Un logo est une image qui symbolise votre entreprise. Saviez-vous qu’il existe 7 grands types de logos ?

Les 7 différents types de logo

Bien que tous les logos soient faits d’une combinaison de lettres et d’images, chaque catégorie de logo possède ses propres connotations. Et puisque la première chose que vos clients verront c’est justement votre logo, il est important de faire le bon choix. Comment savoir quel type de logo correspond le mieux à votre marque ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. Voici les 7 grands types de logos et tout ce que vous avez besoin de savoir à leur sujet :

1. Monogrammes

Consultez votre messagerie
Nous venons de vous envoyer votre livre blanc gratuitement sur la création de logo.
Recevez gratuitement notre livre blanc et découvrez comment créer un logo réussi pour votre marque
Inscrivez votre adresse email pour recevoir votre livre blanc ainsi que des conseils créatifs, des resources exclusives et des promotions (désinscription possible à tout moment).

***En inscrivant votre email, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de confidentialité dont les liens se trouvent en bas de page.

Oups ! On dirait qu'il y a un problème.

Un monogramme est un logo qui n’est constitué que de lettres, généralement les initiales de la marque qu’il représente. IBM, CNN, HP, HBO… Vous voyez le point commun ? Ces entreprises ont toutes choisi de créer un logo à partir des initiales de leur nom. Au lieu de parier sur le fait que les consommateurs réussiront à se souvenir de leur nom à 2 ou 3 mots, ils ont opté pour un monogramme.

Un logo monogramme repose sur la typographie choisie pour les quelques lettres qui vont composer le logo. On mise tout sur la simplicité. En n’utilisant que quelques lettres, on obtient un logo efficace et percutant, surtout pour les entreprises aux noms à rallonge. Faites le test vous-mêmes. De ces deux appellations, lequel est le plus facile à retenir : NASA ou National Aeronautics and Space Administration ?

Étant donné que ce type de logo se focalise sur les initiales, la typographie que vous choisissez (ou faites faire) est très importante. Lorsque vous créez votre logo, assurez-vous que la police de caractère corresponde bien au thème que vous avez choisi ainsi qu’à votre secteur d’activité. Bien sûr, n’oubliez pas de choisir une police lisible, particulièrement pour vos cartes de visite. Aussi, si vous n’êtes pas encore bien établi sur le marché, pensez à rajouter votre nom en toutes lettres en dessous de votre logo pour que les consommateurs puissent progressivement reconnaître votre entreprise.

>> Pour plus d’exemples et d’inspiration, lisez cet article sur les monogrammes

2. Mots-symboles (ou logotypes)

Similaires aux monogrammes, les logotypes sont uniquement basés sur le nom de l’entreprise. Visa et Coca-Cola sont de bons exemples. Envisagez de créer un logo de ce type si le nom de votre entreprise est court et distinct. L’entreprise Google, par exemple, a déjà un nom percutant. Allié à une typographie audacieuse, le logo de la marque devient presque inoubliable.

Visa wordmark logo
Coca-Cola wordmark logo
Google wordmark logo

Comme pour les monogrammes, le choix de la typographie est très important pour les logotypes. Étant donné que l’attention porte sur le nom de votre entreprise, utilisez (ou créez) une police de caractères fidèle à l’image de votre entreprise. Les marques de mode, par exemple, choisissent généralement des polices élégantes et minimalistes pour évoquer le luxe, tandis que les cabinets d’avocats et les institutions gouvernementales ont tendance à créer des logotypes traditionnels avec des polices classiques et rassurantes.

Monogramme ou logotype, quel type de logo choisir ?

  • Optez pour un monogramme si le nom de votre entreprise est long. Cela vous aidera à simplifier le design de votre logo et vos clients auront plus de facilité à se souvenir de vous
  • Le logotype est une bonne idée pour les entreprises qui se lancent. Faites simplement attention de choisir un nom court pour un design efficace. Si votre nom est trop long, votre logo apparaîtra trop chargé
  • Les logotypes sont de bons choix pour les entreprises avec un nom distinctif qui marquera l’esprit des consommateurs. Pensez à faire réaliser une typographie sur mesure lors de la création de votre logo pour un maximum d’effet
  • Les monogrammes et les logotypes sont deux types de logos faciles à reproduire sur toute une gamme de supports marketing. Ce sont donc des logos très adaptables qui conviennent aux entreprises en plein développement
  • Soyez méticuleux lorsque vous créez votre logo, qu’il s’agisse d’un monogramme ou d’un logotype. Ne vous contentez pas de choisir une police originale sur votre logiciel de traitement de texte. Faites plutôt appel à un professionnel qui saura vous conseiller

