Troués, tachés ou même déchirés, il est parfois très difficile de se séparer de ses bons vieux t-shirts préférés. Nos t-shirts deviennent une part de nous-même et ça paraît tout à fait logique, puisque ce sont les vêtements que les gens remarquent en premier. Pour beaucoup d’entre nous, les t-shirts font partie de notre identité (pour d’autres, il s’agit de publicité gratuite). Quoi qu’il en soit, il ne faut pas négliger le design de t-shirt.

ironic t shirt
On sait que les t-shirts ironiques sont à la mode et celui-là est particulièrement réussi

Vous avez trouvé une super idée pour un design de t-shirt et vous pensez que vous ne serez pas le seul à partager cette opinion ? Vous êtes à la recherche d’un moyen original de promouvoir votre entreprise ou d’augmenter vos revenus ? Vous avez envie de célébrer un moment spécial, comme les 80 ans de votre grand-mère ou l’enterrement de vie de jeune fille de votre cousine ? Quelles que soient vos raisons, les principes fondamentaux restent les mêmes. C’est ce que vous en faites qui compte.

Dans cet article, nous verrons le processus de création d’un t-shirt étape par étape, de l’idée initiale jusqu’à la fabrication. Quel que soit votre degré d’expérience, les conseils suivants constituent l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour lancer sa production de t-shirts.

Le design de t-shirt en 8 étapes

Table des matières

1. Pourquoi avez-vous besoin d’un tee-shirt ?

Quelle que soit la raison de vous lancer dans la fabrication d’un t-shirt, vous aurez toujours à faire à un petit peu de branding. Et bien sûr, si vous comptez promouvoir votre entreprise avec ces t-shirts, le branding est votre objectif tout entier. Même si ce n’est qu’une histoire de mode, vous devrez respecter un minimum les principes de base du branding. Et si vous comptez utiliser vos t-shirts pour un événement personnel (l’anniversaire de votre grand-mère ou le mariage de votre cousine), vous devrez faire attention à ce que votre design soit clair et compréhensible.

Si ce n’est pas déjà fait, faites la liste de tous les thèmes clés, les styles, et les traits de caractères que vous souhaitez exprimer au travers de votre marque. Votre entreprise est-elle plutôt ludique ou plutôt sérieuse ? Tendance ou traditionnelle ? Luxueuse ou bon marché ? Un bon design de t-shirt donnera les réponses à toutes ces questions au premier coup d’oeil.

Brew Masters t shirt
Le Prince Adam version Brewmasters ? Design de t-shirt réalisé par yuyunarts

Regardez l’exemple ci-dessus. Qu’est-ce que ce design vous apprend sur l’entreprise Brewmasters ? Tout d’abord qu’ils ne se prennent pas trop au sérieux. Mais aussi, l’utilisation du bois nous fait penser que la fabrication (et le goût !) des produits proposés par la marque sont plutôt traditionnels. Ça fait déjà beaucoup d’informations pour un seul design !

Pour être sûr d’obtenir un design véritablement efficace, oubliez vos préférences personnelles et basez-vous sur des données réelles et quantifiables. Qui sont vos clients cibles ? Quelles sont les spécificités qu’ils recherchent dans une entreprise/marque ?

Voici quatre objectifs qui devrait vous aider au cours du processus de design, en vous aidant à comprendre pourquoi vous avez besoin d’un t-shirt pour votre entreprise et ce que vous pouvez en attendre.

Cadeaux promotionnels

Vous comptez donner vos t-shirts à vos clients potentiels de sorte à ce qu’ils gardent bien le souvenir de votre marque en tête.

Pizza t shirt design
Design de dudeowl
Owl t shirt design
Design de XZEQUTEWORX™
Paddleboarding astronaut t shirt
Design de PANG3STU

Vous pourriez par exemple les donner lors de vos participations aux salons professionnels de votre secteur, aux conférences ou autres événements similaires.

Usage interne à l’entreprise

Vos employés seront les principaux destinataires de vos t-shirts, afin de promouvoir la solidarité entre eux, de montrer votre appréciation, ou peut-être même pour créer un uniforme d’entreprise.

Gomme t shirt design
Design de dudeowl
Working on it t shirt design
Design de XZEQUTEWORX™

L’objectif ici est proche de l’utilisation précédente (cadeaux promotionnels), car cela repose énormément sur le branding.

