La forme de votre logo en dit long sur votre entreprise. Tout comme pour les couleurs, les formes de logo ont différentes significations et nous avons rédigé cet article pour que vous puissiez comprendre leur impact et choisir la bonne option pour créer un logo.

Formes de logo douces, rondes et organiques

Lorsque vous jouez avec vos amis, vous préférez qu’ils vous envoient un objet doux et rond ou un objet pointu et angulaire ? La réponse est évidente, bien sûr. Et même si vous ne comptez pas forcément envoyer votre logo à la figure de vos clients, l’effet est à peu près le même. De manière générale, les formes douces, rondes et naturelles sont moins intimidantes que les formes angulaires. Elles donnent une impression chaleureuse et inoffensive. Nous allons voir ici les entreprises qui auraient tout à gagner à choisir ces formes-là.

Formes de logo circulaires, elliptiques et ovales

Design de logo de Dominguez Family Dental réalisé par pinkaters pour alexisdominguezdmd
Design de logo de Black réalisé par C1k pour jlcndm
Design de logo de Southern Farmhouse réalisé par coin!
Design de logo de Armstrong Creative réalisé par Mad pepper
Design de logo de Smoke Yard réalisé par Virtuoso » pour CAIN Construction
Design de logo de CAKE & ROSES réalisé par Skilline

Les cercles, les ellipses et les ovales sont associés à de nombreuses valeurs. Dans les exemples ci-dessus, elles représentent la délicatesse et la légèreté. Les illustrations auxquelles ces formes ont été associées renforcent l’idée d’accessibilité et rend ces logos d’autant plus chaleureux et inclusifs.

round logo
Design de logo pour Xahamar réalisé par gaga vastard
Design de logo de Jurassic Walk réalisé par miremi_design
Design de logo de gardner camp réalisé par CreativeMania

Les logos ronds peuvent également être utilisés pour exprimer l’idée du jeu et de la jeunesse, comme on peut le voir dans ces derniers exemples colorés et illustrés, destinés aux enfants.

Design de logo de Certified Artisanal réalisé par A3″
Design de logo de Beth Westfall Chocolates réalisé par CBT
Design de logo de The Taste Of Orient réalisé par deadkid0018

Si les courbes, les cercles, les ellipses et les ovales se prêtent généralement bien aux entreprises désireuses d’évoquer la douceur, on retrouve également souvent ces formes dans les logos « badges » ou « tampons », prisés par les secteurs d’activité plus traditionnels. On retrouve alors dans ces logos un aspect authentique, voire vintage. Les exemples ci-dessus illustrent bien cela.

Consultez votre messagerie
Nous venons de vous envoyer votre livre blanc gratuitement sur la création de logo.
Recevez gratuitement notre livre blanc et découvrez comment créer un logo réussi pour votre marque
Inscrivez votre adresse email pour recevoir votre livre blanc ainsi que des conseils créatifs, des resources exclusives et des promotions (désinscription possible à tout moment).

***En inscrivant votre email, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de confidentialité dont les liens se trouvent en bas de page.

Oups ! On dirait qu'il y a un problème.

Formes de logo organiques

round logo
Design de logo pour Recover Hope réalisé par Systematic Chaos
Design de logo de organix réalisé par ludibes
Design de logo de Pressed For Juice réalisé par bo_rad

Ce ne sont pas vraiment des ronds, des ellipses ou des ovales, mais ces formes sont néanmoins douces et arrondies. Appelons-les des formes « organiques », tout simplement parce qu’elles capturent les formes que l’on retrouve habituellement dans la nature. Les formes organiques sont utiles pour créer un sentiment doux et diffus, qu’il n’est pas possible d’expliquer par A plus B. Elles symbolisent tantôt le territoire pour les investisseurs du secteur privé, l’espoir pour les œuvres caritatives, ou encore le nectar sucré des jus de fruits d’une grande entreprise. Si votre entreprise est en rapport avec la nature ou la terre, ces formes-là sont de bonnes options.

Formes de logo en spirales

Design de logo de Creatalytics réalisé par CostinLogopus
Design de logo de Build Our Tribe réalisé par Trilobite
Design de logo de Ashi Speaks réalisé par brandeus

Bien qu’il ne soit pas très courant de voir des spirales dans les logos, ce sont tout de même des formes utiles et intéressantes. Bien connues pour leur effet hypnotisant, elles peuvent permettre de centraliser ou de canaliser l’attention. Dans les exemples ci-dessus, on a utilisé des spirales pour représenter le tribalisme (coaching de vie pour femme), le flux et la stratégie (agence de marketing), ainsi que pour symboliser l’introspection et la transformation (conférencier en motivation). Vous vous reconnaissez ? Laissez-vous tenter par une spirale!

