De nos jours, les logos sont utilisés dans des endroits bien plus variés qu’autrefois, et pour ainsi dire, presque partout. En tant qu’entreprise, vous aurez peut-être besoin d’imprimer votre logo sur un panneau publicitaire géant, ou de le rétrécir en tout petit, pour tenir sur des cartes de visite, voire dans une barre URL. Et, quel que soit le scénario, votre logo doit conserver son intégrité et être reconnaissable. C’est pourquoi il est important d’anticiper pendant le processus de création de votre logo, et de réfléchir à tous les endroits où vous l’utiliserez, aux formats et aux différentes dimensions des logos dont vous aurez besoin.

Nous allons nous assurer que la taille de votre logo soit parfaite ! Logo de Kool Kids Bedding réalisé par artwithashley. Illustration réalisée par Orange Crush

Lorsque nous parlons de tailles et de dimensions des logos, nous ne faisons pas seulement référence à la taille physique de votre logo, mais aussi à sa forme et à son orientation. Ces dernières peuvent changer, tout comme le contenu de votre logo (icône, slogan, nom), en fonction du contexte. Pour vous aider à optimiser votre logo, quelle que soit la situation, nous avons créé ce petit guide énumérant les formats les plus courants, ainsi que les dimensions requises par les réseaux sociaux, les imprimeurs et le web.

Tailles et dimensions courantes des logos

  1. Les bases de la taille et des dimensions des logos
  2. Tailles des logos pour les réseaux sociaux
    1. Facebook
    2. Instagram
    3. Twitter
    4. YouTube
    5. LinkedIn
  3. Tailles des logos pour les sites internet et applications
    1. Favicon
    2. En-tête de site internet
    3. Icône d’application mobile
  4. Tailles des logos pour les supports imprimés et articles promo

Les bases de la taille et des dimensions des logos

Il n’est pas rare de devoir réviser la taille et l’orientation de son logo, lorsque l’on a un site web, que l’on est présent sur les réseaux sociaux, que l’on fait faire des articles promotionnels, des publicités, etc. De nos jours, les logos doivent être pour ainsi dire « prêts à tout ».

versatile green logo design for a tech company
Un logo doit pouvoir s’adapter facilement à tous les contextes. Design réalisé par goopanic

Un bon logo conservera son intégrité, quel que soit le fond sur lequel il est utilisé, et il pourra être adapté à n’importe quel format sans perdre en clarté. Pour vous aider à créer un logo comme cela, commençons par revoir les bases du design.

L’adaptabilité, l’équilibre et la polyvalence font partie des principes de base du design de logo qui ont un impact direct sur la taille. Ce sont ces trois aspects qui vous guideront lorsque vous réfléchirez à la forme et à l’orientation de votre logo pour qu’il puisse s’adapter à différents contextes. Tout comme n’importe quel autre aspect du design, la taille idéale pour votre logo n’est pas régie par une science exacte… Faites preuve de bon sens, en fonction du logo et du contexte en question.

Cela dit, voici quelques éléments à garder en tête :

  • Votre logo doit être lisible en toutes circonstances : le but est de conserver les proportions, quel que soit le contexte dans lequel votre logo sera utilisé
  • Soyez cohérent : la taille de votre logo doit rester cohérente d’une plateforme à l’autre de façon à refléter l’identité de votre marque
  • Horizontal, vertical, carré : votre logo doit être efficace, quelles que soient son orientation et la manière dont il est présenté
  • Types de fichiers : les fichiers vectoriels (PDF ou EPS) sont conçus pour permettre d’agrandir ou de réduire les designs sans perdre en qualité. Il est toujours avantageux de récupérer son logo au format vectoriel

Au final, ce qui compte c’est que votre logo soit lisible, qu’il n’est pas l’air d’être « décousu », et que les éléments importants soient mis en valeur. Lisez nos articles sur les logos adaptatifs et les logos adaptables pour en savoir plus sur ce sujet.

