Les principes du design sont comme le ciment qui fait tenir les briques d’un bâtiment. Que vous vous lanciez dans la conception d’un logo, d’un site web ou d’une illustration, il est important que vous connaissiez les principes de base de tout design. Si vous voulez en savoir plus, vous êtes au bon endroit ! Cet article va tâcher de couvrir les points essentiels du design graphique.

Nous allons voir ici tout ce qu’il faut savoir pour créer un super design.

Découvrez les 8 principes de base du design graphique

L’espace
L’équilibre
La hiérarchie
Les lignes et les formes
La couleur
La typographie
La texture
Le branding

L’espace

Vous avez déjà remarqué l’effet apaisant qu’un grand et bel espace dégagé a sur nous ? On peut tout aussi bien retrouver cet effet en design graphique.

Spacious menu design
L’espace vide de ce menu est tout aussi important que les autres éléments graphiques. Design réalisé par Marcy_McGuire

Les meilleurs designs ne sont pa ceux qui essaient de placer tous les éléments de base sur la même composition. Les meilleurs designs sont ceux qui utilisent l’espace vide pour attirer l’attention sur les éléments importants.

10 manières d’utiliser l’espace plus efficacement

Il est toujours bon d’avoir de l’espace, mais encore faut-il savoir s’en servir avec efficacité. Lisez l’article ci-dessus pour découvrir de nouvelles stratégies pour mieux utiliser l’espace dans vos compositions.

Les 5 règles de la composition et la mise en page de design

Il faut connaître les règles de composition pour pouvoir utiliser l’espace correctement. Apprenez-en davantage sur ce sujet en lisant cet article.

L’espace dans le design interactif

Le design interactif et l’UX vous intéressent ? Apprenez comment utiliser l’espace négatif en design numérique dans cet article.

Gravure et éléments de design

Qu’en est-il de l’espace sur les designs imprimés ? Vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir dans cet article pour utiliser l’espace vide au mieux.

L’équilibre et l’alignement

Rumspringa poster design
Tous les éléments de cette affiche ont été positionnés de sorte à créer un bon équilibre, ce qui renforce la composition général du design. Réalisé par Shwin

Pour créer un bon design, il faut faire preuve d’imagination et de créativité, mais il faut également savoir créer un certain équilibre visuel. C’est un peu comme quand on veut changer la disposition des meubles dans son salon : en principe, on ne met pas tout dans un coin de la pièce. Au contraire, on espace chaque élément de sorte à créer un espace équilibré et accueillant. Il en va de même pour la création d’un design.

Les 7 principes du design

L’équilibre et l’alignement sont au centre de tout bon design. Découvrez comment positionner les éléments les uns par rapport aux autres pour créer une certaine harmonie dans vos compositions.

Les 5 règles de la composition et de la mise en page

Structurez les éléments de votre composition pour créer un design efficace. Ces 5 règles sont très simples à implémenter.

L’illusion du mouvement en design graphique

Lorsque les éléments de design sont bien équilibrés et positionnés, il est possible de créer une illusion de mouvement, comme dans la vie réelle.

La hiérarchie

Vous avez réussi à créer un bon équilibre et à utiliser l’espace négatif avec efficacité. Mais vous vous demandez peut-être maintenant comment faire pour attirer l’attention sur les éléments clés de votre message.

Apple Music visual hierarchy
Apple Music sait très bien établir une hiérarchie visuelle pour faire passer son message. Image via Apple Music

Créer une hiérarchie visuelle revient à présenter les éléments de son design (qu’il s’agisse d’une brochure, d’un site web, ou de cartes de visite). C’est grâce à cette hiérarchie que vous pourrez diriger le regard de votre audience et attirer leur attention sur les points importants.

De manière générale, plus un élément est gros, plus il attire l’attention. Mais il y a bien d’autres choses à savoir pour créer une hiérarchie visuelle efficace.

Les 6 principes de la hiérarchie visuelle

C’est un bon endroit pour découvrir comment créer un sens de lecture et influencer le comportement de votre audience pour attirer l’attention sur les éléments les plus importants de votre design.

6 conseils pour une meilleure hiérarchie typographique dans le design de site web

Votre message est l’un des éléments les plus importants de votre site web. Dans cet article, vous découvrirez les meilleures stratégies pour jouer sur la typographie et attirer l’attention sur votre message.

L’utilisation des schémas F et Z pour créer une hiérarchie visuelle dans les designs de landing page

Construisez une hiérarchie basée sur des motifs conçus en fonction du mouvement naturel de nos yeux. Découvrez comment les gens lisent les designs et apprenez à construire votre hiérarchie en fonction de ces éléments.

Les lignes et les formes

Les lignes et les formes sont les fondations de tout design, et la manière dont vous les utilisez peut complètement transformer le résultat final.

Pressed for Juice logo
Mangrove Inns logo
Les logos ronds, les logos angulaires et les logos contenant des lignes verticales ont tous des effets différents. Designs réalisés par bo_rad, olimpio, AC Graphics.
Rooted Wild logo

Par exemple, un design aux angles arrondis enverra un message très différent d’un design aux angles pointus. Comprendre ces différences est crucial pour créer un design qui représentera votre marque avec justesse et fera passer le bon message.

La signification des formes de logos

Votre logo est le visage de votre marque. Les formes que vous utiliserez pour votre logo détermineront la manière dont votre audience vous percevra. Dans cet article, vous découvrirez la signification des différentes formes de logos, de sorte à faire les bons choix pour votre entreprise.

