Choisir les bonnes couleurs de logo pour sa marque permet de mettre en avant les points forts de son entreprise ainsi que d’attirer les bons clients. Et, comme vous pouvez le deviner, une mauvaise combinaison de couleurs peut avoir l’effet inverse.

Illustration sur la signification des couleurs de logo
Illustration réalisée par OrangeCrush

Tout le monde a entendu parler de la psychologie des couleurs, qui explique l’impact des couleurs sur nos émotions et nos comportements. Le jaune est gai (parce que le soleil est brillant et jaune) et le vert est apaisant (comme le fait de s’allonger dans l’herbe et de regarder les feuilles des arbres), etc. Mais ces « règles » sur les couleurs de logo ont-elles vraiment une signification dans le monde des affaires et du branding ?

Les chercheurs Lauren Labrecque et George Milne se sont penchés sur cette question et ont découvert que certaines couleurs ont un impact mesurable sur les consommateurs alors que d’autres non. Oui, le jaune donnera à votre marque un air jeune et accessible, mais un logo vert n’incitera pas les clients à penser que votre marque est plus paisible. Nous avons utilisé leurs recherches (et d’autres) pour établir une liste de ce que les couleurs de logo communiquent réellement aux consommateurs potentiels.

Le guide complet des couleurs de logo

La signification des couleurs de logo

Les logos rouges

Le rouge est le symbole universel de l’excitation, de la passion et de la colère. Il attire l’attention et vous fait sortir du lot. Votre marque est-elle forte, ludique, jeune ou moderne ? Le rouge est fait pour vous. En revanche, si vous êtes plus mature, classique ou sérieux, ce n’est peut-être pas la meilleure option.

Red logo design for business consulting firm
Design de logo réalisé par ultrastjarna
Red logo design for cosmetic and beauty company
Design de logo réalisé par nnorth
Red logo design for film production company
Design de logo réalisé par CostinLogopus
Red logo design for Japanese street food restaurant
Design de logo réalisé par Nick Visual Co
Red logo design for cheese and organic foods shop
Design de logo réalisé par Mamaana
Red logo design for an email software app
Design de logo réalisé par -Alya-

Le rouge est la première couleur que les bébés peuvent voir (en dehors du noir et du blanc). Les scientifiques pensent que les humains ont développé la capacité de voir le rouge mieux que les autres couleurs parce qu’il nous permettait d’identifier plus facilement les fruits qui poussent sur les arbres. Cette couleur a également acquis une forte signification évolutive : lorsqu’ils sont émus (par la colère ou la passion), les visages humains deviennent rouges. Ainsi, aujourd’hui, nous associons cette couleur à une émotion intense, notamment l’amour, le sexe, la colère et la passion. Et bien qu’il ne s’agisse pas exactement d’une émotion, il a également été démontré que le rouge stimule l’appétit (c’est pourquoi on en trouve dans de nombreux logos d’aliments et de restaurants).

Qu’il soit utilisé seul ou comme couleur d’accentuation, le rouge est un choix très fort pour un logo.

​​Voir plus de logos rouges >>

Les logos orange

Le orange est une couleur vivifiante et ludique. Choisissez cette couleur pour vous démarquer de vos concurrents. Elle est moins souvent utilisée que le rouge, mais est tout autant énergique. Soyez prudent lorsque vous utilisez l’orange si votre marque cherche à paraître luxueuse ou sérieuse, car cette couleur n’évoque pas ces caractéristiques.

Orange logo design for craft brewery
Design de logo réalisé par Henning Bo
Orange logo design for writing service
Design de logo réalisé par EWMDesigns
Orange logo design for wall printing
Design de logo réalisé par ✦ᎪᏞᎥᏟᎥᎪ✦
Orange logo design for apparel brand
Design de logo réalisé par KisaDesign
Orange happy logo design
Design de logo réalisé par JѧʏJѧcҡsᎧη™
Animated orange logo design for tech company
Design de logo réalisé par Milos Zdrale

Combinaison de jaune et de rouge, l’orange reprend des traits de ces deux couleurs primaires.

