Sur quelle plateforme allez-vous lorsque vous avez besoin d’un design ? Parmi les différentes options qui s’offrent à vous, les seules qui peuvent être considérées uniquement comme plateformes de design sont 99designs et DesignCrowd. À première vue, l’offre de services des deux entreprises est très similaire. Mais en se penchant un peu plus sur la question, on découvre davantage de différences. Et il est souvent nécessaire d’examiner tout cela de plus près pour être sûr d’obtenir un résultat qui vous conviendra.

99designs vs design crowd

De nombreux facteurs entrent en jeu : les compétences des graphistes, la qualité des designs, les concours versus les freelances, etc. J’ai donc pensé qu’il serait bon de tout mettre à plat pour que vous puissiez décider de la meilleure option pour vous.

99designs vs. DesignCrowd : Qui est qui ?

99designs et DesignCrowd sont deux entreprises basées en Australie, et qui reposent toutes deux sur le principe du crowdsourcing pour fournir des designs graphiques à leurs clients. Et la cerise sur le gâteau, les entreprises sont nées la même année, en 2008 ! Quels sont donc les points sur lesquels elles diffèrent ?

99designs

99designs logo
Logo de 99designs

99designs est non seulement la plus grosse entreprise des deux, mais c’est aussi la plus grosse plateforme créative permettant aux designers professionnels de trouver et de réaliser des projets en ligne. Voici les chiffres :

  • 1,4 millions de designers inscrits sur la communauté
  • 200 millions de dollars reversés aux designers à ce jour

Sa taille lui permet de se spécialiser dans plusieurs types de produits, des plus standards (design web, logo, etc.) aux moins connus (album de musique, prototypes 3D, vêtements, etc.). La communauté de 99designs est également internationale, et les clients et graphistes de la plateforme peuvent être basés aussi bien en Argentine qu’au Zimbabwe que n’importe où d’autre sur la planète. Ainsi, 99designs offre un service en plusieurs langue et permet d’obtenir des designs destinés à une multitude de cultures différentes.

DesignCrowd

DesignCrowd logo

DesignCrowd n’est pas aussi grande que 99designs, mais offre également ses propres avantages. Voici les chiffres :

  • 640,000 designers dans sa communauté
  • 47 millions de dollars de revenues à ce jour

Tout comme 99designs, DesignCrowd maintient une présence internationale avec 165 pays à son actif, bien que cela soit à un moindre degré que 99designs. La différence de taille des deux entreprises engendrent des différences dans leur modèle d’entreprise, qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Concours de design et projets 1-1

De prime abord, 99designs et DesignCrowd semblent toutes deux mettre en contact des clients et des graphistes de manière tout à fait semblable. Cependant, leurs approches varient, surtout en ce qui concerne la difficulté ou la facilité que les clients ont à contacter directement un graphiste pour lui proposer un projet ou un concours. Les deux entreprises se démarquent aussi l’une de l’autre sur le nombre de concepts présentés au client et sur la façon dont celui-ci choisit celui qu’il préfère.

Bien que les deux plateformes permettent chacune de contacter directement les graphistes, DesignCrowd se focalise principalement sur les concours de design et optimise ses services dans ce sens. De son côté, 99designs veut se positionner comme la ressource incontournable en matière de design en ligne, quelle que soit la méthode choisie (un concours de design graphique ou un projet en direct avec un designer).

Prix des concours de design

Comparer les prix des deux plateformes n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Bien que les deux plateformes affichent des prix par catégorie et offrent toutes deux plusieurs niveaux de qualité, il faut examiner les résultats d’un peu plus près pour savoir à quoi s’attendre en fonction du prix investi. Voyons pour les concours de logo :

Prix des concours de design de logo sur 99designs :

Prix des concours de design
Les prix de 99designs pour les concours de design de logo

Prix des concours de design de logo sur DesignCrowd :

DesignCrowd pricing chart for design contests
Les prix de DesignCrowd pour les concours de design de logo

Il est généralement moins cher d’obtenir un logo sur DesignCrowd. Tout comme 99designs, DesignCrowd propose différents packages à différents prix, et propose des options payantes en plus, comme rendre votre projet invisible sur les moteurs de recherche (et donc à vos concurrents), ou encore l’option qui permet d’accélérer la durée de son projet. Mais il y a plusieurs choses importantes à prendre en compte avant de se lancer sur l’une ou l’autre des plateformes.