Qu’est-ce que l’identité de marque ? Comment la concevoir et la développer

Les lignes et les formes que vous utilisez dans vos designs font partie de votre identité de marque. Apprenez à en jouer pour développer l’identité de votre marque.

La couleur

Les couleurs sont bien plus importantes que ce que l’on pourrait penser. Les couleurs ont le pouvoir d’influencer nos comportements. Mais seulement si vous savez comment les utiliser !

Vibrant Colors pencil packaging
Design de packaging réalisé par ve_sta

Les couleurs que vous choisissez pour vos designs sont cruciales, non seulement pour créer une esthétique agréable, mais aussi pour toucher (et influencer) votre audience.

L’art de jouer sur la signification et la psychologie des couleurs

Si vous voulez utiliser les couleurs à votre avantages, vous devez comprendre comment chacune d’elles affecte le comportement de votre audience. Découvrez la psychologie et la signification des couleurs, et comment vous en servir à votre avantage.

Couleurs et branding : tout ce qu’il faut savoir pour choisir les couleurs parfaites pour votre marque

Chaque couleur a son effet. Lorsque vous choisissez la palette de couleurs de votre marque, assurez-vous que vos choix vous permettront d’atteindre vos objectifs. Lisez cet article pour en apprendre davantage sur les couleurs et leur influence.

La psychologie des couleurs dans le design de site web

Sans aucun doute, votre site web est l’un des atouts les plus importants de votre entreprise. Et la couleur est l’un des aspects les plus importants de votre site web. Découvrez comment utiliser la psychologie des couleurs pour faire les bons choix graphiques pour votre site web.

Comment choisir les couleurs parfaites pour vos cartes de visite

Vos cartes de visite doivent laisser une bonne impression. Pour cela, il suffit de choisir les bonnes couleurs !

La typographie

Les mots que vous utilisez dans vos designs sont importants, mais les polices que vous choisissez le sont tout autant.

Typography types
Typography types
Typography types
Typography types

On appelle typographie tout ce qui touche aux polices de caractères. Non seulement la typographie fait passer votre message, mais elle communique également beaucoup d’autres choses sur votre marque. C’est pour cela qu’il vaut mieux ne pas se tromper.

Comment utiliser les principes de base de la typographie de manière créative

Il faut certes connaître les bases de la typographie, mais il faut aussi savoir comment s’en servir de manière créative. Apprenez-en plus sur ce sujet dans cet article.

Cours accéléré de vocabulaire typographique

Besoin de vous rafraîchir la mémoire ? Lisez cet article pour revoir tout le jargon typographique que vous avez besoin de connaître.

Comment choisir les polices dans votre design de site web

Les bonnes polices de caractères renforceront l’aspect professionnel de votre site. Dans cet article, vous découvrirez comment choisir les meilleurs polices de caractères pour votre site web.

Comment maîtriser la typographie adaptative

Une grande partie de vos clients consultera votre site web depuis un téléphone mobile, ce qui veut dire que votre site web doit absolument être adaptatif, et que la typographie doit l’être aussi. Apprenez-en plus sur ce sujet dans cet article.

14 crimes typographiques à éviter à tout prix

Il y a 14 péchés capitaux en typographie. Découvrez comment les éviter dans cet article.

La texture

Ajouter de la texture à votre design est un excellent moyen de lui donner plus de profondeur et donc de le rendre plus engageant.

Textured images
La texture permet de donner vie aux designs. Designs via Jacopo Severitano, Greenblatt-Wexler et Pawel Nolbert

Que vous mettiez un élément 3D à proprement parler sur une carte de visite par exemple, ou que vous créiez l’illusion d’un design en 3D grâce à d’autres éléments, ajouter de la texture  à ses designs permet de les rendre plus mémorables. Mais il n’est pas toujours évident de s’y prendre correctement, et si vous vous trompez, le résultat final sera tout simplement surchargé.

Techniques novatrices pour ajouter de la texture à ses designs

Comment bien utiliser les textures pour ajouter la bonne quantité de profondeur à ses designs ? Découvrez nos meilleures astuces dans cet article.

Le branding

La manière dont vous présentez votre marque, vos produits, vos services et votre histoire constitue votre branding. Comment créer un bon branding pour son entreprise ? Vous trouverez toutes les informations essentielles dans ce petit guide.

L’importance de donner vie au branding

Commencez par le commencement en découvrant dans cet article pourquoi il est vital de donner vie à sa marque grâce au branding (et comment s’y prendre).

Comment développer une stratégie de branding pour votre entreprise

Tout bon branding commence par une bonne stratégie. Si vous voulez construire une marque fidèle aux valeurs et à l’histoire de votre marque, et qui sera capable de toucher votre audience cible, vous devez tout d’abord développer une stratégie. Et c’est exactement ce que vous apprendrez à faire dans cet article.

Branding vs. identité de marque vs. logo : quelle est la différence ?

Croyez-le ou non, ces trois choses sont très différentes les unes des autres. Apprenez à différencier le branding de l’identité de marque d’un logo dans cet article.

Vous savez maintenant tout sur les bons designs

Voilà ! Vous avez désormais toutes les ressources nécessaires pour bien comprendre les bases du design graphique. Tout ce qu’il vous reste à faire et de vous en servir pour créer de superbes designs !

Vous cherchez à réaliser un super design ?
Nos designers peuvent vous aider à créer tout ce dont vous avez besoin.