Les podcasts ne sont pour ainsi dire qu’une expérience auditive. Il s’agit de créer une connexion avec son audience en murmurant à leurs oreilles pendant une heure environ, parfois quotidiennement. Si vous vous lancez dans le podcast dans le cadre de votre business, ou même pour vous-même, il est logique de vouloir se concentrer sur la qualité audio de vos petits rendez-vous. Mais avant que le son de votre douce voix ait pu atteindre votre auditoire, il aura d’abord fallu que vous les ayez attirés dans votre toile grâce à la couverture de votre podcast. C’est là que le design graphique rentre dans la partie.

La première chose que votre public verra sera la couverture de votre podcast, que ce soit sur leur iPhone, sur Stitcher ou tout simplement sur internet. C’est elle qui va donner une impression visuelle de ce que vous avez à dire. Sans oublier qu’une bonne couverture est l’un des prérequis pour avoir la chance d’être mis en avant sur iTunes.

podcast cover for Ask the mentor
Cette superbe couverture de podcast, réalisée par green in blue, illustre la personnalité de l’auteur à l’aide d’un mélange de collage et de formes géométriques.

Comment représenter visuellement quelque chose d’auditif? Vous êtes au bon endroit! Nous allons passer en revue chaque étape du processus de création:

  1. Avant de se lancer dans le design
  2. Contraintes et prérequis des couvertures de podcast
  3. Commencer le processus de création
  4. Les différentes utilisations de son design
  5. Choisir un style
  6. Choisir les couleurs
  7. Choisir sa typographie

1. Avant de se lancer dans le design

Posez-vous ces questions: de quoi traite mon podcast? De qui mon audience est-elle constituée? Quelle est l’émotion que je veux transmettre? Couverture de podcast réalisée par Caio Resende.

Bien que vous ayez probablement très envie de commencer à créer, il n’est pas sage de se hâter. Commencez par concentrer votre enthousiasme sur le produit dont il est question.

Avant toute chose, répondez à ces questions clés: en quoi consiste votre podcast et qui est votre audience?

Réfléchissez à ce que vous cherchez à accomplir avec votre podcast. Soyez le plus précis possible. Admettons que vous parliez de films; êtes-vous tourné vers un genre en particulier? Voire, une série de films en particulier?

Votre podcast s’adresse-t-il à une audience débutant ou confirmée, comme c’est le cas de Swiss marketing? Couverture réalisée par RobertV.

Mais d’avoir les idées bien au clair n’est pas suffisant. Pensez aussi au ton de votre podcast. Si vous parlez de politique, êtes-vous du genre direct ou vous contentez-vous seulement de rapporter les faits? (Bravo si c’est le cas!) Parlez-vous sur un ton drôle et sarcastique? Faites-vous intervenir d’autres personnes?

Tous ces cas de figure sont louables, mais ils sont tous différents et auront donc besoin d’être présentés différemment.

La deuxième question à se poser est tout aussi importante que la première: à qui vous adressez-vous? Vous pouvez commencer par définir l’âge et le sexe de votre audience, mais réfléchissez également à leur degré de connaissance à propos du sujet que vous traitez. Est-ce que vous vous adressez à ces aficionados déjà bien renseignés, ou au contraire visez-vous des débutants auxquels vous souhaitez présenter votre sujet?

N’oubliez pas que le but d’une couverture de podcast est d’attirer une audience. Il est donc crucial de comprendre qui sont les personnes qui la constituent et ce qu’elles recherchent.

2. Contraintes et prérequis des couvertures de podcast

Le format carré peut s’avérer être un vrai défi comme une vraie opportunité. Couverture réalisée par curiouscase .

Les contraintes nous rendent plus créatifs. Elles nous forcent à réfléchir à ce que nous voulons vraiment faire passer comme message à travers un simple design, en éliminant le superflu.

La toute première règle à suivre porte sur le format imposé par votre agrégateur/diffuseur (iTunes, Stitcher, Soundcloud, Google Play, etc.). Heureusement, les prérequis en matière de couverture sont plus ou moins toujours les mêmes, quel que soit le service utilisé. Voici les prérequis sur iTunes:

Les podcasts contiennent des images au minimum de 1400 x 1400 pixels et au maximum de 3000 x 3000 pixels, 72 dpi, au format JPEG ou PNG avec les extensions de fichier appropriées (.jpg, .png). Les couleurs sont codées en RVB. Pour optimiser les images pour smartphones et tablettes, Apple recommande de compresser vos fichiers graphiques.

wedding photographer logo
Ce design de logo, réalisé par LazarVladisavljevic, est clair et distinctif, quelle que soit la taille à laquelle il est utilisé. La forme de ronde de l’objectif s’intègre bien dans un cadre carré.

