Un brief créatif de qualité c’est ce qui permet aux graphistes de s’orienter dans la bonne direction pour créer le logo idéal pour votre entreprise. Avant de commencer à rédiger votre brief, il est important d’en connaître les éléments clés, ainsi que le vocabulaire de base qui vous permettra de décrire ce que vous avez en tête dans un langage que votre graphiste comprendra. À la fin de ce petit guide, vous serez en mesure d’écrire un brief créatif qui communiquera toutes les informations dont votre designer a besoin pour créer le logo parfait pour vous.

Qu’est-ce qu’un brief créatif ?

Folder with paper clip
via allispossible.org.uk

Un brief créatif est un document qui fournit au graphiste toutes les informations essentielles à la réalisation du logo idéal pour votre entreprise. On y trouve les informations basiques de votre entreprise, le style graphique que vous souhaitez obtenir, les délais et votre budget. Si vous n’êtes pas clair sur ces points, vous risquez d’être déçu par le résultat. Regardons chaque étape d’un peu plus près.

1. Votre entreprise

Bien que l’on soit souvent tenté de passer directement à la partie la plus amusante, c’est-à-dire la partie visuelle de la création de votre logo, il est plus prudent de commencer par expliquer pourquoi vous voulez un logo en fournissant quelques informations sur votre entreprise et sur vous-même. Après tout, les designers ne sont pas des machines : ils réfléchissent à vous, votre produit, votre secteur d’activité et aux courants esthétiques les plus appropriés.

Décrivez votre produit, votre audience cible et votre secteur d’activité

Les bons graphistes savent quelles techniques utiliser en fonction du type de produit, de l’audience et du secteur d’activité. Il est donc important de parler un peu de vous. N’oubliez pas de mentionner les matériaux que vous utilisez, votre processus de fabrication, le style de vie de vos clients et vos concurrents.

Expliquez les valeurs de votre marque

logo brief mood sliders
99designs propose des curseurs pour rédiger son brief créatif

Le style d’un design est également influencé par les valeurs de la marque qu’il représente. Pour décrire au mieux les valeurs auxquelles vous adhérez, il peut être utile d’utiliser un système d’échelles, par exemple : moderne versus vintage, jeune versus mature, rigolo versus sophistiqué. Les graphistes pourront ensuite traduire ces différents aspects en éléments de design. Regardez la différence flagrante entre un logo rigolo et un logo sophistiqué :

Fun logo
Fun logo for Mud & Bloom by thisisremedy
Sophisticated logo
Sophisticated logo for Masseria Partemio by DIX LIX MIX

Donnez le nom de votre entreprise..

Bien cela paraisse évident, nombreux sont ceux qui oublie de mentionner le nom de leur entreprise. Expliquez également comment il doit apparaître précisément : en majuscules ou en minuscules? Il y a-t-il des espaces entre les mots ? Est-ce que tout doit tenir sur une seule ligne ?

… et votre slogan (si vous en avez un)

Les slogans sont parfois intégrés aux logos et ne peuvent pas être ensuite enlevés. Réfléchissez donc bien au fait d’ajouter ou non votre slogan à votre logo. Si vous n’arrivez pas à vous décider, dites bien à votre graphiste que vous voulez conserver la possibilité d’ajouter ou d’enlever le slogan de votre logo. Notez cependant que cela produira un plus grand nombre de fichiers (et probablement un coût plus important, en fonction de la méthode choisie.

2. Le style

People discussing mood board
via foam

Le type de logo dont vous avez besoin

Le fait de spécifier le type de logo que vous voulez vous fera gagner (ainsi qu’à votre graphiste) beaucoup de temps. Si vous n’êtes pas certain du type de logo dont vous avez besoin, n’hésitez pas à suggérer un ou deux formats à votre graphiste. Il pourra ensuite vous conseiller et vous présenter plusieurs solutions.

WordPress? Emblème ? Abstrait ? Si ces termes ne vous disent rien du tout, lisez notre article sur les 7 types de logos.

Style de design

En plus de définir le type de logo que vous voulez, pensez à parler du style. Par exemple, vintage, flat, minimaliste ou skeuomorphique.

Couleurs

Les bons graphistes sauront quelles couleurs utiliser en fonction de votre entreprise. Cela dit, toute suggestion est bonne à prendre, même très vague, comme « noir et bleu ». Si vous avez une idée plus précise des couleurs que vous souhaitez utiliser, n’hésitez pas à ajouter des images pour illustrer vos propos.

Inspiration (moodboard)

Une moodboard peut être très utile à bien des choses, par exemple pour montrer la palette de couleurs qui vous plaît, les différentes utilisations de logo qui vous inspirent (des dessous de verres, un panneau en bois, etc.). Vous pouvez même y faire figurer votre ancien logo si vous souhaitez simplement le faire évoluer.

3. Le budget et les délais

Délais

Clock logo
Logo réalisé par Ridhogillang

Le processus de design n’est rien d’autre qu’un processus. Et s’il arrive, de rares fois, que le processus de création d’un logo ne prendre que quelques heures, il vaut mieux compter un peu plus que ça, le temps que votre graphiste puisse expérimenter et explorer de nouveaux concepts. Plus vous lui donnez de temps, plus votre graphiste sera en mesure de vous présenter des idées aussi géniales qu’uniques.

Enfin, si les designers sont généralement tout à fait ouverts à de courts délais, préparez le terrain et commencez votre processus de création bien avant de lancer votre entreprise. Prévoyez également une marge pour d’éventuelles révisions. Il faut généralement 1 à 2 semaines pour obtenir un logo sur 99designs. Mais ce délai peut être beaucoup plus long si vous faites appel à un graphiste indépendant ou à une agence. Partez sur 2 à 4 semaines (ou préparez-vous à payer plus).

Budget

Ce n’est pas toujours facile de parler d’argent, mais c’est néanmoins nécessaire, surtout si vous avez un budget serré. Soyez le plus clair possible avec votre graphiste et établissez tout de suite ses honoraires à l’heure ou au projet, le nombre de versions que vous souhaitez avoir, ainsi que le nombre de révisions que vous pourrez demander. SI votre graphiste travaille à l’heure, demandez-lui d’estimer le temps qu’il lui faudra pour réaliser votre projet.

Dans la plupart des cas, l’expression « en avoir pour son argent » est tout à fait pertinente en design. Il n’est jamais exclu de tomber sur un designer débutant très doué, mais en faisant appel à un graphiste expérimenté vous vous assurez des résultats de taille. Si vous n’êtes pas certain des prix en vigueur, commencez par lire notre article à ce sujet. Vous pouvez également demander des devis ou tout simplement poser la question autour de vous !

Vous êtes prêt à créer votre logo ? Notre unique brief créatif pour logo vous aidera à expliquer ce que vous cherchez vraiment.