Les entrepreneurs débutants vous le diront aussi bien que ceux qui cherchent à donner un petit coup de neuf à leur image : lancer une nouvelle marque est un processus créatif enrichissant, mais également une source de stress. Votre marque est la première chose que vos clients associeront à vos produits ou services. Il est donc primordial de bien soigner sa présentation.

ampoule colorée
par DesignerHolmes pour klamar H

Une fois que vous êtes fixé sur le message que vous voulez véhiculer, il vous faudra ensuite l’exprimer au travers de votre identité visuelle et de votre manière de communiquer. Ne vous laissez pas intimider et suivez ces 6 étapes pour créer le design de votre marque :

  1. Rassemblez des idées

Votre première idée ne sera peut-être pas la meilleure, mais ça ne veut pas dire qu’elle n’est pas bonne. Lorsque vous commencez le processus de création (ou de transformation), vous devez envisager toutes les possibilités. Avant les nouvelles technologies, on vous aurait conseillé de mettre toutes vos idées à plat sur un grand tableau. Mais vous pouvez également vous tourner vers Pinterest et autres sites similaires pour nourrir votre brainstorming.

Réfléchissez à votre entreprise et à la manière dont vous souhaitez qu’elle soit perçue par vos clients. Pensez ensuite aux concepts visuels qui font référence à votre marque ainsi qu’à votre personnalité. Enfin, commencez vos recherches sur Pinterest (ou armez-vous de ciseaux et feuilletez des magazines).

Cherchez les éléments qui sont pertinents pour votre entreprise, soit notamment :

  • Vos concurrents
  • Les personnalités influentes et les marques qui vous plaisent
  • Les ambiances que vous souhaitez recréer pour votre propre marque

Continuez en faisant de plus en plus attention aux détails : regardez les polices de caractère et la manière dont elles sont utilisées dans un contexte donné.

moodboard
Dans le sens des aiguilles d’une montre : ShakeDesign, Studio—JQ, Betypesimon walker type, The Everygirl, In Color Balance

Pensez également à vous servir du site web ColourBoard pour créer des palettes de couleurs et les meilleures combinaisons pour votre marque. La couleur est un élément important de marque. Assurez-vous de faire les bons choix pour communiquer votre message.

Cette première étape permet de trouver l’inspiration et de découvrir des possibilités que vous n’aviez pas imaginé auparavant. Il ne s’agit pas ici de faire des choix, mais plutôt d’explorer.

2. Cernez votre clientèle

Vous devriez maintenant avoir collecté plein d’idées. Il est donc temps réduire l’éventail des possibilités jusqu’à cibler le concept idéal. Comment faire ? Gardez bien votre audience cible en tête (c’est-à-dire les consommateurs que vous essayez d’attirer).

Si ça n’est pas déjà fait, il est temps d’établir le profil type de vos clients. Posez-vous ces questions : où est-ce qu’ils habitent ? Qu’est-ce qu’ils font comme travail ? Quel est le meilleur moyen de communiquer avec eux ? Qu’est-ce qui leur plaît ?

Lorsque vous pouvez répondre à toutes ces questions, vous serez en mesure d’associer certaines ambiances visuelles aux valeurs chères à vos clients et serez prêt pour l’étape suivante.

3. Choisissez le style qui vous convient

La mode est en constante évolution, mais les entreprises qui ont trouvé le bon design pour leur marque ont rarement besoin de revoir leur identité visuelle au fil du temps. Combien de fois vos marques préférées ont-elles changé de logo depuis leur création ?

Il y a plusieurs choses à prendre à considération :

  • Classique (ex. : Coca-Cola ou Goodyear) : si les nouvelles tendances sont toujours attirantes du fait de leur nouveauté, elles sont aussi les plus sujettes à devenir démodées rapidement. En choisissant un design classique pour voter marque, vous avez plus de chance de perdurer et de toucher un grand nombre de consommateurs.
  • Rétro (ex. : Starbucks) : les designs rétro sont parfaits pour les entreprises qui correspondent à cette ambiance. Les cafés à l’ancienne et les salons de coiffure vintage pourront tirer plein profit de cette tendance. Bien que le rétro puisse sembler manquer de modernité à certains, on a vu une résurgence du style ces dernières années dont il serait dommage de ne pas profiter.
  • Flat design (ex. : Google) : Le flat design est une technique moderne et innovante basée sur des grilles ainsi qu’un jeu d’ombre et de lumière. C’est un choix judicieux pour les entreprises très présentes sur le web.
  • Fait à la main : cette nouvelle tendance consiste à donner à son logo l’aspect d’un dessin fait à la main au crayon ou à la craie. Cette technique n’est pas à recommander pour les entreprises traditionnelles et technologiques. En revanche, c’est bon choix pour les petites structures qui recherche un style plus décontracté et/ou qui veulent mettre en avant l’aspect artisanal de leurs produits.
  • Minimaliste (ex. : Apple) : un design simple, mais que tout le monde connaît. Les styles minimalistes sont les plus faciles à modifier par la suite (ce qu’a d’ailleurs fait Apple, tout en conservant sa « pomme »). Ces logos peuvent être utilisés dans un grand nombre de secteurs d’activité, les rendant d’autant plus polyvalents.
logo styles