Marchandises

Vos t-shirts sont un produit que vous comptez vendre. Assurez-vous donc que le style, le potentiel commercial et votre stratégie sont bien axés dans ce sens.

Mountain t shirt design
Design de dudeowl
Spread some love t shirt design
Design de cereal killer
Colorful wolf t shirt design
Design de BRTHR-ED

Vous devrez déterminer où se situe votre t-shirt sur le marché, donc envisagez de faire des recherches pour découvrir les goûts de vos clients. Vos goûts personnels sont un bon point de départ, mais si votre but est de vendre votre t-shirt à un maximum de monde, il vaut toujours mieux se baser sur des données concrètes et quantifiables.

Souvenirs d’événement

Un beau t-shirt est toujours un beau cadeau pour célébrer un événement spécial dont on a envie de se souvenir pendant longtemps.

headphone listener t shirt design
Design de stormyfuego
Gray t shirt design
Design de BATHI
Moose and lumberjack t shirt design
Design de _ELM_

Ce type d’utilisation a beaucoup de points communs avec les t-shirts destinés à un usage interne (solidarité, appréciation), mais ici on cible un public plus large.

Quelle que soit leur utilisation, la plupart des t-shirts font la promotion de quelque chose d’une manière ou d’une autre. Et même, si vous comptez vendre vos t-shirts à un large public, ajoutez le logo de votre entreprise à votre design pour que ceux qui apprécient vos t-shirts puissent vous contacter. Il doit occuper une place de choix (voire dominante) sur votre t-shirt. Proposez un design aussi qualitatif et intelligent que pour un panneau publicitaire. Votre t-shirt est en réalité bien plus qu’un simple vêtement, c’est aussi un moyen de faire de la publicité pour votre entreprise. Et ça marchera encore mieux si la personne qui a votre t-shirt apprécie son design et le porte donc souvent.

Une fois que vous avez déterminé vos objectifs, vous pouvez privilégier différents aspects du design de votre t-shirt. Par exemple, le facteur “mode” sera peut-être très important pour des t-shirts destinés à être vendus à un large public, tandis que ça ne rentrera pratiquement pas en compte pour des t-shirt destinés à être utilisés en interne.

2. Déterminez votre budget et les quantités

Ce qui vous préoccupe, c’est d’avoir un (beau) design, et on vous comprend. Mais il est important de réfléchir à quelques détails avant de se lancer dans le design à proprement parler (notamment pour vous faciliter la tâche par la suite) : le budget et la quantité. Le budget à votre disposition ainsi que le nombre de t-shirts dont vous avez besoin sont deux facteurs qui influenceront grandement le design de vos t-shirts.

Par exemple, votre budget et la quantité souhaitée vous aideront à déterminer combien de couleurs vous pouvez utiliser. Selon la méthode d’impression choisie, toute couleur supplémentaire aura un prix. Si votre budget est limité, vous savez d’or et déjà que votre design devra contenir peu de couleurs.

La quantité de t-shirts dont vous avez besoin influencera, elle, l’impression. Certaines techniques d’impression sont idéales pour imprimer en grande quantité, tandis que d’autres ont un coût par t-shirt assez élevé et sont donc recommandées pour de petites quantités.

Planifiez votre budget et les quantités avant même de vous lancer dans le design de vos t-shirts.

3. Connaissez les différentes options d’impression

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour choisir la meilleure technique d’impression pour son projet : le coût, la qualité des résultats, le temps de fabrication, les matériaux…. Tout est important. Plus vous en savez sur chacune des méthodes, plus il vous sera facile de décider laquelle conviendra le mieux à votre projet.

Sérigraphie

C’est le top de l’impression de t-shirts. L’imprimeur crée les écrans originaux correspondant à votre design (un pour chaque couleur), lesquels serviront par la suite à imprimer en masse.

Avantages : Bonne qualité d’impression. Bon rapport qualité/prix. Idéale pour les commandes de 20 t-shirts ou plus.

Inconvénients : Nécessite un écran par couleur (et pour tout changement de design, ce qui peut vite devenir cher). Les designs colorés ont donc un certain coût.

Thermocollants

Les thermocollants, souvent appelé “décalcomanie”, sont une technique d’impression qui utilise plus de vinyl durable que d’encre.

T shirt printing design
It's all about being gorgeous t shirt design
Via BlueMaize

Avantages : technique extrêmement durable et d’excellente qualité. Idéale pour les designs destinés à se faire remarquer.

