Un logo est une image qui symbolise votre entreprise. Saviez-vous qu’il existe 7 sortes de logo différentes ?

7 types of logos

Bien que tous les logos soient faits d’une combinaison de lettres et d’images, à chaque type de logo correspond un certain message. Et puisque la première chose que vos clients verront c’est votre logo, il est important de faire le bon choix. Vous voulez savoir quel type de logo correspond le mieux à vos besoins. C’est ce qu’on vous explique dans cet article.

Des mots et des lettres

1. Les monogrammes

IBM, CNN, HP, HBO… Vous voyez le point commun ? Ces entreprises ont toutes choisi de créer un logo à partir des initiales de leur nom. Au lieu de parier sur le fait que les consommateurs réussiront à se souvenir de leur nom à 2 ou 3 mots, ils ont opté pour un monogramme.

Un logo monogramme repose sur la typographie choisie pour les quelques lettres qui vont composer le logo. On mise tout sur la simplicité. En n’utilisant que quelques lettres, on obtient un logo efficace et percutant, surtout pour les entreprises aux noms à rallonge. Faites le test vous-mêmes. De ces deux appellations, lequel est le plus facile à retenir : NASA ou National Aeronautics and Space Administration?

Étant donné que l’on se focalise sur les initiales, la typographie que vous choisissez (ou faites faire) est très importante. Lorsque vous créez votre logo, assurez-vous que la police de caractère corresponde bien au thème que vous avez choisi ainsi qu’à votre secteur d’activité. Bien sûr, n’oubliez pas de choisir une police lisible, particulièrement pour vos cartes de visite. Aussi, si vous n’êtes pas encore bien établi sur le marché, pensez à rajouter votre nom en toutes lettres en dessous de votre logo pour que les consommateurs puissent progressivement reconnaître votre entreprise.

2. Mots-symboles (ou logotypes)

Similaires aux monogrammes, les logotypes sont uniquement basés sur le nom de l’entreprise. Visa et Coca-Cola sont de bons exemples. Envisagez créer un logo de ce type si le nom de votre entreprise est court et distinct. L’entreprise Google, par exemple, a déjà un nom percutant. Allié à une typographie audacieuse, la marque devient presque inoubliable.

Comme pour les monogrammes, le choix de la typographie est très important pour les logotypes. Étant donné que l’attention porte sur le nom de votre entreprise, utilisez (ou créez) une police de caractère fidèle à l’image de votre entreprise. Les marques de mode, exemple, choisissent généralement des polices élégantes et minimalistes pour évoquer le luxe, tandis que les cabinets d’avocats et les institutions gouvernementales ont tendance à créer des logotypes traditionnels avec des polices classiques et rassurantes.

Monogramme ou logotype, là est la question:

  • Optez pour un monogramme si le nom de votre entreprise est long. Cela vous aidera à simplifier le design de votre logo et vos clients auront plus de facilité à se souvenir de vous.
  • Le logotype est une bonne idée pour les nouvelles entreprises qui se lancent. Faites simplement attention de choisir un nom court pour un design efficace. Si votre nom est trop long, votre logo apparaîtra trop chargé.
  • Les logotypes sont de bons choix pour les entreprises avec un nom distinctif qui marquera l’esprit des consommateurs. Pensez à faire réaliser une typographie sur mesure lors de la création de votre logo pour un maximum d’effet.
  • Les monogrammes et les logotypes sont deux types de logos facile à reproduire sur toute une gamme de supports marketing. Ce sont donc des logos très adaptables qui conviennent aux entreprises en plein développement.
  • Soyez méticuleux lorsque vous créez votre logo, qu’il s’agisse d’un monogramme ou d’un logotype. Ne vous contentez pas de choisir une police originale sur votre logiciel de traitement de texte. Faites plutôt appel à un professionnel qui saura vous conseiller.

Images et symboles

3. Pictogrammes

A pictorial mark (sometimes called a brand marks or logo symbol) is an icon—or graphic-based design. It’s probably the image that comes to mind when you think “logo”: the iconic Apple logo, the Twitter bird, the Target bullseye. Each of these companies’ logos is so emblematic, and each brand so established, that the mark alone is instantly recognizable. A true brand mark is only an image. Because of this, it can be a tricky logo type for new companies, or those without strong brand recognition, to use.

L’élément le plus important à prendre en compte si vous décidez de créer un logo pictographique est, bien entendu, l’image que vous choisissez, car elle sera associée à votre entreprise pour toujours et à jamais. Pensez à ce qu’évoque l’image que vous choisissez : vous voulez jouer sur les mots comme le logo de John Deere (cerf se dit deer en anglais) ? Ajouter de l’information comme Snpachat l’a fait avec leur fantôme ? Provoquer une émotion à la façon de World Wildlife Foundation? Réfléchissez-y.

4. Logo abstrait

Les logos abstraits constituent une sous-catégorie des logos pictographiques. Mais au lieu d’utiliser une image reconnaissable pour représenter l’entreprise (une pomme ou un oiseau), on prend une forme abstraite. Parmi les exemples célèbres, on retrouve BP, Pepsi et Adidas. Comme tous les logos-symboles, les logos abstraits sont très efficaces parce qu’ils parviennent à représenter les valeurs d’une entreprise en une seule image. Là où les logos pictographiques reposent sur une image concrète, un symbole connu de tous, les logos abstraits offrent une vraie liberté de représenter votre entreprise de façon unique.

