Une police de caractères est la même chose qu’une fonte, non ? Pas tout à fait. Bien que ces mots soient souvent utilisés de manière interchangeable, il existe une différence entre police de caractères et fonte. Il s’agit d’une différence nuancée qui peut parfois prêter à confusion.

Les polices et les fontes sont plus importantes que jamais dans les domaines du design et du branding, et il est essentiel de comprendre la signification historique de ces termes ainsi que de leurs utilisations actuelles pour exprimer avec précision ce que vous voulez dans un design. Dans cet article, nous verrons les différences entre police de caractères et fonte, et la signification de ces deux termes afin que vous puissiez les utiliser efficacement comme un pro.

Police de caractères et fonte
Illustration réalisée par OrangeCrush

Police de caractères et fonte, quelle est la différence ?

Alors qu’une police de caractères est un ensemble de designs représentants des lettres et autres caractères, une fonte est la variation de poids et de taille de ces caractères. Une famille de fontes est un groupe de polices apparentées.

Cela peut paraître un peu compliqué. Nous allons donc passer en revue la signification de chaque terme.

Qu’est-ce qu’une police de caractères ?

Une police de caractères est un ensemble de caractéristiques graphiques des lettres et autres caractères, comme la présence ou l’absence d’empattements, le poids et l’équilibre des lettres, l’espacement et la différence de hauteur entre les majuscules et les minuscules.

Les polices de caractères sont classées en fonction de leur style. Voici quelques-uns des styles les plus courants :

Les polices à empattements

Les polices à empattements sont, comme leur nom l’indique, des glyphes comportant des empattements. Ces polices-là ont tendance à être classiques et sophistiquées.

Une police de caractères à empattements avec les empattements entourés en bleu
Police de caractères via Post Press

Garamond est une police à empattements courante, par exemple.

La police de caractères Garamond
Police de caractères via Wikimedia Commons

Les polices Bodoni et Didot sont deux autres polices à empattements.

La police de caractères Bodoni
Police de caractères via Font Mirror
La police de caratères Didot et ses différentes variantes sur un fond rouge
Police de caractères via Free Fonts Vault

De nombreuses polices de caractères à empattements ont une longue histoire qui remonte à des centaines d’années. L’un des plus anciens caractères utilisés dans le monde occidental, le Roman, a été développé par Nicolas Jensen en 1470 pour faciliter la lecture des textes imprimés. En effet, jusqu’à cette date, les livres imprimés en Europe se servaient d’une police Blackletter basée sur l’écriture manuscrite.

Blackletter print and illustrations on a page
La police Blackletter, basée sur la calligraphie du Moyen-âge, via Toptal.com
Renaissance-era text in Roman typeface
La police de caractères Roman, via Toptal.com

Les polices sans empattements

Les polices sans empattements sont, contrairement à leurs cousines à empattements, des glyphes sans empattements. Elles ont tendance à être plus modernes et informelles.

Calibri font against a mountain background
Police de caractères via Free Fonts Vault
Red Avenir font with explanations of the font’s design details
Police de caractères via Via Site Point

La police Helvetica est une police de caractères sans empattements bien connue. Les autres sont Verdana et Futura.

La police de caractères Verdana
Police de caractères via Wikimedia Commons
Des variantes de la police Futura en rouge, noir et blanc
Police de caractères via downloadfonts.io

Les polices décoratives

Les polices de caractères décoratives sont des polices de caractères amusantes et accrocheuses qui sont un peu plus spécialisées que les polices standard, avec ou sans empattements.

Police à feuilles noire et blanche sur un t-shirt
Design de t-shirt réalisé par Black Arts 888

Outlaw et Morris Troy sont deux polices de caractères décoratives bien connues.

Morris Troy against a green background
Police de caractères via My Fonts
Chiller font
Police de caractères via Font Mirror
black and white Outlaw font
Police de caractères via FFonts.net

Ces polices de caractères ne sont généralement pas idéales pour le corps du texte, non seulement parce qu’elles peuvent avoir tendance à distraire, mais aussi parce qu’elles peuvent être difficiles à lire. Cela est particulièrement vrai lorsqu’elles sont utilisées dans des petites tailles. Si une police de caractères décorative peut attirer l’attention sur votre titre ou votre enseigne extérieure, elle peut aussi rebuter les lecteurs.

Design de logo noir et blanc avec une police décorative de style vintage
Design de logo réalisé par C1k

Les polices scriptes

Les polices de caractères scriptes sont des polices de caractères qui ressemblent à une écriture cursive. Si vous souhaitez communiquer que votre marque est artisanale et personnalisée, une police de caractères scripte peut être un excellent moyen de le faire.

Design de logo typographique blanc en gras sur fond noir
Design de logo réalisé par green in blue

Les polices scriptes peuvent être simples ou ornées. Les plus populaires sont Kuenstler Script, Kauffmann et Brush Script.