L’orange est l’un des mots de couleur les plus récents ajoutés à la langue anglaise (en fait, en vieil anglais, il était connu sous le nom de  » jaune-rouge  » ; le mot orange a été adopté du français lorsque le fruit orange a été importé de la Méditerranée.

L’orange est associé au changement (pensez aux feuilles d’automne ou au ciel orange au lever/coucher du soleil) et est souvent utilisé par les marques qui aiment se considérer comme un peu différentes.

Voir plus de logos orange >>

Les logos jaunes

Les logos jaunes reflètent une convivialité accessible et ensoleillée. Le jaune respire la gaieté, et votre marque rayonnera d’une énergie jeune et abordable. En revanche, la plupart des consommateurs n’associent pas le jaune à la maturité ou aux marques de luxe, alors réfléchissez-y à deux fois si c’est ainsi que vous voulez que votre entreprise soit perçue.

Yellow logo for communications company
Design de logo réalisé par goopanic
Yellow opossum logo design for coffee
Design de logo réalisé par DZenhar Studio
Yellow calligraphic logo design
Design de logo réalisé par Terry Bogard
Yellow sunny logo design for cafe
Design de logo réalisé par ananana14
Yellow logo design for novelty store
Design de logo réalisé par apelsini
Yellow bird logo design
Design de logo réalisé par casign

Le jaune est une couleur primaire dans les systèmes de couleurs soustractifs et a été l’une des premières couleurs de peinture que les humains ont pu mélanger. Il a de nombreuses associations culturelles (or, champs de blé et de maïs, lumière du soleil, etc.), et c’est l’une des couleurs les plus diverses. Un jaune doux et brillant est léger et frais, tandis qu’un or profond a plus de poids et d’histoire.

Voir plus de logos jaunes >>

Les logos verts

La recherche montre que le vert n’est pas lié à de nombreux traits de personnalité des marques, mais qu’il a de fortes associations culturelles. En général, le vert représente la nature, c’est pourquoi les marques écologiques, vegan et de bien-être ont souvent des logos verts. Mais vous pouvez également utiliser le vert pour tout autre type d’entreprise.

Green logo design for photography brand
Design de logo réalisé par C1k
Animated green logo design for game studio
Design de logo réalisé par Dusan Klepic
Green logo design for doctor’s office
Design de logo réalisé par Stephen.
Green panda logo design for B2B service
Design de logo réalisé par Nandatama ✪
Green logo design for nutritionist
Design de logo réalisé par Luz Viera
green logo for burger brand
Design de logo réalisé par AkihiroTAKEUCHI

Comme les plantes sont vertes (et qu’elles reviennent à la vie après un long hiver), beaucoup de gens disent que le vert est la couleur de la croissance ou de la renaissance. Cela dit, c’est aussi celle de la cupidité et du poison. Mais historiquement et dans différentes cultures, le vert a été la couleur de la mort. (En fait, une teinture verte populaire créée au 18e siècle contenait de l’arsenic et tuait donc littéralement les gens. Certains ont affirmé qu’elle pouvait être en partie responsable de la mort de Napoléon Bonaparte, dont les murs étaient recouverts de papier peint teinté en vert).

Aux États-Unis, nous associons le vert à l’argent parce que les dollars sont verts, mais n’oubliez pas que ce n’est pas le cas dans d’autres cultures. Qu’est-ce que tout cela signifie ? Eh bien que le vert peut fonctionner pour n’importe quelle marque. Créez du sens à travers la teinte, l’ombre, la forme du logo et votre choix de police.

Voir plus de logos verts >>

Les logos bleus

Le bleu symbolise la confiance et la maturité. Utilisez-en pour votre marque si vous voulez être pris au sérieux. Il faut cependant garder à l’esprit qu’en tant que le choix le plus classique, le bleu apparaît dans plus de la moitié des logos. Et comme le bleu peut également évoquer le calme (imaginez la sérénité des eaux calmes), si vous utilisez le bleu pour votre marque, vous devrez trouver un moyen d’éviter de passer au second plan.

