La couleur bleue est omniprésente dans notre environnement (le ciel, les océans…) Nombreuses sont les civilisations qui ont vénéré cette couleur qui représentait la force et le privilège. Le bleu était auparavant réservé aux familles des rois. Aujourd’hui, presque tout le monde possède un fameux « blue jeans ». Les hôpitaux peignent leurs murs en bleu pour relaxer leurs patients et les designers s’en servent pour évoquer le sens pratique et la puissance. Dans cet article nous explorons le symbolisme de cette couleur et nous verrons comment l’utiliser pour mettre en valeur votre marque et votre entreprise.

blue mountains snow winter
par Sergei Akulich via Unsplash

La signification de la couleur bleue

Contrairement à ce que l’on pourrait croire (étant donné que les océans, les mers, les rivières, l’atmosphère, etc., sont bleus), nos ancêtres ne « voyaient » la couleur bleue que très rarement. Le bleu n’était pas reconnu comme étant une couleur et beaucoup de cultures n’avaient pas de mot pour décrire cette teinte. Et lorsque l’on n’a pas de mot pour décrire quelque chose, on a énormément de mal à « voir » la chose en question.

blue jelly fish jellies ocean
by Lance Anderson via Unsplash

C’est un érudit anglais qui a le premier émis cette hypothèse dans les années 1850, après avoir lu l’Odyssée d’Homer. Dans le récit, la mer est décrite comme étant « bordeaux foncé » et il s’est demandé pourquoi. Après avoir analysé le texte, il s’est aperçu que la couleur bleue n’était pas mentionnée, ne serait-ce qu’une seule fois dans toute l’oeuvre.
D’autres après lui ont continué les recherches et sont arrivés à la même conclusion : aucune trace d’un mot pour parler de la couleur bleue dans les autres langues anciennes. On retrouve tout d’abord le noir et le blanc. Suivi ensuite du rouge, puis du jaune et du vert. Mais le bleu est la dernière couleur à avoir fait son apparition.

Escaped at gaseous state from the Kawah Ijen crater on Java Island in Indonesia sulfur combusts on contact with air, liquefies and run in impressive rivers of blue flames. Indonésia
Kawah Ijen crater, via Skunk Bear

Ça peut paraître fou, mais cela prend tout son sens lorsque l’on pense à la faune et la flore : le bleu est une couleur assez rare, en fait, dans la nature. Même le ciel n’arbore pas un bleu tranchant et on pourrait souvent utiliser le gris ou même le blanc pour le décrire.
Les Égyptiens sont les seuls qui dérogent à la règle en ayant inclus un mot pour le bleu. Ils étaient également les seuls à savoir comment reproduire cette couleur.
Ce n’est que lorsque les pigments bleus égyptiens ont commencé à se répandre dans le monde que les autres cultures ont ajouté un mot à leur lexique. Les pigments bleus étaient alors vus comme une marchandise rare (et chère) et la couleur bleue a pris de l’importance, surtout dans la vie spirituelle.

Histoire de la couleur bleue

Une fois qu’un mot avait été désigné et que la couleur bleue fut « conscientisée », la teinte fut associée à la tranquillité, aux divinités et à la confiance.
Les Égyptiens associaient le bleu au Nil et à son abondance. La couleur est devenue synonyme de la royauté, car les pigments nécessaires pour créer du « bleu égyptien » étaient chers et nécessitaient beaucoup de travail.
Les autres civilisations réservent, elles aussi, la couleur bleue à l’élite (comme c’était le cas auparavant pour les divinités), tant sa production était coûteuse et les pigments rares.

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par nahp for davide ranghiero

La couleur bleue n’est devenue monnaie courante qu’après l’industrialisation, ou sa fabrication est devenue plus facile. Le bleu est alors devenu une couleur très populaire et c’est probablement la raison pour laquelle elle est aujourd’hui la couleur préférée d’une grande majorité d’entre nous.

La psychologie du bleu

Le bleu a un effet calmant et fait naturellement baisser la tension artérielle. C’est pourquoi on retrouve souvent cette couleur dans les hôpitaux. Le bleu peut également réduire la faim et certains recommandent même de manger dans des assiettes bleues pour perdre du poids. Mais tous les bleus ne se valent pas. Les bleus clairs (associés à la santé, la guérison, la sagesse, la foi et la sérénité) sont à différencier des bleus foncés (associés, comme le noir, au pouvoir, à l’intelligence et à l’expertise).