L’avantage de créer un logo abstrait c’est que vous avez la possibilité d’exprimer symboliquement ce que votre entreprise propose comme services ou comme produits, sans pour autant faire entrer en jeu les implications culturelles liées à une image spécifique. Vous pouvez ajouter du sens et évoquer des émotions à travers les couleurs et des formes que vous choisissez. La virgule de Nike, par exemple, évoque le mouvement et la liberté.

5. Mascottes

Souvent colorées, amusantes et à l’image des dessins animés, les mascottes sont un excellent moyen de créer le porte-parole de votre entreprise.

Les mascottes sont tout simplement des personnages dessinés qui représentent les entreprises pour lesquelles elles ont été créées. Elles agissent comme des ambassadrices en quelque sorte. Le colonel de KFC est un bon exemple de mascotte célèbre et grâce à lui, l’entreprise a su attirer les enfants et leurs parents. Pensez également aux mascottes sportives qui parviennent à déchaîner les foules.

Pictogramme vs logo abstrait:

  • Un logo pictographique sera efficace si votre marque est déjà établie, bien qu’il ait tout de même des exceptions à cette règle. Un pictogramme peut être très utile pour exprimer votre business visuellement si le nom de votre entreprise est trop long. Vous pouvez également vous en servir pour évoquer une idée ou une émotion.
  • Les pictogrammes comme les logos abstrait fonctionnent très bien pour les entreprises internationales, par exemple s’il n’existe pas de bonne traduction pour le nom de votre entreprise dans les pays où vous voulez vous implanter.
  • Les pictogrammes sont cependant à déconseiller si vous envisagez changer de business plan dans le futur. Vous vous lancez peut-être dans la pizza (et choisissez une pizza comme pictogramme), mais que se passera-t-il si vous décidez plus tard de vendre des sandwiches et des burgers ?
  • Les logos abstraits permettent de créer une image entièrement unique pour votre entreprise, mais il est recommandé de faire appel à un designer professionnel qui connaît bien les couleurs, les formes et l’agencement de tout cela, pour créer un logo de ce type réussi.
  • Envisagez de faire créer un logo mascotte si vous essayez d’attirer les jeunes enfants et les familles. L’un des plus grands avantages des mascottes c’est qu’elles encouragent les interactions entre vos clients et votre marque. Elles sont donc idéales pour les réseaux sociaux et tout événement marketing. Qui n’aimerait pas prendre une photo avec Mickey ?
  • N’oubliez pas qu’une mascotte n’est qu’un seul des éléments qui constituent l’identité de votre marque. Aussi, vous ne pourrez peut-être pas l’utiliser sur tous vos supports marketing (on pense notamment aux cartes de visite). Le type de logo suivant vous séduira peut-être.

Combinaison

6. Combinaison de plusieurs éléments

Tout est dans le titre. Pour créer un logo qui repose sur une combinaison d’éléments, choisissez un monogramme ou un logotype ainsi qu’un pictogramme, une forme abstraite ou une mascotte. Les deux éléments choisis peuvent être placés l’un sur, à côté ou au-dessus de l’autre. Parmi les logos célèbres qui appartiennent à cette catégorie, on trouve celui de Doritos, Burger King ou encore Lacoste.

Parce que le nom est associé à l’image, ces logos-là sont très polyvalents, tant d’un point de vue du texte que de l’icône (ou mascotte). Ils permettent également à vos clients d’associer votre nom à une image immédiatement. Par la suite, il se peut que vous puissiez fonctionner uniquement avec le symbole que vous avez choisi, sans avoir à y ajouter votre nom. Ces logos sont généralement plus faciles à déposer qu’un pictogramme seul.

7. The emblem

Le dernier grand type de logo est l’emblème, constitué d’un symbole ou d’une icône (un badge, un cachet ou un sceau). Ces logos ont une apparence traditionnelle qui reste très présente dans les esprits. Beaucoup d’écoles et d’organisations gouvernementales font le choix de créer un logo sur ce modèle, mais c’est aussi le cas de l’industrie automobile. Certains sont même parvenus à moderniser le look de ce type de logo pour l’adapter aux tendances actuelles (Starbucks et Harley Davidson sont de bons exemples).

En revanche, ces logos sont moins polyvalents que les autres types de logos vus ci-dessus, parce qu’ils contiennent beaucoup de détails dans un petit espace. Un design complexe ne sera pas facile à reproduire sur tous vos supports et pourra être difficile à lire sur des cartes de visite, par exemple. Aussi, si vous choisissez de créer un logo de ce type, il sera presque impossible de le faire broder sur des tee-shirts ou sur une casquette. Donc si vous vous décidez pour un emblème, optez pour le minimalisme en ce qui concerne le design.

Combinaison vs emblème:

    • Les combinaisons d’éléments sont un excellent choix pour pratiquement toutes les entreprises. Ces logos sont polyvalents, généralement uniques et le choix le plus populaire sur le marché. (BEAUCOUP d’organisateurs de concours choisissent de créer un logo de ce type sur 99designs.)
    • L’aspect traditionnel des emblèmes séduira plus facilement les institutions publiques et les écoles, mais peut également être une bonne idée pour les entreprises privées qui surfent sur les tendances actuelles, particulièrement dans le secteur de la restauration : bouteilles de bières et tasses à café (Starbucks!) Mais n’oubliez pas d’assurer vos arrières en ce qui concerne la complexité du design. Il faut que votre logo soit bien lisible et puisse être imprimé convenablement sur tous vos supports marketing. 

      C’est tout en ce qui concerne les différents types de logo!

     

Vous êtes prêt à créer un logo ? Si vous avez besoin de plus de temps, commencez par regarder ce qu’il se fait déjà pour trouver l’inspiration.