Formes de logo angulaires

Les formes affûtées et angulaires sont souvent plus intimidantes que les formes douces et arrondies. Cela dit, ça n’est pas pour ça qu’elles n’ont pas, elles aussi, beaucoup de qualités! Les formes angulaires sont idéales pour symboliser le pouvoir, l’intelligence, la stabilité et même tout simplement pour se donner un petit air tendance.

Formes de logo carrés et rectangulaires

Design de logo de DuBose Miller Trial Lawyers réalisé par ultrastjarna
Design de logo de Luca Fontani réalisé par ultrastjarna
Angular logo
Design de logo pour homeitz réalisé par Ian Trajlov
Design de logo de App Reveal Media réalisé par 2Doo
Design de logo de Maarten Tibau réalisé par ludibes

Ça peut paraître évident, mais ce qui sépare les formes rondes des formes angulaires ce sont… les angles. Et par définition, les angles sont aigus et abrupts. Comment cela peut-il se traduire pour votre entreprise ? Par la précision, la stabilité et la fiabilité. Dans les logos ci-dessus, on a utilisé des carrés et des rectangles pour évoquer le professionnalisme (cabinet d’avocats et consultants marketing), la stabilité et le contrôle (ameublement), ainsi que pour représenter la maturité et l’intelligence (logo personnel).

Design de logo de Rooted Wild réalisé par olimpio
Design de logo de Hi-Dive réalisé par gcsgcs

Les carrés et les rectangles sont également beaucoup plus avant-gardistes que les cercles et les courbes. Les logos ci-dessus ont choisi les angles pour se placer dans la tendance (un salon branché) ou encore un mode de vie alternatif et en accord avec la nature (entreprise de textiles écologiques). Les carrés et les triangles sont aussi connus pour symboliser le pouvoir, la technologie ou encore une certaine élégance minimaliste.

Lignes verticales

Design de logo de Mangrove Inns réalisé par AC Graphics
Design de logo de Hero réalisé par csoki

Il existe également des logos composés de lignes verticales. Ces lignes peuvent donner un réel sentiment de puissance et fonctionnent très bien pour les entreprises déjà bien établies, car elles donnent l’illusion d’être bien ancrées. Dans les exemples ci-dessus, les lignes verticales ont été utilisées pour évoquer la supériorité et la force (hôtel) ou encore la puissance et l’élévation (suppléments nutritionnels). Si votre business partage certaines de ces valeurs, les lignes verticales sont un excellent choix.

Lignes horizontales

Design de logo de Digital Africa réalisé par bo_rad
Design de logo de DoorRocket réalisé par Rully89

En comparaison aux lignes verticales, les lignes horizontales donnent un sentiment de stabilité et de sécurité. DigitalAfrica, une entreprise d’information, de communication et de technologie, a choisi cette option pour évoquer le calme et la communication.

Les lignes horizontales peuvent également servir à illustrer la vitesse et le mouvement, comme c’est le cas du logo de DoorRocket qui propose un service de livraison.

Formes de logo culturelles

En dehors des formes géométriques traditionnelles, certaines formes possèdent une signification culturelle bien à elles. On pense par exemple aux croix, cœurs et rubans.

Design de logo de The Health Hookup réalisé par ludibes
Design de logo de Loved Up réalisé par bo_rad
Design de logo de ZTA réalisé par Nugturnal

Sans surprise, on retrouve beaucoup de croix dans les logos associés à la religion. Mais elles sont également très présentes dans le secteur de la santé.

Dans la même lignée, nombreux sont les sites de rencontres qui ont opté pour un cœur. Plus étonnent peut-être, on retrouve également ce symbole dans les secteurs caritatifs animaliers, alimentaires et autres associations à but non lucratif. En d’autres termes, les cœurs sont présents là où on fait appel à nos émotions ou à notre empathie.

Les rubans sont depuis longtemps utilisés pour représenter la prise de conscience. Le ruban rose s’est établi depuis plusieurs années comme le signe de la lutte contre le cancer du sein.

Remettez votre logo en forme

Les logos sont de simples images, mais ils sont remplis de sens. Lorsque vous vous décidez à créer le vôtre, réfléchissez bien à la forme qui communiquera le mieux votre message.

Vous voulez un logo à l'image de votre entreprise ?
Lancez un concours de design graphique dès aujourd'hui et recevez des propositions de centaines de graphistes internationaux