>> Découvrez quelques uns de nos logotypes préférés

3. Symboles et pictogrammes

Un pictogramme est essentiellement une image. Le premier logo qui vous vient à l’esprit comprend probablement une image, et c’est probablement à elle que vous pensez en premier lorsque vous pensez à la marque que ce logo en question représente : la pomme d’Apple, l’oiseau de Twitter, etc. Ces entreprises se sont tellement bien développées sur le marché que leurs logos sont devenus emblématiques et reconnaissables instantanément. En fin de compte, une marque n’a d’égale que sa propre image. C’est pourquoi ce type de logo n’est pas des plus simples à réaliser pour les entreprises qui se lancent à peine sur le marché.

Apple pictorial mark logo
Twitter pictorial mark logo
Target pictorial mark logo

L’élément le plus important à prendre en compte si vous optez pour un logo comportant un pictogramme est, sans surprise, l’image que vous choisissez. Cette image sera associée à votre entreprise pour toujours et à jamais. Pensez à ce qu’elle évoque : vous voulez jouer sur les mots comme le logo de John Deere (cerf se dit deer en anglais) ? Ajouter de l’information comme Snapchat l’a fait avec son fantôme ? Provoquer une émotion à la façon de World Wildlife Foundation ? Réfléchissez-y.

>> Jetez un œil à ces superbes pictogrammes

4. Logos abstraits

Les logos abstraits constituent une sous-catégorie des logos pictographiques. Mais au lieu d’utiliser une image reconnaissable pour représenter l’entreprise dont il est question (une pomme ou un oiseau), on opte pour une forme abstraite. Parmi les exemples les plus célèbres on retrouve BP, Pepsi et Adidas. Comme tous les logos de ce type, les logos abstraits sont très efficaces parce qu’ils parviennent à représenter les valeurs d’une entreprise en une seule image. Là où les pictogrammes reposent sur une image concrète, un symbole connu de tous, les logos abstraits offrent plus de liberté et permettent de choisir une image véritablement unique pour représenter sa marque.

L’avantage de créer un logo abstrait c’est que vous avez la possibilité d’exprimer symboliquement ce que votre entreprise propose comme services ou comme produits, sans pour autant faire entrer en jeu les implications culturelles liées à une image spécifique. Vous pouvez ajouter du sens et évoquer des émotions à travers les couleurs et les formes que vous choisissez. La virgule de Nike, par exemple, évoque le mouvement et la liberté.

>> Parcourez nos logos abstraits préférés

5. Mascottes

Un « logo-mascotte » est un logo contenant un personnage illustré. Souvent colorées, amusantes et à l’image des dessins animés, les mascottes sont un excellent moyen de créer de toutes pièces le porte-parole de votre entreprise.

Les mascottes sont tout simplement des personnages dessinés qui représentent les entreprises pour lesquelles elles ont été créées. Une mascotte est en quelque sorte une ambassadrice de la marque qu’elle symbolise. Le colonel de KFC est un bon exemple de mascotte célèbre. Grâce à elle, l’entreprise a su attirer les enfants et leurs parents. On pensera également aux mascottes des équipes de sport qui parviennent à déchaîner des foules entières lors des rencontres sportives.

>> Jetez un œil à nos mascottes préférées

Quand opter pour un pictogramme ou une image abstraite dans son logo ?