Inconvénients : le prix augmente avec le nombre de couleurs, donc les designs complexes sont plutôt chers à imprimer. Pas la meilleure méthode pour les grosses commandes.

Impression directe sur vêtement

C’est une nouvelle méthode, offrant toutes les possibilités de l’impression au jet d’encre, directement sur le tissu.

Printer t shirt design
Tropical t shirt design
Via Printaura

Avantages : Designs hautement personnalisables et de nombreuses couleurs au choix.

Inconvénients : À utiliser pour les petites quantités, voire pour l’échantillonnage. Plus vous imprimez, moins la technique est viable. Ne fonctionne pas bien sur les tissus foncés.

4. Réfléchissez au concept de votre design

Nous voici maintenant arrivés à la partie la plus amusante, c’est-à-dire le conception du design. Cependant, faites attention à ne pas vous précipiter. Plus vous passez de temps (et faites d’efforts) pour préparer le terrain, meilleurs seront les résultats.

Votre design pourrait aller dans un million de directions différentes. Voici donc quelques conseils pour mener une réflexion productive :

Types de t-shirt

Il existe de nombreuses sortes de t-shirts. En voici quelques-unes…

Clothes

Pensez à votre audience et à vos objectifs avant même de décider du type de t-shirt dont vous avez besoin. Un modèle “cropped” qui arrive au dessus du nombril ne sera pas forcément idéal pour un cabinet d’avocats…

Pensez à la manière dont les idées qui vous viennent pourront être traduites sur le format du t-shirt. Utilisez une toile de 45×45 cm pour aider votre brainstorming et placez-la directement sur un t-shirt pour vous rendre compte de la taille, etc. Cela ne veut pas dire que vous devrez utiliser tout l’espace disponible, mais cela vous aidera à penser aux proportions de manière réaliste.

Une fois que vous avez votre design, imaginez ce à quoi il ressemblerait sur un t-shirt plus grand ainsi que sur un t-shirt plus petit. Si vous optez pour une impression sérigraphique, notez que toute nouvelle taille nécessite un nouvel écran, et que chaque nouvel écran coûte de l’argent.

Style et imagerie

Colorful dinosaur t shirt
Design de t-shirt réalisé par Prim

À ce stade-là, vous devrez compter sur votre instinct artistique et créatif pour exprimer le message que vous voulez communiquer. N’oubliez pas de prendre en considération les aspects dont nous avons parlé plus haut :

  • Quelle est la personnalité de votre marque ?
  • Qui sont vos clients ?
  • Quelles sont vos raisons pour créer un t-shirt ?

Rassemblez tout cela et lorsque vous êtes prêt, commencez à penser au design idéal.

Regardez par exemple le t-shirt dinosaure de Prim : ce t-shirt à été réalisé pour une marque pour enfants. Le design a donc été conçu pour leur plaire à eux.

Comparez-le maintenant au design gagnant du concours de t-shirt citrouille, réalisé par DiditRed.

The Forgotten Path t shirt
Design de t-shirt réalisé par DiditRed

Ce festival allemand de musique hardcore n’est clairement pas destiné aux enfants. Les designs sont donc très différents du précédent, et conçus pour plaire à cette audience-là.

Bien sûr, il existe de nombreuses autres options.

Datafiniti t shirt
Design de t-shirt de Datafinity réalisé par Alex Lalove

Alex Lalove nous montre ici comment créer un design professionnel, sans prendre de risque, mais sans être générique pour autant. Le design qu’il a créé pour Datafinity présente le logo de la marque en plein milieu, mais y ajoute quelques fantaisies pour le rendre plus tendance qu’un t-shirt d’entreprise standard.

Aussi, n’oubliez pas que votre design apparaîtra sur des gens, et que les gens ne sont pas tous filiformes. Votre design ne sera donc pas toujours aussi symétrique que vous le souhaiteriez. Optez pour des designs “flats” et simples, puisqu’il n’y a aucun moyen de savoir à l’avance où auront lieu les distorsions.

Pour des raisons similaires, il est préférable d’éviter également les images détaillées. Faites dans la simplicité.

Sioux t shirt
Le designer Monkeii utilise une image en 2D et seulement deux couleurs pour son design, sans pour autant sacrifier la qualité artistique du résultat final

Typographie du t-shirt

La police de caractères que vous choisissez en dit long sur votre marque. Les polices à empattements ou les polices scriptes ont un aspect plus traditionnel que les polices sans empattements, qui sont donc plus modernes.