La principale différence est ce que vous obtenez pour votre argent. Sur DesignCrowd, plus le package que vous choisissez est cher, plus vous obtenez de propositions de design, quel que soit le niveau d’expérience des graphistes. Sur 99designs, choisir l’un des packages les plus chers, c’est s’assurer la présence de graphistes plus expérimentés sur son concours, et vous pouvez donc vous attendre à plus de résultats de qualité.

Logo design for Beard and Comb
Design de logo proposé par Cross the Lime dans un concours Bronze.
logo for mountain movement
Design de logo proposé par ultrastjarna dans un concours Platinum.

DesignCrowd estime que les concours les plus chers attireront environ 150 propositions de designs. Au même prix, on obtient environ 90 propositions sur les concours Gold de 99designs, et seulement 60 sur les concours Platinum, encore plus chers que la catégorie précédente. Qu’est-ce qui explique cette différence ?

Juger un concours sur le nombre de propositions qu’il reçoit n’est clairement pas suffisant. Il faut aussi prendre en considération la qualité de ces propositions. Sur DesignCrowd, vous recevez plus de designs, mais vous n’avez aucun moyen de connaître le niveau de compétences des graphistes qui en sont à l’origine. Sur 99designs, en revanche, vous savez dès le début qu’en choisissant un concours Gold, vous recevrez les propositions de graphistes moyennement à très expérimentés (et des plus expérimentés seulement, en ce qui concerne les concours Platinum). Ce qui nous amène au point suivant…

Qualité des designs

Ce que vous payez plus cher, sur 99designs, c’est le niveau de compétences des graphistes. Cela ne signifie pas que les graphistes de DesignCrowd n’ont pas un bon niveau, loin de là ! Mais plutôt que l’étendue de la communauté et le système de classification des graphistes de 99designs font que cette plateforme offre des designs de meilleure qualité, de manière plus constante.

DesignCrowd designer bio for Handsome Joe
Bio du graphiste Handsome Joe sur DesignCrowd.

Pour commencer, il n’y a que le système à 5 étoiles géré par les utilisateurs qui permet de voir la qualité des graphistes sur DesignCrowd. Donc si les clients oublient d’évaluer le travail fourni par les graphistes, le système ne tient tout simplement plus la route. D’ailleurs, sur les 600 000 graphistes inscrits sur la plateforme, seuls 42 000 ont été évalués, soit 7% seulement.

kosta xd bio
Bio du graphiste de Niveau Expert kosta-xd sur 99designs.

99designs est plus impliqué dans le système de catégorisation, notamment par le biais de ses équipes en interne. En plus du système à 5 étoiles (et des commentaires des utilisateurs, qui manquent sur DesignCrowd), la biographie d’un graphiste comprend des statistiques précises sur le nombre de fois que ses clients sont revenus vers lui avec de nouveaux projets, le nombre de fois qu’il a gagné des concours, et la rapidité avec laquelle il répond aux messages qu’on lui envoie. On y trouve également les domaines de spécialisation du graphiste en question (logo, brochure, design d’application mobile, etc.), de sorte à pouvoir trouver les graphistes les mieux adaptés à son projet. Tous ces facteurs, en plus des évaluations individuelles réalisées par les équipes de 99designs, déterminent le niveau des graphistes.

En plus de cela, la communauté de 99designs est deux fois plus grande que celle de DesignCrowd. Ce qui veut dire qu’elle comprend plus de spécialistes dans un domaine donné, y compris les moins connus comme les menus de restaurants ou publicités pour voitures. Et pour un service basé sur le crowdsourcing, avoir plus de monde, ça fait vraiment la différence!

Déroulement des concours de design

Les concours suivent à peu près le même déroulement sur l’une ou l’autre des plateformes : vous remplissez un brief créatif pour présenter votre projet aux graphistes, et vous pouvez inviter des graphistes à participer à votre concours. Sur les deux plateformes, un certain temps vous est imparti à la fin du concours pour que vous puissiez peaufiner les derniers détails de votre design avec le graphiste gagnant avant de clore définitivement le projet. Enfin, les deux plateformes vous remboursent si jamais vous n’étiez pas satisfait.

