Comment évaluer la qualité d’un design ? Est-ce qu’un beau design est forcément un bon design ? Et qu’est-ce qui fait qu’un design est beau, au juste ? Comment être sûr que ce qui me plaît à moi plaira également à mon patron/mes clients ?

La qualité d’un design peut paraître complètement subjective, d’autant plus que les critères d’évaluation varient en fonction de l’utilisation qu’on compte faire du design en question. Mais, en fin de compte, il ne faut pas oublier que les designs sont créés pour communiquer un message ainsi que pour atteindre des objectifs donnés. Les considérations esthétiques ne sont certes pas à négliger, mais elles ne suffisent pas à elles seules à déterminer l’efficacité d’un design.

Geek characters flat illustration
Savez-vous évaluer la qualité d’un design ? Illustration réalisée par Daria V.

Pour pouvoir évaluer la qualité de votre design, il faut d’abord savoir quels éléments visuels sont les plus importants et comment juger chacun d’eux dans son contexte plutôt que de se fier à ses propres goûts. En gardant cela à l’esprit, voici quelques questions à se poser pour évaluer la qualité d’un design graphique.

1. Le design remplit-il ses fonctions ?

Commençons par les bases : qu’est-ce que le design est sensé accomplir ? S’il s’agit d’un logo, il doit en premier lieu représenter et donner le nom de la marque qu’il représente. S’il s’agit d’une landing page, elle doit pousser les visiteurs à cliquer sur le bouton “acheter”, par exemple, ou à souscrire à une newsletter.

Un design n’est en réalité qu’une solution visuelle à un problème. C’est pourquoi vous devez vous assurer qu’il comprend toutes les informations nécessaires pour communiquer votre message ou inciter votre public à entreprendre une action donnée. Le contenu est toujours roi, mais vous devez trouver l’équilibre entre “informer votre audience à propos de votre marque” et “semer la confusion avec trop d’informations”.

Two Robots landing page
Design de landing page réalisé par FaTiH™

Par exemple, l’objectif de la landing page ci-dessus est de générer des leads et d’accroître la reconnaissance de la marque. Elle comprend des liens vers toutes les informations pertinentes à propos du produit en question, et l’accent est mis sur l’adresse email du visiteur. Le design est simple, efficace, et apporte une réponse au problème d’engagement des utilisateurs en collectant les adresses emails des visiteurs avant le lancement du produit. Lorsqu’un design remplit ses fonctions premières, on peut dire qu’il s’agit d’un design “efficace”.

2. Le message est-il facile à comprendre ?

Experiment book cover
Design réalisé par Meella

Un bon design fera en sorte que votre message soit instantanément lisible en guidant le regard de votre public cible. Les bons designs ont tous un point de focus, comme par exemple un gros titre (comme celui sur cette couverture de livre) ou quoi que ce soit d’autre pour attirer et retenir l’attention du public.

La hiérarchie visuelle d’un design détermine l’ordre dans lequel les éléments doivent être vus et lus. La plupart des cultures lisent de haut en bas et de gauche à droite. C’est pourquoi de nombreux designs (comme le site web de Turbo Tax ci-dessous) sont créés sur ce principe de base.

Plus important que tout, le texte doit être clairement lisible, les principes de base du design et de typographie doivent être bien exécutés pour s’assurer que l’audience cible pourra voir et lire le message rapidement et facilement. L’ère du numérique a également plus que jamais réduit notre durée de concentration, et la plupart des gens détournent leur attention s’ils doivent fournir trop d’efforts pour trouver l’information qu’ils cherchent.

An image of Turbo Tax's home page
via Turbo Tax

Les erreurs de typographie (comme utiliser trop de polices différentes, une mauvaise gestion de la hiérarchie visuelle, de mauvais choix typographiques, ou encore trop peu d’espaces vides) enlèveront de son professionnalisme à votre design et le rendront plus difficile à lire.

