Un bon logo peut avoir un impact majeur sur le succès de votre entreprise. Si certaines entreprises ont réussi à faire mouche du premier coup et n’ont jamais eu à entreprendre de refonte de logo (c’est le cas de Shell et de Nike, par exemple), ce n’est pas le cas le plus courant. Il faut souvent peaufiner ou ajuster son logo au fil du temps pour s’adapter aux évolutions de son entreprise, mais aussi à celles du reste du monde. C’est particulièrement vrai pour les entreprises qui sont sur le marché depuis longtemps (ce qui est malgré tout un bon problème à avoir). En effet, le logo que vous avez créé en 1974 n’évoquera probablement plus grand-chose à vos clients en 2021. Et vous aurez peut-être également d’autres raisons légitimes de vouloir changer de logo.

Refonte de logo pour Statworx
Logo de Statworx avant et après sa refonte, réalisé par trisya,

La refonte de logo peut paraître intimidante et passer au dernier rang dans la liste de vos priorités. Pourtant, s’engager à insuffler une nouvelle vie à quelque chose qui a fonctionné pendant un certain temps (parfois même pendant très longtemps) peut en valoir vraiment la peine. Mais avant de se lancer dans le vif du sujet, prenez le temps de vous assurer qu’une refonte est vraiment ce dont vous avez besoin. Posez-vous ces 5 questions clés pour vous assurer que le risque en vaut la chandelle.

5 questions à se poser avant de se lancer dans une refonte de logo

1. Votre entreprise a-t-elle changé ou s’est-elle développée ?

Refonte de logo pour Domino's : avant et après
Le nouveau logo de Domino’s évoque le fait que la marque n’offre pas que des pizzas

Vous avez peut-être récemment ajouté une gamme complète de nouveaux produits à votre offre, ou vous avez agrandi votre siège social, ou encore recruté de tout nouveaux talents. Si votre entreprise s’est développée ou a changé de quelque manière que ce soit, il est peut-être temps d’envisager également de changer votre logo.

2. Avez-vous de nouveaux concurrents ?

Vous étiez au sommet, le meilleur de votre secteur d’activité, et voilà que soudainement, vous vous rendez compte que l’un de vos concurrents commence à vous faire sérieusement de l’ombre. Au lieu de vous laisser intimider, battez-vous pour garder votre place. En vous lançant dans une refonte de logo, vous montrez à vos clients existants que vous êtes une entreprise moderne et dans l’air du temps, et à vos clients potentiels que vous méritez un coup d’œil.

3. Ciblez-vous un nouveau public ?

Vous avez une clientèle établie, fidèle et loyale, mais vous êtes également prêt à parler aux générations de consommateurs à venir. Une refonte de logo peut être exactement ce dont vous avez besoin. Faites en sorte que votre nouveau logo vous aide à établir un lien avec un nouveau public, tout en maintenant votre clientèle actuelle.

Ces deux frères voulaient mettre à jour leur logo et créer un design plus contemporain et original
Le nouveau logo des deux frères est amusant, moderne et clairement destiné à toucher un public plus large. Design de logo réalisé par Mijat12

4. Les valeurs ou la mission de votre marque ont-elles changé ?

Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, elle évolue naturellement. Si vous vous rendez compte que la personnalité de votre entreprise est différente de celle de ses débuts, assurez-vous que votre logo reflète lui aussi ces changements.

5. Votre logo est-il démodé ?

C’est une question simple et évidente, mais qui vaut la peine d’être posée. Si votre logo a été créé dans les années 80, il est peut-être temps de le remettre au goût du jour. Non seulement du point de vue de l’esthétique, mais aussi parce que votre design n’est probablement pas compatible avec la myriade d’appareils technologiques sur lesquels votre logo apparaîtra.

Mello & Tabib, un cabinet de dentisterie esthétique de New York, voulait donner un coup de neuf à son logo
Le nouveau logo est bien plus moderne que l’ancien. Design de logo réalisé par dJAG0

Refonte de logo ou petit coup de frais ? Quelle option choisir ?

Consultez votre messagerie
Nous venons de vous envoyer votre livre blanc gratuitement sur la création de logo.
Recevez gratuitement notre livre blanc et découvrez comment créer un logo réussi pour votre marque
Inscrivez votre adresse email pour recevoir votre livre blanc ainsi que des conseils créatifs, des resources exclusives et des promotions (désinscription possible à tout moment).

***En inscrivant votre email, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de confidentialité dont les liens se trouvent en bas de page.

Oups ! On dirait qu'il y a un problème.

Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs des questions ci-dessus, il est peut-être temps d’envisager une refonte de logo, mais sachez qu’il existe plusieurs façons de procéder. Soit vous actualisez simplement votre logo, soit vous revoyez son design tout entier.