Blue logo design for an environmental brand
Design de logo réalisé par Yokaona
Blue tropical logo design for ecology brand
Design de logo réalisé par FDS™
Blue logo design for education brand
Design de logo réalisé par Arthean
Blue logo design for dental service
Design de logo réalisé par -Alya-
Blue logo design​​ for tech company
Design de logo réalisé par Graphyte
blue logo for health and healing brand
Design de logo réalisé par Besign studio

Ironiquement, compte tenu de sa popularité aujourd’hui et du fait qu’il s’agit d’une couleur primaire, c’est l’une des couleurs les plus récentes à être nommées par les humains : les anciens peuples (grecs, chinois, japonais et hébreux) n’avaient pas de nom pour la couleur bleue. C’est l’un des derniers mots de couleur à apparaître dans pratiquement toutes les langues.

Cela étant dit, choisissez le bleu pour votre marque si vous voulez communiquer la confiance et rassurer les consommateurs. Méfiez-vous cependant du bleu si vous êtes dans le secteur de la restauration (il paraît que ça coupe l’appétit). Si vous aimez le bleu et que vous voulez paraître plus enjoué, assurez-vous simplement de choisir un bleu plus clair qui se situe plutôt du côté bleu-canard dans le cercle chromatique.

Voir plus de logos bleus >>

Les logos violets

​​Le violet est une couleur de l’arc-en-ciel à connotation luxueuse. Utilisez le violet pour paraître à la fois avant-gardiste et sage.

Purple logo design for database service
Design de logo réalisé par Gio Tondini
Purple logo design for cat products brand
Design de logo réalisé par ananana14
Purple logo design for marketing service
Design de logo réalisé par Arthean
Purple rabbit logo design for finance app
Design de logo réalisé par Angela Cuellar
Purple logo design for app
Design de logo réalisé par -Alya-
Purple logo design for online education
Design de logo réalisé par casign

Le violet est probablement associé au luxe parce que, historiquement, la teinture violette était très chère et que cette couleur n’était portée que par les personnes très riches. Une chose intéressante à propos du violet, cependant, c’est que bien qu’il soit associé au luxe et à la richesse, il n’est pas considéré comme une couleur trop sérieuse. Vous avez un projet ludique et coûteux ? Le violet est parfait. Vous vendez une tenue professionnelle ? Le violet ne vous aidera pas du tout.

Voir plus de logos violets >>

Les logos roses

Dans la société occidentale moderne, le rose est l’une des couleurs les plus polyvalentes. Du rose millenial doux au magenta néon, le rose peut donner à une marque un aspect moderne, jeune et luxueux.

Pink logo design for real estate company
Design de logo réalisé par shaka88
Pink logo design for fashion brand
Design de logo réalisé par blue spin
Pink logo design for smoking brand
Design de logo réalisé par Cope_HMC
Pink logo design for notary company
Design de logo réalisé par sesaru sen
Pink logo design for cosmetics brand
Design de logo réalisé par Arthean
Pink logo design for home furnishings brand
Design de logo réalisé par Boutchou

Le rose est une couleur inhabituelle. Les 6 couleurs listées ci-dessus sont soit des couleurs primaires, soit des couleurs secondaires dans les systèmes de couleurs soustractifs. En théorie, le rose est juste un rouge clair. Mais il n’y a pas de mot anglais équivalent pour bleu clair ou jaune clair. Le rose est également un mot de couleur relativement moderne : il n’est entré dans la langue anglaise qu’au 17ème siècle, lorsqu’il représentait le luxe. Ainsi, dans la longue histoire des couleurs, le rose est encore très jeune et très branché.