Notez bien que ces règles ne sont pas pour autant figées. Avant, le minimum requis était de 300 x 300. C’est la popularité croissante des podcasts et leur disponibilité sur tous types d’écrans (et de meilleure qualité) qui a entraîné les nouvelles contraintes de dimensions. Nous vous recommandons de créer un design de 3000 x 3000 dès le début, afin d’éviter d’avoir à modifier le format par la suite.

Mis à part la taille, la plus grosse contrainte réside dans le fait que votre design doit être carré. Ce n’est pas un format très courant de nos jours, étant donné tous les écrans géants/HD et les téléphones qui nous entourent… C’est aussi un format très polyvalent et qui rend bien que votre écran soit vertical ou horizontal.

 3. Commencer le processus de création

L’une des premières décisions qu’il faudra prendre sera de savoir si vous voulez utiliser une photo ou une illustration. Et tout aussi important: qu’est-ce que cette photo ou illustration représentera?

Les photos ont tendance à sous-entendre la vraisemblance: nous pensons tout naturellement que les photos rendent compte de quelque chose de réel. Ceux dont les podcasts traitent de l’actualité, de la science et autres thèmes basés sur des faits voudront bien entendu que leurs podcasts soient compris comme étant “vrais”. Mais même si vous êtes plutôt fiction, la photo peut vous aider à jouer sur cet effet de “réalité”.

podcast logo
Logo réalisé par Dhery™

Bien que les photos puissent être stylisées, ce ne sera jamais autant le cas que pour une illustration. Faire appel à un dessin ou à une illustration graphique pour votre podcast vous ouvre les portes sur des possibilités infinies. Donnez le ton et construisez votre monde dans lequel votre audience pourra s’immerger.

podcast logo
Ce logo montre quelqu’un en train de boire du café… pour un podcast qui parle de boire du café. Réalisé par vupeyadu ♥

Quoi qu’il en soit, photo ou illustration, reste encore à répondre à la fameuse question: que représenter? C’est là que le petit travail introspectif que nous avons effectué précédemment devient utile. Si le podcast est centré sur son auteur, sachez que rien n’attire plus l’attention que le visage d’un autre être humain. L’expression que vous choisissez peut refléter, voire informer votre audience sur l’ambiance que vous recréez dans vos podcasts.

Si votre podcast ne parle pas particulièrement de vous (ou d’une personne en particulier), réfléchissez à ce dont ça parle. Si vous parlez de voiture, affichez un superbe bolide dans votre logo. Si vous parlez de nature, optez pour une illustration représentant la vie sauvage, etc. N’oubliez pas de vous mettre à la place de votre public. Quel type de voiture aiment-ils? Les sports? Américaines? 4×4? N’hésitez pas à rentrer dans les détails.

4. Les différentes utilisations de son design

Comme indiqué plus haut, votre design doit fonctionner en tant que toute petite image sur le site des agrégateurs de podcasts. Mais vous allez probablement vous en servir ailleurs aussi, pas que sur ces sites-là. Par exemple sur les réseaux sociaux, sur des cartes de visite, et autres.

Pour comme pour les logos, la polyvalence est clé. Faites en sorte que votre design ne soit pas trop chargé, auquel cas personne ne pourra le lire/comprendre sur un iPod. Mais assurez-vous également qu’il n’est pas trop vide, sans quoi il n’attirait pas le regard sur un site web, par exemple.

podcast logo
Le logo de Farm to Table monte bien qu’il s’agit d’un podcast: il est en forme de micro. Réalisé par bayuRIP

Autre chose: assurez-vous que votre audience sache qu’il s’agit d’un podcast. Bien que cela puisse sembler tomber sous le sens, vous seriez surpris de voir à quel point c’est oublié. Il faut que votre logo soit immédiatement reconnaissable comme étant un podcast lorsqu’un parfait inconnu fera défiler tout un tas de commentaires sur Twitter, par exemple, et pas un magasin de bonbons…

Choisissez d’abord un nom explicite, mais pensez aussi à l’iconographie de votre design: ajoutez un micro ou des écouteurs pour qu’il n’y ait pas de doute sur la nature de votre entreprise.

podcast logo
Un verre de bière détournée en micro. Réalisé par bayuRIP

Certains diront peut-être que c’est un cliché, parce que ces icônes sont très utilisées, mais ne vous laissez pas influencer. Quoi qu’on en dise, ces symboles reviennent souvent parce qu’ils fonctionnent bien, justement. N’oubliez pas non plus de jeter un oeil du côté de vos concurrents. Vous pourriez avoir une idée de génie pour ensuite vous rendre compte que le concept a déjà été exploité par quelqu’un d’autre…

5. Choisir un style

Il existe six éléments de bases en design: ligne, forme, texture, cadre, couleur et type. La manière dont vous allez utiliser chacun d’eux va définir votre style.

Votre couverture doit correspondre au style de votre podcast. Réalisé par AMSEN .

