Les infographies animées ont le vent en poupe. Qu’elles soient présentées sous forme de GIF ou de vidéo, elles font désormais partie des contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux. Dans cet article, nous verrons les raisons pour lesquelles elles sont si séduisantes, en nous appuyant sur de superbes exemples desquels s’inspirer.

Que sont les infographies animées ?

Une infographie animée est un moyen de présenter visuellement de l’information, à l’aide d’images, d’illustrations, de tableaux, de graphiques, de textes, et d’éléments que l’on anime, afin de leur donner du mouvement.

Ces cinq dernières années, les infographies sont devenues l’outil de choix pour présenter des informations complexes de manière tangible. Mais ce qui était autrefois connu comme étant du contenu « statique » a dramatiquement évolué pour inclure des animations et des éléments animés, en faisant ainsi un format encore plus accessible et engageant.

Infographic GIF from Giphy
Qu’est-ce qu’une infographie ? Via Giphy

Toute la magie des infographies réside dans le fait qu’elles sont facilement partagées. Qu’il s’agisse de GIF ou de vidéos, on « consomme » et partage volontiers les infographies animées.

Dynamisez vos infographies

Lorsque les infographies ont commencé à attirer sérieusement l’attention en ligne, elles n’étaient, en fin de compte, que des illustrations statiques. Elles étaient souvent très longues et il était nécessaire de faire défiler son écran pour les lire en entier, mais ça faisait partie de leur charme. Les formes, les couleurs, les illustrations et la simplicité de la structure étaient autant de raisons qui faisaient que tout le monde adorait les infographies « statiques ». C’était une question de voyage (et non pas destination), et c’est pourquoi le fait qu’il faille « scroller » pour les lire faisait entièrement partie de l’expérience.

De nos jours, les images statiques ne produisent plus les mêmes résultats qu’avant, sur les réseaux sociaux. Donc si vous avez déjà investi dans une série d’infographies pour votre entreprise, vous devriez envisager de les animer.

Récemment, nous avons créé une infographie statique pour célébrer le design Bauhaus. Mais nous voulions quelque chose de plus engageant qu’une image statique, afin de dynamiser le contenu et de le rendre encore plus efficace. C’est pourquoi nous avons opté pour une infographie vidéo animée. Voilà le résultat :

Si vous préférez quelque chose de plus subtil, vous pouvez également intégrer des micro-animations à vos infographies statiques. Ces toutes petites animations peuvent mettre en avant certaines informations ou signaler la présence d’un élément cliquable. Voici un exemple d’infographie cliquable comprenant des micro-animations au format GIF que nous avons créé récemment :

flowchart with suble animations on clickable areas.
Trouver un design : une infographie comprenant de subtiles animations qui s’activent lorsque le curseur passe sur certains éléments cliquables

C’est une technique qui peut être utilisée avec n’importe quel type d’infographie statique. Les trois exemples ci-dessous illustrent les styles d’infographies statiques les plus courants de nos jours. Nous avons également ajouté nos suggestions pour les rendre plus dynamiques à l’aide d’éléments animés.

Les animations attirent l’attention

L’infographie statique de Happify pour expliquer « Comment arrêter de s’inquiéter » fournit de précieux conseils pour être moins inquiet et plus heureux. Elle combine brillamment un design épuré, des couleurs audacieuses, une hiérarchie typographique claire et des illustrations évocatrices. Cette infographie est très accessible et se lit facilement.

How to Leave Your Worries Behind by Happify
Une superbe infographie réalisée par Happify

Si les icônes et les illustrations ont été très bien choisies (on pense notamment au pictogramme de la batterie presque vide qui indique que le personnage n’est pas heureux), cette infographie pourrait être améliorée en y ajoutant quelques animations.

La femme en orange présente dans l’en-tête pourrait par exemple sauter de haut en bas pour attirer le regard. Les graphiques qui encerclent le visage des personnages pourraient également être animés pour mettre l’accent sur les chiffres qu’ils avancent. Et dans l’encadré où l’on nous présente des stratégies pour arrêter de s’inquiéter, la petite croix rouge et les « checks » verts pourraient rebondir, par exemple, en utilisant un effet de zoom.

Les animations soulignent ce qui est important

Audacieuse et bien ciblée, l’infographie statique sur « Les femmes qui dirigent le monde », réalisée par USC Marshall présente le nombre grandissant et varié de femmes entrepreneuses, et leur répartition sur le marché.

