Lorsque l’on pense à un logo, on pense souvent aux éléments graphiques qui le composent. Et pour de bonnes raisons : représenter une marque à l’aide d’une seule image est un processus complexe. Mais sachez que le choix de la police de caractères d’un logo est tout aussi important, car elle communique elle aussi des informations cruciales, que ce soit sur votre nom ou votre secteur d’activité.

How to choose the best font for your logo
Quelle est la meilleure police pour votre logo ? Dans cet article, nous passerons en revue toutes les options qui s’offrent à vous. Design réalisé par Vladanland

Si vous avez toute la liberté d’utiliser d’autres polices sur les autres éléments graphiques de votre marque (site web, brochures, emballages produits, e-mails, cartes de visite), la police de votre logo est celle que le public associera le plus à votre marque. C’est pourquoi il est important de faire en sorte qu’elle représente votre entreprise avec justesse.

Quelles seront les associations qui seront faites avec la police de votre logo ? Quelles hypothèses le public se fera-t-il sur l’identité de votre marque ? Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, nous avons rassemblé dans cet article tous nos meilleurs conseils et astuces pour vous aider à choisir la police de logo qui vous conviendra le mieux.

Les différents types de polices et leurs connotations

Les polices ont toutes des attributs différents ainsi que leur propre personnalité. Et la police que vous choisirez pour votre logo aura une influence sur l’idée que votre public cible se fera de votre entreprise, sans même qu’ils s’en rendent compte. C’est pourquoi il est si important de bien choisir votre police, surtout pour votre logo.

Serif
Sans serif

Nous avons listé ci-dessous les grandes catégories de polices, mais n’hésitez pas à lire notre article sur les différents types de polices pour en savoir plus sur le sujet.

  • Polices à empattements
    • Classiques, raffinées, conservatrices, traditionnelles
  • Polices sans empattements
    • Modernes, épurées, géométriques, simples
  • Polices égyptiennes
    • Vintage, rustiques, masculines
  • Polices scriptes
    • Raffinées, féminines, ornementales, élégantes
  • Polices manuaires
    • Sur mesure, personnalisées, informelles, accessibles
  • Polices décoratives : typewriter, novelty, etc.
    • Décalées, originales
Slab serif
Script
Display

Poids et style

Une fois que vous avez choisi votre catégorie de police de base, affinez votre sélection en vous basant sur les caractéristiques de style de chaque police. La plupart des polices sont disponibles dans plusieurs variations et plusieurs poids (très fines, très épaisses, serrées, espacées, etc.). Une police épaisse peut très bien fonctionner pour un nom court, mais sera trop volumineuse pour un nom plus long. Aussi, une police fine fonctionnera très bien sur un panneau d’affichage géant, mais ne sera pas forcément idéale pour des cartes de visite, par exemple. Les polices les plus fines donneront toujours un air plus délicat à votre marque en comparaison avec les polices plus épaisses, qui seront en revanche plus assertives.

Restaurant logo design with hand-lettered serif font
Design réalisé par EWMDesigns

Regardez tous les caractères des polices qui vous intéressent avant de faire votre choix. Chaque police contient des éléments qui la rendent unique : la façon dont le y s’enroule sous une autre lettre ou encore la façon dont le P et le r s’inclinent l’un dans l’autre, etc. Dans le cas du logo The Fields, les empattements épais du E sont uniques en leur genre. Étant donné qu’ils n’apparaissent que deux fois dans le logo, ils créent un intérêt visuel précis qui ne pourrait pas être recréé avec une autre police.

Toutes ces petites caractéristiques donneront à votre logo un look unique, mais faites attention cependant à ne pas tomber dans les pièges les plus courants : imaginez que vous achetiez la licence d’une police que vous adorez pour vous rendre compte ensuite que vous détestez le S majuscule. Certes, ce n’est pas la fin du monde… à moins que le nom de votre entreprise ne soit Sally’s Salon ! Prenez le temps de regarder toutes les lettres, majuscules et minuscules, avant de sélectionner vos polices.