Il existe néanmoins des différences, et pas des moindres. D’abord, le brief créatif de 99designs va plus en détail que celui de DesignCrowd, qui est beaucoup plus standard et basé sur un texte dans lequel les clients écrivent ce qu’ils recherchent.

DesignCrowd briefing for logo design
Brief de DesignCrowd pour un design de logo
Une étude de marque pour un concours de logo sur 99designs
Une étude de marque pour un concours de logo sur 99designs

99designs va plus loin en essayant de comprendre le style préféré du client et, dans le cas d’un concours de logo, l’identité de sa marque.

Les graphistes peuvent compter sur un brief précis et complet pour créer des designs qui plairont aux clients. Mais comme les clients ne sont pas toujours de très bons communicants, 99designs a ajouté à son brief créatif une étape au cours de laquelle le client sélectionne, parmi les logos d’autres marques, les designs qui lui plaisent. Ainsi, les graphistes peuvent déduire, à partir de cette sélection, le style recherché par le client.

Trouver et travailler directement avec un graphiste

Comme mentionné plus haut, DesignCrowd se focalise en priorité sur les concours de design graphique, et beaucoup moins sur les collaborations directes entre graphistes et clients. D’ailleurs, la plateforme ne met même pas en avant son service “One Design Service Project” dédié à ce type de collaborations, et il a fallu que je passe par les pages d’aide pour trouver des informations à ce sujet.

Ensuite, pour collaborer directement avec un graphiste, vous devez d’abord en trouver un sur la page des freelances du site. Étant donné que ce répertoire a été conçu pour inviter des graphistes en particulier à participer à un concours de design, l’ergonomie laisse à désirer en ce qui concerne une collaboration directe. Une fois que vous avez trouvé un designer qui vous plaît, cliquez sur sa bio, où vous trouverez les services que ce graphiste propose, et ses prix en bas de page.

DesignCrowd one-on-one designer services
Les services proposés par Handsome Joe sur DesignCrowd

L’expérience est complètement différente sur 99designs ! Dès le début, sur la page d’accueil, le but est de vous aider à choisir la meilleure option pour vous, qu’il s’agisse d’un concours de design ou d’une collaboration directe. Aussi, le système de catégorisation des graphistes en fonction de leurs spécialisations, du nombre de concours qu’ils ont gagnés, et de leur niveau de compétences a clairement été conçu avec l’utilisateur en tête. Tout a été pensé pour faciliter la mise en contact entre graphistes et clients, quel que soit le but de l’opération.

L'outil de recherche "Trouver un designer" de 99designs
L’outil de recherche « Trouver un designer » de 99designs

De plus, l’outil de recherche de graphistes de 99designs contient de nombreux filtres, de façon à ce que les clients puissent effectuer un tri efficace et précis, et trouver le designer idéal pour leur projet :

  • Catégorie. Il s’agit des domaines de spécialisation du graphiste, que ce soit des grandes catégories (par exemple, “design web”) ou des sous-catégories (“design de bouton et icône”).
  • Secteur d’activité. Il s’agit des secteurs d’activité dans lesquels le graphiste a le plus travaillé. Il y a 42 options au choix : “médical & pharmaceutique”, “sports”, “mariage”, etc.
  • Dernière activité. Il s’agit du moment où le graphiste s’est connecté à la plateforme pour la dernière fois. L’option “actif” est également disponible.
  • Langue. Les langues parlées par le graphiste, parmi 11 langues au choix.
  • Niveau de compétence. Pour cibler les graphistes d’un niveau de compétence en particulier.

En plus de cela, vous pouvez aussi effectuer une recherche libre à partir d’un mot clé, comme “amusant”, “mignon”, ou “psychédélique”.

99designs vs. DesignCrowd : le verdict

Maintenant que nous avons passé toutes les différences en revue, voici mon verdict : c’est assez simple. Si votre plus grande inquiétude c’est le prix, optez pour DesignCrowd. Si la qualité des designs est votre priorité, par contre, optez pour 99designs. Cela semble en fait correspondre à la manière dont chacune des plateformes a été conçue : DesignCrowd a basé son business plan sur des prix aussi bas que possible, tandis que 99designs a basé son business plan sur des résultats aussi bons que possible, grâce à une grande communauté de graphistes talentueux. En fait, pour votre prochain projet, posez vous simplement la question de la qualité versus le prix.

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