Finas Vegan Vietnamese Cuisine menu design
Design de menu réalisé par sonics.lab

Il peut être tentant de demander à son graphiste d’inclure autant de texte et d’images que possible sur son design, mais les études ont montré que l’espace vide améliorait la compréhension et la fonctionnalité. La mise en page, le contraste, l’alignement et la forte hiérarchie du menu à gauche en font un design accessible et facile à lire.

Lorsque vous essayez de déterminer si votre message est facile à comprendre, essayez de vous souvenir qu’un design doit atteindre un certain équilibre entre fond (fonctionnalité) et forme (esthétique). Bien sûr, vous avez envie que votre design soit beau, mais si cela détourne l’attention de votre message, vous ne serez pas beaucoup plus avancé non plus…

De nombreux designs réussis sont pour ainsi dire invisibles et pas très “beaux”. Mais l’important c’est qu’ils sont efficaces. Personne ne trouve que le site de Craigslist est particulièrement beau, mais le design fonctionne bien et est facile à comprendre. C’est ce qui a permis à l’entreprise de connaître un succès incroyable.

3. Le design est-il esthétiquement agréable ?

Il s’agit probablement de la partie la plus subjective du processus d’évaluation de la qualité d’un design. Ce qui paraît beau à l’un peut être hideux pour un autre. Cela n’est pas surprenant, la majorité des gens souhaite néanmoins que leur design soit “beau” pour les aider à paraître plus professionnel et plus crédible auprès de leur audience.

Spotify’s “2017 Wrapped” campaign
Via Spotify’s “2017 Wrapped” campaign

Les designs esthétiquement agréables ont toujours une mise en page, une composition et une palette de couleurs réussies, ce qui est le cas de la campagne “2017 Wrapped” de Spotify. Les photos des artistes comme point central, l’accent visuel mis sur les informations personnelles, la clarté de la composition, et les couleurs vives et harmonieuses sont autant d’éléments qui font de ce design un beau design.

Si vous trouvez qu’un design “saute aux yeux” c’est probablement parce que les principes de base du design ont été respectés. L’affiche du film Sparks attire notre attention en mettant l’accent sur un fort contraste entre l’image du protagoniste (composition équilibrée et symétrique), l’espace vide, et les éléments secondaires, textes et images, qui dirigent notre regard vers le centre du design.

Poster for short film Sparks!
Design d’affiche réalisé par subsiststudios

Un bon design doit être intemporel. Cela dit, il peut être judicieux de s’appuyer sur les tendances du moment pour réaliser affiches ou flyers modernes, par exemple. Pour un logo, en revanche, il est essentiel de s’assurer qu’il résistera à l’épreuve du temps. Nous recommandons donc d’éviter les tendances éprouvées de sorte à ne pas être complètement démodé l’année suivante.

En fin de compte, les tendances esthétiques vont et viennent quoi que vous fassiez. Ne vous perdez pas à essayer de suivre le courant et concentrez-vous plutôt sur les manières efficaces et durables de vous différencier de vos concurrents tout en communiquant les valeurs de votre marque.

4. Le style est-il approprié pour votre audience ?

La plupart du temps, on ne réalise pas un design pour soi-même, mais plutôt pour son audience cible. Et l’audience en question n’est pas toujours capable de dire ce qui lui parle ou pas, mais elle aura cependant certaines attentes quant à l’allure qu’un logo devrait avoir.

CTBH Partners LLC website
Design de site web réalisé par Mike Barnes

Une palette aux couleurs de l’arc-en-ciel ne serait pas vraiment appropriée pour un cabinet comptable, parce que la plupart des gens cherchent un comptable professionnel et rassurant. Une palette plus formelle et traditionnelle sera donc plus appropriée.

De la même manière, les études montrent que les enfants préfèrent les couleurs vives. C’est pourquoi les designs destinés à toucher les enfants sont généralement très colorés.

Cosmic slime DIY kit label design
Design d’étiquette réalisé par SOMA design dealers

5. Le design est-il original ?

Bien que rien ne puisse vraiment être à 100% original, il est important de ne pas enfreindre la propriété intellectuelle des autres marques. Cherchez toujours à faire preuve de créativité et d’originalité, notamment pour vous démarquer de vos concurrents.