Kauffman font
Police de caractères via Identifont
Brush Script font against wooden table background with purple flowers
Police de caractères via My Fonts
Kuenstler Script black above its special characters in colors
Police de caractères via Fonts.com

Comme les polices de caractères décoratives, les scriptes peuvent être difficiles à lire en petites tailles. Gardez-les pour votre logo, vos titres ou votre signalétique et, lorsque votre texte est plus dense, optez pour une police avec ou sans empattements plus épurée.

Logo avec un texte au-dessus d'une flèche avec un globe au milieu
Vous voyez comment le nom de la marque est mis en valeur avec une police scripte tandis que le reste du logo a une police toute simple sans empattements ? Design de logo réalisé par : : scott : :

Qu’est-ce qu’une fonte ?

Une fonte est la variation de poids et de taille d’une police de caractères. Ainsi, si vous avez une police romaine, grasse, italique, condensée, de taille variable ou autre, on parle de fonte.

Les différentes variantes de la police Times New Roman
Fonte via StackExchange

Voici un moyen simple de voir la différence entre les polices de caractères et les fontes. Ouvrez Google Docs et survolez le menu déroulant des polices. Vous voyez que certaines options ont une petite flèche à droite ? Passez la souris sur cette flèche et vous verrez différentes options telles que « léger », « semi gras » et « gras ».

Les options principales sont les polices de caractères. Les sous-options sont des fontes.

Futura Bold
Fonte via Fonts Market
Futura Light
Fonte via Fonts Market

Rencontrez la famille des fontes

Une famille de fontes est un groupe de fontes apparentées. Par exemple, Garamond est une police de caractères, avec son propre ensemble de caractéristiques graphiques pour les lettres et autres caractères. Cette police a de nombreuses fontes : italique, gras, en 14 points, en 16 points, etc. L’ensemble de ces fontes forme une famille de fontes.

Police de caractères et fonte : une petite histoire

Pourquoi différencie-t-on les polices de caractères et les fontes ?

Cela remonte à l’époque où les pages de texte étaient imprimées manuellement en caractères d’imprimerie. Des jeux de lettres spécifiques ont été créés, chacun ayant un aspect unique, et ces jeux sont devenus des “types”. Chaque variation d’un type, comme le condensé et le gras, avait sa propre boîte. Ces variations sont devenues ce que nous appelons aujourd’hui des fontes.

Illustration noir et blanc de la police California Job Case
Illustration via R Hollis

Pour aller plus loin

Quand on commence à parler de texte, de design et de polices de caractères, on rencontre tôt ou tard le terme typographie.

Qu’est-ce que la typographie ?

La typographie est la manière dont un texte est disposé dans un design. Il s’agit d’un processus qui consiste à faire en sorte que le texte s’insère de manière esthétique et sans compromettre sa lisibilité. Dans le cas de la typographie, le designer ne conçoit pas les lettres proprement dites, il travaille avec des caractères et des polices existants.

Pour créer un design basé sur le texte à l’aide de la typographie, le designer choisit la bonne police de caractères dans une taille adaptée à la pièce, puis apporte d’autres modifications comme l’espacement entre les lettres et l’échelle entre les majuscules et les minuscules pour créer sa pièce.

Black, white and red book cover with prominent text
Design de couverture de livre réalisé par Mila.
illustration of an upset cartoon cat with text
Design de t-shirt réalisé par YeiM

Pourquoi cela est-il important ?

illustration d'une ampoule ronde avec un stylo en guise d'embout
Illustration réalisée par foggyboxes

Beaucoup de gens parlent de fonte alors qu’ils veulent dire police de caractères. Et beaucoup de gens parlent de la police pour parler de fontes.

Si vous comprenez ce dont la personne parle en vous basant sur le contexte, le mot utilisé a-t-il vraiment de l’importance ? Devriez-vous vraiment vous en tenir à la définition du dictionnaire ?

Nous pensons que oui. Nous pensons même que c’est nécessaire, y compris dans notre monde actuel où la plupart (si ce n’est la totalité) des communications se font par l’intermédiaire d’un ordinateur.

Le fait de pouvoir dire avec précision à un graphiste que vous souhaitez utiliser un type de police de caractères précis permet de communiquer le style général que vous souhaitez obtenir, tout en lui laissant la possibilité d’être créatif et de trouver la fonte parfaite pour votre projet. En revanche, si vous lui dites que vous voulez une fonte en particulier, vous lui imposez votre vision, qui doit du coup être absolument claire et intentionnelle.

Vous recherchez un designer capable de donner vie à votre projet et d’exprimer le message de votre marque par le biais d’une police et d’une fonte originale et efficace ? Contactez notre communauté de designers pour trouver le professionnel idéal pour votre projet.

Vous avez besoin d'une police de caractères ou d'une fonte qui vous correspond ?
Nos designers peuvent vous aider à la créer.