Les couleurs et les émotions sont étroitement liées. Les couleurs chaudes suscitent des émotions différentes des couleurs froides, et il en va de même pour les couleurs vives et les couleurs douces. Quoi qu’il en soit, le pouvoir émotionnel des couleurs est puissant, et dépend de l’effet psychologique des couleurs qui sont utilisées.

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Chaque couleur crée des émotions et des effets différents

Les couleurs ont le pouvoir de nous rendre tristes, heureux, affamés ou encore détendus. Ces réactions sont dues aux effets psychologiques, au conditionnement biologique, ainsi qu’aux valeurs culturelles de la société à laquelle nous appartenons.

C’est pourquoi il est important de bien comprendre les effets psychologiques des couleurs et les bases de la théorie des couleurs, ainsi que leurs significations.

Dans cet article, nous nous pencherons sur le pouvoir émotionnel des couleurs et leur influence sur nos comportements.

Couleurs et émotions

L’effet que les couleurs ont sur nos émotions dépend beaucoup de la luminosité, du ton, de la nuance et de la chaleur des couleurs elles-mêmes. Examinons un peu cela de plus près :

Couleurs chaudes

Le rouge, l’orange et le jaune sont les unes à côté des autres sur le cercle chromatique. Ce sont également toutes des couleurs chaudes qui évoquent le bonheur, l’optimisme et le dynamisme. Elles sont aussi capables d’attirer l’attention sur un danger ou sur une action à prendre (pensez aux panneaux STOP, aux balises orange qui signalent les travaux…). Le rouge est également connu pour donner faim.

Couleurs froides

Le vert, le bleu et le violet font partie des couleurs froides. Ces couleurs-là sont généralement apaisantes et peuvent également représenter la tristesse. Le violet est souvent utilisé pour stimuler la créativité, car c’est un mélange de bleu (le calme) et de rouge (l’intensité). Les marques qui souhaitent faire référence à la santé, à la beauté ou à la sécurité ont tout à gagner à utiliser ces couleurs.

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Couleurs chaudes. Illustration réalisée par MWart
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Couleurs froides. Illustration réalisée par Marrieta

Couleurs gaies

Il s’agit des couleurs vives et chaudes comme le jaune, l’orange, le rose et le rouge. Les couleurs pastels comme la pêche, le rose clair et le mauve peuvent également apporter de la gaieté à vos designs. Plus une couleur est vive et lumineuse, plus elle donnera un sentiment de joie et d’optimisme. Il est également possible de susciter un sentiment de joie en associant plusieurs couleurs primaires et secondaires les unes aux autres, ce qui crée un résultat coloré qui rappelle la jeunesse.

Couleurs tristes

Les couleurs tristes sont généralement sombres, voire ternes. Le noir et le gris sont les couleurs les plus tristes, mais un bleu ou un vert délavé aura un effet similaire, de même que les couleurs neutres comme le marron et le beige, selon leur utilisation. Dans les cultures occidentales, le noir est considéré comme étant la couleur du deuil, tandis que dans les pays d’Asie de l’Est, c’est le blanc qui joue ce rôle, car il symbolise la pureté et le renouveau.

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Couleurs tristes. Illustration réalisée par Znik
Hippo
Couleurs gaies. Illustration réalisée par Daria V

Couleurs apaisantes

Les couleurs froides comme le bleu et le vert ont la capacité d’apaiser les esprits. Les couleurs pastel (et en particulier les couleurs pastel froides, comme le bleu bébé, le mauve et le vert menthe) ont elles aussi un pouvoir relaxant. Enfin, les couleurs neutres comme le blanc, le beige et le gris peuvent aussi évoquer un sentiment de calme et d’apaisement. L’important ici est notamment de ne pas associer trop de couleurs à la fois : moins il y aura de couleurs, plus l’effet relaxant sera fort.

Couleurs énergisantes

Les couleurs riches, vives et néons ont des effets très puissants. Les couleurs comme le rouge vif, le jaune vif et le vert néon peuvent s’avérer très dynamisantes, et elles nous rendent plus vigilants. Ces couleurs attireront l’attention et se démarqueront de leur environnement sans aucun doute, bien qu’elles puissent aussi irriter l’œil… Les couleurs très pigmentées, comme le bleu royal, le turquoise, le magenta et le vert émeraude peuvent, elles aussi, avoir un effet stimulant.

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Couleurs apaisantes. Illustration réalisée par Marrieta
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Couleurs énergisantes. Illustration réalisée par Daria V

L’effet des couleurs sur nos émotions

Examinons maintenant de plus près le pouvoir émotionnel des couleurs.

Rouge

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Photographie : Cas Cornelissen (via Unsplash)

Le rouge, c’est la couleur de la passion et de l’énergie.

C’est la couleur la plus chaude et la plus dynamique de toutes. Elle produit des émotions parfois contradictoires, étant souvent associée à la passion et à l’amour, ainsi qu’à la colère et au danger. Le rouge peut augmenter le rythme cardiaque et provoquer de l’excitation.

Si vous voulez attirer l’attention sur un élément de design en particulier, optez pour du rouge. Mais faites attention de ne pas trop en faire non plus, car cette couleur peut vite devenir agressive.

Orange

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Photographie : Afroz Nawaf (via Unsplash)

L’orange donne un sentiment d’enthousiasme et d’énergie.