La définition du mot “originalité” dépend du type de design dont vous parlez. S’il s’agit d’un logo, il est possible que vous souhaitiez le déposer. Assurez-vous donc qu’il soit aussi unique que possible, de sorte à pouvoir le protéger d’éventuels plagiats. Au moment de le faire déposer, si le bureau compétent juge que votre logo est une copie ou qu’il est trop proche d’un design déjà existant, votre demande de trademark sera rejeté. Même les grandes entreprises comme Airbnb ont eu à gérer des ressemblances involontaires de ce genre.

Automation Anywhere and airbnb logos
Via Venturebeat

Il est difficile de créer un logo simple, efficace, et qui ne ressemble à aucun autre logo existant, tout simplement parce qu’il existe tellement de logos ! Lorsqu’un graphiste crée un logo similaire à un logo qui existe déjà, ça ne veut pas forcément dire qu’il a volontairement copié le concept de quelqu’un d’autre. Il y a tellement de logos enregistrés de nos jours, que les coïncidences sont assez communes. C’est pourquoi il est important de faire des recherches dans votre secteur d’activité et de tenter au maximum d’éviter les designs vraiment trop génériques.

Unicorn audio logo
Design de logo réalisé par ludibes

Être original signifie aussi essayer d’inclure un peu de créativité dans son design, comme par exemple un concept malin qui évoque les produits ou services proposés par votre marque. Le logo de Unicorn Audio n’est pas seulement agréable à regarder, il combine également ingénieusement la représentation d’une licorne et celle des ondes de son.

Les autres types de designs comme les bannières publicitaires ou les brochures pourront également inclure des photos. Et comme tout le monde n’a pas forcément le budget pour faire appel à un photographe professionnel, il est tout naturel de se tourner vers les banques d’images. Les photos fournies sur ces plateformes ne sont pas originales, mais amélioreront néanmoins grandement vos designs. Assurez-vous simplement d’acheter la bonne licence d’exploitation pour les images d’archive que vous utiliserez afin d’éviter les problèmes de copyright.

Handmade Soap Club web design
Design de site web réalisé par dandyvasanth contenant des images Stock de brins de lavande

Ce serait le rêve d’avoir toute la liberté créative ainsi que toutes les ressources techniques pour créer le site web le plus imaginatif et le plus avant-gardiste qu’il soit, mais il ne faut pourtant pas oublier les nombreuses conventions en design de site web que les utilisateurs s’attendent désormais à retrouver à coup sûr.

Certains diront que la véritable originalité n’existe pas et que toute oeuvre est inspirée d’une autre, mais il est important d’essayer un minimum de créer un design aussi créatif et original que possible, de sorte à se démarquer de ses concurrents et à plaire à son public.

La qualité d’un design est un travail collaboratif

Un bon design peut grandement aider votre entreprise à se développer, mais ne comptez pas sur un miracle non plus. Peu importe à la qualité de votre design, si vous avez envoyé vos flyers aux mauvais clients ou que votre message n’a pas été pensé pour parler spécifiquement à votre audience cible, vous aurez du mal à atteindre vos objectifs ! Un bon design ne sera pas efficace si votre produit ou votre message a de sérieux défauts. Et réciproquement, de mauvaises performances de ventes ne veulent pas systématiquement dire que votre design est de mauvaise qualité.

Basic Brand Book cover design
Pack de branding réalisé par Ian Douglas

Il existe de nombreuses façons de mesurer la qualité d’un design une fois qu’il est accessible dans le monde réel, en faisant des tests A/B par exemple, ou en organisant des groupes de discussion, en faisant appel aux réseaux sociaux, en mesurant les ventes, etc. Cependant, tout le monde en peut pas se permettre le luxe de faire ce type de tests avant de créer son design définitif.

C’est pourquoi nous vous recommandons fortement de tirer un maximum profit de l’expertise de votre graphiste, qui aura probablement une bonne expérience en marketing et en stratégie de branding, en plus de ses compétences en design. Un bon graphiste vous expliquera ses choix graphiques et vous fera profiter de son expertise quant à l’implémentation de votre design.