Tout comme votre identité personnelle fait de vous quelqu’un d’unique, l’identité de votre marque la différencie de toutes les autres entreprises sur le marché. Et quand est-il du design de votre identité de marque ? C’est ce qui donne forme à votre entreprise.

Mais qu’est-ce qu’une identité de marque, au juste ? Qu’est-ce que cela à avoir avec le design ? Et comment faire pour créer une identité de marque capable de développer davantage votre entreprise ?

Table des matières

Qu’est-ce que l’identité de marque ?

Goat illustration
Qu’est-ce que l’identité de marque ? Illustration réalisée par bboyren

Commençons par une définition. Voici ce que l’expression « identité de marque » signifie :

L’identité de marque de votre entreprise correspond à tous les éléments que vous avez créés pour représenter votre entreprise auprès de vos clients. Il ne faut pas confondre identité de marque, image de marque, et branding, même si ces termes sont parfois utilisés de manière interchangeable.

Le terme branding fait référence à une pratique de marketing qui vise à activement construire une marque. On appelle « marque » la manière dont le monde perçoit une entreprise.

Examinons cela plus en détail.

Admettons que vous soyez encore au collège. En tant qu’adolescent mal dans sa peau, vous voulez être perçu comme quelqu’un de cool, et être bien entouré à la récré. Mais vous ne pouvez pas obliger les autres à penser cela de vous. Pour développer votre propre marque, il va falloir y mettre du vôtre.

Ainsi, vous devrez vous assurer d’être abonné aux bonnes chaînes sur YouTube pour ne jamais rater la dernière vidéo à la mode. Vous vous entraînerez peut-être au tir au but, ou à imiter votre prof de math pour amuser la galerie. Toutes ces actions sont destinées à développer l’image que vous souhaitez projeter. Elles correspondent à votre branding.

Enfin, vous devrez aussi vous habiller pour l’occasion. Ainsi, vous économisez tout votre argent de poche et vous vous achetez les dernières Adidas dont tout le monde rêve. Vous vous faites aussi couper les cheveux et vous vous présentez (et vous faites élire) comme délégué de classe.

Ces éléments tangibles (les chaussures, la coupe de cheveux, le rôle de délégué) correspondent à l’identité de votre marque.

L’identité de marque est ce qui fait que vos clients reconnaissent immédiatement votre entreprise. Votre audience associera votre identité de marque à vos produits ou services, et c’est cette identité qui vous permettra de construire une relation loyale et durable (ainsi qu’une bonne réputation) entre votre entreprise et ses clients.

Comment développer une identité de marque forte

Gains Vault Logo
Vous voulez que votre identité de marque soit aussi fort que ce personnage ? Logo de Gains vault réalisé par matanomira

Apprenez à vous connaître

Avant de décider de quels éléments tangibles vous aurez besoin pour créer votre identité de marque, demandez-vous qui vous êtes en tant que marque.

Pour cela, réfléchissez aux points-clés suivants :

  • Votre mission (pourquoi vous faites ce que vous faites)
  • Les valeurs de votre entreprise
  • La personnalité de votre marque (si votre marque était une personne, quelle serait sa personnalité ?)
  • Votre proposition unique (qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?)
  • Votre style communicationnel (si votre marque était une personne, comment cette personne communiquerait-elle ?)

Ce sont ces éléments qui définissent votre marque, et avant de commencer à construire votre identité, il est important que vous soyez au clair sur tous ces points.

Si vous avez du mal à définir qui vous êtes exactement, ne vous en faites pas. Un simple brainstorming pourra vous aider à y voir plus clair.

Posez-vous ces questions :

  • Pourquoi avons-nous démarré cette entreprise ?
  • Quelles sont les valeurs qui sont importantes pour nous ?
  • Qu’est-ce que notre entreprise fait mieux que les autres ?
  • Qu’est-ce qui fait que notre entreprise est spéciale ?
  • Quels sont les trois mots qui décrivent le mieux notre marque ?
  • Quels sont les trois mots que nous aimerions que nos clients utilisent pour décrire notre marque ?

Vous pouvez également consulter cet excellent dossier sur le branding, réalisé par PricewaterhouseCoopers. Bien que ce dossier soit davantage tourné vers le branding personnel, les stratégies qui y sont expliquées fonctionnent pour tous types de business.

Une fois que vous avez déterminé qui vous êtes en tant que marque, il sera temps de vous construire une identité qui donnera vie à votre marque et vous représentera auprès de ceux qui comptent le plus pour votre entreprise : vos clients.

Design : les bases de votre identité de marque

Tout comme les nouvelles Adidas nous ont permis de construire l’identité de marque de notre adolescent, votre design est ce qui va vous permettre de construire l’identité de votre entreprise.

Il s’agit de tous les éléments graphiques tangibles qui vont déterminer la manière dont votre marque sera perçue. Par exemple, votre logo, vos emballages produits, votre site web, vos photos de profil sur les réseaux sociaux, vos cartes de visite, et même l’uniforme que portent vos employés.