Les t-shirts offrent davantage de possibilités par rapport aux autres domaines du design graphique, et vous pouvez vous permettre davantage de fantaisie que sur des cartes de visite, par exemple. Mais faites tout de même attention à ne pas perdre en lisibilité. Si les mots qui se trouvent sur votre t-shirt sont importants pour communiquer votre message, assurez-vous qu’une police trop criarde ne leur volent pas la vedette.

Couleurs dans le design de t-shirt

La couleur est l’élément graphique le plus efficace pour communiquer la personnalité d’une marque. À chaque teinte, ton et nuance correspondent une émotion, agissant comme un raccourci sur lequel vous pouvez jouer pour représenter votre entreprise.

Les t-shirts ont deux jeux de couleurs à garder en tête pendant la conception du design : la (ou les) couleur(s) du tissu et la (ou les) couleur(s) du design. Pour vous assurer de ces deux couleurs se marient bien, testez toutes vos idées de design sur un fond de la même couleur que vos t-shirts. N’oubliez pas non plus que la couleur du tissu de départ peut avoir un impact sur la couleur des encres utilisées pour l’impression de votre design. Pensez donc bien à en parler avec votre imprimeur !

Couleurs Pantone vs. impression CMJN
Couleurs Pantone vs. impression CMJN

L’encre utilisée pour imprimer sur les t-shirts rend le processus d’impression quelque peu délicat. Le moyen le moins cher d’imprimer son design est de ne pas être trop regardant sur les couleurs : le “bleu canard” de vos t-shirts ne sera pas exactement comme le “bleu canard” de votre écran d’ordinateur.

Il est possible de reproduire les couleurs exactes avec Pantone (PMS) ou en mélangeant les encres CMJN, mais c’est plus cher. Les couleurs PMS sont prédéfinies et votre imprimeur peut se les procurer prêtes à l’emploi. Aussi, on peut recréer toutes les couleurs possibles et imaginables en mélangeant, en différentes quantités, les encres CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir). Parlez-en avec votre imprimeur pour savoir quelles options il est en mesure de vous offrir.

Techniques d’impression spéciales

Comme tous les autres types d’impression, les t-shirts ont leurs propres options en ce qui concerne les encres.

  • Plastisol l’encre standard utilisée en sérigraphie
  • Feuille de métal — brillante et réfléchissante
  • Fantaisie — paillettes, hologrammes ou même effet flou
  • Haute densité — pour une apparence dimensionnelle qui ressort du t-shirt
  • Gelcomme la précédente, mais avec un aspect plus “mouillé”
  • À base d’eau — entièrement absorbée par le tissu, ne se détecte pas au touché

5. Trouvez un designer

Vous êtes vous-même graphiste ? Lancez-vous ! Sinon, pas de panique. Il y a des centaines de professionnels prêts à vous aider.

La méthode DIY

Le principal avantage que l’on peut trouver à réaliser le design de son t-shirt soi-même est bien sûr, le faible coût. Si votre budget est serré, c’est tout vu. Mais n’oubliez pas que les pro sont au fait des spécificités liées à l’impression sur t-shirt. Si vous avez senti la panique monter en vous à la simple vue de l’acronyme CMJN, vous devriez peut-être envisager de confier votre projet à un graphiste professionnel.

Embauchez un pro

Au lieu de passer (beaucoup) de temps à apprendre les bases du marketing, du design et du branding, pourquoi ne pas payer quelqu’un pour s’occuper de tout ça à votre place ?

T shirt designs
Designs réalisés par Budi A, dudeowl, et Natalia Maca

Travailler avec un freelance peut être compliqué, mais aussi très fun ! Faites de votre mieux pour trouver un graphiste qui vous ressemble et qui comprend ce que vous recherchez. Faites bien attention à son style, à sa personnalité, et à son degré d’expertise. Vous pouvez également essayer de travailler avec plusieurs graphistes à la fois en lançant un concours de design graphique sur 99designs.

Une fois que vous avez trouvé le graphiste de vos rêves, expliquez clairement votre vision. Parlez-lui de vos idées de design, de votre message, et de votre audience cible. Parlez également des couleurs, du logo, du style général, du type de t-shirt que vous avez choisi et des impératifs liés à l’impression. Donnez-lui des exemples de design qui illustrent bien le style que vous cherchez à produire et de manière générale, donnez-lui tout ce que vous avez et ce que vous savez de façon à ce qu’il ait toutes les clés en main.