S’aligner sur les standards de son secteur d’activité

Lorsque vous choisissez la police de votre logo, réfléchissez à la manière dont vous voulez que votre logo (et donc votre entreprise) soit perçu, mais aussi à ce que vous voulez qu’il évoque. Voulez-vous que votre logo fasse penser à l’histoire par exemple, ou qu’il soit élégant et moderne ? N’oubliez pas de prendre en compte votre secteur d’activité. Si un logo « rustique » convient très bien pour un garage automobile, ce ne sera probablement pas la meilleure option pour une entreprise développant des logiciels. La police de caractères d’un logo doit représenter son entreprise avec justesse, mais elle doit aussi s’aligner sur les standards du secteur d’activité de l’entreprise en question, et ainsi répondre aux attentes des consommateurs.

 

Vintage illustrated logo design
Design réalisé par olimpio
Rustic restaurant logo design
Design réalisé par petiteplume

Méfiez-vous aussi des polices trop originales. Les brasseries ont tellement utilisé les polices égyptiennes que ces polices ne se démarquent plus du tout. Même chose avec les polices sans empattements dans le milieu de la Tech. Trouvez un équilibre pour que votre police soit suffisamment originale pour vous permettre de vous démarquer, sans pour autant être trop originale. Votre logo doit s’aligner sur celui de vos concurrents tout en ayant un style bien à lui.

Combiner deux polices différentes dans un même logo

Logo design for a florist that mixes three different fonts
Design réalisé par Anastasia S.

Tout d’abord : n’utilisez jamais plus de deux ou trois polices différentes dans un même logo. Votre design doit créer une certaine hiérarchie visuelle afin que l’ordre d’importance des informations qui y figurent soit évident. Un logo est généralement composé d’un texte et d’un symbole, mais la manière dont ces éléments sont combinés dépend du type de logo que vous choisissez.

Choisissez deux polices : l’une pour le nom de votre marque et l’autre pour le texte secondaire (slogan ou description). Assurez-vous que les autres informations que vous voulez inclure dans votre logo (l’année où vous avez créé votre entreprise, par exemple) apparaissent clairement, mais en petit. Pensez à utiliser un poids différent de l’une des autres polices pour créer un design harmonieux.

Concentrez-vous sur la recherche de polices qui partagent certaines qualités – quelque chose dans leur proportion ou leur structure qui les relie. Même si elles appartiennent à des types de familles très différents, leurs qualités communes sous-jacentes rendront le logo cohérent.

Les polices qui ont le plus de caractère (!), comme les polices scriptes ou manuscrites, sont idéales pour le nom de votre marque. Mais tenez-vous-en aux polices sans empattements et aux polices les plus claires et lisibles pour les informations secondaires. Ainsi, votre public sera attiré par la police principale de votre marque tout en ayant rapidement accès à toutes les informations dont il a besoin. Ne combinez jamais deux polices scriptes entre elles : elles sont trop « fortes » et troubleraient la hiérarchie visuelle de votre logo.

Monoline video game logo design
Design réalisé par aerith
Gradient yoga logo design
Design réalisé par winnertime

Si votre logo comprend un élément graphique, réfléchissez à la manière dont la police pourrait le mettre en valeur. Faites attention à l’épaisseur des traits de votre logo et assurez-vous qu’elle corresponde à l’épaisseur de traits de votre police. Si votre élément graphique est rond et féminin, les polices scriptes sont tout indiquées. S’il est plutôt très détaillé et réaliste, une police sans empattements sera plus adaptée. Regardez les logos de Lifepath et de Torchlight Studios : le poids de la police se marie très bien au dessin. Les deux éléments vont l’un avec l’autre et créent une composition harmonieuse et équilibrée.

A wordmark with sparkles for a cleaning service
Un « mot-symbole » est un logo principalement constitué de lettres. Design réalisé par JayJacks0n™

Vous pouvez également vous passer entièrement d’images et faire de votre texte l’attraction principale de votre logo. C’est ce qu’on appelle un « mot-symbole ». C’est parfois la meilleure option pour les petites entreprises qui se concentrent sur la reconnaissance de marque, car elles préfèrent que l’on se souvienne de leur nom plutôt que de leur visuel.

