Voici 5 excellentes raisons de créer un logo :





Même si le nom de ces marques n’est pas intégré à leur logo, je suis prête à parier que 99 % des gens sur la planète sont capables d’associer chaque nom à chaque design. Mais si la reconnaissance mondiale ne vous intéressait pas, voici quelques raisons supplémentaires qui devraient vous faire changer d’avis :
Pourquoi créer un logo :
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1. Un logo révèle votre identité
Vous vous souvenez de ces vieux westerns où les cowboys marquent les vaches au fer blanc pour que tout le monde sache à qui elles appartiennent? C’est un peu pareil pour votre logo (sans la douleur). Un logo est un élément graphique qui permet au reste du monde de vous identifier et de vous différencier (votre entreprises, vos produits, vos services). En plus de de séduire votre clientèle cible, votre logo doit vous aider à développer votre image de marque et à fédérer les parties prenantes de votre entreprises autour de votre projet. C’est pourquoi il est essentiel de créer un logo pour son entreprise (nous vous expliquons comment créer un logo ici).
Le logo de Swirl Frozen Yogurt ne laisse aucun doute à propos du produit proposé par l’entreprise, tandis que le logo de Noble Pillow joue sur les sonorités de son nom pour dire que ses oreillers sont dignes d’un prince. Généralement un symbole de sagesse, la chouette du logo de Little Minds Book Box fait référence aux bénéfices associés au produit : vos enfants deviendront (encore plus) intelligents.
2. Un logo encourage vos nouveaux clients à découvrir votre entreprise
Nous ne vivons pas dans un monde monochromatique. Nous sommes attirés par les designs et les couleurs qui sortent du lot. Le logo que vous ajoutez à vos emballages ou sur la devanture de votre magasin doit attirer le regard et attiser la curiosité de vos clients potentiels, d’abord « juste pour jeter un œil », puis avec un peu de chance, pour acheter vos produits.


Le restaurant Forager’s Table, qui compose ses menus avec des ingrédients directement achetés chez les producteurs, séduit ses clients avec un logo authentique et « organique ». On le retrouve sur les panneaux de signalisation pour trouver l’établissement, sur les menus et sur le site web du restaurateur, de sorte à inviter les clients à venir goûter leurs petits plats.
Le logo de cette gamme de soins pour la peau symbolise très bien les avantages des produits : frais, doux, naturels et sains. C’est la simplicité du message qui donne envie d’attraper l’une de ces crèmes et de se diriger droit vers la caisse
3. Un logo permet de vous distinguer de vos concurrents
Certains symboles sont naturellement associés à certains secteurs ou produits. Par exemple, combien de pizzerias connaissez-vous qui arborent un chef moustachu coiffé d’un grand chapeau aux couleurs de l’Italie en guise de logo ? Un bon logo doit représenter votre entreprise, mais il doit aussi vous démarquer de vos concurrents. Et pour cela, il faut oser être différent.


On n’associe généralement pas les ours aux entreprises d’investissements financiers (ce qui pourrait même faire penser à un « mauvais investissement). Cependant, le logo de Bear Creek Capital a su jouer sur cette image plutôt brute pour rappeler ses valeurs et son nom. Dans le même esprit, le logo de Midnight Pizza n’a rien à voir avec un chef italien. On pense plutôt aux estomacs affamés qui se baladent en ville au milieu de la nuit en quête d’un encas.
4. Un logo fidélise vos clients
Il est parfois nécessaire pour une entreprise d’entreprendre la refonte de son logo, soit pour le remettre au goût du jour, soit pour marquer un changement de taille au sein de la structure. En tant que marketeuse, je comprends tout à fait cette décision. Mais en tant que consommatrice, je ne l’approuve pas du tout. Je me sens un peu trahie si l’un de mes logos préférés change du jour au lendemain. Et je dois prendre le temps de m’habituer à ce nouveau logo. La fidélisation des clients est une composante cruciale de la réussite de toute entreprise. Choisir un logo familier, que l’on reconnaît facilement c’est déjà mettre toutes les chances de son côté pour s’assurer la loyauté de son public.


Ces deux logos sont vifs, originaux et suffisamment différents des autres pour que l’on s’en souvienne. On n’aurait aucun problème à les retrouver sur une étagère pleine de produits concurrents, une fois intégrés à un emballage.
5. Un logo peut s’intégrer à tous vos supports
Placez votre logo sur tous vos supports marketing : emballages, produits, réseaux sociaux, site web, etc. C’est un excellent moyen de faire de la publicité pour votre marque et de systématiquement rappeler votre message. Si vous avez bien fait votre travail et que votre logo symbolise bien les valeurs et le message de votre entreprise, tout ce que vous ferez par la suite sera automatiquement associé à votre logo et à votre marque.



Ces logos s’adaptent sans aucun problème sur une carte de visite, un habillage de véhicule ou bien sur un site web. Si vous vous demandez pourquoi créer un logo simple, voici la réponse: il sera rapidement identifiable et il pourra facilement être adapté à divers supports de communication.