créer le design du site ! Le designer n’est pas le seul à devoir le faire : la communication et des retours soignés et réfléchis sont les clés d’une relation de travail saine, et cela peut demander un certain travail de votre part pour y parvenir.

Par la suite, n’oubliez pas de laisser un commentaire sur la plateforme sur laquelle vous avez choisi votre designer si la collaboration s’est bien déroulée. Et si l’un de vos amis ou collègues a besoin d’un webdesigner, vous saurez qui lui recommander.

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