L’expérience doit être aussi productive qu’agréable. Cependant, un concours requiert également un certain travail, que ce soit pour établir une vision claire de ce que vous recherchez, ou pour garantir son bon déroulement. Sans compter que le crowdsourcing peut s’avérer un challenge si vous n’êtes pas familier avec ce modèle.

Nous sommes toujours ravis de voir nos clients partager leur expérience de 99designs sur leurs blogs, et donner des conseils francs et utiles pour ceux tentés par l’aventure. Nous avons rassemblé ici toutes les astuces des grands habitués de la plate-forme, à propos de la rédaction du cahier des charges, de l’originalité des créations, de la nécessité de faire des retours aux graphistes, d’éliminer les propositions décevantes, ou encore d’établir des relations professionnelles durables. Nous espérons que vous trouverez, vous aussi, tous ces conseils très utiles !

Design d'Application mobile

Le Cahier des charges (brief créatif)

Le cahier des charges est le point de départ du graphiste. Il est donc important de le rédiger de manière claire et précise. En revanche, ce qui peut sembler limpide à un chef d’entreprise peut s’avérer très confus du point de vue du graphiste. Cet organisateur de concours nous explique ce décalage et les solutions qu’il y a trouvées :

Création de logo sur 99designs

Logo gagnant choisit par Elliott Neep, réalisé par Keepcalm

Bien que Trevor McKendrick avait une idée précise de ce qu’il recherchait et malgré sa grande expérience des concours sur 99designs, il explique que la rédaction du cahier des charges s’est avérée, pour lui aussi, plus difficile que prévu :

« Faites vos propres maquettes : esquisser grossièrement ce que vous avez en tête vous aidera énormément par la suite. Les graphistes se serviront de vos dessins comme point de départ.

Ajouter des exemples de designs que vous aimez aidera les graphistes à comprendre le style que vous recherchez, et vous forcera, vous, à comprendre ce qui vous plaît. C’est plus de travail que ce que l’on imagine. » — McKendrick

Copie et créativité

Design original sur 99designs

Réalisé par sony

L’originalité est un élément primordial pour 99designs. Néanmoins, certains graphistes continueront toujours de produire des designs génériques sous prétexte de répondre aux attentes des clients. Les témoignages de ces deux organisateurs de concours prouvent bien qu’il s’agit là d’un mythe.

Elliott Neep a très vite compris qu’une appréciation trop généreuse des créations proposées se traduirait par de la copie. Il a donc trouvé une solution :

« Faites passer votre concours en aveugle. Je ne savais que cela était possible au début. Par défaut, les graphistes voient les travaux de leurs concurrents, et peuvent donc s’en inspirer. Tôt ou tard, les propositions convergent et le concours perd en créativité. Si vous attribuez 4 ou 5 étoiles à tel ou tel design, les nouveaux participants s’en inspireront pour vous soumettre quelque chose de similaire. Les concours “aveugles” permettent d’encourager l’originalité. » — Elliott Neep

Contrairement à Elliott Neep, Jeff Korhan, spécialiste en marketing, était satisfait par les créations proposées pour son projet, bien que quelque chose semblait toujours manquer. Il attendait en réalité qu’un designer challenge ses instructions et exprime sa propre opinion au travers de sa créativité :

« J’ai commencé à recevoir de très belles propositions quasiment immédiatement après le lancement de mon concours. Le choix était difficile à faire, mais la balance a penché vers un graphiste en particulier suite à un commentaire que j’ai fait juste avant la fin des 7 jours de concours. Je voulais que cette compétition se termine en beauté, j’ai donc demandé à tout le monde d’arrêter de penser aux travaux qu’ils avaient déjà soumis (ainsi qu’à mes commentaires précédents), et de s’exprimer réellement au travers de leur compétence.

J’espérais sincèrement que quelqu’un ressorte du lot, et bien sûr, cela s’est produit. Voilà un très bon exemple des résultats que l’on peut obtenir lorsque vous arrêtez d’écouter vos clients et que vous utilisez toute votre expertise pour créer ce à quoi ils n’avaient pas même songé. » — Jeff Korhan

Design Jeff Korhan

Laisser des commentaires

Les graphistes sont avides de commentaires et reprochent très souvent aux organisateurs de ne pas en faire assez. Soyez-en sûrs : plus vous faites des retours aux graphistes, plus les résultats de votre concours seront pertinents. En revanche, ils ne se rendent pas toujours compte de la difficulté à commenter toutes les propositions qui affluent de par le monde de manière constante, pendant les concours. En effet, il n’est pas toujours évident de faire des retours à tous, en temps et en heure. Deux organisateurs de concours nous livrent leur stratégie :
« J’avais 4 jours pour choisir un maximum de 6 finalistes. En fin de compte, j’ai eu besoin de plus de temps et 99designs m’a gentiment accordé 3 jours supplémentaires. J’ai discuté avec les graphistes pendant toute la durée de la phase de qualification par le biais des messages privés. Selon le fuseau horaire dans lequel ils se trouvaient, je recevais leurs réponses immédiatement, ou plusieurs heures plus tard. Communiquer avec les graphistes s’est avéré crucial, et m’a demandé beaucoup de temps. » — The Fastline Forum

McKendrick, qui a également ressenti la nécessité de dialoguer avec les graphistes, a développé une stratégie pour communiquer avec eux de manière efficace, malgré les décalages horaires et sans y passer trop de temps :

« Une chose est certaine, vous allez recevoir plus de créations qu’il n’en faut. J’ai reçu plus de 245 propositions pour mon concours de logo ! Ce que je déteste le plus c’est d’ouvrir ma boîte mail et trouver plus d’une vingtaine de graphistes en attente de mes appréciations.

J’ai donc décidé de laisser des commentaires deux fois par jour. Par exemple au déjeuner, et après le dîner (pensez bien à laisser du temps entre deux, pour que les graphistes puissent effectuer les modifications demandées). Il est ainsi plus facile (et efficace) de passer en revue toutes les propositions. Quoi qu’il en soit, ne remettez pas cette étape à plus tard : le concours ne dure que 7 jours. Il est inutile d’espérer faire faire une multitude de modifications si vous tardez à donner votre avis.

Il est encore plus difficile de faire des remarques concrètes, bien que ce soit tout aussi important.

En plus de commenter chaque proposition en privé, vous pouvez laisser des messages à l’attention de tous les participants. Après avoir reçu un certain nombre de concepts, je savais exactement ce que je recherchais ; j’ai donc fait une annonce générale. Il en revient à vous de vous assurer que votre message est entendu par les designers, même si certains d’entre eux se montreront proactifs. » — McKendrick

Logo réalisé sur 99designs

Logo réalisé par Cristian Luca

Éliminations

Ce n’est pas particulièrement plaisant d’éliminer des créations ou même des graphistes de votre concours. Personne n’aime être le bourreau ! Mais très vite, on se rend compte que de « trier » les designs proposés avec soin reste encore la meilleure façon de procéder, pour tout le monde.

« Si vous n’aimez pas telle ou telle création, éliminez-la. J’ai fait l’erreur de conserver les designs que je n’aimais pas, au début… Pour m’apercevoir ensuite que j’avais donné de faux espoirs à certains. Éliminer les créations qui ne vous intéressent pas est le meilleur moyen de faire comprendre aux graphistes la direction à prendre pour votre concours. » — Trevor McKendrick

Bien que 99designs vous permet de choisir jusqu’à six finalistes avec lesquels poursuivre le concours, cet organisateur va jusqu’à conseiller de n’en sélectionner que deux, de sorte à ne pas faire perdre trop de temps aux graphistes, tout en les motivant davantage.

« Après les quatres premiers jours du concours, vous devez sélectionner des finalistes. Essayer de n’en retenir que trois ou quatre, maximum. Si vous avez le courage de n’en choisir que deux, vous n’en serez que plus satisfait par la suite. Premièrement, la finale sera plus facile à gérer. Et deuxièmement, une sélection drastique permet de travailler plus étroitement avec les graphistes choisis, et donc de perfectionner les designs dans les moindres détails. Vous obtenez EXACTEMENT ce que vous recherchez. » — Offervault

The Marketingeggspert Blog logo

La relation professionnelle

Beaucoup pensent que 99designs est simplement un moyen d’obtenir une création graphique pour un projet donné. En réalité, la plupart des organisateurs de concours sont à la recherche d’un graphiste avec lequel ils pourront continuer de collaborer par la suite.

La blogueuse Alexis Grant raconte comment une première expérience ratée avec un graphiste de sa région l’a poussé à se tourner vers 99designs. Puis, comment elle a noué une relation professionnelle durable, à la suite de son concours.

« J’ai longtemps cherché un graphiste avec qui travailler. Mais quiconque est passé par là sait que ce n’est pas facile à trouver. Il y a beaucoup de choix, mais comment savoir quel professionnel répondra le mieux à vos attentes ?

Souvent, j’aimais certains designs dans le portfolio des designers, mais pas tous. J’hésitais à me lancer dans une nouvelle collaboration étant donné que ma première tentative avait échoué.

[99designs] vous fait la promesse de recevoir des dizaines de propositions parmi lesquelles choisir, mais pour être honnête, beaucoup d’entre elles étaient très médiocres. Mais vous n’avez besoin que d’UNE création, UN seul graphiste qui comprend vraiment ce que vous recherchez. Et c’est très précisément ce que j’ai trouvé chez 99designs. Je suis repartie avec un design que j’aime énormément et un graphiste avec qui je m’entends très bien. » — Alexis Grant

Design pour Alexis Grant

D1 Dezign s’est avérée être le graphiste idéal pour Alexis Grant, qui cherchait un graphiste pour collaborer à long terme.

McKendrick explique les deux façons d’envisager un concours : se lancer à la recherche d’un seul design, ou établir, au passage, une multitude de relations professionnelles durables :

« Étant donné que beaucoup de graphistes se battent pour retenir votre attention, on se laisse facilement prendre au jeu en étant trop sévère. Vous ne saisissez pas le raisonnement de tel ou tel graphiste ? Aucun problème, j’élimine.

Mais cette approche vous coûtera probablement des opportunités de collaboration par la suite. J’ai compris qu’il valait mieux envisager ma relation avec les designers dans le long terme.

Ainsi, je recommande de traiter chaque graphiste comme un partenaire potentiel. Tout simplement parce que c’est bien le cas : ils sont tous des partenaires potentiels. » — McKendrick

Application mobile réalisée par 99designs

Application mobile pour la météo réalisée par Jared.C