Voir plus de logos roses >>

Les logos marrons

Couleur de la terre et de l’écorce des arbres, le marron est la quintessence des tons de terre. Elle a tendance à donner une impression de robustesse et de sérieux. Le marron est également la couleur de logo la moins utilisée, donc si vous la choisissez, vous serez sûr de vous démarquer.

Brown australia logo
Design de logo réalisé par Ridhogillang
Brown logo for food & drink company
Design de logo réalisé par Henning Bo
Brown logo design for dog products
Design de logo réalisé par TamaCide
Brown logo for comestic brand
Design de logo réalisé par artsigma
Brown logo design for craft company
Design de logo réalisé par ananana14
Brown logo design for restaurant
Design de logo réalisé par Tmas

C’est également une couleur riche et profonde (obtenue en mélangeant toutes les autres couleurs). Elle peut être idéale pour donner à une marque un aspect discret et terreux, et convient parfaitement aux entreprises de plein air ou à celles qui vendent des produits naturellement marrons, comme le chocolat. Cette couleur représente également le vieillissement (pensez aux pages de livre décolorées), et est donc souvent utilisée par les types de logos qui veulent donner une impression vintage et de fait maison.

Voir plus de logos marrons >>

Les logos noirs

Vous voulez être élégant, moderne et luxueux ? C’est le moment de choisir le noir. Vous préférez avoir l’air économique et abordable ? Restez à l’écart du côté obscur.

black logo for landscaping company
Design de logo réalisé par ludibes
black logo for art & design brand
Design de logo réalisé par Arkline©
Black logo design for cooking brand
Design de logo réalisé par Freshinnet
Black logo design for restaurant
Design de logo réalisé par EWMDesigns
Black logo design for coffee brand
Design de logo réalisé par austinminded
Black logo design for fashion brand
Design de logo réalisé par R A H A J O E

Le noir n’est pas une couleur au même titre que l’orange ou le violet. Les humains voient ces couleurs parce qu’elles correspondent à une longueur d’onde spécifique de la lumière que nous pouvons identifier et différencier. Le noir, quant à lui, est l’absence de lumière. Pour quelque chose d’aussi ancien que la lumière elle-même, le noir reste moderne. Sa simplicité est presque choquante, donnant aux logos noirs un sentiment de mystère et d’exclusivité qui peut être exploité par les marques de luxe.

Voir plus de logos noirs >>

Les logos gris

Ni tout à fait sombre, ni tout à fait clair. Le gris est le juste milieu entre la maturité, le classique et le sérieux. Optez pour un gris plus foncé pour ajouter du mystère, ou pour un gris plus clair pour paraître plus accessible.

Gray coat of arms logo design
Design de logo réalisé par C1k
Gray logo design for photography brand
Design de logo réalisé par evey81
Gray gorilla logo design
Design de logo réalisé par KreatanK
Gray logo design for food supply brand
Design de logo réalisé par M E L O
Gray cube logo design for tech brand
Design de logo réalisé par bo_rad
Gray logo design for software database
Design de logo réalisé par makmoer

Comme le noir, le gris présente une simplicité austère. Mais comme il est plus doux, il est plus discret et plus sérieux, ce qui confère aux logos gris un aspect classique.

Voir plus de logos gris >>

Les logos blancs

Le blanc est l’absence de couleur. Utilisé seul, le blanc a tendance à être propre et léger, comme l’essence même de la lumière. Il est utile pour les marques qui veulent donner l’impression d’être prudentes et méthodiques, parfaites dans leur livraison. Cette couleur peut également être une source d’inspiration, représentative d’une sorte de pureté inaccessible.

White logo design for food brand
Design de logo réalisé par csoki
White logo design capital letter monogram
Design de logo réalisé par themassonest
White logo for fashion brand
Design de logo réalisé par Huntress ™
White logo design for digital printing brand
Design de logo réalisé par Piotr C
White logo for photography brand
Design de logo réalisé par cucuque design
White geometric logo design for real estate brand
Design de logo réalisé par Arthean

Alors que la plupart des logos auront une version blanche, celle-ci sera inévitablement associée à une autre couleur (comme fond) et cette couleur dominera. Lorsqu’il est utilisé comme une accentuation (ou ajouté à une autre couleur pour la rendre plus claire), le blanc est jeune et économique. Mais il peut fonctionner pour presque toutes les marques.

