La conception d’un logo constitue une étape essentielle dans la création d’une entreprise. En effet celui-ci déterminera l’identité visuelle de votre société, et vous permettra d’attirer de nouveaux clients et de les fidéliser. À l’heure actuelle, la sphère numérique a pris une place importante dans le développement de nombreuses entreprises, et la digitalisation de l’économie a quelque peu complexifié la création de logo. Les polices de caractères personnalisées, les couleurs dynamiques et même les animations sont devenues la norme. Mais souvent, les effets que l’on donne à un logo en format digital ne rendent pas bien du tout sur un autre format imprimé.

Alors, comment s’assurer que votre logo puisse être décliné sur tous les supports ? Voici quelques éléments à prendre en compte dans votre design.

1. Restez simple

Logo Fetcha

Réalisé par Daivat

Il peut être terriblement tentant de rendre votre logo complexe et beau. Mais à l’inverse d’une œuvre d’art, un logo a un but précis, qui est de transmettre clairement le message de votre entreprise en un coup d’œil. Pour créer un logo net, clair et facile à voir et à comprendre, vous devez rester simple. Voici un bon test : pouvez-vous décrire votre logo en une seule phrase ? Si tel n’est pas le cas, c’est qu’il est probablement trop complexe. Les graphiques vectoriels sont très utiles en design de logo.

2. Rendez-le lisible

Logo Polar Bear

Réalisé par Dimitry99

L’un des avantages de l’ère informatique est la possibilité de créer des polices de caractères personnalisées pour votre logo, qui permettent à votre société de se démarquer. Il arrive pourtant souvent que ces polices de caractères soient difficiles à lire. La plus belle police du monde ne vous sera pas utile si les clients potentiels ne parviennent pas à lire votre logo.

3. Pensez à la couleur

Logo Riskby

Réalisé par ludibes

Il est très malin d’utiliser les couleurs dans un logo. Cela lui permet d’attirer l’œil immédiatement. Bien entendu, la plupart des graphistes garderont en tête que votre logo doit également fonctionner en niveaux de gris, pour les fois où vous devrez imprimer en noir et blanc. Mais il est aussi possible de créer un logo d’une seule couleur, ce qui est souvent écarté, à tort. Votre logo peut-il être imprimé sur un crayon en une seule couleur ?

4. La taille compte

Stainless Water

Réalisé par cmyk13

Votre logo peut sembler magnifique quand il s’affiche sur l’ensemble de votre écran, mais qu’en est-il lorsqu’il se trouve simplement au coin d’une page internet ? Quel est son rendu sur du papier à en-tête ou sur une carte de visite ? Peut-il remplir un panneau d’affichage ? L’évolutivité est essentielle en terme de création de logo. Votre but est d’obtenir un bon rendu à m’importe quel format, quelque soit sa taille.

5. Soyez unique

Logo Cloud Haven

Réalisé par gcsgcs

Le monde d’aujourd’hui est truffé d’images marketing et se démarquer n’est pas chose aisée, notamment dans un secteur très compétitif. Il est important de créer un logo qui soit original, tout en étant propre à votre secteur d’activité. Ne tombez pas dans le piège d’avoir le même logo que vos concurrents.

6. Évitez d’être à la mode

Shutter Shoots

Réalisé par Design Press

Certaines tendances, comme l’Art déco, résistent à l’épreuve du temps. Mais c’est rarement le cas. De nos jours, il est très tendance d’utiliser un logo en forme de boussole avec une police de caractères rigolote, ou (ironiquement) une moustache. Mais ce logo fonctionnera-t-il toujours dans cinq, dix ou vingt ans ? Probablement pas. Même si vous pouvez adapter votre logo aux tendances en constante évolution, sont design de base doit être intemporel.

7. N’oubliez pas l’espace négatif

Seco Creek Ranch logo

Réalisé par GmbH

L’un des grands avantages du design vectoriel (par rapport au design en 3D) est sa capacité à être extrêmement créatif avec l’espace négatif. La flèche cachée dans le logo de FedEx en est un très bon exemple. Elle transmet le mouvement d’une manière élégante et discrète. Utilisez l’espace négatif, il peut exprimer beaucoup de choses.