Tailles des logos pour les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont utiles pour présenter son entreprise à un large public et interagir avec lui. C’est pourquoi il est particulièrement important que votre logo conserve tout son professionnalisme et son esthétique sur ces plateformes. Et pour cela, il doit être optimisé en fonction de chacune des plateformes et de ses prérequis : photo de couverture, bannière publicitaire, publication et photo de profil.

Colorful facebook avatar and cover design
L’icône du logo peut être utilisée toute seule à un endroit, tandis que le logo tout entier sera utilisé à un autre. Encore mieux si vous parvenez à les faire interagir l’un avec l’autre d’une certaine manière. Design réalisé par CREATIVE NINJA

Conseils généraux pour les dimensions des logos sur les réseaux sociaux :

  • Organisez-vous à l’avance. L’avatar de votre entreprise sur les réseaux sociaux doit faire partie de vos éléments de branding
  • Utilisez votre icône seulement pour les espaces les plus petits
    • Pour les logos en wordmark, vous pouvez par exemple envisager un monogramme (si votre nom est fait de deux mots), ou n’utiliser que la première lettre de votre nom (si vous n’avez qu’un seul mot)
  • Même si les réseaux sociaux acceptent les fichiers de petite taille, assurez-vous de n’utiliser que des fichiers avec une bonne résolution/qualité d’image

Les dimensions des logos varient d’une plateforme à l’autre (et parfois même au sein d’une même plateforme). Nous avons donc créé ce petit guide avec toutes les tailles recommandées pour chacun des réseaux.

Facebook

  • Photo de profil (pour les pages personnelles et professionnelles) : 180 x 180 pixels
  • Photo de couverture : 820 x 312 pixels
  • Image de lien partagé : 1200 x 628 pixels

Instagram

  • Photo de profil : 110 x 110 pixels
  • Vignette d’aperçu : 161 x 161 pixels
  • Image carrée : 1080 x 1080 pixels
  • Paysage : 1080 x 566 pixels
  • Portrait : 1080 x 1350 pixels
  • Stories: 1080 x 1920 pixels
waves logo twitter banner
Les logos conçus pour être utilisés sur les réseaux sociaux peuvent être modifiés pour s’adapter au format de couverture. Design réalisé par olimpio

Twitter

  • Photo de profil : 400 x 400 pixels
  • Photo de couverture : 1500 x 500 pixels
  • Images twittées : 440 x 220 pixels minimum, 1024 x 512 pixels maximum

YouTube

  • Photo de profil : 800 x 800 pixels
  • Vignette d’aperçu : 1280 x 720 pixels
  • Photo de couverture d’une chaîne : 2560 x 1440 pixels

LinkedIn

  • Photo de profil : 400 x 400 pixels
  • Image de fond : 1584 x 396 pixels

Tailles des logos pour les sites internet et applications

Êtes-vous déjà tombé sur un site web contenant un logo pixélisé, trop gros ou trop petit ? Vous rappelez-vous de l’impact que cela a eu sur l’opinion que vous vous êtes faite de cette entreprise ?

A modern geometric logo design sized for a website header
Un logo doit être conçu pour pouvoir être utilisé à petite échelle sur internet. Ce design de matacurut va encore plus loin en l’intégrant de manière subtile sur toutes les pages du site web

Les sites web ne doivent pas seulement être beaux, ils doivent aussi fournir aux visiteurs toutes les informations sur les produits de la marque en question. Ce qui signifie qu’ils doivent également communiquer l’identité de la marque, et le logo (qui se situe généralement en haut de page) fait une grosse partie de ce travail.

Sur les sites web, le logo apparaît le plus couramment dans la barre de navigation (c’est-à-dire l’en-tête) et dans la barre d’URL, soit la petite icône appelée favicon qui se situe à gauche de l’adresse de votre site web (elle apparaît également dans les favoris). De même, la taille de votre logo devra être réduite aux dimensions d’une application mobile, généralement sous la forme d’une image toute simple.

Voici les choses à prendre en compte pour bien dimensionner son logo pour le web :

  • Mon logo s’accorde-t-il bien avec le reste de la page ?
  • Est-il distinct et reconnaissable aussi bien en grand qu’en petit ?