Voir plus de logos blancs >>

D’où vient la signification des couleurs de logo ?

La signification des couleurs d’un logo est le résultat de la collision entre la science, l’art et la culture. La façon dont vos clients réagissent aux couleurs et aux combinaisons de couleurs est influencée par trois facteurs : l’esthétique, les associations culturelles acquises, et la programmation évolutive.

Consultez votre boite de réception
Nous venons de vous envoyer votre guide gratuit sur les logos.
Obtenez notre guide gratuit sur les logos et découvrez comment créer le logo parfait pour votre marque.
Entrez votre e-mail pour recevoir votre ebook, des conseils créatifs, les nouvelles tendances, des ressources et des promos occasionnelles (vous pouvez vous désabonner à tout moment).
Oups ! On dirait qu'il y a un problème.

Esthétique

Tout comme les notes de musique, certaines combinaisons de couleurs de logo s’harmonisent bien, d’autres créent une tension qui attire l’attention, tandis que d’autres encore ne fonctionnent tout simplement pas. La théorie de base des couleurs explique que les consommateurs font la sourde oreille aux palettes de couleurs fades et trop similaires, et qu’ils se sentent dépassés par des palettes chaotiques et contradictoires.

Associations acquises

Au fil du temps, nous avons tous appris à associer certaines couleurs à certains sentiments : pensez aux mariées portant du blanc le jour de leur mariage comme symbole de pureté, ou aux personnes en deuil s’habillant en noir pour incarner une occasion sombre. Cependant, nombre de ces associations sont purement culturelles : en Inde, les mariées portent des saris riches et multicolores, et en Afrique du Sud, le rouge est la couleur du deuil.

Associations programmées

Les chercheurs soupçonnent qu’au moins certaines de nos associations de couleurs sont le résultat de l’évolution. Par exemple, le rouge est un signe universel d’émotions intenses et passionnées, qui fait que les gens et les animaux s’arrêtent et y prêtent attention.

Comment choisir la couleur de son logo

Avant de choisir la couleur de votre logo, réfléchissez au message que vous souhaitez faire transmettre à votre entreprise. Quelles vertus voulez-vous mettre en avant ? Rapidité, innovation, audace, efficacité, compassion, intuition ?

La signification des couleurs de logo : un logo rétro aux couleurs de l'arc en ciel
Design de logo réalisé par Fahrenheit 32

Les traits de personnalité de marque qui plaisent à votre audience cible sont un élément important à prendre en compte lors du choix des couleurs du logo. Les consommateurs choisissent consciemment (ou inconsciemment) des produits qui correspondent à leur identité à eux. Et les couleurs les aident à catégoriser les produits et services, à identifier ceux qui leur conviennent le mieux, et à décider quelle marque choisir.

Une fois que vous savez ce que vous voulez que l’identité de votre marque représente, parcourez la liste des couleurs ci-dessus et identifiez celles qui pourraient vous aider à communiquer le bon message.

Comment combiner les couleurs d’un logo ?

Si vous pouvez vous en sortir en vous concentrant uniquement sur les traits de personnalité de la marque pour choisir une couleur de logo unique, la combinaison des couleurs doit tenir compte de l’harmonie visuelle. Après tout, votre marque peut être terreuse et luxueuse, mais le marron et le violet sont deux couleurs qui ne vont pas bien ensemble visuellement. En même temps, il existe des techniques pour vous aider à tirer parti de principes esthétiques éprouvés pour combiner efficacement les couleurs.