The Female Entrepreneur: Women Who Run Their World - USC Marshall
Une infographie astucieuse et bien ciblée, réalisée par USC Marshall

L’iconographie du monde des affaires a été très bien utilisée par USC Marshall dans cette infographie, avec des immeubles et des banques pris comme éléments de mesure pour mettre en valeur les chiffres avancés dans le document.

Cependant, les icônes pourraient être beaucoup plus claires en étant animées les unes après les autres pour accentuer l’effet de nombre, plutôt qu’une ligne toute simple d’icônes qui se répètent.

Tout comme pour l’infographie précédente, les graphiques en forme de cercles pourraient là aussi être animés.

Les animations clarifient les informations

Dans l’infographie de Fix pour savoir « comment éviter d’avoir la gueule de bois », tout est fait pour rester léger et amusant, à commencer par le sujet choisi !

How to Avoid a Hangover by Fix
Cette infographie explique la cause des gueules de bois et comment les soigner. Design réalisé par Fix

Le designer à l’origine de cette infographie, qui traite d’un phénomène auquel nous avons tous été confrontés à un moment ou à un autre, a fait le choix intelligent d’utiliser des illustrations d’objets réels (bouteilles, verres, etc.).

Le passage qui explique ce qu’il se passe dans notre corps lorsque nous avons « la gueule de bois » en montrant comment chaque organe est affecté aurait tout à gagner de l’animation de certains éléments de sorte à rendre l’information plus claire. Les symptômes et les solutions pourraient être animés pour glisser depuis l’organe affecté. Aussi, on aurait pu ajouter des petits drapeaux animés à côté des remèdes connus dans chaque pays, ce qui aurait pour effet d’attirer l’attention et de donner du caractère à cette section.

Infographies GIF animées

Les GIF animés ont connu leurs heures de gloire après la popularité des infographies statiques. En animant une infographie, on met l’accent sur certains faits ou chiffres, rendant ainsi l’information plus digeste. 

Ce qu’il y a de bien avec les GIF, c’est qu’ils sont faciles à mettre au point. Vous n’avez pas besoin de savoir vous servir de logiciels compliqués comme Adobe Premiere Pro ou After Effects. Il est tout à fait possible de créer un GIF avec un logiciel comme Photoshop.

gif infographic on growth of a baby
Comment créer un humain : infographie réalisée par Tabletop Whale

Voici d’excellents exemples d’infographies GIF animées :

Exemple 1 : Comment créer un être humain | Tabletop Whale

À partir de la structure d’une spirale et en indiquant chaque mois de grossesse, cette infographie explique comment créer un embryon, jusqu’à la naissance d’un petit être humain.

Cet exemple illustre très bien le pouvoir de l’animation en infographie. Le concept est simple et très bien exécuté, ne nécessitant que très peu de texte.

Exemple 2 : 7 conseils pour faire face à la sécheresse | Column Five

Ce graphique animé qui explique comment faire face à la sécheresse montre bien comment une illustration animée peut complémenter l’information à laquelle elle est liée.

7 Ways to Hack a Drought by Column Five
Infographie animée fournissant des conseils pour économiser l’eau, réalisée par Column Five

Les vagues animées en haut de page, près du titre, renseignent immédiatement le lecteur sur le sujet traité. La hiérarchie du texte est claire, notamment grâce aux numéros ainsi qu’à l’encadrement de chaque section. Chaque illustration animée a été minutieusement sélectionnée pour mettre l’accent sur ce qu’il faut retenir de chaque section.

Exemple 3 : 42 papillons d’Amérique du Nord | Tabletop Whale

Similaire à notre premier exemple, cette infographie ne contient que peu de mouvement : seules les ailes des papillons sont animées. Présentée sous forme de tableau, cette infographie délivre l’information de manière claire, quel que soit le sens de lecture choisi.

42 Butterflies of North America by Tabletop Whale
Infographie animée présentant les différents types de papillons d’Amérique du Nord, réalisée par Tabletop Whale

Exemple 4 : Fonctionnement des enceintes | Jacob O’Neal

Ici, on nous explique le fonctionnement d’une enceinte, en montrant tous les éléments qui la composent, leur nom et leur rôle.

animated loudspeaker infographic
Infographie animée montrant les différents composants d’une enceinte. Via Animagraffs

On voit bien la force d’un GIF animé, ici : on se sert du mouvement pour attirer le regard (l’explosion d’une enceinte), pour montrer comment les éléments sont positionnés les uns par rapport aux autres, et pour expliquer le fonctionnement général de l’objet (l’enceinte/le son).

Infographies vidéo animées

Les GIF ont évolué en infographies vidéo entièrement animées. La montée en popularité des vidéos explicatives y est vraiment pour quelque chose et pour de bonnes raisons : se voir expliquer quelque chose en vidéo est beaucoup plus attrayant que sur papier !

