Le nouveau 99designs est arrivé! Laissez-nous vous expliquer comment nous en sommes arrivé là et vous aider à lancer la marque dont vous avez toujours rêvé.
 
Dîtes bonjour à notre nouveau logo inventé et dessiné par la communauté 99designs suite à un concours en ligne. Nous connaissons mieux que quiconque l'importance de la création d'un logo pour l'identité d'une marque et la difficulté que peut constituer un tel projet. C'est pourquoi, nous souhaitions partager avec vous le processus de création de notre nouvelle identité, du début à la fin, et en profiter pour vous donner quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Pourquoi une nouvelle identité?

Depuis notre création en 2008, nous avons beaucoup évolué. Il en va de même pour notre communauté, clients comme designers, vous. Vous êtes devenus de plus en plus à l'aise avec le digital et avez développé votre capacité créatrice comme jamais. Un nombre incroyable de projets, tous aussi originaux les uns que les autres, ont vu le jour et parallèlement à cela, les designers ont élevé leurs talents pour répondre dès quatre coins du monde à la demande exponentielle de designs graphiques. 
 
Le concept de concours de design en ligne n'est plus nouveau aujourd'hui, et depuis notre création nous avons réussi à développer une plateforme professionnelle et sécurisée et c'est ce que nous avons souhaité refléter à travers notre identité visuelle. Nous sommes toujours cet acteur innovant du secteur du design graphique, mais nous avons gagné en maturité.

Comment avons-nous abordé la refonte de notre identité visuelle

Nous nous sommes regardés droit dans les yeux et nous avons remarqué que, bien que notre culture et notre passion pour le design soient restées intactes, nos clients, notre marché et notre plateforme ont eux gagné en maturité.
 
En simplifiant le processus de création, nous sommes devenus la plus grande plateforme de design graphique au monde. Nous avons aidé des milliers d'entreprises à se développer, inventer de nouvelles manières de fonctionner, changer les vies de nombreuses personnes.
 
Mais ce n'est pas nous qui faisons l'histoire de 99designs. C'est vous, clients et designers. Et c'est ce que nous avons voulu incarner à travers notre identité visuelle: vos créations, votre développement et toutes les façons dont le design peut changer l'ordre des choses.
 
Notre marque raconte l'histoire de superbes designs qui sont nés sur 99designs.

Parlons de notre logo à présent

Nous savions qu'un concours de logo nous apporterait le design dont nous avions besoin. Nous nous sommes donc naturellement tournés vers notre communauté pour créer le notre. Nous souhaitions beaucoup de flexibilité et de marge de manoeuvre pour notre nouvelle marque donc nous avons demandé aux designers de travailler sur notre nom ainsi que sur un symbole avec nos initiales.
 
Voici un certains nombre de propositions que nous avons reçu:
Choisir. Voilà ce qui a été le plus difficile. Il nous a parfois été compliqué de donner les meilleures précisions dans nos commentaires ce qui peut expliquer que certains designs n'aient pas été satisfaisants mais le travail des designers a été exemplaire. Nous avons reçu un nombre incroyable de concepts originaux et professionnels. Et il y a encore 3 ou 4 designs que nous continuerons de regarder du coin de l'oeil pendant un moment.
 
Mais il nous fallait faire un choix. Et nous avons trouvé un gagnant!
par Onripus
J'ai vraiment l'impression de faire partie de la famille 99designs grâce à cette expérience.
C'est un honeur pour moi et j'en suis pleinement conscient.

Intelligent, épuré, facile à utiliser, bien fait. Notre design n'est ni tendance, ni impressionnant. Il exprime au monde entier notre capacité à créer et accueillir des designs.

A propos de notre nouvelle identité

Lorsque nous avons pensé notre nouvelle marque, nous souhaitions mettre en avant l'un de nos forts ressentis: nous adorons nos designers et nos clients. C'est la raison pour laquelle notre nouvelle identité s'appuie sur les designs qui ont aidé nos clients à développer leur entreprise - et met en avant le travail de nos designers.
Pour nous, le processus de création graphique doit être avant tout ludique. Il est important que nos clients autant que nos designers apprécient et s'amusent au moment de créer un design. Et nous essayons de montrer l'exemple: nous avons même créé une infographie expliquant comment critiquer notre logo.
 
Le design n'est pas quelque chose de statique. C'est quelque chose qui évolue en permanence et qui souvent surprend. Nous voulions célébrer les couleurs et les différences de styles. Nous voulions que notre marque représente le design tel qu'il est.

Le bouquet final

Nous ne sommes plus la petite entreprise que nous étions il y a quelques années. Comme pour toute organisation de notre envergure, la refonte de notre identité visuelle aurait pu s'avérer périlleuse. Heureusement pour nous, ça a été tout le contraire; elle a dépassé nos attentes. 
 
Quand une communauté entière de designers se met au défis de créer votre identité visuelle, tout devient possible. Notre identité révèle à présent exactement ce que nous sommes: