Tirer profit des Projets 1-1

99designs est bien connu pour ses concours de design graphique, mais lorsqu’un client sait déjà avec quel graphiste il souhaite collaborer, un concours n’est pas forcement la meilleure solution. C’est pourquoi nous avons créé les Projets 1-1.

Vous en avez peut-être déjà entendu parler. Il s’agit d’un espace de travail vous permettant de communiquer directement avec un client, d’échanger des fichiers et des factures, et de recevoir des paiements. L’interface est facile à utiliser, sécurisée, et permet aux graphistes de développer leur activité à travers notre réseau.

Nous expliquerons dans cet article comment tirer le meilleur parti des Projets 1-1 en établissant des relations professionnelles durables avec vos clients. Voici donc comment beaucoup de graphistes parviennent à doubler, voire tripler leurs gains – Suivez ces étapes :

Présentez le service 1-1 à vos clients

Tout savoir sur les projets 1-1

Lorsque vous entrez en contact avec un client pour la première fois, il est toujours recommandé de vous présenter ainsi que de décrire vos compétences. Si vous avez des spécificités et des préférences, n’hésitez pas à les indiquer, et à rappeler à votre client le principe des Projets 1-1.

Soyez clairs et concis: n’utilisez pas de termes techniques qui pourraient dérouter vos interlocuteurs. Attention cependant de n’aborder les Projets 1-1 qu’au début ou à la fin d’un concours. Il est strictement interdit de proposer ou d’accepter un projet gratuitement dans le but de gagner un concours en cours.

Ne lésinez pas sur les détails

1-1 Projet détails

Si votre client est intéressé pour réaliser un Projet 1-1 avec vous, soyez parfaitement clair sur les termes de votre nouvelle collaboration. Vous êtes l’expert, c’est donc à vous de faire une offre. Voici quelques points importants :

  • Demandez un brief complet, les wireframes et tous autres fichiers utiles
  • Spécifiez les délais nécessaires pour réaliser chacun des éléments suivants:
    • Le concept de base
    • Le design initial
    • Le design final
  • Fixez les limites pour chacun de ces aspects:
    • Les méthodes de communication
    • Le nombre de révisions possibles
    • La livraison des fichiers sources
  • Établissez un prix et expliquez toujours ce qu’il inclut et ce qu’il n’inclut pas (par exemple, photos stock, typographies premiums, etc.)

Prenez des nouvelles à intervalles réguliers

Prenez des nouvelles

Un simple « bonjour » de temps à autre peut suffire pour rester présent dans l’esprit de vos clients. Et ça n’a jamais fait de mal à personne! Demandez leur comment se déroulent leurs projets et s’ils ont besoin de votre aide. Les anniversaires et autres fêtes sont également d’excellentes opportunités pour prendre contact et faire bonne impression. Faites attention cependant de ne pas vous montrer trop insistant ; cela aurait, à l’inverse, un effet négatif sur votre relation.

Gardez en tête que la plupart de vos clients sont des entrepreneurs. Ils ont beaucoup de responsabilités et ne réalisent peut-être pas que vos services leur seraient utiles. En prenant des nouvelles régulièrement vous remédierez à cela et vous vous verrez confier un nouveau projet en un rien de temps.

Soyez généreux

Prix + Bonus = plus de travail

Si vous avez par exemple oublié d’informer votre client à propos des 5% de frais de 99designs qui s’appliquent à tous les Projets 1-1, n’en faites pas toute une histoire. Votre client appréciera le fait que vous absorbiez ce coût, et vous proposera sans doute un autre projet par la suite.

Pensez à tout ce qui pourrait améliorer la relation avec votre client. Prenez le temps de rechercher les meilleurs prix pour les images stock que vous avez utilisées, ou présentez-lui encore une comparaison des prix des typographies premiums possibles. Ces petits détails feront toute la différence pour lui !

Conclusion

Servez-vous des Projets 1-1 pour développer votre activité ainsi que votre réseau professionnel. C’est un excellent moyen, en plus des concours, de créer des relations durables avec vos clients, tout en élargissant votre portfolio – et vos économies !

Auteur

Camille Franc
Camille Franc

Expert en webmarketing, Camille est passionné par l’entrepreneuriat et l’accompagnement de projets. Quand il ne vaque pas à la musique ou à la permaculture, il s'intéresse au digital, à la communication visuelle et aux nouvelles tendances sociales ! Bref, un jongleur à l'âme ouverte!

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