Analogous color scheme on the color wheel]
Complementary color scheme on the color wheel
Triadic color scheme on the color wheel

Le cercle chromatique (c’est-à-dire la représentation circulaire de la façon dont les couleurs sont associées en fonction de leurs fréquences lumineuses dans la nature) est un point de départ essentiel pour travailler avec les couleurs. Il fournit une méthode scientifique pour combiner les couleurs en fonction de leur proximité sur le cercle. Voici quelques combinaisons courantes :

  • Analogique : une sélection harmonieuse de couleurs qui sont proches les unes des autres
  • Complémentaire : une sélection contrastée de couleurs qui sont opposées les unes aux autres
  • Triadique : une sélection de trois couleurs qui sont opposées les unes aux autres sur la base d’un triangle équilatéral

Lorsque vous commencerez à observer les logos comportant plusieurs couleurs, vous remarquerez que beaucoup d’entre eux tirent parti de ces techniques d’association.

Lire notre guide complet sur la théorie des couleurs >>

Crown antler logo design for a hunting club
Design de logo avec une combinaison de couleurs complémentaire réalisé par -Alya-
Letter A red fire desig
Design de logo avec une combinaison de couleurs analogique réalisé par -Alya-
Logo design for kid’s apparel brand
Design de logo avec une combinaison de couleurs triadique réalisé par ananana14

Jusqu’à présent, nous avons surtout parlé des teintes primaires, c’est-à-dire de la forme la plus pure d’une couleur. Par exemple, nous savons que même une seule de ces couleurs, comme le vert, peut se décliner en des milliers de variations. Il suffit de regarder une forêt ! Ces variations résultent d’un mélange de teintes et d’ombres. Une teinte est une version plus claire de la teinte de base mélangée à du blanc, et une nuance est une version plus sombre mélangée à du noir.

C’est essentiellement à ce stade que le cercle chromatique devient tridimensionnel. Si vous imaginez le cercle comme une sphère dont le noyau interne est un noir pur et le bord externe est blanc, la teinte passe du clair au foncé en fonction de la profondeur.

Design de logo aux couleurs arc-en-ciel discrètes pour des vêtements pour bébés
En modifiant l’intensité de la teinte, on peut faire fonctionner plusieurs couleurs ensemble. Design de logo réalisé par elizien.creative

Les teintes et les nuances peuvent modifier subtilement l’impact esthétique et émotionnel d’une couleur. Par exemple, les pastels (ou les teintes claires) seront naturellement perçus comme douces et joyeuses, tandis que les nuances plus sombres seront perçues comme plus sérieuses.

Cela s’ajoute aux associations générales déjà liées à la teinte de base. En ce qui concerne les combinaisons de couleurs, l’adoucissement ou l’assombrissement des teintes peut vous aider à gérer des combinaisons qui ne fonctionneraient pas normalement dans leur forme la plus pure. Par exemple, les logos arc-en-ciel peuvent être difficiles à réaliser en raison de leurs nombreuses couleurs, mais l’adoucissement des teintes peut rendre la tâche plus facile.

Enfin, n’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé de combiner les couleurs du logo à parts égales. Vous pouvez choisir une seule couleur dominante et utiliser une couleur d’accentuation à petites doses. Cela peut être utile si vous ne voulez pas vous limiter à une seule couleur mais que vous ne voulez pas non plus vous engager dans un logo complexe à plusieurs couleurs. Étant donné qu’une couleur accentuation est utilisée avec parcimonie, il est recommandé de choisir une couleur contrastante, plus audacieuse qui se fera remarquer.

Pour plus d’inspiration, consultez notre liste de combinaisons de couleurs de logos >>

L’impact de la culture sur la signification des couleurs de logo

Si votre marque a une portée internationale, comme c’est le cas de beaucoup aujourd’hui, pensez aux significations symboliques que les couleurs de votre logo peuvent avoir lorsqu’elles sont vues dans d’autres cultures. Un exemple courant est la façon dont le blanc est considéré dans la plupart des cultures occidentales comme un symbole de pureté, alors que dans certaines cultures orientales, il symbolise la mort. Un peu de prévoyance et de sensibilité culturelle peuvent vous aider à faire des choix de couleurs efficaces et à obtenir la bonne signification pour les couleurs de votre logo.