Les vidéos explicatives réussies parviennent à expliquer des concepts complexes de manière simple, en leur donnant un contexte visuel. Elles remplissent les mêmes fonctions que les infographies GIF et statiques, en offrant même davantage de contrôle.

Dans les infographies vidéo, le réalisateur contrôle entièrement ce qui apparaît à l’écran, à tout moment, ainsi que l’allure à laquelle les informations sont présentées. Les spectateurs sont moins actifs dans les infographies vidéo que dans les infographies statiques, puisqu’ils n’ont pas besoin de faire défiler l’écran. Mais l’audio et la vidéo ont le mérite de remettre le propos en contexte et de grandement faciliter ainsi la compréhension d’idées complexes.

Voici quelques exemples d’infographies vidéo réussies.

Exemple 1 : Solitude | Kurzgesagt

Kurzgesagt est un studio spécialisé en animations narratives et sophistiquées.

Via Kurzgesagt

Ses vidéos sont de véritables métaphores visuelles mettant en avant des faits, des chiffres et des idées (ici, la solitude, avec un personnage présentant « un trou » dans sa poitrine) de manière agréable et digeste.

Exemple 2 : Supreme | Patriot Act avec Hasan Minhaj

Hasan Minhaj, le présentateur de Patriot Act sur Netflix plaisante souvent en parlant de son émission comme d’une présentation PowerPoint. Mais, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo, ce n’est pas loin de la vérité non plus !

Via Patriot Act

Chaque épisode traite d’un sujet différent, et possède ses propres images et couleurs. Mais il ne s’agit essentiellement que d’une longue infographie, rassemblant des citations, des images, des graphiques et bien d’autres éléments encore. Dans cette vidéo, les graphiques animés constituent en quelque sorte le deuxième présentateur de l’émission, et jouent un rôle crucial pour que les spectateurs puissent comprendre les concepts complexes que Minhaj tente d’expliquer en une demi-heure.

Exemple 3 : Comment Toyota a changé notre façon de fabriquer | Bloomberg

La série Then this happened de Bloomberg repose sur un style graphique très simple, mais pas moins efficace.

Via Bloomberg

Ces vidéos sont réalisées comme un cahier ou une grande planche à dessin sur laquelle on aurait rassemblé des images, des graphiques et du texte. La palette de couleurs est majoritairement noire et blanche, rendant le résultat clair et accessible. Mais c’est le concept lui-même qui rend ces vidéos attractives et séduisantes.

Exemple 4 : Le travail, simplifié | Slack

Cette animation produite par Slack montre très bien ce qu’il est possible de faire avec de simples icônes facilement reconnaissables (email, messages, heure), en les faisant interagir avec des personnages animés dans un univers virtuel.

Via Slack

Cette vidéo ne contient pas de texte visible à l’écran, et pas de voix off non plus. Au lieu de cela, l’entreprise montre tout simplement ce qu’elle a à offrir en effectuant des actions que nous reconnaissons tous (comme recevoir une notification sur son téléphone), et contextualise l’utilisation de son application. 

Exemple 5 : Hybrid Cloud Flexibility | Microsoft

Cette vidéo illustre parfaitement les raisons pour lesquelles l’infographie animée est si prisée des consommateurs en rendant un concept abstrait complexe (le cloud) facile à comprendre, et met en avant ses avantages.

Via Microsoft

Le script est accompagné d’animations spécifiques au contexte (les serveurs deviennent les fondations d’un bâtiment, qui se branche ensuite sur un nuage, etc.). Cette vidéo explique de manière visuelle les avantages du service proposé, sans ennuyer les spectateurs avec tout un tas de chiffres et de statistiques.

Le pouvoir de la visualisation des données

Tout comme les infographies, leurs publics ont évolué. De nos jours, nous sommes tous habitués à voir des concepts complexes expliqués de manière digeste et visuelle. Et nous voulons tous aller davantage à notre propre rythme.

On voit déjà apparaître les expériences interactives qui permettent aux utilisateurs de décider de la suite de l’histoire, et ce n’est qu’un début. Mais ce qu’il ne changera pas, en revanche, c’est la mission des infographies : rendre des idées complexes plus digestes. Qu’il s’agisse d’infographies statiques, d’un GIF ou d’une vidéo, le but reste le même.

Que vous vouliez en apprendre davantage sur la production vidéo ou que vous souhaitiez passer maître en l’art du marketing vidéo, nous sommes là pour vous aider. Il est temps de passer au niveau suivant !

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