6. Évaluez votre design

Sélectionnez les propositions de design que vous préférez au fur et à mesure que vous les recevez. N’oubliez pas d’évaluer chaque proposition en ayant bien tête vos pré-requis marketing et techniques. Votre design pourra-t-il être imprimé sur un débardeur ? Votre budget permet-il toutes les couleurs de votre design ? Votre message est-il clairement communiqué ? Il ne s’agit pas seulement d’un concours d’esthétique, mais aussi et surtout d’une décision d’entreprise. Échangez avec votre graphiste pour vous assurer que les prochaines propositions qu’il vous fera seront encore meilleures que les précédentes.

Montrez ensuite le résultat à vos actionnaires ainsi qu’à ceux qui n’ont aucun rapport avec votre entreprise, y compris votre voisin de palier, ou l’ami du cousin de votre frère. Vous verrez que les gens vous feront toujours remarquer des choses auxquelles vous n’aviez pas pensées.

Posez leur des questions, comme par exemple :

  • Quel est le message clé que vous retenez en regardant ce t-shirt ?
  • À qui ce t-shirt est-il destiné ?

Leurs réponses vous aideront à déterminer si le design de votre t-shirt fait passer votre message correctement. Si ce n’est pas le cas, continuer à travailler avec votre graphiste.

7. Obtenez les bons fichiers de votre designer

Maintenant que vous avez le design idéal pour votre projet, reprenez les informations que votre imprimeur vous a données et assurez-vous de demander les bons fichiers à votre graphiste.

Vous aurez probablement besoin de :

  • Du design de votre t-shirt dans un format vectoriel. Probablement un fichier Illustrator (AI), PDF, ou EPS. Vous aurez besoin d’un fichier pour chaque design.
  • Des codes couleurs. Si votre imprimeur propose des couleurs sur mesure, assurez-vous d’avoir les codes couleurs Pantone ou CMJN de façon à ce qu’il puisse facilement et précisément recréer les couleurs que vous avez choisies.

8. Trouvez un imprimeur qualifié

Une fois que votre design est prêt, il ne vous reste plus qu’à imprimer ! Cherchez un imprimeur qui offre la méthode d’impression de votre choix à un prix correct par rapport à votre budget. Bien sûr, trouver les meilleurs options aux meilleurs prix demande du temps et de l’expérience. Mais nous allons vous aider à avancer un peu.

Nerd t shirt
Nos designers créent de magnifiques t-shirts pour nous aussi ! Design de t-shirt réalisé par Asael Varas
  • Demandez à votre imprimeur s’il a un graphiste dans son équipe. Si c’est le cas, cela veut non seulement dire qu’il crée lui-même ses propres designs, mais c’est également souvent le signe que vous avez à faire à un bon imprimeur. Seuls les meilleurs peuvent se permettre d’embaucher un graphiste dans leur équipe.
  • Demandez des échantillons de t-shirts réalisés précédemment, et non pas des images. La plupart des imprimeurs apprécient grandement les visites. Allez les rencontrer directement dans leur boutique et prenez le temps de regarder les travaux qu’ils ont effectués. N’oubliez pas que le travail d’un imprimeur est de traduire un design en un support imprimé. Et seul le produit fini vous renseignera là-dessus.
  • Construisez une véritable relation avec votre imprimeur. Choisissez un imprimeur qui peut imprimer six couleurs ou plus, même si vous n’en avez pas besoin dans l’immédiat. Vous en aurez peut-être besoin pour votre prochain projet.
  • Si vous passez une grosse commande, assurez-vous que votre imprimeur propose des épreuves. C’est le seul moyen de vous rendre vraiment compte du résultat final avant de lancer l’impression.
  • Attention aux frais supplémentaires, surtout en sérigraphie et/ou avec les couleurs Pantone. Comme dans tous les secteurs d’activité, tous les professionnels ne se valent pas. Passez en revue tous les frais et assurez-vous que votre imprimeur ne vous cache rien.

Lancez-vous !

L’impression sur t-shirt est de plus en plus accessible au fil des années. Toutes les entreprises peuvent en profiter, tant qu’elles savent un minimum ce qu’elles font. Nous espérons que ce petit guide vous aura éclairé sur le design et l’impression de t-shirts. Des questions ? Laissez un commentaire ci-dessous.

Vous ne savez pas par où commencer ?
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