Roue infographique des couleurs
Image via information is beautiful

L’infographie fournie ici peut être un excellent point de départ pour comprendre les associations de couleurs dans diverses régions du monde, afin d’éviter l’incident diplomatique. Il s’agit toutefois de généralisations rapides, en un mot, et si vous savez que votre logo sera mis en avant dans certaines régions, vous devrez effectuer des recherches plus approfondies sur la psychologie culturelle des couleurs de ce pays-là. Il peut être utile de comprendre le contexte sous-jacent, comme les traditions (par exemple la robe de mariée), la cuisine et les mythes et légendes.

Si vous savez avec certitude que votre logo apparaîtra dans une grande variété de cultures, il peut être judicieux de conserver un ton neutre plutôt que d’opter pour un design chargé en couleurs. En outre, une couleur de base neutre peut vous donner les bases d’un logo polyvalent, dans lequel la couleur du logo peut changer en fonction du contexte. Par exemple, le logo de Freshinnet utilise ici une base noire, qui est convertie en différentes couleurs si nécessaire.

Design de logo pour une marque de bière dans plusieurs couleurs
Design de logo réalisé par Freshinnet

Comment choisir des couleurs de logo qui se démarquent de la concurrence ?

La clé d’un logo efficace est la reconnaissance de la marque. Donc, si vous voulez vous démarquer, choisissez une palette de couleurs qui diffère radicalement de celles de vos principaux concurrents.

Il arrive souvent que telle ou telle couleur apparaisse comme le choix le plus évident pour sa marque. Mais cela signifie probablement aussi que c’est un choix évident pour des entreprises similaires à la vôtre. C’est pourquoi certaines couleurs de logo finissent par être typiques d’un secteur d’activité donné. Par exemple, une recherche google de « logos de cafés » fait apparaître principalement des logos marrons. Même si une couleur semble correspondre à votre marque, si elle vous fait ressembler à tout le monde, vous aurez du mal à vous faire entendre.

Design de logo pour une marque de café
Design de logo réalisé par PETAR 123

C’est pourquoi le choix d’une couleur de logo ne consiste pas seulement à exprimer qui est votre entreprise, mais aussi ce qui la rend unique. Le problème sous-jacent de l’exemple des « logos de café » est que le choix de la couleur est le résultat de caractéristiques superficielles de la marque (le café est marron, donc le logo aussi) qui seront probablement partagées par les concurrents. Au contraire, comme la couleur est un moyen de communication visuelle primaire et viscéral, elle devrait être liée à quelque chose de plus significatif pour votre public. Par exemple, le designer expert PETAR 123 utilise une couleur bleu clair associée à un parapluie pour évoquer à la fois le nom du café (« paraguas » signifie parapluie) et l’idée de partager une tasse de café avec quelqu’un un jour de pluie.

De quelle couleur sera votre logo ?

Choisir la couleur de votre logo n’est pas aussi simple que d’aimer le vert et de vouloir un logo de cette couleur-là. Réfléchissez à la façon dont vous voulez que la personnalité de votre marque soit perçue et aux couleurs qui peuvent vous aider à la partager avec vos clients. Il est également utile d’examiner ce que font vos concurrents. Pouvez-vous tirer profit du fait d’être une entreprise passionnante et amusante dans un domaine plus traditionnel ? Parfois, il vaut mieux faire des vagues que de rester dans les rangs.

Dites-nous de quelle couleur est (ou sera) votre logo dans les commentaires ! Et si vous avez besoin de plus de conseils sur le design de logos, consultez notre article sur ce sujet.

Vous voulez le logo parfait pour votre entreprise ?
Travaillez avec un de nos talentueux designers pour le réaliser.

Cet article a été écrit pour la première fois par Kelly Morr et publié en 2019. Il a depuis été mis à jour avec de nouveaux exemples et de nouvelles informations.