Le but d’un logo est de représenter une marque à la perfection, de sorte à toucher l’audience qu’elle cible tout en se démarquant de ses concurrents. En voyant votre logo, le public doit pouvoir déterminer si votre produit lui fait envie et s’il a envie de vous l’acheter à vous. Connaître les principes fondateurs du design de logo vous aidera à atteindre ces deux objectifs.

Logo design principles and rules
Illustration réalisée par OrangeCrush

On peut vite se sentir désemparé lorsqu’il s’agit de savoir comment créer un logo. Par où commencer ? Dès le début du processus de création, les règles de design d’un logo vous seront très utiles.

La création de logo devient plus facile lorsque vous l’appréhendez avec des connaissances, de l’expérience et un plan d’attaque solide. Si vous voulez créer quelque chose de qualitatif, il est important de connaître les principes du design graphique et ses règles de base. Il vous faudra ensuite déterminer qui sont vos clients cibles et ce que vous souhaitez leur dire. Vos choix en matière de design de logo vont être primordiaux pour vous aider à bien communiquer votre message
à vos clients.

Les principes du design de logo ci-dessous constituent les règles à suivre si vous voulez créer un logo efficace et réussi. Découvrez donc sans plus attendre les six principes fondamentaux de la création de logo à connaître absolument :

1. La simplicité

La simplicité permet à un logo de résister à l’épreuve du temps qui passe et c’est aussi ce qui le rend facile à reproduire et à utiliser.

three lines exclamo logo
Les trois lignes qui composent le « E » rendent ce logo simple et expressif à la fois. Design réalisé par matacurut

Vous voulez que votre logo soit aussi clair et visible que possible tout
en reflétant votre esthétique et en communiquant vos valeurs ?
Prenez par exemple le logo de Nike : il s’agit tout simplement d’une
virgule monochrome. On ne pouvait pas faire plus simple que ça.
A cette étape, il est crucial de faire des choix avisés dans la sélection
de la police, des couleurs et des visuels. Votre logo est-il constitué
d’ombres, d’images, de polices et de lettres qui se chevauchent ?
Contentez-vous de choisir quelques éléments actifs pour votre design.
Un bon logo n’est pas surchargé d’éléments. Et n’oubliez pas l’espace
blanc ! La simplicité requiert un bon usage de l’espace. Les éléments qui composent votre logo doivent avoir de la place pour que celui-ci se
démarque et soit compréhensible pour votre audience.

2. L’originalité

black and white geometric line art fox logo
Un design de logo original et mémorable réalisé par svart ink

Votre logo doit être suffisamment original pour attirer l’attention et suffisamment mémorable pour que les gens s’en souviennent.

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Oups ! On dirait qu'il y a un problème.

Réfléchissez deux minutes à tous les logos dont vous vous souvenez de mémoire : Starbucks, UPS et Apple ? Peut-être nous souvenons-nous de ces logos-là parce que nous les voyons tout le temps. Mais c’est peut-être aussi parce qu’ils sont originaux et mémorables. Les meilleurs logos se démarquent des autres en étant différents, originaux et uniques. Votre logo doit attirer l’attention au premier coup d’œil, et faire en sorte qu’on se souvienne de lui. Puis, avec la répétition, viendront la confiance et la fiabilité. 

Pour obtenir un design de logo unique, il faut tout d’abord un concept unique. C’est là que l’aspect artistique entre en jeu et se mêle à des idées astucieuses ainsi qu’à la connaissance du design pour consommateurs. En prenant en compte tous ces aspects, un graphiste expérimenté pourra créer un logo vraiment original et qui répond à tous vos objectifs.

3. La polyvalence

De lourdes responsabilités pèsent sur votre logo : il sera apposé sur tous vos produits, vos publicités numériques, la devanture de votre magasin et bien d’autres choses encore (tee-shirts, autocollants, tasses à café…). Votre design doit donc être polyvalent et adaptable à presque tous les supports. Réfléchissez à tous les endroits où vous aimeriez mettre votre logo et assurez-vous qu’il se mariera bien à tous ces environnements.

bungalow light bulb logo
Créez différentes versions de votre logo pour le rendre encore plus adaptatif. Design réalisé par C1k

Avoir un logo simple et facilement reconnaissable aide beaucoup à le rendre polyvalent. Un autre moyen d’atteindre cet objectif est d’avoir un logo adaptatif. Les logos adaptatifs ont des tailles, des niveaux de complexité ou encore des couleurs différents pour pouvoir, comme leur nom l’indique, s’adapter à l’endroit sur lequel ils sont placés.