En d’autres termes, construire une bonne identité de marque revient à construire une entreprise qui sera la juste représentation que qui vous êtes en tant que marque.

Penchons-nous donc maintenant sur les moyens que vous avez pour construire cette identité et développer votre entreprise.

Développez le design de votre marque

Avant de commencer à créer vos designs, vous devrez commencer par déterminer les bases graphiques de votre identité.

Ces bases comprennent les éléments suivants :

Typographie

La typographie fait référence, vous l’aurez deviné, aux polices de caractères que vous allez utiliser sur tous vos éléments de branding. Il y a quatre grandes familles de typographie :

serif
sans serif
script
  • Polices à empattements (par exemple Times New Roman ou Garamond). Comme leur nom l’indique, tous les caractères de ces polices sont des empattements (c’est-à-dire des petites « pattes »). Ce sont des polices classiques appropriées pour les marques traditionnelles qui souhaitent inspirer la confiance
  • Polices sans empattements (par exemple Helvetica ou Franklin Gothic). Ce sont des polices sans petites « pattes », comme vous l’aurez compris. Elles sont particulièrement utiles pour créer des designs sobres et modernes
  • Polices scriptes (par exemple Allura ou Pacifico). Elles reproduisent l’effet de l’écriture manuscrite et elles sont particulièrement adaptées aux marques de luxe ainsi qu’aux marques féminines
  • Polices décoratives. C’est une catégorie bien à part, où chaque police est unique en son genre. Chacune d’elles a un élément distinct qui lui est propre, qu’il s’agisse d’une forme, d’un effet ou de toute autre originalité (comme la police « éclair » de Metallica). Vous avez envie de vous démarquer et de créer une identité que personne ne pourra oublier ? Les polices décoratives sont un bon moyen d’y parvenir

La typographie que vous choisirez en dira long sur votre marque, il faut donc bien la choisir.

Palette de couleurs

Color palette logo
Design de logo réalisé par PDdesigns

Passons maintenant à la couleur. Nous sommes tous influencés par les couleurs et vos clients ne font pas exception à cette règle. Utiliser les couleurs de manière stratégique et choisir une palette de couleurs efficace auront un grand impact sur la manière dont votre audience vous percevra.

Voici ce que la psychologie des couleurs peut faire pour vous :

  • Rouge : le rouge est la couleur de la passion et de l’énergie. C’est la couleur idéale pour créer une identité forte, jeune et dynamique
  • Orange : la couleur orange communique elle aussi le dynamisme et sera tout à fait appropriée pour les marques ludiques et chaleureuses. Moins courante que le rouge, elle peut aussi vous permettre de vous démarquer de vos concurrents.
  • Jaune : c’est la couleur du soleil et de la joie. Idéale pour les entreprises qui veulent se montrer « fun » et accessibles
  • Vert : le vert est une couleur très polyvalente qui peut être utilisée par plus ou moins toutes les marques ! Culturellement, le vert fait référence à l’argent et à la nature. Si votre entreprise est en lien avec l’un de ces deux éléments, le vert est particulièrement indiqué pour vous
  • Bleu : c’est la couleur la plus aimée de toutes. Elle peut vous aider à inspirer la stabilité et la confiance. Donc si vous voulez toucher le plus grand nombre de gens possible (et que vous voulez qu’ils vous fassent confiance), c’est la couleur qu’il vous faut
  • Violet : c’est la couleur de la royauté, c’est donc un très bon choix pour les marques de luxe
  • Rose : pour le meilleur ou pour le pire, le rose est culturellement lié à la féminité. Donc si vous ciblez les femmes, c’est clairement une couleur à envisager pour votre marque. C’est également un bon choix pour donner de la douceur et de l’élégance à votre identité
  • Marron : le marron est peut-être la couleur la moins utilisée du spectre, en branding, ce qui peut tout à fait être un atout, car c’est une occasion de vous différencier des autres ! Le marron peut également donner un aspect rustique et masculin à votre marque
  • Noir : le noir est la couleur de choix pour les marques qui souhaitent être perçues comme étant modernes et sophistiquées. Rien n’est plus élégant et classique que le noir

Formes

Les formes que vous utilisez pour vos designs ont elles aussi un impact, en renforçant tel ou tel aspect de votre marque. Par exemple, un logo constitué de courbes et de cercles aura un effet très différent d’un logo fait de rectangles et de carrés.

Voici comment les formes influencent les designs :

  • Formes arrondies (ovales, cercles, ellipses) : Les formes arrondies sont chaleureuses et permettent d’évoquer la communauté, l’unité, et l’amour. Elles peuvent également être perçues comme étant plus féminines que les autres types de formes
  • Formes angulaires (carrés, rectangles, triangles) : ces formes-là évoquent la force et l’efficacité. Elles créent un sentiment de stabilité et de confiance, mais il faut tout de même être prudent : les formes angulaires doivent être équilibrées avec d’autres éléments plus légers (une couleur dynamique, par exemple), sans quoi elles seront trop impersonnelles pour parvenir à créer un lien avec les consommateurs
  • Lignes droites : les lignes verticales sont associées à la force et à la masculinité, tandis que les lignes horizontales sont plus douces et posées

Créez votre identité de marque

Gaea fashion logo
Votre identité de marque est composée de nombreux éléments. Identité de marque de Gaea réalisée par Yokaona

Une fois que vous aurez déterminé les éléments de base de votre identité, vous pourrez faire appel à un graphiste professionnel pour donner vie à votre identité de marque en traduisant toutes vos idées en plusieurs éléments de design. Certains éléments seront plus essentiels ou pertinents que d’autres, en fonction de la nature de votre entreprise. Par exemple, un restaurant mettra beaucoup d’énergie à créer un menu de qualité, tandis qu’une agence de marketing se concentrera davantage sur son site web et sa présence sur les réseaux sociaux.

