Comment empêcher votre marque de tomber dans l’oubli ? Faites votre petite cuisine…

Bien que tout le monde ne cherche pas à créer l’emballage futuriste qui révolutionnera la consommation, nous sommes tous, d’une manière ou d’une autre, touchés par le packaging. Selon l’organisation américaine Food Marketing Institute (FMI), les supermarchés américains détiennent chacun en moyenne 40 000 produits différents. C’est une industrie d’environ 600 milliards de dollars qui repose sur les décisions que vous et moi prenons chaque fois que nous allons faire nos courses.

Que ce soit sur les rayons d’un supermarché ou sur un site en ligne, toutes les entreprises doivent trouver un moyen de se démarquer des autres. Nous avons retenu 6 aspects clés qui vous aideront à différencier vos emballages produits de vos concurrents.

Clarté et simplicité

La prochaine fois que vous irez au supermarché, choisissez un rayon et observez les emballages des produits proposés. Posez-vous ces deux questions :

  • À quoi sert ce produit ?
  • Quelle est la marque qui en est à l’origine ?
Un packaging simple et clair

Voici un très bon exemple d’ emballage à la fois simple et percutant (crédit cba)

Vous vous rendrez compte qu’il peut être difficile de répondre à ces deux simples questions. Le consommateur moyen consacre un maximum de 4 secondes d’attention à un produit. Ce qui ne vous laisse pas beaucoup de temps !

Imaginez maintenant que l’un de vos produits se trouve à côté d’un produit concurrent… Disons simplement qu’un logo trop complexe ne serait pas à votre avantage ! Pensez à ce qui vous rend unique et mettez-le en avant. Rappelez-vous que les logos les plus connus sont aussi les plus simples.

Honnêteté

Avez-vous déjà été appâté par un paquet de biscuits alléchants pour vous rendre compte ensuite que le produit était loin d’être aussi bon que le dessin sur la boîte ? En donnant l’impression qu’un produit est dix fois meilleur que ce qu’il est vraiment, vous induisez le consommateur, et vous le précipitez tout droit vers la déception. Laquelle est souvent suivie d’une baisse des ventes ainsi que du manque de confiance dans la marque.

Une publicité hônnete

Ce produit est peut-être bon, mais l’emballage n’est clairement pas fidèle à la réalité (via Advertising vs. Reality)

C’est là que l’honnêteté rentre en jeu. Les consommateurs n’ont rien contre les produits modestes et peu chers, du moment qu’ils savent ce qu’ils achètent. Il est normal, en tant qu’entreprise, que vous vouliez présenter vos produits sous leurs meilleurs jours, mais n’exagérez pas. Cela aurait un effet négatif. Soyez franc avec vos clients pour gagner leur confiance et les fidéliser.

Authenticité

L’originalité et la mémorabilité sont au coeur de toute grande marque. Il suffit de regarder les emballages des produits existants pour comprendre pourquoi : la seule façon de se démarquer de ses concurrents parmi l’immensité des produits proposés aux consommateurs est de rester authentique.

Un packaging authentique

Voici un bon exemple de packaging authentique et mémorable (via Coley Porter Bell)

Si votre logo ou votre bannière sont trop génériques, il est peut-être temps de repenser votre charte graphique et de sortir des sentiers battus. Donnez toutes les clés à votre graphiste en lui fournissant des images qui vous plaisent, que ce soit pour la couleur, les photos, ou encore l’atmosphère générale. Et ce, de votre secteur ou non. Et pourquoi ne pas regarder également quelques exemples de concours d’emballages produits que vous trouvez intéressants ?

Impact

Du point de vue du consommateur, un produit n’apparaît jamais seul et jamais dans le détail. Une véritable géométrie de produits se dessine parmi les rayons de supermarché, et ce n’est que lorsque notre attention est stimulée que nous décidons de regarder d’un peu plus près. Les commerciaux parlent « d’impact » lorsqu’ils font référence à l’individualité et à l’attrait d’un produit. Et c’est ce qui fait toute la différence du point de vue des ventes !

Pensez à votre exposition rayon

Voilà ce que vous voyez au supermarché. Quel produit a attiré votre attention en premier ?

Prenez bien en compte cette notion d’impact dans votre message aux consommateurs. Par exemple, la page d’accueil de votre site internet est-elle percutante ? Les gros titres donnent-ils envie d’en savoir plus sur votre marque ? Vous n’avez que quelques secondes pour convaincre les visiteurs de rester sur votre site ; assurez-vous que votre message soit compris immédiatement.

Extensibilité

Votre packaging doit être basé sur un concept précis afin qu’il puisse facilement être étendu à d’autres produits ou lignes de produits. Une marque de jus de pomme voudra peut-être lancer un jus de cerise au cours de son développement, par exemple. Il est donc très important de créer, dès le début, un emballage qui puisse s’adapter par la suite.

Un packaging qui se décline

Un bon packaging permet de créer des variations facilement, sans pour autant perdre l’attrait originel du design.

Pensez toujours au futur lorsque vous créez votre identité visuelle. Si vous comptez un jour diversifier votre offre, dites-le tout de suite à votre graphiste, dès la conception du logo. Sur une plate-forme internet, implémentez une navigation qui vous permettra d’ajouter du contenu facilement. Et n’oubliez pas de fournir à votre graphiste tous les éléments commerciaux de votre marque que vous possédez déjà pour qu’il puisse créer un design cohérent.

Fonctionnalité

La fonctionnalité s’applique à votre produit tout entier, pas seulement à l’étiquette. Plus votre produit est fonctionnel, plus les ventes se porteront bien : lorsque Heinz a « renversée » sa bouteille de ketchup, les ventes ont littéralement décollé !

L'expérience utilisateur

Grâce à cette idée renversante, Heinz a vu ses ventes grimper alors même que l’industrie du ketchup était en crise.

Pour vous, la fonctionnalité se traduit par « l’expérience utilisateur ». Lorsque vous créez votre site internet, mettez-vous à la place des visiteurs, de sorte à prévenir tout problème de fonctionnalité. Éliminez tout élément inutile, simplifiez la navigation, fournissez un call to action clair, et placez vos coordonnées en haut de page, ainsi qu’au centre.

On peut en apprendre beaucoup sur l’originalité et les techniques de vente en observant les emballages de produits! N’hésitez pas à partager vos expériences/conseils dans les commentaires.