La forme de votre logo en dit long sur votre entreprise. Tout comme pour les couleurs, les formes ont différentes significations et nous avons rédigé cet article pour que vous puissiez comprendre leur impact et choisir la bonne option pour créer un logo.
Formes douces, rondes et organiques
—
Lorsque vous jouez avec vos amis, vous préférez qu’ils vous envoient un objet doux et rond ou un objet pointu et angulaire ? La réponse est évidente, bien sûr. Et même si vous ne comptez pas forcément envoyer votre logo à la figure de vos clients, l’effet est à peu près le même. De manière générale, les formes douces, rondes et naturelles sont moins intimidantes que les formes angulaires. Elles donnent une impression chaleureuse et inoffensive. Nous allons voir ici les entreprises qui auraient tout à gagner à choisir ces formes-là.
Logos circulaires, elliptiques et ovales





Les cercles, les ellipses et les ovales sont associés à de nombreuses valeurs. Dans les exemples ci-dessus, elles représentent la délicatesse et la légèreté. Les illustrations auxquelles ces formes ont été associées renforcent l’idée d’accessibilité et rend ces logos d’autant plus chaleureux et inclusifs.



Les logos ronds peuvent également être utilisés pour exprimer l’idée du jeu et de la jeunesse, comme on peut le voir dans ces derniers exemples colorés et illustrés, destinés aux enfants.



Si les courbes, les cercles, les ellipses et les ovales se prêtent généralement bien aux entreprises désireuses d’évoquer la douceur, on retrouve également souvent ces formes dans les logos « badges » ou « tampons », prisés par les secteurs d’activité plus traditionnels. On retrouve alors dans ces logos un aspect authentique, voire vintage. Les exemples ci-dessus illustrent bien cela.
Formes organiques

Ce ne sont pas vraiment des ronds, des ellipses ou des ovales, mais ces formes sont néanmoins douces et arrondies. Appelons-les des formes « organiques », tout simplement parce qu’elles capturent les formes que l’on retrouve habituellement dans la nature. Les formes organiques sont utiles pour créer un sentiment doux et diffus, qu’il n’est pas possible d’expliquer par A plus B. Elles symbolisent tantôt le territoire pour les investisseurs du secteur privé, l’espoir pour les œuvres caritatives, ou encore le nectar sucré des jus de fruits d’une grande entreprise. Si votre entreprise est en rapport avec la nature ou la terre, ces formes-là sont de bonnes options.
Spirales



Bien qu’il ne soit pas très courant de voir des spirales dans les logos, ce sont tout de même des formes utiles et intéressantes. Bien connues pour leur effet hypnotisant, elles peuvent permettre de centraliser ou de canaliser l’attention. Dans les exemples ci-dessus, on a utilisé des spirales pour représenter le tribalisme (coaching de vie pour femme), le flux et la stratégie (agence de marketing), ainsi que pour symboliser l’introspection et la transformation (conférencier en motivation). Vous vous reconnaissez ? Laissez-vous tenter par une spirale!
Formes angulaires
—
Les formes affûtées et angulaires sont souvent plus intimidantes que les formes douces et arrondies. Cela dit, ça n’est pas pour ça qu’elles n’ont pas, elles aussi, beaucoup de qualités! Les formes angulaires sont idéales pour symboliser le pouvoir, l’intelligence, la stabilité et même tout simplement pour se donner un petit air tendance.
Carrés et rectangles





Ça peut paraître évident, mais ce qui sépare les formes rondes des formes angulaires ce sont… les angles. Et par définition, les angles sont aigus et abrupts. Comment cela peut-il se traduire pour votre entreprise ? Par la précision, la stabilité et la fiabilité. Dans les logos ci-dessus, on a utilisé des carrés et des rectangles pour évoquer le professionnalisme (cabinet d’avocats et consultants marketing), la stabilité et le contrôle (ameublement), ainsi que pour représenter la maturité et l’intelligence (logo personnel).


Les carrés et les rectangles sont également beaucoup plus avant-gardistes que les cercles et les courbes. Les logos ci-dessus ont choisi les angles pour se placer dans la tendance (un salon branché) ou encore un mode de vie alternatif et en accord avec la nature (entreprise de textiles écologiques). Les carrés et les triangles sont aussi connus pour symboliser le pouvoir, la technologie ou encore une certaine élégance minimaliste.
Lignes verticales

Il existe également des logos composés de lignes verticales. Ces lignes peuvent donner un réel sentiment de puissance et fonctionnent très bien pour les entreprises déjà bien établies, car elles donnent l’illusion d’être bien ancrées. Dans les exemples ci-dessus, les lignes verticales ont été utilisées pour évoquer la supériorité et la force (hôtel) ou encore la puissance et l’élévation (suppléments nutritionnels). Si votre business partage certaines de ces valeurs, les lignes verticales sont un excellent choix.
Lignes horizontales


En comparaison aux lignes verticales, les lignes horizontales donnent un sentiment de stabilité et de sécurité. DigitalAfrica, une entreprise d’information, de communication et de technologie, a choisi cette option pour évoquer le calme et la communication.
Les lignes horizontales peuvent également servir à illustrer la vitesse et le mouvement, comme c’est le cas du logo de DoorRocket qui propose un service de livraison.
Formes culturelles
—
En dehors des formes géométriques traditionnelles, certaines formes possèdent une signification culturelle bien à elles. On pense par exemple aux croix, cœurs et rubans.
Sans surprise, on retrouve beaucoup de croix dans les logos associés à la religion. Mais elles sont également très présentes dans le secteur de la santé.
Dans la même lignée, nombreux sont les sites de rencontres qui ont opté pour un cœur. Plus étonnent peut-être, on retrouve également ce symbole dans les secteurs caritatifs animaliers, alimentaires et autres associations à but non lucratif. En d’autres termes, les cœurs sont présents là où on fait appel à nos émotions ou à notre empathie.
Les rubans sont depuis longtemps utilisés pour représenter la prise de conscience. Le ruban rose s’est établi depuis plusieurs années comme le signe de la lutte contre le cancer du sein.
Remettez votre logo en forme
—
Les logos sont de simples images, mais ils sont remplis de sens. Lorsque vous vous décidez à créer le vôtre, réfléchissez bien à la forme qui communiquera le mieux votre message.