Vous vous êtes lancé dans l’aventure et vous avez établi votre propre business. Vous avez choisi un nom, un produit (ou service) et vous avez votre logo (ce qui est peut-être la plus grosse étape, en tout cas pour nous, les geeks du design).

Félicitations ! Trouver un (super-méga-génial) logo est une étape de taille sur la route du succès.

Alors que votre élégant logo vous regarde dans le blanc des yeux depuis votre écran d’ordinateur, vous vous sentez sûrement très fier, tout en vous disant… « OK, j’ai un beau logo, mais qu’est-ce que je suis censé en faire maintenant ?! »

N’ayez crainte, 99designs est là pour vous aider à avancer. Parce qu’avoir trouvé un bon logo, c’est super, mais c’est surtout ce que vous allez faire ensuite qui aura un réel impact sur le succès de votre entreprise.

Demandez les bons fichiers

Parlons d’abord de ce que ça veut dire « avoir un logo ». Parce que si vous avez fait appel à un graphiste pour créer un magnifique logo, mais que tout ce que vous avez récupéré, c’est fichier JPEG… vous n’avez pour ainsi dire rien du tout.

Assurez-vous d’avoir récupéré TOUS les fichiers dont vous avez besoin auprès de votre graphiste. Image via The Visual Communication Guy

Demandez à votre graphiste plusieurs versions et formats de votre logo. Vous aurez besoin de plusieurs choses/fichiers pour votre entreprise, selon l’utilisation que vous ferez de votre logo. Par exemple, le fichier que vous donnerez à l’imprimeur en charge de fabriquer vos merch ne sera pas le même que celui que vous donnerez à votre web designer pour créer votre site web. Et croyez-moi, il n’y a rien de pire que d’être obligé de repousser le lancement de l’un de vos projets juste parce que vous n’avez pas le bon format de fichier pour votre logo…

Une fois que votre logo est terminé, demandez les fichiers suivants à votre graphiste :

  • Un fichier vectoriel (habituellement Adobe Illustrator ou EPS), encodé en CMJN (pour les impressions papier) et RVB (pour les utilisations digitales)
  • Un fichier d’aperçu web (JPG ou PNG)
  • Un fichier éditable (ici aussi, souvent Adobe Illustrator ou EPS)

Si votre logo comprend du texte et des éléments visuels, il est judicieux de demander, en plus, une version sans texte. En vous assurant d’avoir tous les fichiers et formats dont vous aurez besoin dès le début, vous vous économiserez beaucoup de temps, de l’énergie et de casse-têtes par la suite, quelle que soit la manière dont vous allez vous servir de votre logo.

Que faire avec votre logo

Maintenant que vous avez tous les fichiers et les formats possibles et imaginables, parlons des différentes utilisations de votre logo.

Pensez à votre logo comme au visage de votre entreprise. C’est la première chose que vos clients verront et votre objectif est qu’ils soient en contact avec lui encore et encore, jusqu’à ce qu’ils l’associent à votre entreprise ainsi qu’à vos produits/services.

Autrement dit, plus vous utilisez votre logo, plus votre audience le reconnaîtra.

Assurez-vous que votre logo est bien présent aux endroits mentionnés ci-dessous.

Le monde digital

Le premier endroit où vous voulez être sûr que votre logo est bien présent st sur internet. Parce que, ne nous voilons pas la face, nous sommes en 2017 et la plupart des gens interagissent avec leurs marques préférées en ligne.

Site internet

Votre logo doit être bien en évidence sur votre site web.

Ici aussi, Coca-Cola s’assure que leur logo est présent non pas une, mais deux fois sur sa page Facebook. Via Coca-Cola.

Réseaux Sociaux

Votre logo doit également être présent sur chacun des réseaux sociaux que vous utilisez.

Les gens passent un nombre d’heures ridicules sur les réseaux sociaux (en moyenne, les propriétaires de smartphone se rendent sur le site Facebook — appli ou site web — 13 fois par jour). Assurez-vous qu’à chaque fois qu’ils consultent leurs actualités, ils aperçoivent votre logo.

Application

Si vous avez déjà une application mobile, utilisez votre logo comme icône pour que votre audience voit votre logo à chaque fois qu’elle regarde son téléphone.

Print

Soyez sûr de faire apparaître votre logo sur tous vos supports papier.

Cartes de visite

Généralement, la première chose que vous donnez à vos clients potentiels, à vos clients ou à vos amis, c’est bien une carte de visite.

Assurez-vous que la première chose que l’on voit sur vos cartes de visite est bien votre logo.

Papeterie

Faites figurer votre logo sur toute votre papeterie pour que tous vos échanges (email, courrier, etc.) portent la marque de votre entreprise.

Affiches

Faire des affiches est un excellent moyen de faire de la publicité. Et bien sûr, votre logo doit être présent de manière bien visible pour que ça marche.

Brochures commerciales

Brochure réalisée par YaseenArt pour MediWikis

PM : pensez marketing.

Les brochures commerciales sont très efficaces pour fournir plus d’informations sur votre entreprise à vos clients potentiels.

En ajoutant votre logo bien en évidence à la couverture de vos brochures et sur chacune des pages, vous laisserez une trace dans leur esprit en plus de les informer.

Morale de l’histoire : quelle que soit la méthode choisie, assurez-vous que votre logo soit présent et visible. Les supports marketing papier de votre entreprise atterrissent généralement directement dans la main de votre audience cible. Ne passez pas à côté de cette opportunité et pavanez votre magnifique logo autant que possible.

Swag

Coca-Cola sait comment être swag. Via Souvenir Buyers

Pas tout le monde n’est concerné par cette partie ; tout dépend de votre business plan. Mais les articles promotionnels peuvent être de redoutables atouts pour maximiser la reconnaissance de votre marque et fidéliser vos clients (et puis tout le monde aime les trucs gratuits !)

Vous pouvez apposer votre logo à peu près tout et n’importe quoi : stylos, tasses à café, sacs, t-shirts, autocollants, coques pour téléphone…

Astuce de pro : pour économiser de l’argent, achetez en gros. Les sites tels que Zazzle, Discount Mugs et CustomInk offrent généralement des prix avantageux si vous achetez en quantité. Et plus vous économisez d’argent, plus vous pourrez le réinvestir pour faire faire d’autres marchandises customisées avec votre logo.

Autocollants géants

Faites-vous imprimer un autocollant géant de votre logo et mettez-le à l’entrée de vos bureaux. Ou sur votre voiture : publicité gratuite dans toute la ville !

Collez votre logo sur vos murs. Via StickerYou.

Bannières

Les bannières sont de bons moyens d’attirer l’attention de vos clients potentiels lors de salons et d’exposition.

Mettez votre logo bien en évidence pour que votre audience vous reconnaisse. Via Silver Sign

Montrez-vous

Faire appel à un graphiste pour créer un logo de qualité, c’est la première étape. Mais pour maximiser l’impact de votre logo, il faut encore savoir comment s’en servir !

Mettez votre logo sur tout ce que vous pouvez. Plus il sera visible, plus il vous permettra d’attirer votre audience cible. Alors, montrez-vous !

Vous avez besoin de designs supplémentaires ? 99designs propose bien plus encore que juste des logos !