4 astuces pour choisir la typographie de votre logo

Vous avez créé un logo qui attire l’attention, qui transmet parfaitement votre message et qui est facile à reproduire et reconnaissable dans différents formats. Vous avez fait le plus dur, non ? Pas tout à fait.

Le choix de la typographie de votre logo (ou police) est essentiel et ne doit pas être pris à la légère. Une bonne typographie peut mettre en valeur les atouts de votre logo (et de votre marque), alors qu’une mauvaise police peut faire fuir les clients. Parmi les centaines de possibilités, comment choisir la typographie parfaite pour votre marque ? Voici quelques astuces pour vous aider à trouver la combinaison gagnante.

1. Évitez d’être ordinaire

Oui, votre logiciel de traitement de texte comprend un ensemble de polices. Le seul problème, c’est que tout le monde a le même. À l’heure actuelle, le milieu du marketing est hautement compétitif et votre marque peut se perdre dans la masse. Servez-vous de votre imagination. Avec le nombre de sites de polices peu chères disponible, vous n’avez pas d’excuse pour ne pas explorer un peu. Et puisque la plupart des sites vous permettent d’avoir un aperçu de chaque police, vous pouvez en essayer plusieurs avant de vous decider.

Typographie originale

Attic (par You Work For Them)

2. Soyez intemporel

Vous vous souvenez des polices disco de la fin des années 70, celles qui ressemblaient à des ballons en forme d’animaux ? Elles ont fait fureur pendant quelques années, puis ont disparu. Gardez à l’esprit que votre logo doit traverser les modes en termes de design et votre police aussi. Si tout le monde utilise soudainement une certaine police (comme la police Sketch Block, aujourd’hui omniprésente), choisissez autre chose. Rappelez-vous, vous voulez que votre logo se démarque. Si vous êtes tenté de suivre la tendance du moment par simplicité, vous courez le risque de le regretter au bout d’un an.

Typographie intemporelle

Intro Free Font (par Miroslav Bekyarov)

3. Pas de fioritures

Il existe un dicton dans la communauté des tatoués : « if it’s bold, it’ll hold » (s’il est en gras, il tiendra). Cela s’applique aussi aux polices. Des caractères fins, fragiles, fleuris ou en spirale sont souvent trop difficiles à reproduire dans de petites dimensions et seront sûrement invisibles pour le lecteur. Restez simple et percutant.

Typographie facile à lire

Trio Grotesk (par Florian Schick)

4. Aérez

Le grand trompettiste de jazz Miles Davis disait que les notes que l’on ne joue pas sont aussi importantes que celles que l’on joue. Quand vous choisissez votre logo, faites attention à l’espace entre les caractères (le crénage). Un espacement trop grand peut rendre le logo farfelu et incohérent, tandis qu’un espacement trop petit peut le rendre illisible et pesant. Un bon designer intuitif peut donner à votre logo l’impact qu’il mérite.

Typographie Aérée

Bobber – une police massive avec empattement évoquant un style du début du 20ème siècle

Votre logo est le visage de votre marque. C’est son tout premier contact avec le public. Quand vous choisissez la police, pensez à la personnalité de votre marque et à ce que vous souhaitez que votre logo transmette. Est-ce la rapidité, la force, la fiabilité, l’accessibilité ou le sens du détail ? La « personnalité » d’une police peut contribuer grandement à promouvoir votre message. Choisissez-la avec soin. Rendez-vous sur 99designs, si vous vous sentez prêt à créer un logo!

Auteur

Camille Franc
Camille Franc

Expert en webmarketing, Camille est passionné par l’entrepreneuriat et l’accompagnement de projets. Quand il ne vaque pas à la musique ou à la permaculture, il s'intéresse au digital, à la communication visuelle et aux nouvelles tendances sociales ! Bref, un jongleur à l'âme ouverte!

Articles similaires

Les 7 différents types de logo (et comment choisir)

Les 7 différents types de logo (et comment choisir)

Un logo est une image qui symbolise votre entreprise. Saviez-vous qu’il existe 7 sortes de logo différentes ? Bien que tous les logos soient faits d’une combinaison de lettres et d’images, à chaque type de logo correspond un certain message. Et puisque la première chose que vos clients verront c’est votre logo, il est important de…

Quel est le meilleur moyen de créer un logo ?

Quel est le meilleur moyen de créer un logo ?

Voyons voir… Business plan ? OK. Paperasse administrative ? OK. Nouveau logo flambant neuf pour faire découvrir votre entreprise au monde entier (et à imprimer sur tous les tee-shirts de vos amis) ? Oh, vous n’en êtes pas encore là ? Pas de problème. Démarrer une entreprise ou lancer un nouveau produit signifie souvent jongler en permanence…

Concours de design actifs

Jeter un oeil aux derniers concours lancés sur 99designs!
0%