Étant donné que le sujet de votre design déterminera probablement les lignes et les formes, nous ne nous attarderons pas trop sur ces aspects-là. Simplement, gardez bien à l’esprit le fait que les lignes de l’objet en question doivent conduire le regard des visiteurs là où vous voulez qu’il aille. Quel que soit le degré de stylisation de votre photo ou illustration, faites attention qu’on puisse toujours reconnaître clairement de quoi il s’agit.

La texture et le cadre sont également des éléments déterminés par la taille de votre design. Trop d’ombres ou de textures brouilleront le regard, surtout sur de petits écrans. Aussi, il n’y a pas 36 façons d’encadrer un visage ou un objet dans un cadre carré. L’important est de choisir un style qui reflète l’esprit de votre podcast. Si vous faites dans le motivationnel, les couleurs vives et les design amusants sont appropriés. En revanche, ce sera beaucoup moins le cas si vous faites un mémorial sur l’Holocaust… Un look rétro séduira les amateurs de voitures vintages, mais pas les passionnés de technologie de pointe, etc.

6. Choisir les couleurs

analogous colors
The color wheel
triadic colors
complementary colors

Passons maintenant à la théorie des couleurs. Les couleurs auront une grande influence sur votre logo, quelle que soit la nature de votre podcast ou même de votre design. La température des couleurs joue sur l’humeur: les couleurs chaudes sont associées à la vivacité, à la clarté et à l’action, tandis que les couleurs froides ont tendance à calmer et à rassurer.

podcast logo
The complimentary colors in this design by Sava Stoic evoke an aggressive style.
podcast logo
These complementary colors, combined with the jagged lines, create a fun, lively mood. Design by SHANAshay.

Mais vous n’êtes pas obligé de ne choisir qu’une seule couleur. Les couleurs complémentaires (c’est-à-dire qui se trouvent opposées les unes aux autres sur le cercle chromatique) créer un fort contraste. L’association du jaune et du violet, par exemple, fait ressortir les éléments du design.

podcast logo
Analogous colors create harmony in this design by Emanuel Ramirez
podcast logo
In this logo by Kike Alapont, the analogoous colorous create a cohesive style.

Les couleurs analogues, par contre, créent une palette cohérente et soudée. Vous pouvez par exemple choisir une couleur dominante pour votre logo, puis l’associer à une deuxième teinte, proche de la première sur le cercle chromatique, de sorte à l’accentuer. Cela donnera un aspect ordonné à votre design.

podcast logo
Le violet, le vert et le orange sont en contraste les uns avec les autres. Réalisé par Juicide

Mais si vous voulez créer un contraste fort tout en conservant un certain équilibre, tournez-vous vers les couleurs triadiques. Elles se trouvent à égales distances les unes des autres sur le cercle chromatique. SI votre design est assez complexe, ces couleurs-là parviendront à mettre en valeur chacun des éléments qui le constituent tout en créant un tout harmonieux.

7. Choisir sa typographie

Dans l’univers du podcast, les mots sont rois. Il n’y a donc aucune raison pour laisser de côté la typographie.

La typographie brouillonne de cette couverture correspond très bien au thème “horreur et mystère” de ce podcast. Réalisé par nevergohungry.

Quatre-vingt-dix-neuf fois sur cent, les mots qui figurent sur la couverture de votre podcast correspondront tout simplement à son titre. Si vous êtes déjà très connu, vous pouvez peut-être vous permettre d’utiliser une abréviation ou même des initiales. En revanche, si vous faites partie d’un réseau, vous serez peut-être obligé d’inclure son nom. Ce qui peut s’avérer délicat: il ne faudrait pas que le design final soit trop chargé.

podcast logo
Cette typographie, simple et naturelle, rappelle l’instinct maternel. Notez l’ajout d’une illustration à l’intérieur du lettrage. Réalisé par Nazr

La typographie mériterait un article à elle seule, mais en tant qu’amateur, si vous travaillez avec un graphiste professionnel, il n’est pas difficile de trouver la bonne police pour votre projet. Une police moderne a tendance à être chic, les sérifs sont classiques et les manuscrites ont un côté humain très personnel. Les possibilités sont infinies. Lisez cet article pour trouver la typographie idéale pour vous.

Même si vous pensez avoir trouvé LA police de caractère, ne perdez jamais de vue la lisibilité. Votre texte ne doit pas être trop petit, sans quoi personne ne pourra vous lire. De la même manière, il ne doit pas être trop gros, de sorte à ne pas dominer votre design. (À moins bien sûr que ce soit voulu.)

Votre univers et votre design, main dans la main

La couverture de podcast parfaite combine une multitude d’éléments entre eux pour atteindre un but unique: dire à votre audience qui vous êtes et pourquoi on devrait vous écouter. La tâche peut paraître titanesque, surtout parce que la plupart des podcasts commencent par un projet personnel ou une passion.

Mais rien ne vous oblige à faire tout ce travail en solo. Le bon graphiste pourra vous aider à donner un style et un ton à votre histoire, en créant un design qui transmet l’esprit de votre podcast avec justesse.

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