La couleur orange est associée à un sentiment de bonheur et de vitalité. Tout comme le rouge, c’est une couleur dynamique qui attire le regard. Elle n’est en revanche pas aussi agressive que le rouge : c’est une couleur forte, mais équilibrée, représentant l’énergie, mais aussi l’amitié et l’hospitalité. C’est un excellent choix pour un bouton call to action qui incitera vos visiteurs à s’abonner à votre newsletter ou à acheter vos produits.

Jaune

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Photographie : Alexander Shustov (via Unsplash)

Le jaune est la couleur de la joie et de la spontanéité.

Le jaune est peut-être la couleur la plus énergétique de toutes les couleurs chaudes. Elle est associée au rire, à l’espoir et au soleil. Ajouter des petites touches de jaune à votre design peut vous aider à le dynamiser, ainsi qu’à susciter un sentiment de joie et d’optimisme auprès de votre audience. Cependant, le jaune tend à refléter grandement la lumière et peut donc gêner l’œil. Une trop grande quantité de jaune s’avérerait agressive. En design, on s’en sert souvent pour attirer l’attention de manière dynamique et rassurante.

Vert

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Photographie : Buzo Jesús (via Unsplash)

Le vert est la couleur de l’optimisme et du renouveau.

Le vert représente la santé, les nouveaux départs et la richesse. C’est l’une des couleurs les plus douces à regarder. Ainsi, elle doit être utilisée pour relaxer les yeux et créer un certain équilibre dans vos designs. C’est un très bon choix pour les entreprises qui veulent évoquer la croissance, la sécurité, ou inspirer le possible. Le vert est également une couleur apaisante. 

Bleu

blue

Photographie : J DuClos (via Unsplash)

Le bleu est la couleur du calme et de la sérénité.

Le bleu évoque le calme et la spiritualité autant que la confiance et la sécurité. Lorsque nous regardons quelque chose de bleu, notre corps produit des substances chimiques qui ont pour but de nous détendre. Il n’est donc pas surprenant que ce soit la couleur la plus appréciée de toutes. Les bleus foncés sont excellents pour les entreprises formelles, car ils évoquent le professionnalisme. Il ne faut cependant pas en abuser, car les designs contenant trop de bleu foncé ont tendance à être très froids et « désengageants ». Les bleus clairs sont plus chaleureux et apaisants. Sur les réseaux sociaux, on notera que Facebook et Twitter ont tous deux opté pour du bleu clair. 

Violet

purple

Photographie : Sandro Katalina (via Unsplash)

Le violet stimule la créativité.

Le violet est associé au mystère, à la créativité, à la royauté et à la richesse. Les nuances plus claires de violet sont souvent utilisées pour apaiser et calmer, c’est pourquoi on retrouve beaucoup de mauve dans le secteur des produits de beauté. Ajoutez du violet à vos designs pour leur donner un aspect riche et luxueux, ou un mauve léger pour créer une ambiance mystérieuse et romantique.

Rose

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Photographie : Miroslava (via Unsplash)

Le rose est une couleur ludique et romantique.

Elle représente la féminité, le romantisme, la sensibilité et la tendresse. C’est une couleur douce et charmante par nature.

Marron

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Photographie : Bruno Nascimento (via Unsplash)

Le marron est, sans surprise, une couleur terre-à-terre.

Le marron crée un sentiment de stabilité et de soutien. C’est une couleur chaude, chaleureuse, pragmatique et fiable. Elle peut aussi représenter le vieux, le démodé, ainsi que ce qui est « bien établi ».

Noir

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Photographie : Hannah Troupe (via Unsplash)

Le noir est une couleur sérieuse et sophistiquée.

Elle évoque le pouvoir, le luxe, l’élégance, le professionnalisme et la simplicité. C’est une couleur puissante et quelque peu mystérieuse. Mais le noir compte aussi quelques connotations négatives : c’est la couleur du deuil, de la peur et de la tristesse. Elle peut également être intimidante et inaccessible.

Blanc

white

Photographie : Philipp Berndt (via Unsplash)

Le blanc est la couleur de la pureté, de la fraîcheur et de la propreté.

Associé à l’innocence, le blanc est idéal pour créer une esthétique minimaliste, car c’est une couleur qui sait se montrer sobre, propre et moderne. C’est aussi la couleur la plus neutre de toutes.

Gris

gray

Photographie : Tobias van Schneider (via Unsplash)

Le gris est la couleur du sérieux et du professionnalisme.

Le gris est une couleur mature et responsable. Elle est associée à la formalité et à la fiabilité, mais elle est aussi connue pour être conservatrice, conventionnelle et dénuée d’émotions. C’est une couleur peu aventureuse, sérieuse et réservée.

Couleurs et émotions sont intimement liées

Il est important de noter que les couleurs sont subjectives : certains trouveront que telle couleur est joyeuse et dynamique alors que d’autres la trouveront agressive et dérangeante. Les expériences et la culture de chacun influencent beaucoup notre perception des couleurs.

Nous ne sommes pas tous d’accord à 100% sur les couleurs, et elles peuvent avoir des effets différents en fonction des individus et des cultures. Néanmoins, et quoi qu’il en soit, les couleurs et les émotions sont indéniablement liées les unes aux autres. Il est donc essentiel de prendre en compte leurs effets. Maintenant que vous en savez un peu plus sur le sujet, vous serez en mesure de prendre les bonnes décisions pour vos designs.

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