Voici les éléments les plus courants :

Logo

Votre design de logo est la pièce maîtresse de votre identité de marque. Lorsque vous travaillerez avec votre graphiste à l’élaboration de votre logo, veillez à ce que votre design réponde à tous les points suivants :

  • Il communique clairement votre identité et vos valeurs en tant que marque
  • Il est visuellement plaisant : simple et sans surcharges inutiles
  • Il est classique et non pas tendance : la dernière chose qu’il vous faut c’est un logo qui sera démodé dans 6 mois
  • Il fait référence aux standards de votre secteur d’activité (et lorsque ce n’est pas le cas, c’est intentionnel de votre part)
  • Il laisse une (bonne) impression sur votre audience cible

Assurez-vous également que votre graphiste vous fournisse votre logo en plusieurs formats (noir et blanc, plusieurs tailles, etc.) afin de pouvoir répondre à tous vos besoins. Bien sûr, chacune de ces versions doit s’aligner sur votre identité de marque.

Apprenez-en plus sur la création du logo parfait

Site web

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Votre site web est l’un des éléments les plus représentatifs de votre identité de marque, surtout si vous vendez vos articles en ligne ou que vous évoluez dans le monde du digital. Vos clients iront sans aucun doute jeter un œil à votre présence sur la toile avant de se décider à faire appel à vous. C’est sur votre site web que l’identité de votre marque doit être la plus forte et évidente.

Découvrez les éléments essentiels pour constituer un site web efficace.

Packaging produit

Pink gin bottles
Design des bouteilles de gin Rose Finch réalisé par sikaramel

Si votre produit est quelque chose de concret, le packaging sera assurément un élément clé pour attirer les clients que vous ciblez. Qu’il s’agisse d’une bouteille d’alcool ou de l’emballage des habits que vous enverrez par la poste, ne sous-estimez pas les bénéfices d’un packaging bien soigné. Non seulement cela améliorera l’expérience client sur le coup, mais cela augmentera vos chances de les fidéliser. Le packaging constitue une opportunité en or pour montrer ce que vous entendez par « bon design ».

Consultez notre guide ultime du packaging produit

Cartes de visite

Tous ceux qui font des efforts pour développer leur entreprise (c’est-à-dire, à peu près tout le monde) possèdent des cartes de visite. Une carte bien dessinée offre la possibilité de renforcer son message de manière positive auprès de vos clients et prospects. Ici, la simplicité est de mise : votre logo d’un côté et vos coordonnées de l’autre.

Découvrez comment créer la carte de visite idéale

Design d’email

Les emails sont un excellent moyen d’engager vos clients et d’accroître vos ventes. Seulement, la plupart des gens reçoivent beaucoup trop d’emails, donc si vous comptez utiliser ce moyen de communication, vous aurez besoin d’une stratégie de design bien pensée. Est-ce que vous essayez de créer un lien personnel ? Restez simple et concis. Vous tentez d’éduquer vos clients ? Choisissez un format bien lisible qui peut être survolé, et ajoutez quelques images pour faire ressortir votre contenu. Vous voulez annoncer le lancement de votre nouvelle ligne de vêtements ? Utilisez des images pour mettre quelques-uns de vos produits en avant.

Jetez un œil à nos conseils en matière de design d’email

Créez un guide de style de votre marque

Brand style guide
Le guide de style est un outil indispensable pour préserver votre identité de marque

Une fois que vous avez tous vos éléments de design, faites en sorte qu’ils soient utilisés comme il faut. C’est pourquoi vous devriez vraiment créer un guide de style de votre marque. Ce document reprend tous les différents designs associés à votre marque et explique quand et comment utiliser chacun d’eux (ainsi que des recommandations « à faire » et « à ne pas faire »). Ainsi, tous les éléments de design à venir seront en accord avec votre identité de marque et pourront produire l’image voulue auprès de votre audience.

L’identité de marque en quelques mots…

Votre identité de marque est ce qui vous différencie de l’océan de concurrents qui évoluent dans votre secteur d’activité. C’est également ce qui permet à vos clients de vous connaître et de pouvoir compter sur vous. Pour que votre marque jouisse d’une bonne réputation, il est crucial que vous preniez soin de construire votre identité et les designs qui la représenteront. Maintenant que vous avez toutes les clés en main, il est temps de vous y mettre !

Consultez cet article pour plus de conseils sur le branding.