Et ce ne sont que quelques-uns des différents styles qui ont vu le jour ces cinquante dernières années. Vous en avez peut-être remarqué d’autres au cours de vos recherches. Maintenant que vous savez à qui vous allez prospecter, sélectionnez les styles qui sont les plus pertinents à votre projet. Vous voulez toucher le plus grand nombre de gens et ne pas prendre une ride ? Choisissez un design classique. Vous essayez d’attirer l’attention des adolescents? Optez pour le flat design.

4. Trouvez l’équilibre

Vous avez peut-être déjà repéré vos designs préférés au cours du brainstorming. Nous avons tous des logos préférés et nous avons tous tendance à tenter de les répliquer. S’inspirer du design des autres est une bonne idée, mais faites attention tout de même à ne pas tomber dans la copie.

Votre marque doit être unique de sorte que les consommateurs ne la confondent pas avec une autre. D’autant plus si vous faites partie du même secteur d’activité que l’entreprise en question. Si vous êtes antiquaire et que tous vos concurrents ont des logos rétro ou faits à la main, réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour vous démarquer. Cela signifie peut-être partir dans une tout autre direction (avec un logo minimaliste par exemple) ou bien ajouter un élément clé pour vous différencier (le violet est une couleur le violet est une couleur tout aussi luxueuse que le noir par exemple, mais beaucoup moins empruntée).

Trouver le bon équilibre entre s’inspirer des autres et les copier n’est pas chose facile. N’oubliez donc pas de faire ressortir votre propre personnalité dans votre design pour obtenir un logo 100 % unique.

5. Pensez à tout

stella & dot esthétique design
Le design de stella & dot est cohérent sur tous les supports de la marque.

Le développement des nouvelles technologies influence grandement l’identité visuelle des marques. Auparavant, la devanture d’une boutique en ville était l’endroit principal où exprimer votre identité de marque, en affichant votre nom et votre slogan. De nos jours, vous devez penser à tous les endroits où votre identité visuelle devra être visible, y compris :

  • Sur votre site web
  • Sur les réseaux sociaux
  • Sur la publicité en ligne
  • Sur les blogs

Garde bien cela en tête lors de la création de votre identité visuelle. Si vos clients sont destinés à passer beaucoup de temps sur votre site web, pensez à choisir des couleurs qui n’agressent pas les yeux. Les problèmes de design courants, tels que l’espace blanc et les bords deviennent des enjeux de taille en web design si l’on veut prévoir de la place pour une bannière ou deux par exemple. Essayer d’imaginer la manière dont les internautes vont interagir avec votre marque en ligne et à l’impression que vous voulez leur donner.

Aidez-vous des modèles fournis par les réseaux sociaux eux-mêmes pour créer une suite entière d’images avant de les publier sur les réseaux sociaux (et même avant de créer votre compte). Vous pouvez également travailler à partir d’une maquette de votre site web avant son lancement afin de créer le design le plus adapté à votre audience et à votre marque. N’hésitez pas à faire appel à votre entourage ou même à quelques clients en qui vous avez confiance et demandez-leur leurs avis. Enfin, vous pouvez vous tourner vers des sites web dédiés à critiquer (de manière constructive) votre site web et votre identité de marque en général.

 6. Sollicitez votre entourage

Créer son identité de marque peut être une tâche difficile et on peut vite se laisser dépasser à l’idée que la moindre chose va influencer la réputation de son entreprise. Que vous soyez en train de créer votre identité visuelle ou que vous soyez déjà bien établie, ne négligez pas l’avis des consommateurs et demandez des retours sur votre design. Vous ne pourrez pas plaire à tout le monde, donc ne vous arrêtez pas à un seul avis négatif. Mais si telle ou telle remarque ressort régulièrement, réfléchissez à comment améliorer votre design. Demandez l’avis de votre entourage et des consommateurs vous permettra peut-être aussi d’éviter les catastrophes !
Créer son identité visuelle peut prendre des semaines, des mois ou même des années. L’important est de partir du bon pied. N’oubliez pas de vous amuser, prenez une grande bouffée d’air et lancez-vous dans l’aventure !