Aussi, il est impératif que votre logo puisse être utilisé sur n’importe quelle couleur ou image de fond. Cela signifie qu’il doit d’abord être optimum en noir et blanc, sans aucun effet. Dans sa version la plus simple et la plus minimale, votre logo est-il toujours unique et mémorable ? Exprime-t-il toujours clairement votre message ?

4. L’adaptabilité

minimal leaf logo design
Un logo minimaliste et astucieux qui est facile à adapter à une autre échelle. Design réalisé par artsigma

En partant du même principe, votre logo doit pouvoir s’adapter à toutes les tailles, c’est-à-dire qu’on doit pouvoir l’imprimer sur des panneaux publicitaires géants, tout comme sur un stylo bille. Pour continuer avec le principe d’adaptabilité, votre logo doit pouvoir être utilisé à n’importe quelle échelle de façon à représenter votre marque dans tous les contextes.

Un logo qui peut être utilisé à n’importe quelle échelle doit avoir du sens, être esthétiquement beau, et être clairement lisible à n’importe quelle taille d’impression. Si votre logo contient trop de détails, vous aurez sûrement du mal à l’imprimer sur des cartes de visite, par exemple.

Pour créer un design qui répond à ce critère, le graphiste devra créer votre logo au format vectoriel. Ces fichiers-là ont été spécialement créés pour répondre à ce besoin. Ainsi, un logo créé au format vectoriel pourra être imprimé à n’importe quelle taille, sans perdre en définition ou en lisibilité.

5. L’équilibre et la proportion

Notre cerveau est conçu pour percevoir les designs équilibrés comme étant beaux. Un design bien proportionné aura réussi à trouver le bon équilibre entre les différents éléments qui le constituent.

symmetrical watercolor two fish logo
Un design de logo bien proportionné réalisé par olimpio

Lorsque l’on parle de proportion, on fait référence au poids que chaque élément d’un design a dans la composition finale. Une fois atteintes, les bonnes proportions donneront à votre logo une certaine unité, ce qui améliorera à son tour sa clarté.

Les logos symétriques sont équilibrés, car les divers éléments qui les composent ont été répartis à parts égales d’un côté et de l’autre de la ligne centrale du design. En revanche, les logos asymétriques peuvent eux aussi être équilibrés, en utilisant des poids opposés, par exemple, de chaque côté de la ligne centrale.

6. L’intemporalité

Un logo intemporel est un logo qui sera aussi beau dans dix ans qu’il ne l’est aujourd’hui. Éviter de donner dans les tendances qui ne sont que de passage, et optez pour un design classique qui durera. Les logos psychédéliques des années 70 font peut-être fureur dans votre secteur d’activité de nos jours, mais cela sera-t-il toujours le cas ne serait-ce que dans un an ?

Les meilleurs logos résistent à l’épreuve du temps parce qu’on a respecté les principes et les règles de base du design de logo en les créant, au lieu de suivre la mode et de faire comme tout le monde.

Coffisse logo
Design de logo réalisé par Agi Amri
Ahead bird logo
Un design de logo simple et intemporel réalisé par KVA
stylized edison light bulb
Design de logo réalisé par Tmas

Lorsque votre entreprise va grossir et commencer à se transformer, vous aurez besoin d’un logo qui dure pour continuer à représenter vos objectifs fondamentaux et vos idéaux. Un design décalé ou excentrique vous aidera peut-être à attirer l’attention sur votre marque sur le moment, mais pourrait perdre son sens dans le futur. Au contraire, quelque chose qui vous parle et transmet vos valeurs saura vous accompagner dans la durée.

À l’aide du scénario suivant, vous allez pouvoir tester le principe d’intemporalité : imaginez-vous en train d’expliquer le concept qui se cache derrière votre logo à de multiples reprises pour les années à venir. Votre explication serait-elle toujours valide dans cinq ou dix ans ?

Suivez ces 6 principes pour obtenir un résultat exceptionnel

giant holding flower logo
Ce design élégant illustre à merveille les principes et les règles du design de logo. Logo réalisé par Rom@n

Votre logo est le reflet de votre marque. La lourde tâche de vous représenter lui incombe à lui. C’est donc votre responsabilité à vous de créer un design aussi beau et efficace que possible.

Les 6 principes énumérés ci-dessus sont là pour vous guider et vous aider à tester vos idées de concept. Ainsi, vous serez plus à même d’identifier les forces et les faiblesses de votre design.

Qu’il s’agisse de votre tout premier ou de votre centième logo, que vous le fassiez vous-même ou que vous fassiez appel à un graphiste professionnel, gardez bien ces principes en tête tout au long du processus de création.

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