Mais bien que cela soit presque universel, il existe tout de même des différences selon les cultures.

La planète bleue

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par surfacing™ pour bryce w2
    • Dans le monde occidental, le bleu est considéré comme une couleur masculine. Les petits garçons sont toujours habillés en bleu, et ce, depuis leur naissance. Mais ça n’a pas toujours été le cas. Jusqu’au début du 20e siècle, les filles et les garçons étaient habillés en blanc. Tout simplement parce que c’était plus facile à laver. Mais avec l’arrivée de la psychanalyse et de la production de masse, les commerçants ont sauté sur l’opportunité d’augmenter leurs ventes, et voilà : aujourd’hui, les filles sont en roses et les garçons en bleu.
    • Si le bleu est une couleur masculine en Europe et aux États-Unis, il est pourtant associé à la féminité en Chine.
    • Parce que c’est une couleur assimilée à la force, on retrouve souvent du bleu dans les équipes sportives indiennes. Aussi, les dieux hindous connus pour avoir de l’esprit ainsi que la capacité de vaincre le mal sont souvent représentés avec la peau bleue.
    • Dans le catholicisme, la Vierge Marie porte souvent des habits bleus. En 431 apr. J.-C., l’église a « codifié» les saints en leur donnant une couleur à chacun, et il a été décidé que le bleu, étant la couleur la plus chère à l’époque, était la couleur la plus appropriée pour « la Reine du Ciel ».
    • Avoir le « blues » dans les cultures occidentales (to be blue en anglais) signifie être triste. Mais en allemand, ça veut dire être saoul!

Okay. Maintenant que vous êtes à jour sur l’histoire de la couleur bleue, voyons comment vous pouvez vous en servir pour vos designs et pour votre entreprise.

Quand utiliser du bleu ?

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by Akira X3 for jamesanthonyferguson

Évoquer l’avenir

Étant donné que le bleu évoque l’intelligence, c’est une couleur souvent utilisée pour vendre des produits nouveaux et novateurs. Facebook et Twitter par exemple, ont associé le bleu à un design moderne pour faire ressortir l’aspect nouveau de leur produit. Si votre produit est profondément tourné vers le futur, essayez d’ajouter du bleu dans votre logo par exemple. De manière générale, le bleu donne l’air intelligent à tout le monde.

Quand ne pas utiliser du bleu…

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by Katie Chase via Unsplash

Si le bleu est la couleur idéale pour à peu près n’importe quelle entreprise qui souhaite être prise au sérieux, ça n’est pas un bon choix si vous vendez de la nourriture. Le bleu a un effet calmant et peut inciter à manger moins. Ce n’est donc pas la bonne couleur pour vous si vous pensez redécorer votre food truck ou votre restaurant. Le bleu est également une couleur rarement vue sur la table. Il y a bien les myrtilles, le maïs bleu et certaines pommes de terre, mais c’est tout. Et encore, malgré leur nom, ces fruits et légumes sont plus violets que bleus ! Donc faites attention si vous êtes dans l’agroalimentaire, car la couleur bleue peut déterrer vos clients plutôt que de les appâter.

Comment ne pas l’aimer ?

Le bleu est généralement la petite favorite des professions de la santé, du droit et de l’éducation, pour ce qu’elle évoque l’intelligence, l’intégrité et la confiance. Les mains bleues du logo de Allstate donnent un sentiment de sécurité aux consommateurs (plutôt pas mal pour une compagnie d’assurance) et les logos de la banque Chase et de Visa nous rassurent quant à leur capacité à garder nos économies en lieu sûr. Si vous êtes dans le secteur de la santé (dentiste, spa, etc.) un bleu clair est recommandable pour aider vos patients à se détendre. Qui n’a pas envie d’évoquer l’intelligence, la confiance et le calme ?

En fin de compte, le bleu est une couleur qui pourrait profiter à la plupart des entreprises et des indépendants. Sa popularité et toutes ses associations positives font d’elle une couleur appropriée pour presque toutes les situations. Jouez avec les tons et trouvez la bonne teinte pour votre entreprise. Tout est possible !

Besoin d’inspiration ? Regardez ces exemples de logos bleus !!