  • Un pictogramme sera efficace si votre marque est déjà établie, bien qu’il existe tout de même des exceptions à cette règle. Un pictogramme peut être très utile pour représenter votre entreprise visuellement si son nom est trop long. Vous pouvez également vous en servir pour évoquer une idée ou une émotion
  • Les pictogrammes comme les logos abstraits fonctionnent très bien pour les entreprises internationales, par exemple s’il n’existe pas de bonne traduction pour le nom de votre entreprise dans les pays où vous voulez vous implanter
  • Les pictogrammes sont cependant à déconseiller si vous envisagez changer de business plan dans le futur. Vous vous lancez peut-être dans la pizza (et choisissez une pizza comme pictogramme), mais que se passera-t-il si vous décidez plus tard de vendre des sandwiches et des burgers ?
  • Les logos abstraits permettent de créer une image unique pour votre entreprise, mais il est recommandé de faire appel à un designer professionnel qui connaît bien les couleurs, les formes et l’agencement de tout cela, pour créer un logo de ce type réussi
  • Envisagez de faire créer un logo mascotte si vous essayez d’attirer les jeunes enfants et les familles. L’un des plus grands avantages des mascottes c’est qu’elles encouragent les interactions entre vos clients et votre marque. Elles sont donc idéales pour les réseaux sociaux et tout événement marketing. Qui n’aimerait pas prendre une photo avec Mickey ?
  • N’oubliez pas qu’une mascotte n’est qu’un seul des éléments qui constituent l’identité de votre marque. Aussi, vous ne pourrez peut-être pas l’utiliser sur tous vos supports marketing (on pense notamment aux cartes de visite). Auquel cas, le type de logos suivant vous conviendra peut-être mieux.

6. Combinaison de plusieurs éléments

Tout est dans le titre. Pour créer un logo qui mélange plusieurs éléments, choisissez un monogramme ou un logotype et associez-le à un pictogramme, à une forme abstraite ou à une mascotte. Les deux éléments choisis peuvent être placés l’un sur l’autre, l’un à côté de l’autre, ou l’un au-dessus de l’autre. Parmi les logos célèbres qui appartiennent à cette catégorie, on trouve celui de Doritos, de Burger King ou encore de Lacoste.

Parce que le nom de l’entreprise est associé à une image, ces logos-là sont très polyvalents, tant d’un point de vue du texte que de l’icône (ou mascotte). Ils permettent également à vos clients d’associer instantanément votre nom à un symbole, et que cela vous permette, par la suite, d’utiliser seulement l’image de votre logo, sans avoir à faire apparaître votre nom à chaque fois. Ces logos sont généralement plus faciles à déposer légalement qu’un pictogramme seul.

7. Emblèmes

Le dernier grand type de logo c’est l’emblème (badge, sceau, blason, etc.). Ces logos ont généralement une apparence traditionnelle, ce qui leur confère un cachet tout particulier. Ils sont donc un excellent choix pour les écoles ou les institutions gouvernementales, par exemple. L’industrie automobile est également fan des emblèmes. Si ce type de logos est pour le moins classique, les entreprises peuvent moderniser leur design pour s’adapter aux courants graphiques du 21e siècle (comme l’ont fait Starbucks et Harley-Davidson, par exemple).

En revanche, ces logos sont moins polyvalents que les autres parce qu’ils contiennent beaucoup de détails comparés à la place qu’ils prennent. Sachez qu’il ne sera pas facile de reproduire un emblème sur tous les supports et que l’on pourrait avoir du mal à comprendre votre logo sur vos cartes de visite. Aussi, si vous choisissez de créer un logo de ce type, il sera presque impossible de le faire broder sur des t-shirts ou sur une casquette, par exemple. Donc si vous vous décidez pour un emblème, mieux vaut opter pour une approche minimaliste.

>> Découvrez quelques superbes exemples d’emblèmes

Quand opter pour un emblème ou un mélange de plusieurs éléments ?

    • Les combinaisons d’éléments sont un excellent choix pour pratiquement toutes les entreprises. Ces logos sont polyvalents, généralement uniques et originaux. C’est pourquoi c’est la solution la plus prisée sur le marché. (BEAUCOUP d’organisateurs de concours choisissent de créer un logo de ce type sur 99designs)
    • L’aspect traditionnel des emblèmes séduira plus facilement les institutions publiques et les écoles, mais peut également être une bonne idée pour les entreprises privées qui surfent sur les tendances actuelles, particulièrement dans le secteur de la restauration : bouteilles de bières et tasses de café (Starbucks) Mais n’oubliez pas d’assurer vos arrières en ce qui concerne la complexité du design. Il faut que votre logo soit bien lisible et puisse être imprimé convenablement sur tous vos supports marketing
  • Et voilà  ! Vous connaissez maintenant toutes les grands types de logos et ce qui les différencie.Besoin de plus de conseils pour faire faire votre logo ? Lisez notre guide complet sur la création de logos.
Vous voulez un logo professionnel pour votre entreprise ?
Un concours de design de logo va vous permettre d'obtenir des dizaines d'idées de designers du monde entier.

Cet article a été rédigé par Hilda Morones et publié en 2016. Il a été mis à jour avec de nouvelles informations et de nouveaux exemples.