La première option est moins catégorique que la deuxième. La refonte d’un logo c’est un peu comme un « relooking complet », alors que le rafraichissement d’un logo consistera surtout à effectuer de petits changements aux éléments existants, par exemple en modifiant légèrement les couleurs ou en simplifiant l’ensemble du design. La mise à jour du logo 2016 de Mastercard est le parfait exemple d’un rafraichissement réussie. L’entreprise de cartes de crédit a conservé ses cercles et ses couleurs, et y a simplement ajouté son nom dans une police plus moderne.

La mise à jour du logo de mastercard

Une refonte de logo, en revanche, c’est un peu comme une grosse chirurgie plastique, qui peut comprendre l’ajout d’un nouveau message, d’une nouvelle palette de couleurs, voire d’une nouvelle interprétation du nom de l’entreprise en question (par exemple entre « Federal Express » et « FedEx »). Avant de choisir la direction de votre refonte, il est important de se poser (au moins) les 3 questions suivantes :

1. Qu’est-ce qui ne fonctionne pas dans mon logo actuel ?

(voir les 5 questions clés à se poser plus haut)

2. Quels éléments de mon logo actuel dois-je garder ?

Vous êtes peut-être prêt à refaire votre logo entièrement, mais avant de sortir le bulldozer, prenez le temps d’examiner les éléments graphiques actuels qui représentent efficacement votre entreprise. Il peut s’agir de couleurs spécifiques, d’une police de caractères, ou d’une manière particulière d’écrire le nom de votre marque.

Grain, un service de livraison de repas, a voulu conserver certains éléments de son design tout en y apportant davantage de positivisme et d’aventure
Le nouveau logo de Grain est léger, ludique et polyvalent. Et il est tout aussi dynamique et intéressant lorsqu’il est accompagné d’autres éléments. Design de logo réalisé par trinitiff

3. Mon logo actuel est-il fortement associé à ma clientèle actuelle ?

L’un des défis majeurs de la refonte de logo est de ne pas perturber la perception que vos clients existants ont de votre marque. Prenez le temps de bien comprendre ce que vos clients pensent de votre logo actuel et explorez les conséquences possibles d’un gros changement de design. Est-il possible qu’une refonte sème la confusion ? Si c’est le cas, est-ce un risque que vous êtes prêt à prendre ?

Le logo original de Chevron était prêt pour un coup de neuf
Chevron voulait un logo plus moderne sans perdre les caractéristiques principales de son logo de départ

Le processus de refonte de logo

Vous vous êtes posé les questions clés, vous avez effectué les recherches nécessaires, et vous êtes fin prêt à commencer la refonte de votre logo. Félicitations ! C’est un grand pas en avant. Il est maintenant temps de se mettre au travail.

Bien que la majorité du processus de design de logo soit le même qu’il s’agisse de la première ou de la cinquième itération de votre logo, voici quelques points à garder à l’esprit au cours de votre refonte :

  • Essayez d’éviter de comparer directement vos nouveaux concepts aux anciens. Au lieu de cela, concentrez-vous sur la façon dont votre nouveau logo représente votre marque ou parle à vos clients
  • Le changement peut provoquer des émotions inattendues, qu’il s’agisse d’enthousiasme ou d’inquiétude. Prenez le temps de la réflexion et n’oubliez pas que la nuit porte conseil, avant de finaliser votre refonte
  • Certains éléments (une nouvelle couleur, un style de design complètement différent, etc.) nécessiteront des modifications plus importantes au sein de votre stratégie de branding et sur vos supports marketing (cartes de visite, site web, etc.). Si vous n’êtes pas prêt à tout revoir, pensez à garder certains éléments identiques
The Enhanced Life voulait un logo plus élégant et sophistiqué
Dexterous » a créé ce superbe design de logo pour la marque

Que faire avec votre tout nouveau logo ?

Vous avez un nouveau logo. Super. Et maintenant quoi ?

Pour conclure sur le sujet, notons que le principe de la refonte de logo consiste à opérer une transition entre ce que votre entreprise était au départ à ce qu’elle est aujourd’hui. Pour cela, vous devez commencer par décider si vous allez introduire progressivement votre nouveau logo lors d’une certaine période, ou si vous allez introduire votre nouveau logo tout d’un coup, du jour au lendemain. Dans tous les cas, vous serez obligé de mettre à jour votre logo sur toutes les plateformes et tous les documents que vous utilisez (signature d’email, bannière publicitaire, pseudo Twitter, page Facebook, page LinkedIn, etc.). Utilisez ce petit guide pour démarrer le processus de refonte de votre logo et félicitations pour avoir sauté le pas.

Envie d’en savoir plus sur le design de logo ? Lisez notre article pour découvrir comment créer un logo.

Vous êtes prêts pour vous lancer dans la refonte de votre logo ?
Un concours de design est un excellent moyen d'obtenir des dizaines de propositions de designers du monde entier.