Voici les dimensions standards à garder en tête pour créer son logo avec une utilisation web/application mobile en tête :

Illustrated logo and favicon design for a beer company
Une favicon est une version simple, minimale et flat d’un logo. Arrivez-vous à voir toutes les différences entre le logo principal et la favicon de cette marque ? Design réalisé par Neatlines

Favicon

  • 16 x 16 pixels
  • 32 x 32 pixels
  • 48 x 48 pixels

En-tête de site internet

Tout dépend de l’outil que vous utilisez pour créer votre site (si vous en utilisez un). Mais voici tout de même les dimensions standards dans les situations les plus courantes :

  • Bannière publicitaire : 468 x 60 pixels
  • Mise en page horizontale :
    • 250 x 150 pixels
    • 350 x 75 pixels
    • 400 x 100 pixels
  • Mise en page verticale :
    • 160 x 160 pixels

Icône d’application mobile

  • iPhone 6S et plus récent : 180 x 180 pixels
    • 120 x 120 pixels dans Spotlight Search
    • 87 x 87 pixels dans les paramètres
  • iPad : 152 x 152 pixels
  • Android : 192 x 192 pixels
  • Windows : 62 x 62 pixels

Amazon est un exemple qui illustre bien comment un logo peut s’adapter à plusieurs environnements web et print.

Le logo complet d’Amazon
La favicon d’Amazon

Le logo entier, composé du nom de l’entreprise souligné d’une flèche reliant le « a » au « z », se retrouve sur le scotch d’emballage, les boîtes, les enveloppes, les publicités numériques, les bannières, etc. Il s’agit de plus d’un design suffisamment simple pour être facilement transformé en favicon, en réduisant la flèche seulement à la lettre « a ».

Cela montre bien que la simplicité est particulièrement importante pour créer un design destiné à être utilisé dans l’espace numérique, de façon à ce que votre logo soit suffisamment flexible pour être réduit sans perdre de son caractère.

Tailles des logo pour les supports imprimés et articles promo

En ce qui concerne l’impression papier (et les articles promotionnels), votre logo se retrouvera probablement sur des panneaux, des t-shirts (format poche sur le devant ou en grand au dos), des pins, des tasses, des emballages produits, et bien plus encore. Si l’espace numérique préfère les petits formats, la vraie vie est beaucoup plus variée dans ce domaine-là. C’est pourquoi il est très important de faire la liste de tous les endroits où vous aurez tôt ou tard besoin d’imprimer votre logo et de vous assurer que votre design puisse s’adapter à tous ces formats.

Logo design on various printed branding materials
Design réalisé par Artcher™

Voici les dimensions standards des utilisations les plus courantes (mais vérifiez cela avec votre imprimeur quand même) :

  • Tasse/mug : 21,5 x 7,5 cm
  • Cartes de visite : US 9 x 5 cm
  • T-shirts (dimensions max) : 35.5 x 38 cm
    • Format poche : 11 x 13,5 cm
  • Taille d’une feuille (« sheet ») pour les panneaux publicitaires :
    • US : 128,5 x 119,5 cm
    • UK : 609 x 304 cm (48 feuilles, le format le plus courant)
    • France : le grand format est de 12 x 8 mètres
  • Enveloppes (formats les plus courants) :
    • C4 en Europe, soit 22,9 cm x 32,4 cm
    • #10, soit 10,5 x 22,5 cm
  • Papier en-tête :
    • A4, soit 21 × 29,7 cm
    • Lettre US, soit 21,5 x 27,9 cm
  • Dessous de verre : 10,10 x 10,10 cm

Plusieurs tailles pour plusieurs circonstances

N’oubliez pas que l’adaptabilité de votre logo est sa plus grande qualité. Même si vous ne comptez utiliser votre logo que dans 3 ou 4 endroits différents, les formats pourraient largement se multiplier au fur et à mesure que les technologies évoluent. Laissez la liberté à votre logo d’évoluer (et donnez-lui suffisamment de place !).

Vous voulez plus de conseils sur le design de logo ? Découvrez comment créer un logo ici.

Vous voulez un logo qui fonctionne en toutes circonstances ?
Nos designers sont là pour vous aider.