Cela dit, il est important de décider quel élément (le nom ou l’élément graphique) est le plus important pour vous. Si vous prévoyez d’utiliser le graphique seule, une police toute simple fera très bien l’affaire. En revanche, si vous comptez systématiquement utiliser le nom de votre marque avec votre graphique, choisissez si possible une police qui a de la personnalité.

Considérations techniques à prendre en compte

Pour que votre logo soit lisible, surtout de loin, pensez à choisir une police qui peut être « espacée ».

Logo design for a chocolatier
Choisissez une police qui peut facilement être espacée au besoin. Design réalisé par Zvucifantasticno

Le crénage c’est le processus qui consiste à espacer les lettres les unes des autres dans un même mot afin de créer un résultat visuellement agréable et facile à lire. Les polices sans empattements, en particulier, conservent toute leur lisibilité lorsqu’il y a beaucoup d’espace entre les caractères. En revanche, les caractères d’une police scripte doivent se toucher et le crénage ne peut pas être augmenté pour ces polices-là.

Si votre logo sera principalement utilisé dans l’espace numérique, choisissez une police de caractères optimisée pour le web et pour les logos de petite taille. Ainsi, votre logo sera aussi beau sur un grand écran d’ordinateur que sur un petit écran de téléphone. Il suffit généralement de lire la description des polices pour connaître les polices les plus adaptées à une utilisation numérique.

Testez également l’apparence de votre logo sur différents fonds, car si vous créez votre logo sur un fond uni, vous pourriez très bien avoir besoin plus tard de l’apposer sur un fond en dégradé ou comprenant des motifs. Assurez-vous donc de prendre en compte les règles sur les couleurs de logo. Certaines polices perdent en lisibilité lorsqu’elles ne sont pas sur un fond blanc, et mieux vaut s’en apercevoir avant d’avoir finalisé son logo…

Hand-lettered logo design in various colors
Assurez-vous que votre police fonctionne bien avec plusieurs couleurs de fond. Design réalisé par reza ernanda

Si vous téléchargez une police, assurez-vous toujours de disposer de la licence d’utilisation appropriée qui va avec afin de pouvoir utiliser votre logo sur les différents supports (imprimés et numériques). L’utilisation de certaines polices n’est permise que pour un usage personnel. Assurez-vous donc de ne pas enfreindre les droits des propriétaires des polices que vous choisissez. Si vous gérez un site web qui vend des livres, par exemple, faites attention à ne pas choisir une police qui ressemble trop à celle d’Amazon, sans quoi vous vous exposerez à de sérieux problèmes !

Hand-lettered logo design for a food truck
Il n’y a rien de mieux que les polices créées sur mesure. Design réalisé par nevergohungry

Comme toujours, réfléchissez aux avantages que vous procurera une police de caractères réalisée sur mesure, au lieu d’utiliser les polices accessibles à tous et que tout le monde utilise. Si les polices disponibles dans les logiciels de traitement de texte sont idéales pour rédiger un article de blog ou un rapport, elles sont loin d’être idéales pour créer un logo de qualité. Une police personnalisée aura des éléments uniques et attrayants qui vous permettront de vous démarquer.

Les polices de votre logo seront révélatrices de votre entreprise

Choisir la police de caractères de n’importe quel design est toujours une étape importante, mais c’est d’autant plus crucial lorsqu’il s’agit d’un logo ou d’une identité de marque ! Si l’on a toujours envie de choisir une police qui nous plaît à nous, il est néanmoins impératif de garder à l’esprit les connotations qui sont liées à chaque police et l’effet qu’elles auront auprès de votre public cible.

Référez-vous aux valeurs de votre marque pour vous guider dans vos choix, tout en suivant les directives ci-dessus, et vous serez sur la bonne voie pour créer un superbe logo !

Envie d’en savoir plus sur ce sujet ? Lisez notre article pour découvrir comment créer un logo.

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Cet article a été rédigé pour la première fois par Cecily Kellogg et publié en 2013. La version actuelle a été mise à jour avec de nouvelles informations et de nouveaux exemples.