Logo vert : qu’est-ce que cela signifie pour votre marque ?

Camille Franc

Nous avons tous entendu parler de la révolution écologique et des technologies environnementales. Mais quelle est l’influence de la couleur verte sur la psychologie dans le cadre du branding et du marketing ?

Choisir la couleur verte

L’influence et le symbolisme de la couleur verte

Les couleurs vertes sont souvent associés aux plantes, à la nature et à l’environnement. De manière plus subtile cependant, on les associe également avec la santé, l’équilibre et la fraîcheur. Enfin, aux États-Unis, le vert représente également l’argent.

En 2003, l’étude de Joe Hallock sur les couleurs, la perception et les comportements est allée encore plus loin. En observant une série de sentiments (la confiance, la sécurité, la vitesse, la qualité, la frugalité, la stabilité, le courage, la peur et le divertissement, Hallock a trouvé que le vert était le plus souvent perçu comme un symbole de sécurité et de confiance, un peu moins souvent comme un symbole de qualité et très peu perçu comme un symbole de vitesse ou de la peur. D’un point de vue de l’âge des participants, le vert était le plus apprécié des jeunes (moins de 18 ans). Cet attrait diminue progressivement avec les années. Pour conclure, il semblerait donc que le vert soit idéal pour cibler une population jeune, en terme de réponse émotionnelle positive.

Créer un logo vert

De gauche à droite : le logo du festival de musique Woodfest réalisé par VICKODESIGN ; le logo de l’agence d’investissement immobilier Urban Redux réalisé par Dimitry99 ; le logo de Buddha Fresh réalisé par amio

Quelles sont les marques qui utilisent le vert avec succès ?

British Petroleum. En 2001, British Petroleum a décidé de revoir son identité visuelle pour être perçue comme une entreprise soucieuse de l’environnement, « au-delà du pétrole ». L’une des modifications réalisées consistait à remplacer le bouclier BP jaune et vert du logo de la marque par une fleur ou un soleil éclatant dans des tons similaires. Cette refonte a très certainement été l’une des plus ambitieuses réalisées cette dernière décennie. Cependant, son efficacité s’est arrêtée au cours de l’été 2010, alors que 4,9 millions de barils de pétrole ont été déversés dans le golfe du Mexique suite à l’explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon. Néanmoins, la « fleur-soleil écolo » continue d’arborer les locaux, les matériels et les magasins de BP de par le monde.

Whole Foods Markets. Whole Foods est l’un des supermarchés des plus connus aux États-Unis. La chaîne est fière de proposer des produits bio, de la viande sans hormones et sans additifs chimiques. Le vert semble donc être un choix idéal pour mettre en avant non seulement la fraîcheur des produits et l’engagement de la marque envers une agriculture durable, mais aussi pour donner confiance aux clients envers leurs produits. On ne peut pas faire mieux !

Créer un logo vert 2

Monster Energy Drinks. Monster a fait un choix un peu plus avant-gardiste en introduisant sur le marché sa boisson énergétique. Ils ont joué sur l’association du vert avec l’« horreur », ciblant une population jeune. Le logo est donc devenu une « griffure verte » en forme de « M » sur fond noir. L’image est puissante, légèrement sinistre, amusante et immédiatement reconnaissable.

John Deere. Quand votre métier consiste à fabriquer des machines agricoles et que votre nom évoque également la nature (deer en anglais signifie « cerf »), quoi de plus évident que de choisir un logo vert et jaune ? Les clients n’ont même pas besoin de voir le nom de l’entreprise pour savoir qu’il s’agit d’« une Deere ».

Le vert est-il le bon choix pour vous ?

Le vert a tendance à être une couleur froide qui suggère davantage l’assurance que la folie. Les institutions financières, telles que TD Bank, utilisent du vert pour se montrer digne de confiance vis-à-vis de leurs clients, tandis que les fabricants automobiles tels que Land Rover s’en servent pour symboliser l’aventure hors-piste. Si la confiance, la sécurité, les produits bio, l’environnement ou l’écologie font partie intégrante de votre identité de marque, le vert peut être un bon choix pour vous, comme couleur centrale.

webdesign en vert

Réalisé pour l’agence d’architecture d’intérieur Crown Design Concepts par Graphz Real™

Les petits caractères

N’oubliez pas que la couleur n’est qu’un seul aspect de la personnalité de votre marque. Le contexte compte aussi. Il est même essentiel. Aucune couleur ne va communiquer tout ce que vous souhaitez sans contexte. En définissant la mission de votre entreprise, ses valeurs et sa personnalité, vous aiderez votre graphiste à choisir la couleur qui mettra toutes les chances de votre cote pour le succès de votre société.

Voir d’autres exemples de logos écolo ici.

 

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